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Le ministre des Finances l’a affirmé aujourd’hui, Certains services publics deviendront payants en Algérie


Guest George Bish

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Guest George Bish

Le ministre des Finances l’a affirmé aujourd’hui, Certains services publics deviendront payants en Algérie

 

 

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Les Algériens seront dans l’obligation de payer certains services publics jusqu’ici gratuits afin d’atténuer la pression sur le budget de l’Etat qui est exclusivement alimenté par les recettes des hydrocarbures.

Fin de la prospérité en Algérie. Les Algériens vont bientôt redécouvrir les années de vaches maigres. Les déclarations du ministre des Finances, relayées aujourd’hui par l’APS, permettent en effet de se faire une idée des pressions budgétaires que devront supporter les citoyens du moins pendant l’année en cours.

 

Mohamed Djellab a indiqué qu’une nouvelle démarche était en cours d’élaboration au niveau du gouvernement visant à donner « un aspect économique et commercial » au service public au lieu de « l’aspect social » qui « alourdit la charge du Trésor public en raison de l’importance des subventions » destinées aux transferts sociaux. Plus explicite, à l’avenir, dira le ministre, « le citoyen paiera ce qu’il doit payer dans un hôpital public (en contrepartie de ses soins) ou bien son loyer pour le logement public (…). Chacun doit assumer ses responsabilités ».

 

« Nous n’allons pas abandonner ces couches défavorisées, mais nous devons les préparer à l’insertion économique (…). Mais il viendra le jour où nous devrions rationaliser l’intervention sociale du gouvernement », a-t-il ajouté lors d’une audition devant la commission des affaires économiques et financières au Conseil de la nation.

 

Toutefois, M. Djellab persiste à faire croire que les mesures prises jusque-là pour faire face à la chute des prix du pétrole entraient dans le cadre d’une politique de rationalisation des dépenses publiques et qu’il ne s’agit aucunement d’une politique d’austérité.

 

Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’obliger les entreprises économiques publiques à faire recours au marché obligataire pour financer leurs investissements. « Nous allons sortir graduellement du financement par le Trésor pour nous diriger vers le financement par le marché », a-t-il affirmé, en précisant que cette nouvelle démarche concernera tous les secteurs d’activité.

 

Interrogé si une loi de finances complémentaire était prévue pour réajuster notamment le niveau des dépenses publiques, le ministre a souligné qu’aucune décision n’était prise pour le moment à ce sujet, assurant que la loi de finances 2015 permet, déjà, un contrôle suffisant des dépenses et des recettes.

 

H. Mohandi

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Excellente idée.......Waw quelle intelligence.....heureusement on a des lumieres comme ca pour nos sortir......de la crise

 

Ce type etait oú pour savoir ce qui se passait en economie et finances Algeriennes jusqu'au moment de tomber á genoux?

 

Et c'est ce meme bonhomme qui va nous innover une solution?:confused:

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Guest George Bish

“L’autoroute sera payante fin 2015”

 

A la une / Actualité Abdelkader Kadi, avant-hier, au forum de “Liberté” “L’autoroute sera payante fin 2015”

 

Le ministre des Travaux publics a prévenu que l’usager devra passer à la caisse pour pouvoiremprunter l’autoroute la plus chère du monde.

Le Forum de Liberté a reçu lundi le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, exceptionnellement en fin dejournée pour lui permettre d’assister à un Conseil intergouvernemental tenu la matinée. Notre invité est doncrevenu, à cette occasion, sur les principaux dossiers relevant de son secteur et, notamment, sur l’achèvementde l’autoroute Est-Ouest et son entretien. Ce projet qui, selon le ministre, tire à sa fin n’en aura pas moinssuscité la controverse adossée au scandale du siècle. D’emblée, le ministre préviendra que l’autoroute serapayante fin 2015. “Rien n’est gratuit sur l’autoroute. On ne peut pas subventionner son accès si l’on veut lagarder en l’état !” Il a annoncé, à cette occasion, l’installation prochaine de centres de péages, de 1 300caméras, d’équipements de sécurisation et d’une clôture en grillage.

“L’autoroute doit être payante sinon onn’aura plus d’autoroute du tout !” D’après lui, l’entretien continu, qui peut s’avérer fort coûteux, est,néanmoins, indispensable. La maintenance qui échoit aux directions locales des travaux publics (DTP) reste,selon lui, insuffisante : “Avec cette nécessité d’un caractère permanent à l’entretien de l’infrastructure, nousallons bientôt disposer d’un centre de suivi et de contrôle sous l’égide de l’Agence nationale des autoroutes.” Etpuis, l’infrastructure n’est pas destinée uniquement aux Algériens. “Il s’agit d’une route trans-maghrébine”,rappelle-t-il dans son argumentaire destiné à faire payer l’usager. S’agissant du prix d’accès, celui-ci n’est pasencore déterminé affirme le ministre, et ce, “tant que les travaux et le coût ne sont pas finalisés”.

À propos,combien ça coûte une autoroute en Algérie ? Le ministre avoue, sans ambages, que le budget des travaux publics, “c’est beaucoup d’argent”. “Le gré à gré est étudié selon le mieux offrant et le plus performant”,assure-t-il. Et s’il affirme que le recours aux entreprises étrangères est nécessaire, puisque les moyens deréalisation nationaux sont encore insuffisants, il reconnaît que les prix connaissent actuellement une “baisseterrible” pour une qualité constante. Par ailleurs, et s’agissant de ses prérogatives, il semble que le plan decharge très consistant en matière de chemins de fer, de métro et de tramways, et qui relève actuellement duministère des Transports, semble ne pas laisser indifférent Abdelkader Kadi, qui estime qu’il s’agit-là de “vraistravaux publics”.

Comme personne ne peut le démentir à ce sujet, il regrettera, en termes d’aménagement duterritoire, qu’on n’ait pas suffisamment associé l’autoroute et la voie ferrée. Mais ceci est déjà un autre débat !

Combien ça coûte ?

Interrogé précisément sur le coût de cette autoroute considérée par de nombreux observateurs comme “la pluschère du monde”, le ministre s’est montré, d’une manière évasive, plutôt précis. Jugeons-en : “Je vais vousdonner des chiffres et vous allez faire le calcul vous-même. La réalisation d’un kilomètre d’autoroute coûte enmoyenne 1 milliard de dinars en Algérie. L’autoroute est d’une longueur de 1 200 à 1 300 km, faites lecompte !” Sans risque de se tromper de centaines de millions de dollars, on peut continuer à affirmer, dans cepays de superlatifs, que nous avons, bel et bien, acquis l’autoroute la plus chère du monde. Une “prouesse”que l’on ne peut passer sous silence même si le ministre refuse, pour l’heure, de parler de “surcoûts”. En effet,Kadi ne veut pas aborder ce sujet sans “décortiquer” la structure du projet. D’après lui, “il faut rentrer dans lesdétails !” Allons-y gaiement ! Quid, par exemple, de la résiliation du contrat avec le consortium japonais Cojaal ?“Toute entreprise défaillante sera sanctionnée conformément aux règlements et aux lois en vigueur”, assure-leministre, qui n’a pas moins préféré botter en touche à ce sujet : “Je n’ai pas l’intention de m’étaler sur cettequestion. Le projet de contournement de Djebel Ouahch est pris en charge par l’Agence nationale desautoroutes. Je me limite à ça pour ne pas dévoiler ce que nous avons l’intention de faire…” Mystère et boule degomme. “Tout se fait dans la légalité”, selon lui. Parlons, alors, des malfaçons que les automobilistes constatentau fil des jours : “On enregistre plusieurs types de malfaçons. Certaines sont dues à une mauvaise exécutiondans les travaux et d’autres à des vices cachés qu’on découvre par la suite”, constate-t-il. Il tient, tout demême, à rassurer les contribuables que nous sommes, que si ces “malfaçons” se révèlent avant la réceptiondéfinitive du tronçon concerné, elle reste à la charge des entreprises réalisatrices. Encore heureux que lestravaux de reprise soient pris en charge par les entreprises fautives elles-mêmes. À leur décharge, le ministretrouve, à plusieurs endroits du tracé, un terrain à la morphologie compliquée, un “terrain accidenté, chahuté”.Pour lui, cela coule de source, une route ou une autoroute, cela s’entretient. Il trouve, ainsi, tout à fait normalqu’il y ait des travaux dits de “reprise”. “On prend nos précautions. Pour dédoubler une route ou construire uneautoroute, si le terrain en pente a une déclinaison supérieure à 6%, cela peut engendrer de graves dangers. Onessaye donc d’être de bons élèves !” Le ministre impute, toutefois, aussi la faute aux études qui n’ont pas étéassez “approfondies”, selon lui, pour certaines zones. À titre d’exemple, les 33 km en cours de reprise sur letronçon Lakhdaria-Bouira qui s’éternisent. “Il est vrai que cette reprise a tardé. À cet endroit, le sol n’est pasnormal. C’est un terrain glissant. Nous avons, d’ailleurs, inscrit à ce sujet une opération pour élaborer une étudegénérale pour examiner tous les terrains sujets à un glissement.” D’après le ministre, la déformation de lachaussée, à cet endroit précis, provient essentiellement de la “surcharge” des camions poids-lourds qui, selonlui, agirait directement sur l’état de la route. “Nous comptons acquérir du matériel de pesée pour pénaliser lescamions surchargés à l’origine des dégradations”, annonce-t-il.

Un port à Alger, mais où ?

Et qu’en est-il des pénétrantes qui tardent à voir le jour ? D’après lui, la majorité des pénétrantes, notammentcelles menant vers les ports et les zones industrielles, sont en cours de réalisation. Les travaux devant reliercelle de Ghazaouet à Oran débuteront, annonce-t-il, le 10 novembre prochain. On apprendra que ceux de lapénétrante entre Mostaganem et Ténès ont déjà démarrés. À l’est, le ministre a évoqué la pénétrante entre TiziOuzou et Béjaïa, entre Jijel et Skikda. Il est question, également, de desservir le nouveau port en cours d’étudeet de localisation au centre du pays. Par ailleurs, toutes les pénétrantes de l’intérieur du pays (Guelma, Batna,Mascara, etc.) vont, selon le ministre, desservir non seulement l’autoroute Est-Ouest, mais auront également une “liaison directe” avec l’autoroute des Hauts-Plateaux. Questionné au sujet du tunnel de Djebel Ouahch quis’est effondré à l’est du pays, le ministre est catégorique : “Il n’y a pas de foreuse ensevelie à l’intérieur.”Démentant, ainsi, l’information qui fait état de la présence d’une grosse machine sous les décombres.Relativisant l’effondrement de ce tunnel qui a coûté beaucoup d’argent et suscité nombre d’interrogations, Kadimet en avant le fait que le contournement des tunnels était prévu dès le départ. “Ce n’est pas pour abandonnerl’idée du tunnel, mais il faut savoir qu’on a prévu, à chaque fois, des voies de contournement en cas de forcemajeure comme les séismes ou les actes de sabotage. Concernant Djebel Ouahch, on a tracé une voie quicontourne le tunnel sur une distance de 13 km.” Déclinant les autres chantiers dont il a la charge, le ministre alonguement évoqué l’autoroute des Hauts-Plateaux qui lui tient particulièrement à cœur, étant lui-même un“enfant de la région”. En annonçant qu’il est prévu de relier Saïda à Tiaret, il révélera que pour marquer le 60eanniversaire de la Révolution de Novembre, une cérémonie de lancement des travaux de l’autoroute, devantrelier, sur une distance de 102 km, Batna à Khenchela, aura lieu prochainement. Une prolongation vers Tébessaserait également prévue.À l’Ouest, il est prévu un dédoublement de la route Béchar-Naâma et El-Bayadh.

Il y a aussi le projet d’ériger lacélèbre route nationale 1 (RN1) en autoroute dont les travaux vont bon train. Le ministre qualifie cet axe de“colonne vertébrale de l’Algérie”, d’autant qu’elle est reliée au sud à la route panafricaine. “D’une manièregénérale, toutes les routes sont appelées à être modernisées, mêmes les chemins de wilaya ou les cheminscommunaux.” Abordant les autres dossiers relevant de son secteur, Kadi a annoncé que plusieurs projetsd’extension de pistes ou de parkings d’avion sont en cours dans plusieurs aéroports du pays. De nouvellespistes d’atterrissage à Tiaret, Timimoun et à Jijel sont déjà fonctionnelles, annonce-t-il. Il reste seulement àprouver a posteriori leur utilité économique, sinon leur opportunité. Enfin, l’invité de Liberté a abordé les étudesd’un grand port au centre du pays qui, selon lui, serait actuellement en cours de localisation. D’après leministre des Travaux publics, l’implantation de ce port qui, au-delà de sa superficie, fixée d’ores et déjà à 100hectares, dépend particulièrement de la profondeur du tirant d’eau. Affaire à suivre

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Guest Padawan
barkawna mane "ragda oua t'madji"

khouya kassal dra3ek chouya!

barkawna mane et'fanyine

 

Ntaya, khatra tgoulna win telkou blad comme l'Algérie ... La santé batel, l'éducation batel.... et mara tgoulna ragdine w ymonjo...

 

Rouh Tbi3 ellaft ailleurs que dans le CAC40. :rolleyes:

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Guest George Bish

D"apres le journal El Nahar d'hier soit le 21/01/15 un projet de loi va etre proposé et voté pour que l'empreint de la route est-ouest soit payant au titre de 05 Da le Km

Exemple Setif_ Alger vous coutera 1500 DA :D

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D"apres le journal El Nahar d'hier soit le 21/01/15 un projet de loi va etre proposé et voté pour que l'empreint de la route est-ouest soit payant au titre de 05 Da le Km

Exemple Setif_ Alger vous coutera 1500 DA :D

 

Il s'agit de 0.5 DA/KM mais le prix qui sera adopté suite à l'"intervention de fakhamatouhou" de 0.2 DA/KM

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Guest Padawan

Je crois aussi qu'il est temps de commencer à avoir la main lourde sur les amandes... Tu jettes les poubelles aux mauvais endroits, tu payes... Tu ne respectes pas les feux, tu payes... Tu stationnes sur un trottoir, tu payes...

 

:rolleyes:

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Le ministre des Finances l’a affirmé aujourd’hui, Certains services publics deviendront payants en Algérie

 

 

djellab_853822_679x417.jpg

 

Les Algériens seront dans l’obligation de payer certains services publics jusqu’ici gratuits afin d’atténuer la pression sur le budget de l’Etat qui est exclusivement alimenté par les recettes des hydrocarbures.

Fin de la prospérité en Algérie. Les Algériens vont bientôt redécouvrir les années de vaches maigres. Les déclarations du ministre des Finances, relayées aujourd’hui par l’APS, permettent en effet de se faire une idée des pressions budgétaires que devront supporter les citoyens du moins pendant l’année en cours.

 

H. Mohandi

 

L'algerien doit se preparer a changer ses habitudes vestimentaires et alimentaires :D

 

 

Ils se sont sucre jusqu'au diabete ou dourka djaw iqalqlou aalina :confused:

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Guest Padawan
L'algerien doit se preparer a changer ses habitudes vestimentaires et alimentaires :D

 

 

Ils se sont sucre jusqu'au diabete ou dourka djaw iqalqlou aalina :confused:

 

Chnagal FiLA et Raouz bel Hlib, reviendra en force! :D

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L'algerien doit se preparer a changer ses habitudes vestimentaires et alimentaires :D

 

 

Ils se sont sucre jusqu'au diabete ou dourka djaw iqalqlou aalina :confused:

 

mais surtout à travailler plus pour certains planqués

darwok, cela devrait être obligation de résultats pour les cadres :arabia:

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mais surtout à travailler plus pour certains planqués

darwok, cela devrait être obligation de résultats pour les cadres :arabia:

 

Il ne s'agit pas de demander a ceux qui ne veulent pas travailler de travailler mais de laisser travailler ceux qui veulent travailler... h'na rahi la mouche kill :w00t:

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mais surtout à travailler plus pour certains planqués

darwok, cela devrait être obligation de résultats pour les cadres :arabia:

 

Depuis l'indépendance des habitudes ont été prises...

Bonnes ou mauvaises elles sont bien ancrées...

Faire table rase du passé, oui 60 ans c'est rien, mais ça suffit pour s'installer dans une médiocrité qui en vaut d'autres, ailleurs sous d'autres cieux...

Alors tu peux toujours rêver, prier, pourquoi pas prendre les armes...

Moi je te dis rien mais:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

Gandhi

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