Guest George Bish Posted January 21, 2015 Partager Posted January 21, 2015 Le ministre des Finances l’a affirmé aujourd’hui, Certains services publics deviendront payants en Algérie Les Algériens seront dans l’obligation de payer certains services publics jusqu’ici gratuits afin d’atténuer la pression sur le budget de l’Etat qui est exclusivement alimenté par les recettes des hydrocarbures. Fin de la prospérité en Algérie. Les Algériens vont bientôt redécouvrir les années de vaches maigres. Les déclarations du ministre des Finances, relayées aujourd’hui par l’APS, permettent en effet de se faire une idée des pressions budgétaires que devront supporter les citoyens du moins pendant l’année en cours. Mohamed Djellab a indiqué qu’une nouvelle démarche était en cours d’élaboration au niveau du gouvernement visant à donner « un aspect économique et commercial » au service public au lieu de « l’aspect social » qui « alourdit la charge du Trésor public en raison de l’importance des subventions » destinées aux transferts sociaux. Plus explicite, à l’avenir, dira le ministre, « le citoyen paiera ce qu’il doit payer dans un hôpital public (en contrepartie de ses soins) ou bien son loyer pour le logement public (…). Chacun doit assumer ses responsabilités ». « Nous n’allons pas abandonner ces couches défavorisées, mais nous devons les préparer à l’insertion économique (…). Mais il viendra le jour où nous devrions rationaliser l’intervention sociale du gouvernement », a-t-il ajouté lors d’une audition devant la commission des affaires économiques et financières au Conseil de la nation. Toutefois, M. Djellab persiste à faire croire que les mesures prises jusque-là pour faire face à la chute des prix du pétrole entraient dans le cadre d’une politique de rationalisation des dépenses publiques et qu’il ne s’agit aucunement d’une politique d’austérité. Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’obliger les entreprises économiques publiques à faire recours au marché obligataire pour financer leurs investissements. « Nous allons sortir graduellement du financement par le Trésor pour nous diriger vers le financement par le marché », a-t-il affirmé, en précisant que cette nouvelle démarche concernera tous les secteurs d’activité. Interrogé si une loi de finances complémentaire était prévue pour réajuster notamment le niveau des dépenses publiques, le ministre a souligné qu’aucune décision n’était prise pour le moment à ce sujet, assurant que la loi de finances 2015 permet, déjà, un contrôle suffisant des dépenses et des recettes. H. Mohandi Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted January 21, 2015 Partager Posted January 21, 2015 Excellente idée.......Waw quelle intelligence.....heureusement on a des lumieres comme ca pour nos sortir......de la crise Ce type etait oú pour savoir ce qui se passait en economie et finances Algeriennes jusqu'au moment de tomber á genoux? Et c'est ce meme bonhomme qui va nous innover une solution?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 21, 2015 Partager Posted January 21, 2015 barkawna mane "ragda oua t'madji" khouya kassal dra3ek chouya! barkawna mane et'fanyine Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted January 22, 2015 Partager Posted January 22, 2015 “L’autoroute sera payante fin 2015” A la une / Actualité Abdelkader Kadi, avant-hier, au forum de “Liberté” “L’autoroute sera payante fin 2015” Le ministre des Travaux publics a prévenu que l’usager devra passer à la caisse pour pouvoiremprunter l’autoroute la plus chère du monde. Le Forum de Liberté a reçu lundi le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, exceptionnellement en fin dejournée pour lui permettre d’assister à un Conseil intergouvernemental tenu la matinée. Notre invité est doncrevenu, à cette occasion, sur les principaux dossiers relevant de son secteur et, notamment, sur l’achèvementde l’autoroute Est-Ouest et son entretien. Ce projet qui, selon le ministre, tire à sa fin n’en aura pas moinssuscité la controverse adossée au scandale du siècle. D’emblée, le ministre préviendra que l’autoroute serapayante fin 2015. “Rien n’est gratuit sur l’autoroute. On ne peut pas subventionner son accès si l’on veut lagarder en l’état !” Il a annoncé, à cette occasion, l’installation prochaine de centres de péages, de 1 300caméras, d’équipements de sécurisation et d’une clôture en grillage. “L’autoroute doit être payante sinon onn’aura plus d’autoroute du tout !” D’après lui, l’entretien continu, qui peut s’avérer fort coûteux, est,néanmoins, indispensable. La maintenance qui échoit aux directions locales des travaux publics (DTP) reste,selon lui, insuffisante : “Avec cette nécessité d’un caractère permanent à l’entretien de l’infrastructure, nousallons bientôt disposer d’un centre de suivi et de contrôle sous l’égide de l’Agence nationale des autoroutes.” Etpuis, l’infrastructure n’est pas destinée uniquement aux Algériens. “Il s’agit d’une route trans-maghrébine”,rappelle-t-il dans son argumentaire destiné à faire payer l’usager. S’agissant du prix d’accès, celui-ci n’est pasencore déterminé affirme le ministre, et ce, “tant que les travaux et le coût ne sont pas finalisés”. À propos,combien ça coûte une autoroute en Algérie ? Le ministre avoue, sans ambages, que le budget des travaux publics, “c’est beaucoup d’argent”. “Le gré à gré est étudié selon le mieux offrant et le plus performant”,assure-t-il. Et s’il affirme que le recours aux entreprises étrangères est nécessaire, puisque les moyens deréalisation nationaux sont encore insuffisants, il reconnaît que les prix connaissent actuellement une “baisseterrible” pour une qualité constante. Par ailleurs, et s’agissant de ses prérogatives, il semble que le plan decharge très consistant en matière de chemins de fer, de métro et de tramways, et qui relève actuellement duministère des Transports, semble ne pas laisser indifférent Abdelkader Kadi, qui estime qu’il s’agit-là de “vraistravaux publics”. Comme personne ne peut le démentir à ce sujet, il regrettera, en termes d’aménagement duterritoire, qu’on n’ait pas suffisamment associé l’autoroute et la voie ferrée. Mais ceci est déjà un autre débat ! Combien ça coûte ? Interrogé précisément sur le coût de cette autoroute considérée par de nombreux observateurs comme “la pluschère du monde”, le ministre s’est montré, d’une manière évasive, plutôt précis. Jugeons-en : “Je vais vousdonner des chiffres et vous allez faire le calcul vous-même. La réalisation d’un kilomètre d’autoroute coûte enmoyenne 1 milliard de dinars en Algérie. L’autoroute est d’une longueur de 1 200 à 1 300 km, faites lecompte !” Sans risque de se tromper de centaines de millions de dollars, on peut continuer à affirmer, dans cepays de superlatifs, que nous avons, bel et bien, acquis l’autoroute la plus chère du monde. Une “prouesse”que l’on ne peut passer sous silence même si le ministre refuse, pour l’heure, de parler de “surcoûts”. En effet,Kadi ne veut pas aborder ce sujet sans “décortiquer” la structure du projet. D’après lui, “il faut rentrer dans lesdétails !” Allons-y gaiement ! Quid, par exemple, de la résiliation du contrat avec le consortium japonais Cojaal ?“Toute entreprise défaillante sera sanctionnée conformément aux règlements et aux lois en vigueur”, assure-leministre, qui n’a pas moins préféré botter en touche à ce sujet : “Je n’ai pas l’intention de m’étaler sur cettequestion. Le projet de contournement de Djebel Ouahch est pris en charge par l’Agence nationale desautoroutes. Je me limite à ça pour ne pas dévoiler ce que nous avons l’intention de faire…” Mystère et boule degomme. “Tout se fait dans la légalité”, selon lui. Parlons, alors, des malfaçons que les automobilistes constatentau fil des jours : “On enregistre plusieurs types de malfaçons. Certaines sont dues à une mauvaise exécutiondans les travaux et d’autres à des vices cachés qu’on découvre par la suite”, constate-t-il. Il tient, tout demême, à rassurer les contribuables que nous sommes, que si ces “malfaçons” se révèlent avant la réceptiondéfinitive du tronçon concerné, elle reste à la charge des entreprises réalisatrices. Encore heureux que lestravaux de reprise soient pris en charge par les entreprises fautives elles-mêmes. À leur décharge, le ministretrouve, à plusieurs endroits du tracé, un terrain à la morphologie compliquée, un “terrain accidenté, chahuté”.Pour lui, cela coule de source, une route ou une autoroute, cela s’entretient. Il trouve, ainsi, tout à fait normalqu’il y ait des travaux dits de “reprise”. “On prend nos précautions. Pour dédoubler une route ou construire uneautoroute, si le terrain en pente a une déclinaison supérieure à 6%, cela peut engendrer de graves dangers. Onessaye donc d’être de bons élèves !” Le ministre impute, toutefois, aussi la faute aux études qui n’ont pas étéassez “approfondies”, selon lui, pour certaines zones. À titre d’exemple, les 33 km en cours de reprise sur letronçon Lakhdaria-Bouira qui s’éternisent. “Il est vrai que cette reprise a tardé. À cet endroit, le sol n’est pasnormal. C’est un terrain glissant. Nous avons, d’ailleurs, inscrit à ce sujet une opération pour élaborer une étudegénérale pour examiner tous les terrains sujets à un glissement.” D’après le ministre, la déformation de lachaussée, à cet endroit précis, provient essentiellement de la “surcharge” des camions poids-lourds qui, selonlui, agirait directement sur l’état de la route. “Nous comptons acquérir du matériel de pesée pour pénaliser lescamions surchargés à l’origine des dégradations”, annonce-t-il. Un port à Alger, mais où ? Et qu’en est-il des pénétrantes qui tardent à voir le jour ? D’après lui, la majorité des pénétrantes, notammentcelles menant vers les ports et les zones industrielles, sont en cours de réalisation. Les travaux devant reliercelle de Ghazaouet à Oran débuteront, annonce-t-il, le 10 novembre prochain. On apprendra que ceux de lapénétrante entre Mostaganem et Ténès ont déjà démarrés. À l’est, le ministre a évoqué la pénétrante entre TiziOuzou et Béjaïa, entre Jijel et Skikda. Il est question, également, de desservir le nouveau port en cours d’étudeet de localisation au centre du pays. Par ailleurs, toutes les pénétrantes de l’intérieur du pays (Guelma, Batna,Mascara, etc.) vont, selon le ministre, desservir non seulement l’autoroute Est-Ouest, mais auront également une “liaison directe” avec l’autoroute des Hauts-Plateaux. Questionné au sujet du tunnel de Djebel Ouahch quis’est effondré à l’est du pays, le ministre est catégorique : “Il n’y a pas de foreuse ensevelie à l’intérieur.”Démentant, ainsi, l’information qui fait état de la présence d’une grosse machine sous les décombres.Relativisant l’effondrement de ce tunnel qui a coûté beaucoup d’argent et suscité nombre d’interrogations, Kadimet en avant le fait que le contournement des tunnels était prévu dès le départ. “Ce n’est pas pour abandonnerl’idée du tunnel, mais il faut savoir qu’on a prévu, à chaque fois, des voies de contournement en cas de forcemajeure comme les séismes ou les actes de sabotage. Concernant Djebel Ouahch, on a tracé une voie quicontourne le tunnel sur une distance de 13 km.” Déclinant les autres chantiers dont il a la charge, le ministre alonguement évoqué l’autoroute des Hauts-Plateaux qui lui tient particulièrement à cœur, étant lui-même un“enfant de la région”. En annonçant qu’il est prévu de relier Saïda à Tiaret, il révélera que pour marquer le 60eanniversaire de la Révolution de Novembre, une cérémonie de lancement des travaux de l’autoroute, devantrelier, sur une distance de 102 km, Batna à Khenchela, aura lieu prochainement. Une prolongation vers Tébessaserait également prévue.À l’Ouest, il est prévu un dédoublement de la route Béchar-Naâma et El-Bayadh. Il y a aussi le projet d’ériger lacélèbre route nationale 1 (RN1) en autoroute dont les travaux vont bon train. Le ministre qualifie cet axe de“colonne vertébrale de l’Algérie”, d’autant qu’elle est reliée au sud à la route panafricaine. “D’une manièregénérale, toutes les routes sont appelées à être modernisées, mêmes les chemins de wilaya ou les cheminscommunaux.” Abordant les autres dossiers relevant de son secteur, Kadi a annoncé que plusieurs projetsd’extension de pistes ou de parkings d’avion sont en cours dans plusieurs aéroports du pays. De nouvellespistes d’atterrissage à Tiaret, Timimoun et à Jijel sont déjà fonctionnelles, annonce-t-il. Il reste seulement àprouver a posteriori leur utilité économique, sinon leur opportunité. Enfin, l’invité de Liberté a abordé les étudesd’un grand port au centre du pays qui, selon lui, serait actuellement en cours de localisation. D’après leministre des Travaux publics, l’implantation de ce port qui, au-delà de sa superficie, fixée d’ores et déjà à 100hectares, dépend particulièrement de la profondeur du tirant d’eau. Affaire à suivre Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted January 22, 2015 Partager Posted January 22, 2015 barkawna mane "ragda oua t'madji" khouya kassal dra3ek chouya! barkawna mane et'fanyine Ntaya, khatra tgoulna win telkou blad comme l'Algérie ... La santé batel, l'éducation batel.... et mara tgoulna ragdine w ymonjo... Rouh Tbi3 ellaft ailleurs que dans le CAC40. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted January 22, 2015 Partager Posted January 22, 2015 barkawna mane "ragda oua t'madji" khouya kassal dra3ek chouya! barkawna mane et'fanyine Baraka men srika pour commencer...charité bien ordonnée commence par soi même. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted January 22, 2015 Partager Posted January 22, 2015 Il faut d'abord avoir un service public pour payer non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted January 22, 2015 Partager Posted January 22, 2015 “L’autoroute sera payante fin 2015” je paie pour mourir :rolleyes:______ :huh: Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted January 22, 2015 Partager Posted January 22, 2015 D"apres le journal El Nahar d'hier soit le 21/01/15 un projet de loi va etre proposé et voté pour que l'empreint de la route est-ouest soit payant au titre de 05 Da le Km Exemple Setif_ Alger vous coutera 1500 DA :D Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted January 22, 2015 Partager Posted January 22, 2015 je paie pour mourir :rolleyes:______ :huh: Tols, c'est qui sur ta photo de profil ?!! le general toufik lorsqu'il etait petit ?!! :w00t: Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted January 22, 2015 Partager Posted January 22, 2015 Tols, c'est qui sur ta photo de profil ?!! le general toufik lorsqu'il etait petit ?!! :w00t: :chut: thawess tbassina :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted January 22, 2015 Partager Posted January 22, 2015 :chut: thawess tbassina :mad: c'est bon, j'ai trouvé !! le neveu de bouteflika ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted January 22, 2015 Partager Posted January 22, 2015 c'est bon, j'ai trouvé !! le neveu de bouteflika ;) Ou Charb étant gosse? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted January 22, 2015 Partager Posted January 22, 2015 Ou Charb étant gosse? :D Effectivement, c'est peut etre ca !! :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 23, 2015 Partager Posted January 23, 2015 D"apres le journal El Nahar d'hier soit le 21/01/15 un projet de loi va etre proposé et voté pour que l'empreint de la route est-ouest soit payant au titre de 05 Da le Km Exemple Setif_ Alger vous coutera 1500 DA :D Il s'agit de 0.5 DA/KM mais le prix qui sera adopté suite à l'"intervention de fakhamatouhou" de 0.2 DA/KM Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted January 23, 2015 Partager Posted January 23, 2015 Il s'agit de 0.5 DA/KM mais le prix qui sera adopté suite à l'"intervention de fakhamatouhou" de 0.2 DA/KM j'ai lu 5DA/Km. ils ont du se tromper :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted January 23, 2015 Partager Posted January 23, 2015 Je crois aussi qu'il est temps de commencer à avoir la main lourde sur les amandes... Tu jettes les poubelles aux mauvais endroits, tu payes... Tu ne respectes pas les feux, tu payes... Tu stationnes sur un trottoir, tu payes... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted January 24, 2015 Partager Posted January 24, 2015 Le ministre des Finances l’a affirmé aujourd’hui, Certains services publics deviendront payants en Algérie Les Algériens seront dans l’obligation de payer certains services publics jusqu’ici gratuits afin d’atténuer la pression sur le budget de l’Etat qui est exclusivement alimenté par les recettes des hydrocarbures. Fin de la prospérité en Algérie. Les Algériens vont bientôt redécouvrir les années de vaches maigres. Les déclarations du ministre des Finances, relayées aujourd’hui par l’APS, permettent en effet de se faire une idée des pressions budgétaires que devront supporter les citoyens du moins pendant l’année en cours. H. Mohandi L'algerien doit se preparer a changer ses habitudes vestimentaires et alimentaires :D Ils se sont sucre jusqu'au diabete ou dourka djaw iqalqlou aalina :confused: Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted January 24, 2015 Partager Posted January 24, 2015 c'est bon, j'ai trouvé !! le neveu de bouteflika ;) Qu'est ce que boutef a sur l'epaule? Le gars aux lunettes trouve cela amusant! Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted January 24, 2015 Partager Posted January 24, 2015 L'algerien doit se preparer a changer ses habitudes vestimentaires et alimentaires :D Ils se sont sucre jusqu'au diabete ou dourka djaw iqalqlou aalina :confused: Chnagal FiLA et Raouz bel Hlib, reviendra en force! :D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 24, 2015 Partager Posted January 24, 2015 L'algerien doit se preparer a changer ses habitudes vestimentaires et alimentaires :D Ils se sont sucre jusqu'au diabete ou dourka djaw iqalqlou aalina :confused: mais surtout à travailler plus pour certains planqués darwok, cela devrait être obligation de résultats pour les cadres :arabia: Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted January 24, 2015 Partager Posted January 24, 2015 Chnagal FiLA et Raouz bel Hlib, reviendra en force! :D Le bon vieux temps quoi! :04: Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted January 24, 2015 Partager Posted January 24, 2015 mais surtout à travailler plus pour certains planqués darwok, cela devrait être obligation de résultats pour les cadres :arabia: Il ne s'agit pas de demander a ceux qui ne veulent pas travailler de travailler mais de laisser travailler ceux qui veulent travailler... h'na rahi la mouche kill :w00t: Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 24, 2015 Partager Posted January 24, 2015 barkawna mane "ragda oua t'madji" khouya kassal dra3ek chouya! barkawna mane et'fanyine Salut ya si zoubir.... L’Algérie est un pays de paperasses cela risque de couter chère les dossiers a constituer... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted January 25, 2015 Partager Posted January 25, 2015 mais surtout à travailler plus pour certains planqués darwok, cela devrait être obligation de résultats pour les cadres :arabia: Depuis l'indépendance des habitudes ont été prises... Bonnes ou mauvaises elles sont bien ancrées... Faire table rase du passé, oui 60 ans c'est rien, mais ça suffit pour s'installer dans une médiocrité qui en vaut d'autres, ailleurs sous d'autres cieux... Alors tu peux toujours rêver, prier, pourquoi pas prendre les armes... Moi je te dis rien mais: "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi Citer Link to post Share on other sites
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