pmat 276 Posted January 21, 2015 Partager Posted January 21, 2015 SALAM A la question les sujets prosperent et augmentent A la chose suivante par un adherent de FA qui me dit Tu es au courant que l'Islam est pluriel ? puis il dit En ce sens, détenir LA réponse n'existe pas en Islam et enfin il dit Il n'y a pas qu'une école de pensée. Je dis A cette formule ou a cette question ou a cet situation quand on lit EL-GHAZALI quand on a fini de le lire de combien d'islam il est doter? LA MULTITUDE VIEN DU SENTIMENT DONNER A L'ISLAM OU DU COMPTAGE QU'ON FAIT Tolere ne tolere pas par exempel que sont fils a la maison mange ou pas le ramadan passe ou pas sur les choses les ecole ne reste que els ecoles qu'on peut comprendre mais aucune ecle ne doit eter une doctrine mais doit seulemnt donner l'informaton DONNER L'INFORMATION DES 4 ECOLES d'ailleur et on sortira de ces marasmes Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted January 21, 2015 Partager Posted January 21, 2015 il y a deux ghazali tu parle de qui des deux Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 21, 2015 Author Partager Posted January 21, 2015 OU JUSTEMENT ac philo 2015,1ère session (3/4) : Explication de texte : Pascal, Pensées (Lafuma 688) 0 Explication de texte : Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants ; si je passe par là, puis-je dire qu’il s’est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier L'islam peut il y repondre peut etre en se mettant dans chaque perssonne et disant la chose suivante NON QUAND JE ME MET A MA FENETRE je sais qu'il ne pense pas a moi MAIS JE ME REGARDE EN LE VOYANT L'AUTRE ET JE ME DIS ET LES AUTRES CAR EH!!! JE NE SUIS QUE TOI Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 21, 2015 Author Partager Posted January 21, 2015 Le sage des sages said: il y a deux ghazali tu parle de qui des deux L'IRAKIEN tien cadeau Histoire de l'Irak Dates décroissantes Titres seulement (28 réponses) 1 | 2 Evénements suivants > -605 25 septembre Un nouveau Roi pour Babylone Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone à la mort de son père, Nabopolassar. Peu avant son couronnement, il a vaincu les Égyptiens à Kharkémish, les chassant ainsi du Moyen-Orient. Huit ans plus tard, il s'emparera de Jérusalem et déportera l'ensemble de la famille royale de Juda à Babylone. Lorsque les habitants de Jérusalem se révoltent contre le roi babylonien, en -587, toute la population juive sera chassée du pays, constituant ainsi la première diaspora. Nabuchodonosor II règnera jusqu'en -562. Voir aussi : Sacre - Histoire de Babylone - Nabuchodonosor - Histoire de l'Antiquité -331 1 octobre Victoire d'Alexandre le Grand à Gaugamèles Le roi de Macédoine bat le roi de Perse, Darius III, en Mésopotamie. Agé de 25 ans à peine, Alexandre le Grand a déjà vaincu les Perses par deux fois. Cette troisième victoire lui permet d'asseoir son pouvoir sur le Proche-Orient et l'Egypte. Après cette défaite définitive, Darius III, dit "le Roi des Rois" s'enfuit dans les montagnes tandis que son vainqueur entre à Persépolis et Ecbatane. Alexandre s’empare des trésors de la dynastie achéménide et se fait proclamer roi d’Asie. Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Alexandre le Grand - Histoire de la Macédoine - Histoire de la Grèce antique 499 La rédaction du « Talmud de Babylone » Le « Talmud de Babylone », ensemble de lois orales (la « Mishna ») et de commentaires rabbiniques (la « Gemara »), est clôturé. Une autre version, le « Talmud de Jérusalem » avait été réalisé au siècle précédent mais n’était pas aussi approfondie. Ces écrits représentent un ensemble concret des fondements oraux de la religion juive et sont l’œuvre des sages amoraïm. Au fil des siècles, le « Talmud de Babylone » sera complété par différents rabbins et notamment par le rabbin français Rachi, qui fondera une grande école talmudique. Voir aussi : Histoire de Jérusalem - Histoire de Babylone - Talmud - Histoire du Judaïsme 657 26 juillet Bataille de Siffin Ali, le gendre du prophète Mahomet, est nommé quatrième calife, c'est-à-dire remplaçant du prophète. En désaccord avec cette décision, le gouverneur de Damas, Moawiya, prend les armes contre le nouveau calife à Siffin sur les bords de l'Euphrate (Irak actuel). Pendant la bataille, Moawiya a l'idée de brandir des versets du Coran au bout des lances de ses soldats. Ali se retrouve alors dans l'incapacité de poursuivre le combat et accepte l'arbitrage qui lui est proposé. Mais ce compromis lui sera fatal : une partie de ses partisans, les kharidjites, considérera l'arbitrage humain comme un outrage à la justice divine. Ali sera assassiné le 24 janvier 661. Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Mahomet - Ali - Histoire de l'Islam 661 24 janvier Mort d'Ali, gendre de Mahomet Le gendre du prophète Mahomet et quatrième calife (remplaçant du prophète) est assassiné d'un coup d'épée empoisonnée devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie (Irak aujourd'hui). Son assassin n'est autre qu'un de ses ex-partisans devenu adepte de la secte kharidjite. La mort d'Ali entraîne un grave schisme dans le monde musulman entre les shiites d'Ali, qui prônent une grande rigueur dans la pratique de la religion, et les sunnites, défenseurs d'une application souple de la doctrine musulmane. Le prochain calife, Moawiya, un sunnite, établira la capitale de l'empire arabe à Damas et fondera la dynastie héréditaire des Omeyyades. Voir aussi : Décès - Mahomet - Ali - Histoire de l'Islam 680 10 octobre Le massacre de Kerbela A la mort du calife Muawiya, qui avait dépossédé Ali et fondé la dynastie omeyyade, Yazid, son fils, fut promu à la succession. Hussein, fils d’Ali et de Fatima, s’y opposa fortement et décida de rejoindre la ville de Koufa (Irak) pour soutenir la révolte. Sur le trajet, il est massacré à Kerbela par les omeyyades. Hussein sera considéré par les chiites comme un martyr. Ces derniers s’opposent au califat omeyyade, selon eux contraire à l’Islam primitif. Par ailleurs, il revendique le pouvoir de l’imâm, descendant d’Ali doué de connaissances divines, contre celui des califes. Bien que troublant le monde musulman dans sa totalité, cet épisode creusera davantage le fossé entre les chiites et les sunnites. Voir aussi : Hussein - Ali - Fatima - Omeyyades - Histoire de l'Islam 750 La troisième dynastie de califes est fondée Abu al-Abbas al-Saffa met en place la dynastie des Abbassides. Descendant d’Abbas, un riche marchand converti à l’islam en 629 et oncle de Mahomet, il parvient à renverser les Omeyyades. Dès 749, il sera alors le premier calife d’une dynastie qui règnera jusqu’en 1258. Son successeur établira la capitale de l’empire musulman à Bagdad, en Irak. Durant leur règne, les Abbassides devront faire face à de nombreuses communautés autonomes, aux révoltes chiites. Souvent, les califes abbassides n’exerceront qu’un pouvoir nominal. Voir aussi : Mahomet - Histoire de Bagdad - Abbassides - Chiisme - Omeyyades - Histoire de l'Islam 827 Al-Mamoun fait du mutazilisme une croyance d’État Le calife abbasside désire faire de la théologie mutazilite un dogme d’État. Il persécute alors ses opposants, intégrant la doctrine par la terreur. L’école mutazilite avait été fondée au IXe siècle, s’inspirant de traductions d’ouvrages philosophiques grecs. Elle soutenait que le Coran avait été créé au moment de la révélation et réfutait donc son caractère éternel. Fondée sur le raisonnement logique, l’école préconisait également la capacité humaine à différencier le Bien du Mal et donc à choisir librement son camp. Fortement attaqué par le théologien al-Achari, le mutazilisme est abandonné durant le règne de Mutawakkil (847-861). Voir aussi : Abbassides - Coran - Histoire de l'Islam 922 26 mars Al-Hallaj, grand soufi, est supplicié Adepte du mouvement théologique soufi, al-Hallaj est soumis à la torture puis exécuté. Plus ou moins opposé aux conceptions orthodoxes, le soufisme apparut en Irak, sous les Abbassides. Ses disciples rejetaient l’importance des biens matériaux pour des croyances plus spirituelles. Des années après la mort de son grand maître, le soufisme sera concilié avec l’orthodoxie par al-Ghazali. Les doctrines du soufisme se développeront et s’étendront au cours des siècles, donnant naissance à de nombreuses confréries. Voir aussi : Abbassides - Soufisme - Histoire de l'Islam 1055 Toghroul Beg est reconnu sultan à Bagdad Appartenant à la dynastie turque sunnite seldjoukide, qui règne déjà sur la Perse, Toghroul beg s’empare de Bagdad et se fait reconnaître sultan par le calife abbasside. En 1038, il avait déjà pris le pouvoir de Nichâpour, avant de venir à bout de la dynastie bouyide. Par la suite, les Seldjoukides formeront un vaste empire musulman sunnite, s’étendant sur l’Asie mineure et sur la Syrie des Fatimides. Dès 1092, le territoire sera morcelé par des partages successoraux, la présence franque et les révoltes locales. Voir aussi : Histoire de Bagdad - Abbassides - Sunnisme - Seldjoukides - Histoire de l'Islam 1193 4 mars Mort du sultan Saladin Le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din Yusuf al-Ayyubi s'éteint à Damas à l'âge de 55 ans. Saladin a repris Jérusalem aux Croisés en 1187, après un siècle de présence occidentale. Il a mis en pratique une politique de tolérance religieuse dans la ville Sainte et a permis aux chrétiens le libre accès au Saint-Sépulcre. Cette grande indulgence lui vaudra l'estime des Croisés et des Arabes. A sa mort, l'Occident et l'Orient s'allient pour saluer la disparition d'un modèle de vertu chevaleresque. Voir aussi : Décès - Sultan - Saladin - Histoire de l'Islam 1258 10 février Les mongols anéantissent Bagdad Les troupes du redoutable Hûlagû Khan, petit-fils de Gengis Khan, assiègent la capitale de l'Islam depuis le 20 janvier. Elles donnent l'assaut final le 10 février en tuant toute personne cherchant à s'enfuir. La ville toute entière est désarmée. Hûlagû Khan exige que tous les habitants sortent de Bagdad et les fait massacrer. Le calife Al Musta'sim sera lui-même tué le 20, enveloppé dans un sac cousu et foulé par les pieds des chevaux mongols. Il est le dernier sultan de la dynastie des Abbassides. Voir aussi : Bataille - Histoire de Bagdad - Histoire de l'Islam 1963 8 février Coup d’État contre Karim Kassem Le général Karim Kassem, à la tête de la République d’Irak, est renversé par un groupe du parti Baas. Réfugié en Égypte, Saddam Hussein profite de la situation pour regagner l’Irak. Le général Abdel Salam Aref occupe désormais la présidence. Mais au bout de quelques mois, le parti Baas est évincé par le gouvernement, aboutissant à l’emprisonnement de Saddam Hussein. Voir aussi : Saddam Hussein - Hussein - Histoire des Coups d'Etat 1968 17 juillet Nouveau coup d’Etat en Irak Le général Hassan al-Bakr, à la tête des militants baasistes, organise un coup d’État avec la participation de Saddam Hussein. Ce dernier aurait d’ailleurs assiégé le palais présidentiel en char d’assaut. Al-Bakr prend la tête du Conseil du commandement de la révolution (CCR) et Saddam Hussein occupe, avec lui, le sommet de l’État. Dès l’année suivante, il sera d’ailleurs nommé vice-président du CCR, ce qui lui permettra d’asseoir sa domination sur les services de sécurité et sur l’armée. Voir aussi : Saddam Hussein - Hussein - Histoire des Coups d'Etat 1975 6 mars Signature des accords d’Alger En tant que vice-président du Conseil de commandement de la révolution (CCR), Saddam Hussein signe un accord avec le shah d’Iran, qui met fin au différend territorial entre les deux pays. L’Irak renonce ainsi à la région du Chatt el-Arab en échange de la promesse iranienne de ne plus soutenir les populations kurdes. Toutefois, cet accord ne sera pas vraiment respecté. Il sera même dénoncé en 1980 par Saddam Hussein lui-même, qui déclenchera la guerre Iran-Irak. Voir aussi : Saddam Hussein - Hussein - Histoire de la Diplomatie 1979 16 juillet Saddam Hussein président d’Irak Le deuxième homme fort du pays succède au président Hassan al-Bakr, qui vient de poser sa démission pour raison de santé. Saddam Hussein possède désormais la totalité des pouvoirs en occupant les fonctions les plus importantes du régime : président de la République, président du CCR, secrétaire général du parti et commandant en chef des armées. Dès la fin du mois de juillet, il sécurise son pouvoir en organisant une purge sanglante au sein de son entourage politique. Voir aussi : Saddam Hussein - Histoire de la Politique 1980 22 septembre L'Irak envahit l'Iran Saddam Hussein attaque l'Iran de l'ayatollah Khomeiny. Des intérêts territoriaux sont en jeu mais la véritable intention du dictateur irakien est de mettre un terme au régime de Khomeiny, car il craint la prolifération de l'intégrisme à l'ensemble du Proche-Orient. Bagdad bombarde l’Iran, visant des cibles militaires et pétrolières. Saddam Hussein reçoit un soutien international conséquent de l’URSS, de la France, de la plupart des pays du Golfe persique ainsi que l'appui des Etats-Unis. 1,2 million de personnes vont périr dans cette guerre qui va durer huit années. Un cessez-le-feu sera décrété en 1988, les deux pays adopteront le statu quo et les dictatures de chacun d’eux se durciront davantage. Voir aussi : Invasion - Saddam Hussein - Khomeiny - Histoire des Guerres 1988 16 mars Bombardement de Halabja La ville kurde d’Halabja est bombardée avec les armes chimiques utilisées contre l’Iran. Ainsi, pour la première fois, un État utilise ses agents chimiques contre sa propre population. Le bilan est catastrophique : on compte 5000 morts, femmes, hommes et enfants. Les images font le tour du monde. Un tel massacre intervient dans le cadre de la répression contre les Kurdes, qui ont profité de la guerre Iran-Irak pour reprendre la lutte contre Saddam Hussein et pour leur autodétermination. En effet, quelques jours auparavant, la ville d’Halabja avait été prise par les peshmergas (maquisards) de l’Union patriotique du Kurdistan, auxquels s’étaient ralliés les Gardiens de la révolution iranienne (pasdaran). Voir aussi : Massacre - Saddam Hussein - Histoire de la Société 1988 20 août Fin de la guerre Iran-Irak L'Iran et l'Irak acceptent la résolution des Nations Unis qui mène à un cessez-le-feu et met fin à huit ans de guerre. En septembre 1980, Saddam Hussein avait envoyé ses troupes en Iran pour récupérer le contrôle de la région du Chatt al-Arab et annexer le Khouzestan. L'Irak avait alors reçu le soutien, notamment en armes, de certains pays occidentaux qui redoutaient l’influence de la République islamique, installée en Iran depuis 1979. En plus d’un terrible bilan humain, les deux pays sont à bout de force et considérablement endettés. Voir aussi : Paix - Saddam Hussein - Histoire des Guerres 1990 2 août Début de la guerre du Golfe Saddam Hussein envoie les premiers blindés irakiens au Koweït. Depuis des mois, le maître de Bagdad menace cet émirat en raison de ses richesses pétrolières et de sa façade sur le Golfe persique. Le Koweït, protectorat britannique en 1899, a obtenu son indépendance en 1961, mais l'Irak n'a pas reconnu ses frontières. L'invasion est immédiatement condamnée par l'ONU et entraîne l'intervention d'une force multinationale à prépondérance américaine. Le Koweït sera libéré en février de l'année suivante. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted January 21, 2015 Partager Posted January 21, 2015 Pmat, je te parlais des différents islams. Tu conviens que celui pratiqué en Iran est différent que celui pratiqué à Damas qui lui est aussi différent de celui pratiqué à Oman tout comme celui qui est pratiqué à Guelma. Les soufis, les chiites duodécimain, les chiites alaouites, ceux qu'on appelle alevi en Turquie, les ibadites, les sunnites... Il y a plusieurs courants en Islam qui entre eux ne sont pas en accord sur tout. Donc en effet il n'y a pas qu'une réponse mais plusieurs réponses. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 21, 2015 Author Partager Posted January 21, 2015 alcharq said: Pmat, je te parlais des différents islams. Tu conviens que celui pratiqué en Iran est différent que celui pratiqué à Damas qui lui est aussi différent de celui pratiqué à Oman tout comme celui qui est pratiqué à Guelma. Les soufis, les chiites duodécimain, les chiites alaouites, ceux qu'on appelle alevi en Turquie, les ibadites, les sunnites... Il y a plusieurs courants en Islam qui entre eux ne sont pas en accord sur tout. Donc en effet il n'y a pas qu'une réponse mais plusieurs réponses. bien venu c'est ton sujet oui tes questions sont parfaite mais leur reponses est silple et peut etre complique la reponse se donne par la justificaton de l'ecole ele emem car au compotement on ale pouruoi du comment mais en islam il aurais fallut qu'on aille du coté ARBITRE NEUTRE pour dire eh il ya un seule ISLAM on comme pour l'adaffire du terrorisme ou les hommes vont se divisé a la proposition du PARDON ou tou est la en fait pon a les emem msuuslmans les eme algerien mais repondant duferemment a une question poser car on a aps le eme rapport docn on ale rapport qui fait changer els chose reflechissons alors j'ai souvent rejncontré des enfant des eglise servant das l'eglise puis grandissant ces enafnt ou l'un d'eu paralant sur des chose je me sert de la formule de la patience il em dit DIEU tyu ne m'appren d rien j'ai ete pen,dant X anne au service de l'eglise je em susi mis au travail je suis patron tu vois et des hommes ne me paye pas et la dieu ou est il? moi j'ai travailler!! et mon salaire els hommes me volent par des gens pas dans le besoin DIEU si je le rencontre demain il me dit, JE LUI CASSE LA GUEULE voila une des frustrations de la sincerité qu'on a puis il y en d'autre on en rencontre des milliers ICI Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 21, 2015 Author Partager Posted January 21, 2015 Mais l'homme avare et devant sa stupidité s'honore que de vent et de faux alors ils s'outillent de mot et afin de bien jouer certainde ses roles comme el font d'ailleut nos politique et nos elus en plus de ce qu'est les cartiers er les villes de plus en plus les villages Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 22, 2015 Author Partager Posted January 22, 2015 A cet question stupide- intelligente-vrais la ayat 2 du Coran nous donne la réponse comment? Très simplement on ferme le coran et on se pose la question suivante mais qui sont ils les ba nous Israel? Mais quelle est leur en Égypte et qu'elle est leurs cris dans le désert une foie sortie d'Égypte? Mais que font ils devant dieu le créateur leur sauveur qu'ont vue de leur yeux et entendu de leurs oreilles la grandeur du créateur et ils se divisent en face de dieu ET ILS FABRIQUE LA CROYANCE DU VEAU Alors que dire que répondre à chacun sa traduction mais DIEU -- LA RELIGIEUX L'ISLAM IL Y EN A UN PAS MILLE SAUF QUE LES HOMOLOGUES AIMÉ IMPLANTÉ DES Chémins différents souffler par la même créature de dieu qui a souffler à Adam au Paradis Ou dieu nous enseigne et nous renseigne Et nous met en garde contre elle Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 22, 2015 Author Partager Posted January 22, 2015 CES JOUR SUR UN DEBAT A PROPOS DE BEN CHEIK ou une personne le presente comme suit: Chers amis, je vous invite à lire cette tribune de notre ami Ghaleb. Ah! si la Mosquée de Paris avait cette intelligence. Aux journalistes de tous bords qui ne connaissent que Chalghou, lisez donc à côté de quoi vous passez. Pmat beaucoup sont des Imams sous commande et sous controle de .... tout sauf au service de << Nous vous avon descendu ce coran pour que vous lisiez aux croyans >> Z. Khe. Que les imams soient contrôlés par les autorités, ce n'est pas ça qui est gênant mais que celles ci imposent un guignol pour représenter les musulmans de France alors qu'il y a d'autres personnes qui pourraient brillamment le faire c'est une insulte à l'intelligence de cette communauté voire carrément du mépris. A. Menusier Pardon, mais ce n'est pas une histoire de contrôle, mais d'idéologies entre différents courants de l'islam. Ne pas de se tromper de diagnostic. Si quanrité de musulmans ne se retrouvent pas dans l'islam des lumières incarné par Bencheikh et d'autres, m... Pmat Antoine bonsoir il ya un seule et unique islam le probleme par exemple la question du pardon en algerie va nous donne qu'est ce que l'islam des musulman qui ont pardonner qui et combien mais une loi a été mis au vote et empporter plus de 51 % de oui c'est par ce truchement aussi qu'on a des ISLAMS et aps un seule islam car chacun qui aura ecrit sur l'islam devien un maitre et un chef spirituelle alors qu'on a un seule c'est la prophete et la sunna Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts