Jump to content

Ota Benga - L'homme qu'on a exposé dans un zoo.......

Recommended Posts

Ota Benga - L'homme qu'on a exposé dans un zoo américain afin de promouvoir le credo du darwinisme !

Ota Benga, né vers 1883 et mort le 20 mars 1916, était un pygmée congolais qui a été exposé au zoo du Bronx de New York en 1906.

Biographie :

Benga est arrivé aux États-Unis à cause de l'homme d'affaires et missionnaire Samuel Phillips Verner. Avec un contrat pour l'exposition universelle de 1904, Verner négocia la libération de Benga auprès de marchands d'esclaves, suite à sa capture par la Force publique, laquelle a également attaqué son village, tuant l'épouse et deux enfants de Benga.

Benga pouvait parcourir librement son enclos et était encouragé à interagir avec les clients, il fut par la suite exhibé comme un animal dans le zoo Monkey House dans le cadre d'une exposition destinée à promouvoir les concepts de l'évolution humaine et le racisme scientifique.

Les protestations du public ont finalement conduit au retrait de Benga du zoo, et il fut confié à la garde du clergé afro-américain. Il vécut dans un orphelinat local jusqu'à son transfert à Lynchburg en Virginie en 1910. Là, il fut éduqué au mode de vie américain, on le vêtit dans le style occidental et il alla à l'école primaire. Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, il réalisa que son retour au Congo était impossible et il devint dépressif. En 1916, il se suicida avec un revolver qu'il avait volé.

Postérité :

En 1906 le sculpteur américain Casper Mayer (1871-1931), également l'auteur de plusieurs autres bustes ethnographiques1, réalise un buste en plâtre d'Ota Benga. Le socle porte l'inscription « Pygmy » en lieu et place de son nom. L'œuvre fait aujourd'hui partie des collections de l'American Museum of Natural History de New York. On a pu la voir en France dans le cadre de l'exposition Exhibitions. L'invention du sauvage, présentée au Musée du quai Branly en 2012.

Source : Ota Benga ? Wikipédia

Très intéressant , je ne le conaissais pas !

Tout comme toi je ne savais rien de cette affaire, jusqu’à ce que je tombe sur elle par hasard.

Je visionnais une émission, lorsqu'un chercheur commença à parler des fraudes scientifiques les plus scandaleuses, en donnant l'exemple de "l’homme du Nebraska", et "Piltdown" , comme chainon manquant entre le singe et l'homme,.... bien sur je connaissais ces singes-hommes "imaginaires" ; mais voila que ce chercheur a parlé également dans cette émission de cet homme congolais, qu'on a utilisé aussi pour servir ce "credo" évolutionniste.

En suite, j'ai su que l'humanité a malheureusement connu d'autres exemples de "Zoo Humain" , notamment pendant la période coloniale "esclavagiste" !

Au Zoo de Vincennes..il y a eu l' arriére grand père de Karembeu exposé..

Les ancêtres de Christian Karembeu exposés comme des animaux (Didier Daeninckx) | France info

eh oui les zoo humains étaient des réalités !!!

je vois bien Dieudonné pour faire un spectacle là dessus , après tout, vivement la liberté d'expression ..... USA USA USA USA USA USA USA USA USA USA

Très intéressant, c’est fou ce que les occidentaux ont la mémoire court :chut: !!!!!!!!!

Tout à fait, certains se permettent d'utiliser le champignon nucléaire, et ils viennent ensuite donner des leçon de morales aux autres ...... Ils utilisent le véto pour contrer les votes de dizaine de pays, et ils viennent ensuite parler de la démocratie :confused: