Guest saluti Posted January 29, 2015 Partager Posted January 29, 2015 Emilie BUSQUANT,la femme qui a cousu le premier drapeau Algérien,reportage sur FR3 : [YOUTUBE]V01GXOvCKaM[/YOUTUBE] Pour ceux qui préferent lire : http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/01/26/emilie-busquant-la-plus-algerienne-des-francaises_4563515_1655027.html Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted January 29, 2015 Partager Posted January 29, 2015 j'ai toujours pensé que le drapeau algerien remontait au fondateur de l'algerie moderne L'emir AbdelKhader il a connu par la suite pleine de modifications : pour aboutir à ca : merci pour l'info Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted January 29, 2015 Partager Posted January 29, 2015 Mama França prend tout son sens :D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 30, 2015 Partager Posted January 30, 2015 L'histoire a plusieurs visages. Il existe plusieurs versions à propos de la création du drapeau algérien.. Et entre coudre un drapeau et l'inventé il y a une mer ou comment encore une fois par glissement de sens et irréflexion le véritable auteur est oublié. J'ai cousu un drapeau français ? ça vous fait quoi ? Vous faites ne vidéo de moi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 30, 2015 Partager Posted January 30, 2015 _KDIvUIwZHM Chawki MOSTEFAI: Retouches et complements de l'histoire algerienne Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 30, 2015 Partager Posted January 30, 2015 A l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), un responsable, que notre question a manifestement agacé, nous répond : « Je vous invite à consulter l’étude réalisée par Chaouchi Abdelkader à propos de cette question. Pour ma part, je crois savoir que c’est pendant la Révolution algérienne que l’idée est née. Elle a été commandée par l’association présidée par Abdelhamid Ben Badis, et une femme habitant à la Casbah l’a concrétisée. » Une autre source, qui a préféré garder l’anonymat, nous apprend que le drapeau algérien a été formalisé en Tunisie en 1960. Un ingénieur tunisien avait été chargé par le GPRA pour effectuer une étude sérieuse et mathématique afin de formaliser le drapeau qui existait déjà. Un documentaire avait été réalisé il y a quelques années par la télévision algérienne pour le compte du musée du Djihad. Il retrace l’histoire du drapeau algérien qui se résume à une première apparition en 1926 au niveau de l’ENA. C’était le vendredi 26 juin 1926. Il était de couleur verte, avec en haut, à droite, la maxime brodée en blanc : « L’Algérie notre pays, l’arabe notre langue et l’Islam notre religion », en haut, à gauche, en rouge, une étoile et un croissant. En 1944, lors de la fameuse conférence nationale présidée par Ferhat Abbas et tenue à Sétif, les Amis du manifeste et des libertés (AML) avaient utilisé l’emblème qui existait en 1926 au niveau de l’ENA et l’avaient quelque peu transformé pour lui donner sa forme actuelle. Par ailleurs, un document de l’armée française, qui existe au niveau des archives du château de Vincennes, en France, explique, sous forme de rapport de l’état-major de Constantine, qu’à son arrivée à Sétif, Ferhat Abbas avait demandé aux femmes de sa famille de coudre 20 drapeaux. A ce rapport était joint un fac-similé qui montre enfin le drapeau, de forme rectangulaire, avec deux bandes de couleur verte aux extrémités dans le sens de la longueur, un croissant rouge à droite et une étoile également rouge tout à fait à gauche. Tout le reste est en blanc. http://algerien.*****************/t831-qui-a-concu-le-drapeau-algerien L?Histoire du drapeau algérien évoquée au Forum de la Mémoire d?El Moudjahid : L?emblème de l?Algérie millénaire Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted January 30, 2015 Partager Posted January 30, 2015 L'histoire a plusieurs visages. Il existe plusieurs versions à propos de la création du drapeau algérien.. Et entre coudre un drapeau et l'inventé il y a une mer ou comment encore une fois par glissement de sens et irréflexion le véritable auteur est oublié. J'ai cousu un drapeau français ? ça vous fait quoi ? Vous faites ne vidéo de moi ? Tu risquais ta vie en le cousant? Non...donc absolument rien que tu aies cousu ou non le drapeau,.... Mais coudre celui de l'Algerie occupée et colonisée....emmenait directement á la mort:) Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted January 30, 2015 Partager Posted January 30, 2015 Tu risquais ta vie en le cousant? Non...donc absolument rien que tu aies cousu ou non le drapeau,.... Mais coudre celui de l'Algerie occupée et colonisée....emmenait directement á la mort:) Le problème est de connaitre la véritable origine du drapeau chose que NOUS NE SAVONS MêME PAS. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted January 30, 2015 Partager Posted January 30, 2015 L'histoire du drapeau est exposée à ma9am chahid au musée... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts