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VOILA LA FRANCE D'HIER ET D'AUJOURDHUI


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Il vit où il veut et il a un droit de critique. La France est critiquable tout comme l'Algérie d'ailleurs, du moment que la personne ne ment pas. Il n'y a pas de pays parfait.

 

Bien sur que la France a des qualités mais elle a aussi des défauts. Le racisme en est un.

 

Je suis d'accord sur le fait qu'on vive où on veut, mais lorsqu'on vit dans un endroit qu'on n'aime pas et qu'on estime tortionnaire, on peut aller ailleurs rien ne nous retient... La France n'est pas parfaite mais il faut avouer et reconnaître les bienfaits de vivre en France plutôt qu'ailleurs.

 

Le monde ne se limite pas à la France, les autres contrées sont des options aussi si on pense pouvoir y vivre mieux. L'intérêt est de vivre sa vie et non la subir.

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Guest L'étrangère
Je suis d'accord sur le fait qu'on vive où on veut, mais lorsqu'on vit dans un endroit qu'on n'aime pas et qu'on estime tortionnaire, on peut aller ailleurs rien ne nous retient... La France n'est pas parfaite mais il faut avouer et reconnaître les bienfaits de vivre en France plutôt qu'ailleurs.

 

Le monde ne se limite pas à la France, les autres contrées sont des options aussi si on pense pouvoir y vivre mieux. L'intérêt est de vivre sa vie et non la subir.

 

Donc selon vous, il n'y a pas de place en France pour des gens comme Si Pmat ?

 

Partout nous subissons, l'adversité et les épreuves n'ont pas de frontières.

 

La France s'essaie à une guerre civile et la France a son bouc émissaire qui prive ses enfants de leur pain et pire qui est la source de tous ces ennuis. Même vivant en France, les gens ont le droit et le devoir de se défendre et d'exprimer un mécontentement.

 

Je ne me rappelle plus du sujet..

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Donc selon vous, il n'y a pas de place en France pour des gens comme Si Pmat ?

 

Partout nous subissons, l'adversité et les épreuves n'ont pas de frontières.

 

La France s'essaie à une guerre civile et la France a son bouc émissaire qui prive ses enfants de leur pain et pire qui est la source de tous ces ennuis. Même vivant en France, les gens ont le droit et le devoir de se défendre et d'exprimer un mécontentement.

 

Je ne me rappelle plus du sujet..

 

Je ne suis pas de ceux qui ont la prétention de vouloir dégager les gens de là où ils vivent, la terre est à tout le monde, et bien sur que Pmat a sa place en France, mais apparemment elle ne lui convient pas, donc dans ce cas je lui conseille de regarder ailleurs si c'est si horrible que ça pour lui.

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oh tu sais Pmat, je te plains quand même , parce que toi tu as le choix que je n'ai pas...je n'ai pas l'opportunité d'aller ailleurs alors que toi tu peux...tu as tellement de choses à apporter à ton pays que je me demande pourquoi tu t'acharnes à vouloir souffrir ici..

Avec tout mon respect Séphia

ce que tu as écrit est technique et calcul

je ne lui trouve aucun lien avec moi

tu pales sans savoir

et quand on parle sans savoir on est un être humain sans en faire parti

dans ton cas

tu prends que ce que t'à envi de prendre comme bien des gens

mais le contexte n'est plus le même

je m'explique

ce que je dis ce que l'échange ici

sont les mêmes mots que nous scandon souvent on 2 voir 500 quand on est le moins

par mis eux on est 2 voir 5 musulmans

je suis avec la france que tu crois je déteste et qu'elle me déteste

mais quand on a pas envi de comprendre

on tue son chien en disant qu'il a la rage ect..

mais dans lz rue nous éplorée ce langage

moi souvent je suis un ange devant les maux et le mot des français eux mêle contre leurs gouvernants

bien à toi

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Guest L'étrangère
Je ne suis pas de ceux qui ont la prétention de vouloir dégager les gens de là où ils vivent, la terre est à tout le monde, et bien sur que Pmat a sa place en France, mais apparemment elle ne lui convient pas, donc dans ce cas je lui conseille de regarder ailleurs si c'est si horrible que ça pour lui.

 

Ce que je comprends de ses topics :

 

Si Pmat aime sa Savoie et il aime sa religion et il aime son arabité. La France est contente qu'il aime la Savoie pas elle n'est pas contente qu'il aime sa religion et son arabité.

 

De plus Si Pmat a connu la guerre et la colonie, il a connu l'ancienne France et celle d'aujourd'hui, qui êtes-vous pour lui interdire de prendre la parole ? Il a sa vision, sa compréhension, pourquoi ne peut-il pas les exprimer ?

 

La France n'est pas parfaite, rien de l'est de toute façon.

 

L'ancien Président Sarkosy a dit la France on l'aime ou on la quitte, êtes-vous d'accord.

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Ce que je comprends de ses topics :

 

Si Pmat aime sa Savoie et il aime sa religion et il aime son arabité. La France est contente qu'il aime la Savoie pas elle n'est pas contente qu'il aime sa religion et son arabité.

 

De plus Si Pmat a connu la guerre et la colonie, il a connu l'ancienne France et celle d'aujourd'hui, qui êtes-vous pour lui interdire de prendre la parole ? Il a sa vision, sa compréhension, pourquoi ne peut-il pas les exprimer ?

 

La France n'est pas parfaite, rien de l'est de toute façon.

 

L'ancien Président Sarkosy a dit la France on l'aime ou on la quitte, êtes-vous d'accord.

 

Je ne dis pas qu'il ne peut pas s'exprimer. Tout le monde le peut.

 

Vous me dites qu'il a connu l'ancienne France, celle qui était colonialiste, je ne le savais même pas, je ne sais pas l'âge de Pmat.

Par contre il vit dans la nouvelle où il ne manque de rien de vital et où il vit mieux qu'en Algérie.

 

La France ne peut pas s'arabiser, c'est tout à fait normal. Si on veut vivre en tant que bon mousta3araboun on file dans un pays Arabe où on sera heureux.

La France ne fait pas la guerre à l'Islam non plus, au contraire je trouve que le pouvoir en place prend un soin tout particulier à intégrer l'Islam dans le paysage français. Jamais telle peine n'a été prise pour les autres religions. Il faut voir le verre à moitié plein, non à moitié vide.

 

Et ce que Sarko a dit, ce n'est pas un slogan de haine. C'est la vérité et il n'y a rien de mal. Pourtant je ne suis pas Sarkozyste étant moi même engagé dans un autre parti politique. Mais si je n'aime pas la France, je m'en vais... Je n'aime pas perdre du temps dans un endroit que je n'aime pas et où je ne me sens pas bien.

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Guest L'étrangère
Je ne dis pas qu'il ne peut pas s'exprimer. Tout le monde le peut.

 

Vous me dites qu'il a connu l'ancienne France, celle qui était colonialiste, je ne le savais même pas, je ne sais pas l'âge de Pmat.

Par contre il vit dans la nouvelle où il ne manque de rien de vital et où il vit mieux qu'en Algérie.

 

La France ne peut pas s'arabiser, c'est tout à fait normal. Si on veut vivre en tant que bon mousta3araboun on file dans un pays Arabe où on sera heureux.

La France ne fait pas la guerre à l'Islam non plus, au contraire je trouve que le pouvoir en place prend un soin tout particulier à intégrer l'Islam dans le paysage français. Jamais telle peine n'a été prise pour les autres religions. Il faut voir le verre à moitié plein, non à moitié vide.

 

Et ce que Sarko a dit, ce n'est pas un slogan de haine. C'est la vérité et il n'y a rien de mal. Pourtant je ne suis pas Sarkozyste étant moi même engagé dans un autre parti politique. Mais si je n'aime pas la France, je m'en vais... Je n'aime pas perdre du temps dans un endroit que je n'aime pas et où je ne me sens pas bien.

 

Si Pmat est un livre d'histoire. Il a raconté lorsque la France était pauvre et que l'huile et le sucre rationné. Il a raconté la fin de la colonie.

 

Personne ne demande à la France de s'arabiser, on demande à ne pas s'assimiler.

 

Si la France fait la guerre à l'Islam, il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire le contraire.

 

Certains me font rire, on ne peut pas critiquer la France, on ne peut pas critiquer l'Algérie, on ne peut pas critiquer les dérives des musulmans...

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Personne ne demande à la France de s'arabiser, on demande à ne pas s'assimiler.

 

Pourquoi ne pas vous assimiler dans le pays dans lequel vous vivez ? Vous faites partie du pays non ?

 

Et non la France ne fait pas la guerre à l'Islam. Certains Français oui. Mais il ne faut pas confondre le pouvoir, les instances officielles et les campagnards ou les beaufs racistes.

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Qu'est ce que ça veut dîre

vivre en France

est mieux qu'en Algerie

qu'est ce que fa veut dire

 

La plus part des Algeriens disent que passer le ramadan en france est une soufre

Car le ramadan au pays est une tout autre vie

que pouf bien des choses

en algerie vaut cent foie mieux

qui peut savoir ce qu est un bien

Et que nous le cherchons tous

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Qu'est ce que ça veut dîre

vivre en France

est mieux qu'en Algerie

qu'est ce que fa veut dire

 

La plus part des Algeriens disent que passer le ramadan en france est une soufre

Car le ramadan au pays est une tout autre vie

que pouf bien des choses

en algerie vaut cent foie mieux

qui peut savoir ce qu est un bien

Et que nous le cherchons tous

 

Ramdhan c'est un mois dans l'année. Tu peux le passer au bled si tu aimes l'ambiance. Mais Ramdhan n'est pas toute l'année, et apparemment tu vis ici de manière plus permanente qu'en Algérie. Donc c'est que tu es bien ici, non ?

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Les réflexions d'un prof de philo inquiet. A lire !

Ca sert de ne pas être que ben OUI, OUI

On une autre France qui pense autrement que ce qu'on veut bien nous faire croire

EIN NAJAT BELKACEM!! - WALOU - WALOU

c'est bien de reconnaitre ses erreurs par conte

 

 

L'Obs Rue89

 

Tribune 31/01/2015 à 18h06

L’école après Charlie : on a mis le doigt dans un engrenage pervers

 

 

Steve Balboa | Professeur de philosophie

 

Tribune

 

C’est sans doute la première fois de ma carrière que je me sens inquiet, et peut-être même menacé, dans l’exercice de mon métier de professeur de philosophie. Par qui suis-je inquiété ?

 

Par des élèves, souvent présentés comme incultes et enfermés dans leurs préjugés ? Non, mes élèves sont ouverts à l’exercice de la pensée et du questionnement. Ils savent apprécier à sa juste valeur le travail qui est le mien, et qui consiste à les aider à exercer leur esprit critique, leur jugement rationnel, afin de combattre toute forme de croyance et de préjugé.

 

Qui donc est alors responsable de ce « sentiment d’insécurité » qui m’empêche d’exercer sereinement mon métier ? Etrangement, il s’agit des personnes qui sont précisément chargées de rendre l’exercice de mon métier possible : le ministère de l’Education nationale, ainsi que les rectorats.

 

Après les attentats des 7, 8 et 9 janvier, notre ministère et ses administrateurs ont brutalement pris conscience du fait que l’école n’était peut-être pas qu’un outil de formation technique des futurs travailleurs, mais qu’elle pouvait aussi, éventuellement, jouer un rôle dans le développement de l’homme et du citoyen.

 

J’ai un scoop pour Mme la ministre

 

Mme Vallaud-Belkacem et ses conseillers se sont soudainement écriés d’une seule voix :

 

 

« Il faut trouver des moyens d’inculquer aux élèves et aux professeurs (incompétents) les valeurs de la République ! Mettons en place des instruments qui leur permettent de réfléchir aux questions qui concernent la religion, l’Etat, la liberté, la laïcité… ! »

 

J’ai donc un scoop pour Mme la ministre : ces instruments existent déjà, cela s’appelle des « cours de philosophie ».

 

L’Etat, la société, la liberté, la religion, l’interprétation, la raison, la croyance, sont quelques-unes des notions traitées dans le programme de philosophie des classes terminales.

 

Plus généralement, il s’agit de thématiques traitées en classe, et sur lesquelles ont été formés sur plusieurs années d’études et de recherches tous les professeurs de sciences humaines, qu’il s’agisse de l’histoire-géographie et de l’éducation civique, des sciences économiques et sociales, ou de la philosophie.

 

Même si elle est extrêmement naïve, cette réaction de la part du ministère pourrait être intéressante si elle se soldait par de réels moyens permettant d’étendre et d’approfondir l’enseignement de la philosophie et des sciences humaines à l’école.

 

Comme face à une copie farfelue

 

Je suggère pour commencer de revenir sur toutes les restrictions avalisées par ce même ministère (quand le temps n’était pas encore au « sursaut républicain ») : la réduction des heures d’enseignement, les effectifs pléthoriques, la suppression des classes dédoublées, etc.

 

Mais, au lieu de cela, les mesures prises par le ministère présentent un tel degré de naïveté et d’incohérence que, comme face à certaines copies d’élèves particulièrement farfelues, le professeur de philosophie ne sait pas s’il doit rire ou pleurer.

 

vallaud-belkacem_cazeneuve.jpg

 

 

 

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve visitent une école de Pantin (Seine-Saint-Denis) pour la journée de la Laïcité, le 9 décembre 2014 (PATRICK KOVARIK/AFP)

 

Commençons par la dimension comique de ces décisions. Mme Vallaud-Belkacem l’a annoncé cette semaine : tous les enseignants du primaire au lycée seront « formés » (sic), pendant deux jours (sic), à la laïcité (sic).

 

320 000 professeurs seront concernés cette année, les autres, l’année prochaine (si « l’effet de com’ » est toujours rentable à ce moment-là, évidemment).

 

La ministre a précisé, je la cite, que « 1 000 formateurs seront spécialement formés » afin de mener cette tâche à bien.

 

Récapitulons : pour former leurs élèves aux questions actuelles sur la laïcité, les professeurs seront donc formés par des formateurs, eux-mêmes formés pour y répondre.

 

Qui sont ces formateurs ? Par qui seront-ils eux-mêmes formatés, euh, je veux dire formés ? Personne n’en sait rien. On imagine aisément à quoi ressembleront ces « formations à la laïcité » : un PowerPoint énonçant des « points de compétences du fonctionnaire de la République », à lire et à apprendre par cœur, pour pouvoir les réciter en cas d’inspection.

 

Du questionnement plutôt qu’un PowerPoint

 

Au-delà de son côté comique, cette annonce est révélatrice de la manière dont les administrateurs de l’Education nationale envisagent la question de la laïcité et, plus généralement, toutes les problématiques républicaines.

 

Il s’agit pour eux d’un certain nombre de « valeurs », c’est-à-dire de doctrines, d’idées toutes faites, à inculquer aux fonctionnaires, chargés ensuite de les inséminer de façon univoque et droite à nos charmantes têtes blondes.

 

Ce faisant, nous transformons les idées républicaines en croyances, destinées à combattre d’autres croyances, jugées « antirépublicaines ».

 

Mais la République n’est pas une croyance. La première qualité d’un citoyen républicain n’est pas de savoir « marcher au pas », mais d’être un individu rationnel, capable de déterminer de façon autonome les actions qui favorisent le bien commun. Et ce ne sont pas les PowerPoint, mais le questionnement philosophique, ainsi que la culture et le raisonnement scientifiques, qui permettent d’y parvenir.

 

Venons-en maintenant au côté tragique des mesures ministérielles. Il est désormais possible, sur simple dénonciation, et sans avoir à fournir de preuve, de condamner n’importe quel acteur de l’école, enfant ou professeur, pour « apologie du terrorisme » (il m’est toujours difficile, en écrivant ces lignes, d’admettre que l’école publique, pour laquelle je travaille, soit capable de telles ignominies).

 

Plusieurs enfants et adolescents ont déjà été entendus au commissariat pour « apologie du terrorisme », et un professeur de philosophie de Poitiers a récemment été condamné à quatre mois de suspension dans l’exercice de ses fonctions pour la même raison.

 

S’agit-il d’un gourou extrémiste déguisé en prof, et qui appelait ses élèves à la guerre sainte ? Non, c’est un professeur de philosophie, impliqué dans la promotion de la philosophie dans sa ville, et auteur de textes parfaitement rationnels (cf. son site Chazerans.fr).

 

L’autre ironie de l’après-Charlie

 

Que lui est-il reproché ? Personne n’en sait rien. Le rectorat, sur dénonciation d’un parent d’élève, l’accuse d’avoir « tenu des propos déplacés en cours », et le met à pied sans même prendre la peine de préciser la nature de ces propos.

 

Peut-on faire plus insultant ? N’importe quel débat sur l’origine du fanatisme religieux (j’en ai moi-même organisé dans toutes mes classes, comme nombre de mes collègues) peut être interprété par un parent d’élève (qui n’était pas présent au moment du cours) comme une tentative de justification, voire d’apologie, du terrorisme.

 

Nous avons mis les doigts dans un engrenage particulièrement pervers. Ce fut déjà hautement pervers d’utiliser les caricatures de Charb, de Cabu et des autres comme l’étendard du patriotisme le plus simpliste et le plus « beauf », ce n’est pas non plus la moindre des ironies que de « mettre à pied » un professeur de philosophie au nom de la liberté d’expression et des valeurs républicaines.

 

Le recteur de l’académie de Poitiers, qui a visiblement la gâchette facile, a déclaré qu’il fallait de toute urgence « éloigner M. Chazerans de ses élèves ».

 

Je vous laisse apprécier le degré d’humiliation que contiennent ces propos, destinés à quelqu’un qui aura très probablement plus apporté à la formation citoyenne de ses élèves que ce cher recteur, derrière son bureau.

 

Pour mêler le tragique au comique, je propose qu’on accuse M. Chazerans de « pervertir la jeunesse » et « d’inventer de nouveaux dieux », et qu’on le condamne à boire la cigüe.

 

 

Aller plus loin

 

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