ma kayen walou 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 hadi mliha comme tu dis ... quel est le verset ou le hadith qui dit qu'il ne faut pas être littéraliste ? Tu reprends une conception occidentale, il n'existe pas de lecture littéraliste ou pas littéraliste du coran et des ahadith, il existe une lecture tout court... quand quelqu'un te dit t'es une bête alors t'as le droit de comprendre que t'en es une comme t'as le droit de comprendre que tu manques de jugeote quand un autre te dit t'es un camion ou un bulldozeur alors t'as le droit de comprendre que t'es un engin comme t'a le droit de comprendre que t'es lourds physiquement ou à la compréhension ou une personne qui ne recule devant rien quand un troisième te dit que t'es une lumière alors t'a le droit de comprendre que t'es un photon comme t'a le droit de comprendre que t'es un génie ou brillant quand ta femme te dit t'es son soleil alors t'a le droit de comprendre que t'es une étoile qui brule comme t'a le droit de comprendre que tu l'a rend heureuse etc. car au fond il n'existe aucun texte dans cet univers qui te demande d’être ceci ou cela, tout va dépendre de ta nature et ton aptitude a la compréhension et ce n'est pas une quelconque conception occidentale qui a inventé l’école littéraliste (المدرسة الظاهرية أو أهل الظاهر) ou l’école de l'interprétation مدرسة التأويل أو أهل التأويل pourquoi tu ne te donnes pas le temps d'aller te cultiver? je le comprend toujours pas Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 @ ma kayen walou Rou7 bl3a9el bark, Akhtik men AQ/QC, commence par les GMP/BPF:) la base , ya MKW, la base Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 @ ma kayen walou Rou7 bl3a9el bark, Akhtik men AQ/QC, commence par les GMP/BPF:) la base , ya MKW, la base wellah ya khouna ghir a chaque fois que j’essaie de répondre tu me viens a l'esprit t'a cette capacité (malheureusement j'en suis pas doté) a résumer les situations les plus complexes avec le minimum de mot en plus avec beaucoup de courtoisie le choix des mots, le dit et le non dit, etc. toute une méthodologie inchallah rak bkhir Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 Ahl el Andalous yafhamou el-Ichara... Awah mat-ba3dch el 3in, Anta chikh chioukh. Bonne début de semaine Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 Ahl el Andalous yafhamou el-Ichara... Awah mat-ba3dch el 3in, Anta chikh chioukh. Bonne début de semaine el-Ichara... soubhan allah voila le bon terme, merci et bonne début de semaine pour toi aussi Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 @ ma kayen walou Rou7 bl3a9el bark, Akhtik men AQ/QC, commence par les GMP/BPF:) la base , ya MKW, la base wach mathalbounache ??? wach had el gmp/ R P G ? winrakoum zadmine?:D Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 wach mathalbounache ??? wach had el gmp/ R P G ? winrakoum zadmine?:D Ya wadi maken maken Bonnes pratiques de fabrication ? Wikipédia ( mais Anta 9ra3dji:)) Le problème avec MKW, il joue trop les balles aérienne (ou may passich), j'ai voulu juste lui dire Al3ab lard:bash::bash::bash: Ou Douka a3martlek le9ra3:):) Jeorge B Désolé pour le H.S Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 Ya wadi maken maken Bonnes pratiques de fabrication ? Wikipédia ( mais Anta 9ra3dji:)) Le problème avec MKW, il joue trop les balles aérienne (ou may passich), j'ai voulu juste lui dire Al3ab lard:bash::bash::bash: Ou Douka a3martlek le9ra3:):) Jeorge B Désolé pour le H.S ok rani fhamt mazal ker3a wahda bark wenhani khatri AQ/QC,??? sinon manerkodch alaise Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 ok rani fhamt mazal ker3a wahda bark wenhani khatri AQ/QC,??? sinon manerkodch alaise Matrati Walou AQ/QC assurance qualité vs contrôle qualité QA/QC - Wikipedia, the free encyclopedia A ya leila sa3ida nchalah berk G.B mayaz3fch alina 9bal ma nenssa G.B c George bich :) Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 Matrati Walou AQ/QC assurance qualité vs contrôle qualité QA/QC - Wikipedia, the free encyclopedia A ya leila sa3ida nchalah berk G.B mayaz3fch alina 9bal ma nenssa G.B c George bich :) aya hiya....jabli rebi el AQ wel QC makach probleme rani m3amer bihoum :D....rak atitena chwiya men wektek nekhelfouhalek kach enhar leila sa3ia guedwa inchallah. hakda nerkoud alaise... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 je ne sais pas qu'est ce qu'il faut traduire exactement l'auteur du sujet se pose la question sur le sens de certains versets et leur relation avec la théorie de l’évolution (dans le sens inverse) il y a celui la: Sourate 95 : AT-TIN (LE FIGUIER) 4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite. 5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas, Il y a le passage antérieur qui est intéressant: Wa tûri sinîn qui pourrait très bien se comprendre comme signifiant "par l'évolution des âges". Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 Il y a le passage antérieur qui est intéressant: Wa tûri sinîn qui pourrait très bien se comprendre comme signifiant "par l'évolution des âges". originale comme interprétation (j'aime bien en plus tu vas provoquer une crise pour notre ami Faiste) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 originale comme interprétation (j'aime bien en plus tu vas provoquer une crise pour notre ami Faiste) Te paraît-elle sensée? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 Te paraît-elle sensée? certainement surtout que car ca prend ton son sens si on considère l'interprétation préconisée par dentdesagesse et george (Body-Mind Development) qui suit l'âge de la personne Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 certainement surtout que car ca prend ton son sens si on considère l'interprétation préconisée par dentdesagesse et george (Body-Mind Development) qui suit l'âge de la personne Surtout qu'il s'agit bel et bien de création de l'Homme (Khalq al-insâne). Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 Vous oubliez la suite de la sourate et c'est ça qui donne le sens à tout le reste. Vos tefsirs sont un peu farfelue... Ila Ladhina amanou wa 'amilou assalaihetti fa Lahum adjroun ghayrou memnoun Le mode de pensée croyant et non croyant n'est absolument pas pareil. Celui qui craint Allah Ta'ala et celui qui ne suit que lui même ont très différents. L'évolution elle est dans le comportement en tant que croyant et en tant que mécréant. Sans morale l'homme est une bête. Test : Durant une épreuve essayez de penser en tant que non muslim et vous verrez où votre conscience vous emmènera. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 Vous oubliez la suite de la sourate et c'est ça qui donne le sens à tout le reste. Vos tefsirs sont un peu farfelue... Ila Ladhina amanou wa 'amilou assalaihetti fa Lahum adjroun ghayrou memnoun Le mode de pensée croyant et non croyant n'est absolument pas pareil. Celui qui craint Allah Ta'ala et celui qui ne suit que lui même ont très différents. L'évolution elle est dans le comportement en tant que croyant et en tant que mécréant. Sans morale l'homme est une bête. Je ne suis pas entrain de faire du tafsîr mais essaye de rendre le sens du texte. Test : Durant une épreuve essayez de penser en tant que non muslim et vous verrez où votre conscience vous emmènera. En affirmant cela, tu avoues détenir bien des secrets Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 En affirmant cela, tu avoues détenir bien des secrets Non... ghawyi ecchaytan est incroyable. C'est la religion qui éduque et Inna LLaha raqiboun 'an 'ibadihi. Ex. : récemment j'ai échangé des euros, il y a une erreur dans la somme qui m'a été donnée et en ma faveur (une belle somme), j'ai envie de la garder, ce qui m'en empêche, c'est la religion. Je n'aurai pas de religion = je n'aurai pas scrupule. Pas de religion = peu ou pas de principe = pas de retenue Citer Link to post Share on other sites
honesty 10 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 Non... ghawyi ecchaytan est incroyable. C'est la religion qui éduque et Inna LLaha raqiboun 'an 'ibadihi. Ex. : récemment j'ai échangé des euros, il y a une erreur dans la somme qui m'a été donnée et en ma faveur (une belle somme), j'ai envie de la garder, ce qui m'en empêche, c'est la religion. Je n'aurai pas de religion = je n'aurai pas scrupule. Pas de religion = peu ou pas de principe = pas de retenue salam non ce qui t’empêche surtout c'est le vol il est condamné par toutes les religions Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 Non... ghawyi ecchaytan est incroyable. C'est la religion qui éduque et Inna LLaha raqiboun 'an 'ibadihi. Ex. : récemment j'ai échangé des euros, il y a une erreur dans la somme qui m'a été donnée et en ma faveur (une belle somme), j'ai envie de la garder, ce qui m'en empêche, c'est la religion. Je n'aurai pas de religion = je n'aurai pas scrupule. Pas de religion = peu ou pas de principe = pas de retenue non tu te trompes ce qui t’empêches de la garder c'est ta conscience, le coran appelles ca la Fitra "fitrata allahi ellati fatara ennassa 3alyha" une personne qui fait abstraction a sa conscience il pourra même se réjouir de ca même en ayant une religion inversement un personne consciencieuse n'éprouvera pas de quiétude même sans religion (ennafs ellawama) Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 .... Test : Durant une épreuve essayez de penser en tant que non muslim et vous verrez où votre conscience vous emmènera. ce dont tu parles le coran l'appelle el-hawa (الهوى) c'est quoi? l'envi, le désir, la passion, la tentation comment ca se traduit? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 Surtout qu'il s'agit bel et bien de création de l'Homme (Khalq al-insâne). comment ca t'es venu a l'esprit? tu l'a lu quelque part ou juste une réflexion personnelle? si te le demande c'est parce-que nous connaissons tous le sens des 2 mots mais l’interprétation généralement répondue nous empêche même a s’intéresser ou a se demander pour aller chercher le sens des mots (c'est du moins mon cas) Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 Il y a le passage antérieur qui est intéressant: Wa tûri sinîn qui pourrait très bien se comprendre comme signifiant "par l'évolution des âges". Tu es en train de jouer avec les versets du Coran, tu seras puni du feu de l'enfer. Voici le tafsir Altafsir.com - The Tafsirs - ÇáÊÝÇÓíÑ Tour est un mot nabatéen signifiant montagne Sinina ça ne veut rien dire, ils se sont trompés ... au lieu de dire sinaï, ils ont dit sinin ... ils ont cru, comme toi, que ça signifiait "ages" Il y a pas mal d'erreurs comme ça dans le coran : 18.86 Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source argileuse ... Les moufassirine ne sont pas d'accord, une école dit fi 3ayn hami2a, l'autre école dit fi 3ayn hamiya Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 12, 2015 Partager Posted February 12, 2015 comment ca t'es venu a l'esprit? tu l'a lu quelque part ou juste une réflexion personnelle? si te le demande c'est parce-que nous connaissons tous le sens des 2 mots mais l’interprétation généralement répondue nous empêche même a s’intéresser ou a se demander pour aller chercher le sens des mots (c'est du moins mon cas) Non l'idée m'est venue comme ça, au gré de la lecture des différents messages. Mais il est vrai que je compte, de plus en plus, sur une lecture disons "personnelle" du texte sacré. Je ne vois pas pourquoi je m'en priverai puisque je dispose de l'outil primordial (la connaissance de la langue arabe). Et comme tu le dis, il faut apprendre à faire une autre lecture que celle qui est répandue. On est d'ailleurs souvent surpris! Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 12, 2015 Partager Posted February 12, 2015 Non l'idée m'est venue comme ça, au gré de la lecture des différents messages. Mais il est vrai que je compte, de plus en plus, sur une lecture disons "personnelle" du texte sacré. Je ne vois pas pourquoi je m'en priverai puisque je dispose de l'outil primordial (la connaissance de la langue arabe). Et comme tu le dis, il faut apprendre à faire une autre lecture que celle qui est répandue. On est d'ailleurs souvent surpris! Avec prudence alors. Les plus savants se sont égarés, comme asheikh elGhazali rahimahu LLah Ta'ala. La langue Arabe seule n'est pas suffisante. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts