An-Nisr 6 595 Posted February 4, 2015 Partager Posted February 4, 2015 Ce type de raisonnement s'appelle anthropomorphisme...prêter des sentiments humains et carrément une morale.. à quelque chose qui n'est pas humain.. Et mettre des mots pour ne rien dire est aussi de l’anthropomorphisme. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 4, 2015 Partager Posted February 4, 2015 Ma question est la suivante : si les musulmans n’adhèrent pas à la théorie de l’évolution, comment expliquer le texte du coran qui cite la transformation d'humains en singes et en porcs !!! croient ils à l’évolution dans le sens contraire seulement ?!! sinon, qu'elle est le sens de cette phrase soulignée dans le coran ?!! ne s'agit il pas là de rétrogradation, vers une espèce plus primitive :rolleyes: لقد خلقنا الإنسان في أحسن تقويم ثم رددناه أسفل سافلين il y a des musulmans qui adhèrent complètement a la théorie de l'évolution (je suis de cela), il y a d'autre qui le sont partiellement (il excluent l'Homme de la chaine) mais en général de nos jours peu de gens (peu importe leur religion et/ou croyance) ne croient nullement a l'évolution pour ce qui est des versets que t'a cité, tout va dépendre comment tu interprètes le sens des mots et ceux des versets et ceci découlera a quel point t'es littéraliste +/-, et si tu crois ou non au fait que le coran utilise le sens figuré (المجاز) , etc. en bref vers quelle école tu penches pour le premier verset je suis de l'avis qui dit que la métamorphose en singes et en porcs cités dans le coran ne concernent pas le corps ou l'aspect biologique mais celui de la morale cad que le coran mentionne une réalité sociale vers laquelle ce peuple s'est rendu je pense que ce sont des sens figurés ou le singe peut symboliser le mimétisme, le non questionnement ou peut être le fait de crier pour ne rien dire (الجدال) le porc peut symbolisé le laisser aller, le manque de propreté, etc. لقد خلقنا الإنسان في أحسن تقويم ثم رددناه أسفل سافلين pour ce verset je suis l'avis qui dit "أحسن تقويم" concerne la fitra "فطرة الله التي فطر الناس عليها" et donc la aussi il est possible que ca n'a aucune relation avec la question du corps ou de la biologie أسفل سافلين le sens de cette partie dépendra du sens que tu donneras a la première partie s'il s'agit de la biologie et/ou de l’intellect (cognition, langage, etc.) ca peut effectivement vouloir dire la dégradation que nous subissons lors de la vieillesse ou peut être comme tu dis l'évolution dans un sens inverse (en quoi les croyants en sont préservés de ca?) moi je suis plutôt de l'avis qui dit que ca désigne la perdition, l'éloignement de la voie, l'égarement, etc. cad que ca a le même sens que "الخسر" cité dans sourate el-3asr si tu remontes le sens des verset de la fin vers le début comme l'avait fait alger19 il est possible que tu changeras d'avis wa allahu a3llem Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted February 4, 2015 Partager Posted February 4, 2015 il y a des musulmans qui adhèrent complètement a la théorie de l'évolution (je suis de cela), il y a d'autre qui le sont partiellement (il excluent l'Homme de la chaine) mais en général de nos jours peu de gens (peu importe leur religion et/ou croyance) ne croient nullement a l'évolution pour ce qui est des versets que t'a cité, tout va dépendre comment tu interprètes le sens des mots et ceux des versets et ceci découlera a quel point t'es littéraliste +/-, et si tu crois ou non au fait que le coran utilise le sens figuré (المجاز) , etc. en bref vers quelle école tu penches pour le premier verset je suis de l'avis qui dit que la métamorphose en singes et en porcs cités dans le coran ne concernent pas le corps ou l'aspect biologique mais celui de la morale cad que le coran mentionne une réalité sociale vers laquelle ce peuple s'est rendu je pense que ce sont des sens figurés ou le singe peut symboliser le mimétisme, le non questionnement ou peut être le fait de crier pour ne rien dire (الجدال) le porc peut symbolisé le laisser aller, le manque de propreté, etc. لقد خلقنا الإنسان في أحسن تقويم ثم رددناه أسفل سافلين pour ce verset je suis l'avis qui dit "أحسن تقويم" concerne la fitra "فطرة الله التي فطر الناس عليها" et donc la aussi il est possible que ca n'a aucune relation avec la question du corps ou de la biologie أسفل سافلين le sens de cette partie dépendra du sens que tu donneras a la première partie s'il s'agit de la biologie et/ou de l’intellect (cognition, langage, etc.) ca peut effectivement vouloir dire la dégradation que nous subissons lors de la vieillesse ou peut être comme tu dis l'évolution dans un sens inverse (en quoi les croyants en sont préservés de ca?) moi je suis plutôt de l'avis qui dit que ca désigne la perdition, l'éloignement de la voie, l'égarement, etc. cad que ca a le même sens que "الخسر" cité dans sourate el-3asr si tu remontes le sens des verset de la fin vers le début comme l'avait fait alger19 il est possible que tu changeras d'avis wa allahu a3llem Merci Ma kayen walou. j’apprécie énormément ton point de vue les points de vue divergent comme tu l'as dit, et ceci en fonction de la facon dont on prend la chose, de l'intellect à la biologie il y a différence. T'as bien expliqué le concept :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Khalis 10 Posted February 4, 2015 Partager Posted February 4, 2015 بسم الله الرحمن الرحيم 1. Par le figuier et l'olivier! وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ 2. Et par le Mont Sinîn! وَطُورِ سِينِينَ 3. Et par cette Cité sûre! وَهَذَا الْبَلَدِ الْأَمِين 4. Nous avons certes créé l'Homme dans la forme la plus parfaite. لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيم 5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas, ثُمَّ رَدَدْنَاهُ أَسْفَلَ سَافِلِينَ 6. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue. إِلَّا الَّذِينَ آَمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ فَلَهُمْ أَجْرٌ غَيْرُ مَمْنُونٍ 7. Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge? فَمَا يُكَذِّبُكَ بَعْدُ بِالدِّينِ 8. Allâh n'est-Il pas Le plus Sage des Juges? أَلَيْسَ اللَّهُ بِأَحْك الْحَاكِمِينَ صدق الله العظيم Salam vous soulevez les versets qui suivent le verset en question mais ne serait-il pas judicieux d'essayer de comprendre la sourate dans son ensemble et prendre en considération aussi les versets qui précèdent le verset se peut-il qu'il y'est une corrélation entre tous les versets de la sourat en rapport avec la figuier et l'olivier ? wa Allah a3lem Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 4, 2015 Partager Posted February 4, 2015 بسم الله الرحمن الرحيم 1. Par le figuier et l'olivier! وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ 2. Et par le Mont Sinîn! وَطُورِ سِينِينَ 3. Et par cette Cité sûre! وَهَذَا الْبَلَدِ الْأَمِين 4. Nous avons certes créé l'Homme dans la forme la plus parfaite. لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيم 5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas, ثُمَّ رَدَدْنَاهُ أَسْفَلَ سَافِلِينَ 6. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue. إِلَّا الَّذِينَ آَمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ فَلَهُمْ أَجْرٌ غَيْرُ مَمْنُونٍ 7. Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge? فَمَا يُكَذِّبُكَ بَعْدُ بِالدِّينِ 8. Allâh n'est-Il pas Le plus Sage des Juges? أَلَيْسَ اللَّهُ بِأَحْك الْحَاكِمِينَ صدق الله العظيم Salam vous soulevez les versets qui suivent le verset en question mais ne serait-il pas judicieux d'essayer de comprendre la sourate dans son ensemble et prendre en considération aussi les versets qui précèdent le verset se peut-il qu'il y'est une corrélation entre tous les versets de la sourat en rapport avec la figuier et l'olivier ? wa Allah a3lem wa alikum assalam effectivement, ca sera bien que tu partages avec nous comment ca t'interpelle la sourra dans son ensemble peut être que ca éclairera un autre sens auquel les gens n'ont pas pensé finalement le coran s'adresse a tout un chacun et chacun est interpelé d'une certaine façon Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 4, 2015 Partager Posted February 4, 2015 Merci Ma kayen walou. j’apprécie énormément ton point de vue les points de vue divergent comme tu l'as dit, et ceci en fonction de la facon dont on prend la chose, de l'intellect à la biologie il y a différence. T'as bien expliqué le concept :thumbup: bla mziya le forum sert a ca et le net en général aident les gens a pouvoir communiquer entre eux c'est vrai qu'il existe plusieurs interprétations "malheureusement" certaines sont plus connues que d'autre alors que le mieux était de les proposer au même niveaux Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 je sais pas lire l'arabe une traduction stp , Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 je sais pas lire l'arabe une traduction stp , ca veux dire pas de quoi Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 ca veux dire pas de quoi Pourquoi tu me parles au fait ? je croyais que je te faisais peur Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 Pourquoi tu me parles au fait ? je croyais que je te faisais peur ah j'ai voulu seulement taider sans te voir Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 ah j'ai voulu seulement taider sans te voir ignore moi c mieu merci :confused: Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 ignore moi c mieu merci :confused: mais je ne tai pas repondu j'ai juste repondu au message du forum et tu ne peux men empecher tant c'st avec respect:chut: Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 oui t vraiment con toi a chercher la bebete tres bien continu a parler devant tn ecran si sa tamuse Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 je sais pas lire l'arabe une traduction stp , je ne sais pas qu'est ce qu'il faut traduire exactement l'auteur du sujet se pose la question sur le sens de certains versets et leur relation avec la théorie de l’évolution (dans le sens inverse) il y a celui la: Sourate 95 : AT-TIN (LE FIGUIER) 4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite. 5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas, et il y a celui la Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE) 60. Dis : “Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit” . et il y eu divergence dans l’interprétation parmi ceux qui sont intervenus dans la discussion le sens du mot "Fitra" je pense que ca peut se traduire par "la nature originelle" en espérant d'avoir répondu Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 il y a des musulmans qui adhèrent complètement a la théorie de l'évolution (je suis de cela), il y a d'autre qui le sont partiellement (il excluent l'Homme de la chaine) mais en général de nos jours peu de gens (peu importe leur religion et/ou croyance) ne croient nullement a l'évolution pour ce qui est des versets que t'a cité, tout va dépendre comment tu interprètes le sens des mots et ceux des versets et ceci découlera a quel point t'es littéraliste +/-, et si tu crois ou non au fait que le coran utilise le sens figuré (المجاز) , etc. en bref vers quelle école tu penches pour le premier verset je suis de l'avis qui dit que la métamorphose en singes et en porcs cités dans le coran ne concernent pas le corps ou l'aspect biologique mais celui de la morale cad que le coran mentionne une réalité sociale vers laquelle ce peuple s'est rendu je pense que ce sont des sens figurés ou le singe peut symboliser le mimétisme, le non questionnement ou peut être le fait de crier pour ne rien dire (الجدال) le porc peut symbolisé le laisser aller, le manque de propreté, etc. لقد خلقنا الإنسان في أحسن تقويم ثم رددناه أسفل سافلين pour ce verset je suis l'avis qui dit "أحسن تقويم" concerne la fitra "فطرة الله التي فطر الناس عليها" et donc la aussi il est possible que ca n'a aucune relation avec la question du corps ou de la biologie أسفل سافلين le sens de cette partie dépendra du sens que tu donneras a la première partie s'il s'agit de la biologie et/ou de l’intellect (cognition, langage, etc.) ca peut effectivement vouloir dire la dégradation que nous subissons lors de la vieillesse ou peut être comme tu dis l'évolution dans un sens inverse (en quoi les croyants en sont préservés de ca?) moi je suis plutôt de l'avis qui dit que ca désigne la perdition, l'éloignement de la voie, l'égarement, etc. cad que ca a le même sens que "الخسر" cité dans sourate el-3asr si tu remontes le sens des verset de la fin vers le début comme l'avait fait alger19 il est possible que tu changeras d'avis wa allahu a3llemle verset ne vise pas l'aspect moral , mais physique, car ils dit kounou kiradadatene , soyez des singes et non pa konou KAkiradadatene soyez comme des singes, ce qui demontre clairement que ce n'est pas une metaphore, mais une metamorphose physique et une transformation de l'homme en singe et en porc inflige par Allah comme chatiment pour avoir transgresse le sabbat Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 le verset ne vise pas l'aspect moral , mais physique, car ils dit kounou kiradadatene , soyez des singes et non pa konou KAkiradadatene soyez comme des singes, ce qui demontre clairement que ce n'est pas une metaphore, mais une metamorphose physique et une transformation de l'homme en singe et en porc inflige par Allah comme chatiment pour avoir transgresse le sabbat t'as le droit d’être un littéraliste et j'ai pas dit qu'il n'existe pas ceux qui l’expliquent comme tu le fais (je pense que même sur cette discussion ca été mentionné) en ce qui me concerne je n'impose jamais ma compréhension aux autres et je suis de l'autre avis qui dit que c'est morale et non physique (المسخ بالمفهوم المعنوي و ليس المادي) Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 t'as le droit d’être un littéraliste et j'ai pas dit qu'il n'existe pas ceux qui l’expliquent comme tu le fais (je pense que même sur cette discussion ca été mentionné) en ce qui me concerne je n'impose jamais ma compréhension aux autres et je suis de l'autre avis qui dit que c'est morale et non physique (المسخ بالمفهوم المعنوي و ليس المادي)Les premiers musulmans ont explique ce verset comme etant survenu reellement.Meme le prophete lui meme l'a compris en ce sens puisqu'il avait avait appele les juifs des beni quoraidah par cousins des singes, ce qui demontre qu'il a compris que le chatiment etait physique , non moral et que les juifs ont ete reellement transformes en singes et en porcs, d'ailleurs les ecrits du fiqh du debut de l'islam comme Ibn Ishaq vont en ce sens, Ibn kathir aussi abonde sur la meme voie,ce n'est que les penseurs contemporrains qui penchant pour la theorie morale. pour faire apparaitre Allah, comme etant une divinite clemente , non sadique qui transforment ceux qui transgressent ses commandements en porcs et en singe Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted February 5, 2015 Partager Posted February 5, 2015 je ne sais pas qu'est ce qu'il faut traduire exactement l'auteur du sujet se pose la question sur le sens de certains versets et leur relation avec la théorie de l’évolution (dans le sens inverse) il y a celui la: Sourate 95 : AT-TIN (LE FIGUIER) 4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite. 5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas, et il y a celui la Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE) 60. Dis : “Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit” . et il y eu divergence dans l’interprétation parmi ceux qui sont intervenus dans la discussion le sens du mot "Fitra" je pense que ca peut se traduire par "la nature originelle" en espérant d'avoir répondu Merci a toi Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 6, 2015 Partager Posted February 6, 2015 le coran a démontrer dans plusieurs verset ou dieu s'est intervenu en utilisant la force sans laissé une ouverture pour une explication terrestre ou scientifique au humains,ces suite d'actions réalisées en vue de montrer au gens qu'en face de sa décision les Processus mathématiques non aucun intérêts il exerce sa capacité surnaturel d'agir au croyants pour leurs servir d'exemple.plusieurs exemples indiquent des miracles dans leurs fait et non des simple action a titre scientifique la nation de lotte dieu a renversé la terre sur leurs têtes ici toute les calcules stagnent il n'existe ni un processus ni études il s'agit d'une volonté,l'action de moussa en frappant avec son bâton la mer et voila qu'elle se partage en deux pour créé un chemin,la montagne soulevé sur les têtes des juifs le feu rendu fraîcheur salutaire pour abrahim le déluge ou la vague a atteint la hauteur d'une montagne le coran a aussi évoqué le cas des anges qui ont apparu en image humaines pour lott et abrahim si on ne demande pas le comment de déroulement de touts ces faits c'est par ce qu'on est croyants de la puissance et la capacité de dieu d'en pouvoir les réalisé donc une transmutation d'un humain a un singe parait très ordinaire. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted February 6, 2015 Partager Posted February 6, 2015 le coran a démontrer dans plusieurs verset ou dieu s'est intervenu en utilisant la force sans laissé une ouverture pour une explication terrestre ou scientifique au humains,ces suite d'actions réalisées en vue de montrer au gens qu'en face de sa décision les Processus mathématiques non aucun intérêts il exerce sa capacité surnaturel d'agir au croyants pour leurs servir d'exemple.plusieurs exemples indiquent des miracles dans leurs fait et non des simple action a titre scientifique la nation de lotte dieu a renversé la terre sur leurs têtes ici toute les calcules stagnent il n'existe ni un processus ni études il s'agit d'une volonté,l'action de moussa en frappant avec son bâton la mer et voila qu'elle se partage en deux pour créé un chemin,la montagne soulevé sur les têtes des juifs le feu rendu fraîcheur salutaire pour abrahim le déluge ou la vague a atteint la hauteur d'une montagne le coran a aussi évoqué le cas des anges qui ont apparu en image humaines pour lott et abrahim si on ne demande pas le comment de déroulement de touts ces faits c'est par ce qu'on est croyants de la puissance et la capacité de dieu d'en pouvoir les réalisé donc une transmutation d'un humain a un singe parait très ordinaire. Les miracles divins sont l'apanage des bigots... Je me suis permis de corriger des fautes de grammaire mais en ce qui concerne la syntaxe, dans ta prochaine prière, c'est bientôt je crois, demande à ton seigneur de t'apporter l'aide et le soutien dont tu as besoin, mon frère de misère...:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted February 6, 2015 Partager Posted February 6, 2015 le coran a démontrer dans plusieurs verset ou dieu s'est intervenu en utilisant la force sans laissé une ouverture pour une explication terrestre ou scientifique au humains,ces suite d'actions réalisées en vue de montrer au gens qu'en face de sa décision les Processus mathématiques non aucun intérêts il exerce sa capacité surnaturel d'agir au croyants pour leurs servir d'exemple.plusieurs exemples indiquent des miracles dans leurs fait et non des simple action a titre scientifique la nation de lotte dieu a renversé la terre sur leurs têtes ici toute les calcules stagnent il n'existe ni un processus ni études il s'agit d'une volonté,l'action de moussa en frappant avec son bâton la mer et voila qu'elle se partage en deux pour créé un chemin,la montagne soulevé sur les têtes des juifs le feu rendu fraîcheur salutaire pour abrahim le déluge ou la vague a atteint la hauteur d'une montagne le coran a aussi évoqué le cas des anges qui ont apparu en image humaines pour lott et abrahim si on ne demande pas le comment de déroulement de touts ces faits c'est par ce qu'on est croyants de la puissance et la capacité de dieu d'en pouvoir les réalisé donc une transmutation d'un humain a un singe parait très ordinaire.S'il n'aime pas les singes et les porcs pourquoi diable les a t il crees?Sincerement, et, sans vouloir t'offenser, je trouve qu'il est un peu bizarre sur les bords et me donne l'impression qu'il prend des decisions irreflechies? Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 S'il n'aime pas les singes et les porcs pourquoi diable les a t il crees?Sincerement, et, sans vouloir t'offenser, je trouve qu'il est un peu bizarre sur les bords et me donne l'impressionqu'il prend des decisions irreflechies? avant de détesté les porcs dieu a détesté satan.pour comprendre le pourquoi des choses il faut d'abord cherché a comprendre le comment des choses.tout a débuté lorsque satan refusa de se prosterné devant adam,faisant déclenché par se refus un processus ardu et difficile pour l’espèce humains dans cette vie terrestre. satan a défi dieu que s'il lui donne un délai déterminé il séduira tous les enfants d'adan a la dérive.c'est de cette ébauche que nous devons cherché le pourquoi des choses en s’appuyant sur la base de la condition humains sur cette terre " « Les gens pensent-ils qu'ils seront laissés seuls, à eux-mêmes, parce qu'ils disent : Nous croyons, et qu'ils ne seront pas éprouvés [youftanoun]? » sourate al-Ankabut (29:2)puisque satan parle de séduction et dieu évoque les epreuves l'unique reponse du pourquoi et "l'épreuve, les testes" tu sera éprouvé par le bien et le mal par le bon et le mauvais si dieu créa le porc et t'ordonna de ne plus touché et que tu ne trouve aucune explication a cet décision c'est ici meme ou réside la tentation.et si dieu les as crée en les détestant c'est pour accomplir la tache de l'épreuve qu'il t'avait promit et la preuve cela ta conduis a avoir une mauvaise impression inapproprié a la grandeur de seigneurs. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 Salut dents cariées avant de détesté les porcs dieu a détesté satan.pour comprendre le pourquoi des choses il faut d'abord cherché a comprendre le comment des choses.tout a débuté lorsque satan refusa de se prosterné devant adam,faisant déclenché par se refus un processus ardu et difficile pour l’espèce humains dans cette vie terrestre. satan a défi dieu que s'il lui donne un délai déterminé il séduira tous les enfants d'adan a la dérive.c'est de cette ébauche que nous devons cherché le pourquoi des choses en s’appuyant sur la base de la condition humains sur cette terre " « Les gens pensent-ils qu'ils seront laissés seuls, à eux-mêmes, parce qu'ils disent : Nous croyons, et qu'ils ne seront pas éprouvés [youftanoun]? » sourate al-Ankabut (29:2)puisque satan parle de séduction et dieu évoque les epreuves l'unique reponse du pourquoi et "l'épreuve, les testes" tu sera éprouvé par le bien et le mal par le bon et le mauvais si dieu créa le porc et t'ordonna de ne plus touché et que tu ne trouve aucune explication a cet décision c'est ici meme ou réside la tentation.et si dieu les as crée en les détestant c'est pour accomplir la tache de l'épreuve qu'il t'avait promit et la preuve cela ta conduis a avoir une mauvaise impression inapproprié a la grandeur de seigneurs. Tes fautes d'orthographe seront corrigées par Le Très Haut, d'ailleurs c'est Lui qui s'exprime comme Il l'entend car écrire dans les règles de l'art veut dire ta soumission à la franc-maçonnerie... Dieu est grand omniscient, sournois et méprisant... Il a créé certains êtres sensibles en les détestant et les haïssant... Il les a créé pour tester ceux qu'Il aime... Tu ne trouveras aucune explication car Lui seul détient la vérité... Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 t'as le droit d’être un littéraliste ... hadi mliha comme tu dis ... quel est le verset ou le hadith qui dit qu'il ne faut pas être littéraliste ? Tu reprends une conception occidentale, il n'existe pas de lecture littéraliste ou pas littéraliste du coran et des ahadith, il existe une lecture tout court... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 Les premiers musulmans ont explique ce verset comme etant survenu reellement.Meme le prophete lui meme l'a compris en ce sens puisqu'il avait avait appele les juifs des beni quoraidah par cousins des singes, ce qui demontre qu'il a compris que le chatiment etait physique , non moral et que les juifs ont ete reellement transformes en singes et en porcs, d'ailleurs les ecrits du fiqh du debut de l'islam comme Ibn Ishaq vont en ce sens, Ibn kathir aussi abonde sur la meme voie,ce n'est que les penseurs contemporrains qui penchant pour la theorie morale. pour faire apparaitre Allah, comme etant une divinite clemente , non sadique qui transforment ceux qui transgressent ses commandements en porcs et en singe وقوله : ( كونوا قردة خاسئين ) قال ابن أبي حاتم : حدثنا أبي ، حدثنا أبو حذيفة ، حدثنا شبل ، عن ابن أبي نجيح ، عن مجاهد : ( فقلنا لهم كونوا قردة خاسئين ) قال : مسخت قلوبهم ، ولم يمسخوا قردة ، وإنما هو مثل ضربه الله ( كمثل الحمار يحمل أسفارا ) [ الجمعة : 5 ] . ورواه ابن جرير ، عن المثنى ، عن أبي حذيفة . وعن محمد بن عمرو الباهلي ، عن أبي عاصم ، عن عيسى ، عن ابن أبي نجيح ، عن مجاهد ، به . وقال أبو جعفر الرازي عن الربيع ، عن أبي العالية في قوله : ( كونوا قردة خاسئين ) قال : يعني [ ص: 290 ] أذلة صاغرين . وروي عن مجاهد ، وقتادة والربيع ، وأبي مالك ، نحوه c'est dans ibn kathir, t'en trouveras pareil texte chez el-quourtoubi pour ta phobie je n'y peux rien Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts