Jump to content

Abolition de l'esclavage aux Etats Unis


Recommended Posts

Le 31 janvier 1865, le Parlement américain vote l'abolition de l'esclavage . Le texte ne sera ratifié que le 18 décembre.

 

Abolition de l'esclavage aux États-Unis

 

 

Le treizième amendement à la Constitution des États-Unis prend effet le 18 décembre 1865. «Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction», énonce-t-il.

 

La Guerre de Sécession (ou Civil War) est à peine terminée que le Congrès tranche sur ce qui en fut la cause directe : l'esclavage dans les plantations de coton du Sud, la mésentente entre les planteurs distingués du Sud et les industriels frustes du Nord ayant fait le reste.

 

Dans les premiers temps de la guerre civile, le président Abraham Lincoln s'était refusé à abolir brutalement l'esclavage pour ne pas enfreindre l'autonomie garantie aux États par la Constitution fédérale de 1787.

 

Lui-même jugeait l'esclavage moralement intolérable mais ne concevait pas, comme la plupart de ses concitoyens, que les anciens esclaves noirs pussent massivement obtenir une pleine et entière citoyenneté, à égalité avec les Blancs.

 

Mais à mesure que se creuse le fossé entre les frères ennemis, le président se résigne à franchir le pas vers l'abolition et à l'utiliser comme arme de guerre.

 

C'est ainsi que le 22 septembre 1862, quelques jours après le premier succès nordiste à la bataille d'Antietam, Lincoln annonce l'émancipation des esclaves dans les États qui persisteront dans la rébellion le 1er janvier 1863.

 

Cette émancipation sera immédiate et sans indemnité d'aucune sorte dans ces États où vivent 80% des 4 millions d'esclaves noirs des États-Unis de l'époque. Par contre, dans les États intermédiaires, esclavagistes et néanmoins fidèles à l'Union nordiste, elle sera progressive, négociée et indemnisée.

 

Dès le 8 avril 1864, le Sénat vote le texte du futur amendement, qui doit étendre et pérenniser l'abolition de l'esclavage mais il n'est pas encore question de l'inscrire dans la Constitution, faute d'une majorité suffisante à la Chambre des Représentants.

 

Le 31 janvier 1865, tandis que la victoire se rapproche et que le Sud, ruiné et défait, n'est plus en état de négocier quoi que ce soit, Lincoln peut enfin le présenter au vote de la Chambre des Représentants. Il obtient la majorité requise des deux tiers au terme d'une intense bataille parlementaire.

 

Victoire posthume de Lincoln

 

Le président est assassiné en avril 1865, quelques jours après la fin de la guerre et sans avoir le temps d'obtenir la ratification de l'amendement par les États. Celle-ci intervient le 18 décembre suivant. Quelques mois plus tard, un 14e amendement assure aux Noirs le droit de vote et l'égalité avec les Blancs devant la loi.

 

Mais ces principes vont longtemps rester lettre morte. Le Sud est mis à sac par des profiteurs venus du Nord avec une valise pour tout bagage, les «carpet-baggers». Ils exploitent la naïveté des anciens esclaves et font élire des hommes de paille noirs à leur dévotion.

 

En réaction, les Blancs du Sud forment des mouvements terroristes dont le plus célèbre est le sinistre Ku Klux Klan. Ils brutalisent les anciens esclaves et vont jusqu'à les tuer pour les empêcher de faire usage de leurs droits civiques. Ils utilisent aussi toutes les ressources de la loi pour établir un régime de ségrégation raciale.

 

Il faudra près d'un siècle et d'autres amendements à la Constitution avant que les droits civiques des descendants d'esclaves soient partout reconnus.

Link to post
Share on other sites
Faudrait ajouter un amendement 13 bis qui fait dévier les balles ...

 

et ajouter que le nord avait besoin avec l'essor industriel de main d'oeuvre bon marché et c'est ce qui les a poussés à abolir l'esclavage et non pas des idéaux égalitaires ou quelques fumisteries que l'école les media veulent nous faire gober quelques années plus tard....de toute façon l'Histoire et l"école n'ont jamais fait bon ménage : l'abrutissement des masses à l'idéologie dominante politique ....là ils sont forts...l'Histoire comme arme politique

 

dailleurs il a fallu 1965 .....100 ansaprès :chut: et un pasteur noir pour faire bouger le cocotier

Link to post
Share on other sites
et ajouter que le nord avait besoin avec l'essor industriel de main d'oeuvre bon marché et c'est ce qui les a poussés à abolir l'esclavage et non pas des idéaux égalitaires ou quelques fumisteries que l'école les media veulent nous faire gober quelques années plus tard....de toute façon l'Histoire et l"école n'ont jamais fait bon ménage : l'abrutissement des masses à l'idéologie dominante politique ....là ils sont forts...l'Histoire comme arme politique

 

dailleurs il a fallu 1965 .....100 ansaprès :chut: et un pasteur noir pour faire bouger le cocotier

 

 

 

Oui c'est sûr, comme le droit de vote des femmes en France pour enrayer la machine communiste à l'Assemblée :D

 

 

King a inventé le lobby afro mais je préfère de loin Farrakhan ou Malcom X

Link to post
Share on other sites
Oui c'est sûr, comme le droit de vote des femmes en France pour enrayer la machine communiste à l'Assemblée :D

 

 

King a inventé le lobby afro mais je préfère de loin Farrakhan ou Malcom X

 

haaaaa

tu connais Louis :D..... il n'a pas le discours ou la force de frappe d'un grand orateur....ya un truc qui manque.....j'ai visionné plusieurs de ces discours et ....ya un truc qui me perturbe ..... je sais pas quoi :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
haaaaa

tu connais Louis :D..... il n'a pas le discours ou la force de frappe d'un grand orateur....ya un truc qui manque.....j'ai visionné plusieurs de ces discours et ....ya un truc qui me perturbe ..... je sais pas quoi :rolleyes:

 

 

Ca doit être son accent allemand qui te perturbe :D

Link to post
Share on other sites
Guest George Bish
Le 31 janvier 1865, le Parlement américain vote l'abolition de l'esclavage . Le texte ne sera ratifié que le 18 décembre.

 

Une façon assez humoristique pour décrire l'histoire contemporaine des états unis d’Amérique USA. :D

 

[YOUTUBE]watch?v=NtCVjfCol8M[/YOUTUBE]

 

et vive le 2eme Amendement :mdr:

Link to post
Share on other sites
Une façon assez humoristique pour décrire l'histoire contemporaine des états unis d’Amérique USA. :D

 

[YOUTUBE]watch?v=NtCVjfCol8M[/YOUTUBE]

 

et vive le 2eme Amendement :mdr:

 

tu vas croire que je t'en veux.....pour ne pas changer :D

 

il y a une espèce de lobby anti arme à feu et je trouve cela assez étrange.....c'est quoi le business derrière tout ca? désarmer les citoyens pour augmenter leur peur? un peuple qui a peur est un peuple docile

s'il y a bien une loi que j'aimerais voir exportée en France c'est bien l'autorisation du port d'arme à tous les citoyens

Link to post
Share on other sites

Salut cerisecerise

 

tu vas croire que je t'en veux.....pour ne pas changer :D

 

il y a une espèce de lobby anti arme à feu et je trouve cela assez étrange.....c'est quoi le business derrière tout ca? désarmer les citoyens pour augmenter leur peur? un peuple qui a peur est un peuple docile

s'il y a bien une loi que j'aimerais voir exportée en France c'est bien l'autorisation du port d'arme à tous les citoyens

 

Pour la première partie je suis assez d'accord même si je pense que derrière cette initiative qui ne sera jamais concrétisée il y a surement une idée tordue...

 

Exporter l'autorisation du port d'armes en France, c'est sérieux...

 

Mais ce sont déjà des malades (les visiteurs)...:)

Link to post
Share on other sites
Pour la première partie je suis assez d'accord même si je pense que derrière cette initiative qui ne sera jamais concrétisée il y a surement une idée tordue...

 

Exporter l'autorisation du port d'armes en France, c'est sérieux...

 

Mais ce sont déjà des malades (les visiteurs)...:)

 

c'est simple à la campagne , il y a déjà le fusil de chasse

Link to post
Share on other sites
et ajouter que le nord avait besoin avec l'essor industriel de main d'oeuvre bon marché et c'est ce qui les a poussés à abolir l'esclavage et non pas des idéaux égalitaires ou quelques fumisteries que l'école les media veulent nous faire gober quelques années plus tard....de toute façon l'Histoire et l"école n'ont jamais fait bon ménage : l'abrutissement des masses à l'idéologie dominante politique ....là ils sont forts...l'Histoire comme arme politique

 

dailleurs il a fallu 1965 .....100 ansaprès :chut: et un pasteur noir pour faire bouger le cocotier

très justement il fallut qu'une femme ne se lève pas de son siège pourtant

o le lui ordonne on la menace même

eh n'oublis pas ANGELLA DAVIS

Il y a des hommes injustement imprisonner

JAMAL EST l'un d'eux condamné à mort ou il a été reconnu innocent

Et plus de 30 ans que le monde signes des pétitions pour sa libération

Ils sont TETUS les ricains

Link to post
Share on other sites

malgré toute les lois interdissant le racisme aux usa et interdiction de la ségration raciale malgré tous les éfforts des gens de bonne fois

 

l'esclavage existe toujour d'une certaine manière --- la segration aussi et le racisme existe toujour et il existera tant que la mentalité de certains ne change pas

 

mais je pose la question pourquoi certains noires américaine veulent se montrer toujour par une manière négative a la société au lieu de ce montrer dans le bon sens études propreté correction etc etc

 

une réponse de votre part va me satisfaire surrement

Link to post
Share on other sites
malgré toute les lois interdissant le racisme aux usa et interdiction de la ségration raciale malgré tous les éfforts des gens de bonne fois

 

l'esclavage existe toujour d'une certaine manière --- la segration aussi et le racisme existe toujour et il existera tant que la mentalité de certains ne change pas

 

mais je pose la question pourquoi certains noires américaine veulent se montrer toujour par une manière négative a la société au lieu de ce montrer dans le bon sens études propreté correction etc etc

 

une réponse de votre part va me satisfaire surrement

 

la mentalité de qui ?

 

pourquoi les noirs devraient se montrer de façon plus positive que les blancs ?

 

voilà l'essence même du racisme ...

comme l'autre est noir (ou arabe), il doit mériter qu'on l'accepte ...

Link to post
Share on other sites
la mentalité de qui ?

 

pourquoi les noirs devraient se montrer de façon plus positive que les blancs ?

 

voilà l'essence même du racisme ...

comme l'autre est noir (ou arabe), il doit mériter qu'on l'accepte ...

la mentalité des racistes qu'il soit noir blanc rouge ou jeaune etc etc

 

pour se montrer plus positive il doivent donner l'exemple qu'il sont capable de tout faire dans le bon sens et non le mauvais sens car ont les montre tout le temp du doigt meme ci c'est un blanc qui fait une gaffe c'est toujour le noir qu'on accuse pourquoi parceque ces gens se montrent toujour dans le négative et donne l'occasion au raciste de monter leur haine envers eux

 

on parle des usa et non des arabe excuse moi ---

 

et je te demande de bien vouloir me répondre a mes questions ci tu le veut bien et non me répondre par des questions car ci je connaissais les réponses je n'aurais jamais posé de question et merçi mon frère ---

Link to post
Share on other sites
la mentalité des racistes qu'il soit noir blanc rouge ou jeaune etc etc

 

pour se montrer plus positive il doivent donner l'exemple qu'il sont capable de tout faire dans le bon sens et non le mauvais sens car ont les montre tout le temp du doigt meme ci c'est un blanc qui fait une gaffe c'est toujour le noir qu'on accuse pourquoi parceque ces gens se montrent toujour dans le négative et donne l'occasion au raciste de monter leur haine envers eux

 

on parle des usa et non des arabe excuse moi ---

 

et je te demande de bien vouloir me répondre a mes questions ci tu le veut bien et non me répondre par des questions car ci je connaissais les réponses je n'aurais jamais posé de question et merçi mon frère ---

 

je t'ai répondu ...ma question est ma réponse ... et si j'ai parlé des arabes, c'est exprès ... car je pense qu'ils vivent la même chose ...

 

toi tu sembles penser que c'est le noir par son action qui permet au blanc de montrer sa haine ...

donc il serait responsable du racisme en quelque sorte

 

et moi je ne suis pas d'accord ...

Link to post
Share on other sites
je t'ai répondu ...ma question est ma réponse ... et si j'ai parlé des arabes, c'est exprès ... car je pense qu'ils vivent la même chose ...

 

toi tu sembles penser que c'est le noir par son action qui permet au blanc de montrer sa haine ...

donc il serait responsable du racisme en quelque sorte

 

et moi je ne suis pas d'accord ...

 

c'est ton point de vu et je le respect car je ne discute jamais les idées et les couleurs comme le dit le proverbe

 

je te donne un exemple en algérie les voyous on les vois d'un mauvais oeil et on ne les aiment pas aussi et ça veut pas dire qu'on est raciste mes leurs actes ne nous plaisent pas et ont les détestent comme la peste et je peut dire pire que le cancer

Link to post
Share on other sites
c'est ton point de vu et je le respect car je ne discute jamais les idées et les couleurs comme le dit le proverbe

 

je te donne un exemple en algérie les voyous on les vois d'un mauvais oeil et on ne les aiment pas aussi et ça veut pas dire qu'on est raciste mes leurs actes ne nous plaisent pas et ont les détestent comme la peste et je peut dire pire que le cancer

 

oui mais ne pas aimer les voyous ce n'est pas du racisme ...:)

 

par contre dire qu'untel doit se comporter correctement parce qu'il est noir et que sinon il passe pour un voyou, ça c'est raciste ...

Link to post
Share on other sites

L'abolition de l'esclavagisme n'est qu'un tourbillon dans le clan des financiers..a chaque fois un groupe sort pour dévorer un autre. Avant l'appartion de l'industrie le pouvoir financier etaient entre les mains des rureaux, ils faisaient plier les villois habitants des ville et les citadins habitants les cités. L'apparation de o'industrie a creer un pouvoir riche indepenadant dans les cité industrielle comme chicago..c'est que ces noubeaux riche tentent de briser ke pouvoir de la nouriture..le seul moyen c'etait de lui enlever la source de sa richesse kes travailleurs

 

Le retours du manivelle va aussi toucher ces cités industrielle, la drogue a fait de nouveau riche dans les villes, et ces nouveaux riches ont lancé aussi les syndicat contre les anciens industrielles, ce fut aussi le tourbillon du communisme...

Qui va briser a son tours ce nouveau riche des ville ce ve'deurs de came?..qu'elle ideologie va encore sortir?

Il nya ni ideologie ni rien...ce qu'avait avait voulu Satan il l'a eu...

Maintenant il va liquider tous les riches

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...