Jump to content

Athé etc compagnie

Recommended Posts

Je comprends pas mais souvent c'est des personnes ayant été avant musulman qui sont les plus agressive sur ce forum..

Par choix de conviction ou par accident de naissance ? Il arrive que parfois les gents ont pleins les oreilles des contradictions des religions et les effets nefastes qui les ont accables des annes durant ,d'autres s'importent parce qu'ils voient leur pays se dechirer et basculer dans l'ignorance par le cote morale ou restrictif que vehiculent les religions. Je ne pense pas, et je suis fort certain qu'ils ne se rebellent pas ni trouvent un desire a attaquer la Doctrine en tant que tel, mais surtout sa mise en partique qui entrave le principe de liberte qui dicte qu'elle se doit d' etre confinee a soit , sa maison et meme pas sa femme ni son fils ni sa fille. La Doctrine ne dite- t-elle pas " LA EKRA-HA FI' DINE" Point de containte a convaincre d'adopter un systme de croyance " C'est donc la mise en pratique que les"autres" rejettent surtout quand chacun des precheurs se proclame du "CHENTIRISME" a charactere agressif characterise , mais surtout a sens unique!

En reference a Ali Chentir , certain de ce forum doivent se rappeler de lui...

Ethery

• Réponses 119
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a un énorme fossé entre le pays d'où je viens et celui ou je suis!

Dans le pays d'où je viens, il est impossible d'avoir une conversation sans y parler religion, toute la journée on a les oreilles cassées par les hauts parleurs des Mosquées.

Là ou je suis, on ne parle jamais de religion (ou du moins très rarement), on pense au travail, à l'avenir des enfants, on évoque le chômage, le pouvoir d'achat etc.. Mais de Dieu, jamais, les églises sont vide, il n'y a pas foule aux Mosquées ou seul quelques vieux croyants y vont sachant que la fin est proche et qu'il faut penser au paradis.

le forums leurs a réservé toutes une rubrique "Islam, Religions & Philosophies" et la charte n'a pas mentionné un taux limité pour les sujet exposé.

c'est la ta grosse erreur ...le forum n'a rien réservé du tout ...les rubriques sont juste la pour organiser les thèmes de debats et non pour créer des niches ...ou des cellules de discussion ...

ce qui est interessant c'est cette rangaine qui reviens ici et ailleurs chez certains musulmans : laisser nous parler entre nous .

pourquoi cela ?

ce qui gene ..et la je tire un grand coup de chapeau a l'administation du forum ....c'est la liberté du ton ...le non poliquement correcte et l'abandon de toute inhibition en ce qui concerne la religion ....et la ca n'arrange pas les religieux ...car s'il ya une chose qu'ils n'aiment pas c'est la liberté de penser !

un vai homme de foi ...a deux attitude ...soit il ne viens pas dans les forums et vit sa foi sereinement et tranquillement et preserve son domaine de croyance ....soit y viens avec ses doutes ( signe evident de bonne foi) .et accepte les discussions ..

et il y a le fanatique ....

En lisant ce topic j'ai vu associer les mots athéisme et septicisme...

Doit-on penser que religion et dogmatisme vont de paire?

Cela expliquerait bien des choses...

Ainsi le croyant serait paré d'une affection toutes de certitudes faites...

Là c'est plus compréhensible, les muslims (c'est d'eux en général qu'il s'agit)sont convaincus de détenir la vérité et n'ont aucun doute là-dessus...

Bizarre quand même, ils croient en un Dieu qui est tolérant et eux sont intolérants, c'est assez paradoxal, ça relèverait de la schizophrénie ou d'une autre pathologie mentale...

Parce que l'athée est sujet du Théos. C'est par rapport à lui qu'il se définit.

l'athée n'est sujet de rien .....et le dieu inconnu (theos)...est le plus souvent pour lui synonyme d'inexistant ...

l'athé ne prie pas ...ne demande rien rien ne met pas un theos dans ses equation /explication du monde ...ni un un guide a sa vie !

il y a certainement toutes sortes d'athées ...mais ceux que je connais, ne se définissent pas ... ne se posent pas de questions et sont indifférents ...

ils vivent leur vie terrestre du mieux qu'ils peuvent et pour les reste, basta ...

l'athée n'est sujet de rien .....et le dieu inconnu (theos)...est le plus souvent pour lui synonyme d'inexistant ...

l'athé ne prie pas ...ne demande rien rien ne met pas un theos dans ses equation /explication du monde ...ni un un guide a sa vie !

C'est pas de ça dont je parle et tu le sais bien. Il y a plein de non-athées qui ne prient pas et ne demandent rien.

il y a certainement toutes sortes d'athées ...mais ceux que je connais, ne se définissent pas ... ne se posent pas de questions et sont indifférents ...

ils vivent leur vie terrestre du mieux qu'ils peuvent et pour les reste, basta ...

Se disent-ils athées? Si oui, ils sont sujets de la donnée Théos.

Un athée se définit par rapport à la donnée Theos. Il fait partie du sujet théisme quand bien même il le nierait.

l'interet de l'athée pour dieu ....c'est que c'est un element pour l'exercice de sa rationalité d'une part ....et d'autre son simple interet pour ce qui l'entour et ayant une influence sur sa vie ... cad le fait religieux !

l'interet de l'athée pour dieu ....c'est que c'est un element pour l'exercice de sa rationalité d'une part ....et d'autre son simple interet pour ce qui l'entour et ayant une influence sur sa vie ... cad le fait religieux !

De mieux en mieux! C'est la rationalité de l'athée qui se définit par rapport au Theos!

Te rends-tu compte de la portée de ton affirmation? :rolleyes:

effetivement ...pendant des année ...je pensais avoir reglé definitivement cette question et j'en parlais pas du tout ...mais voila depuis il ya ce retour du religieux dans sa forme la plus dangeureuse celle politique ..et la cela devient un combat politique ..

donc s'il ya des athées " tranquilles" ...c'est parceque la religion s'est aussi tenu tranquille ....

que l'eglise catho ou evangeliste retrouve ses velleité de pouvoir et l'on verrat les non croyants redoubler d'effort et s'engager dans le combat !

effetivement ...pendant des année ...je pensais avoir reglé definitivement cette question et j'en parlais pas du tout ...mais voila depuis il ya ce retour du religieux dans sa forle la plus dangeureuse celle politique ..et la cela devient un combat politique ..

donc s'il ya des athées " tranquilles" ...c'est parceque la religion s'est aussi tenu tranquille ....

On parle ici de l'athée dans l'absolu, même s'il vivait dans la plus pacifique des sociétés. Ne mélangeons pas! L'athée "tranquille" est comme le non-athée "tranquille".

effetivement ...pendant des année ...je pensais avoir reglé definitivement cette question et j'en parlais pas du tout ...mais voila depuis il ya ce retour du religieux dans sa forle la plus dangeureuse celle politique ..et la cela devient un combat politique ..

je partage ton point de vue ... ici aussi, on est subitement confronté à la religion alors que pendant des décennies, on était tranquille ... et pourtant, il y avait toujours des croyants et des non croyants

Et du coup je dirais que le non-athée se définit par rapport à la donné anthropos (l'humain). Sauf qu'il ne prétend pas la nier.

D'où l'arrogance athée: l'homme (anthropos) est un dieu (theos); d'où l'humanisme, l’idéologie de l'homme au-dessus de tout, même de Dieu. La stricte opposition du credo islamique: Allâhu akbar (Dieu au-dessus de tout).

je n'aime pas me cataloguer ni qu'on me catalogue ... je ne me pose aucune question sur ces choses là ...la seule chose, c'est que je ne crois pas aux messages sur lesquels reposent les religions ...

pour le reste je vis ma vie et ne veux de mal à personne ...

quelles questions par exemple ?

celle autour de l'identité chretienne de la france et de l'europe ...sur la loi de 1905 ...sur le droit au blaspheme ...sur l'enseignement du fait religieux ...

la monté des des extremes droites souvent lés au mouvement religieux ....

c'est assez confus ....mais une ligne peut deja etre degagé ...

l'islam conquerant et agnt actuel de l'histoire .....aiguillonne tout cela en sous bassement !

pour certain le combat contre l'islam n'est pas la laicité mais l'engagement frontal d'une religion contre une autre !