Jump to content

Perdue dans ma vie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous lis régulièrement, j'apprécie certaines de vos interventions que je trouve fort percutantes.

Je vais très mal et je n'arrive plus à y voir clair.

Je suis une franco algérienne de 25 ans. J'étais plutôt une fille religieuse qui ne se consacrait qu'à ses études. J'ai toujours aimée lire, je sortais peu, je m'isolais dans ma chambre avec mes livres.

Tout allait plutôt bien jusqu'au bac, depuis c'est un vrai champ de bataille.

J'ai échouée dans mes études de droit à plusieurs reprises. J'ai eu énormément de mal à m'y faire, les études représentaient tout pour moi. A la suite de ça, j'ai eu des soucis de santé avec une chute de cheveux importante qui a finit par me miné. J'ai fais une violente dépression pendant un an ou j'étais incapable de sortir. Je me suis remémoré tout mes mauvais souvenirs ( la mort de mon père quand j'étais enfants, une agression physique)

Depuis cette année, j'ai tout remis en cause, mes principes religieux, je ne me sens plus croyante mais j'en souffre énormément. J'ai toujours eu la foi mais maintenant je ne suis plus convaincue.

Mais je me rends compte que la religion m'avais permis d'avoir une structure dans ma vie et de me sentir moins seule. Maintenant, je me sens vraiment esseulée. J'ai perdu le peu d'amis que j'avais. J'ai essayée de reprendre des cours à la fac en lettres (deuxième année) mais je me sens nulle. J'ai beaucoup perdu en cognitions depuis ses soucis de santé.

J'arrive pas à aller les autres parce que j'ai le coeur en miette à cause de ma vie que je trouve méprisable. De plus, ses études ne me plaisent pas.

Je me sens nulle parce que je ne sais pas quoi faire de ma vie, je me demande même si je vais m'en sortir un jour. Je n'ai pas l'impression d'avoir connu un jour heureux. Je n'ai pas vraiment de personne à qui me confier.

Je suis en train de suivre une thérapie avec une psychologue, elle me dit que je souffre de phobie sociale ce qui fait que j'ai dû mal à avoir des conversations avec les autres et à m'imposer. Mais la thérapie n'avance pas depuis un an. J'aimerai tellement sortir, voyager, être comme les autres mais depuis cette dépression, je me sens différente. Je me suis mise à peindre pour extérioriser cette douleur.

J'ai même pensée à en finir. Je n'aurais jamais cru en arriver là un jour. J'avais des projets, des envies mais plus rien ne me raccroche à cela.

Cette situation dure depuis des lustres à cause de cette maudite anxiété, je n'arrive à rien faire.

Merci de m'avoir lue

Bonjour Hope,

Tu as la volonté de guérir et de t'en sortir, puisque tu dis que tu aimerais sortir, voyager et que tu fais de la peinture etc...accroche-toi et continue tes thérapies. Sans t'en rendre compte, tu vas aller mieux et voir plus clair.

Guest George Bish

Bonsoir Hope, vivez vous en france ou en algerie ?!!

pour ce que vous décrivez là : la peur d'etre soumise au regard des autres, la peur de parler en public, la peur d'etre devalorisée ou mal jugée ajouté aux ATCD de drame dans la famille ( la perte de votre défunt pere+ agression ), il s'agit bel et bien d'une phobie sociale.

il est d'interet à chercher si votre personnalité est anxiophobique depuis le tout jeune age, Est ce que ca a toujours été comme ca lors de votre jeunesse ?!!

Est ce que votre psychologue a tenté une approche comportementaliste ?! je vous explique... est ce que elle a tenté une désensibilisation apres une cure de relaxation ! est ce qu'elle a essayé de vous placer dans des situations génératrices d'anxieté ?! une sorte d'immersion controlée !

Les séances de psychanalyse sont d'un grand interet pour clarifier l'origine de votre trouble..ceci dit un traitement chez un psychiatre n'est pas à exclure !! avec la depression et votre phobie sociale qui dure plus de 1 an, il serait peut etre temps d'employer des anxiolytiques ( ca a un effet désinhibant) + Antidepresseurs ( rien quue le fait d'avoir l'idée de se suicider est un un temoin de depression grave )

pour ce que vous décrivez là : la peur d'etre soumise au regard des autres, la peur de parler en public, la peur d'etre devalorisée ou mal jugée ajouté aux ATCD de drame dans la famille ( la perte de votre défunt pere+ agression ), il s'agit bel et bien d'une phobie sociale.

il est d'interet à chercher si votre personnalité est anxiophobique depuis le tout jeune age, Est ce que ca a toujours été comme ca lors de votre jeunesse ?!!

Est ce que votre psychologue a tenté une approche comportementaliste ?! je vous explique... est ce que elle a tenté une désensibilisation apres une cure de relaxation ! est ce qu'elle a essayé de vous placer dans des situations génératrices d'anxieté ?! une sorte d'immersion controlée !

Les séances de psychanalyse sont d'un grand interet pour clarifier l'origine de votre trouble..ceci dit un traitement chez un psychiatre n'est pas à exclure !! avec la depression et votre phobie sociale qui dure plus de 1 an, il serait peut etre temps d'employer des anxiolytiques ( ca a un effet désinhibant) + Antidepresseurs ( rien quue le fait d'avoir l'idée de se suicider est un un temoin de depression grave )

Waou! Avec quelle promptitude virtuelle le Dr Bish l'a diagnostiquée! C'est tout juste si tu ne lui prescris pas des anti-dep :eek:. Son psy est plus à même de déterminer si oui ou non elle a besoin de voir un psychiatre. T'es en manque de patients?

Bonjour Hope ce n'est pas sur le forum que tu trouveras les réponses mais en toi, tu n'as pas idée de tout ce que tu peux faire, cad pratiquement tout ce que tu veux et d'abord baisser les bras ne plus croire en rien...

A l'extrême opposé tu peux décider de te reprendre, c'est long, difficile mais c'est le sort de nous tous, plus ou moins...

Phobie sociale, peut-être, mais si tu le veux, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire et pourtant...

Il n'y a que toi et toi seule qui peut inverser les choses...

Ton psy peut t'aider à y voir plus clair mais ce n'est pas lui qui te donnera son envie...

Guest George Bish

@Hope: les etudes ne sont pas primordiaux pour le moment, ce qui compte plus c'est le bien etre et la santé....tout viendra après.

ne vous acharnez pas faire ce qui vous déplaît pour le moment.. je dis ca et en meme temps je pense que rien que le fait d'etre deprimé peut à lui seul etre résponsable de cette inhibition, de ce désinteret pour les etudes, ou pour la vie, ou d'aller au contact des autres.

lors des depressions, il est primordial de ne pas s'isoler quitte à en discuter avec des membres de votre famille.

l'idée de voyages ne changera pas vraiment votre situation parcontre l'idée de trouver des occupations qui vous ravis est pas mal.

gardez la foi, et arreter de vous sous estimer, vous etes universitaire, vos etudes, vous pouvez les reprendre à n'importe quel moment. il y a personne qui viendra vous décourager ou vous forcer la main.

je te dis ca, car moi meme j'ai vécu une experience pareille, une depression qui un peu durer à mon gout mais dont apres, je me suis senti et je me suis sorti plus fort :)

Guest George Bish
Waou! Avec quelle promptitude virtuelle le Dr Bish l'a diagnostiquée! C'est tout juste si tu ne lui prescris pas des anti-dep :eek:. Son psy est plus à même de déterminer si oui ou non elle a besoin de voir un psychiatre. T'es en manque de patients?

Une personne qui se dit qu'elle a des idées suicidaires n'est pas une patiente à prendre au second degre.

La prevention est la meilleure des solutions.

et puis psychiatrie ne veut pas dire qu'elle est folle comme peuvent comprendre la majorité de la populace algerienne !!!

Une personne qui se dit qu'elle a des idées suicidaires n'est pas une patiente à prendre au second degre.

La prevention est la meilleure des solutions.

et puis psychiatrie ne veut pas dire qu'elle est folle comme peuvent comprendre la majorité de la populace algerienne !!!

Heureusement que Dr Bish est là, pour diagnostiquer à distance et expliquer que psychiatrie ne rime pas avec folie.
Guest George Bish
Heureusement que Dr Bish est là, pour diagnostiquer à distance et expliquer que psychiatrie ne rime pas avec folie.

Seul un medecin peut préscrire des medoc, ca pourrait etre un coup de pousse qui se révélera très efficace après aumoins un mois de trt.

En aucun cas je lui ai suggéré d'arreter de voir sa psychologue :D

et puis elle n'aura qu'à demander conseil à sa thérapeute et l'affaire sera réglée.

Seul un medecin peut préscrire des medoc, ca pourrait etre un coup de pousse qui se révélera très efficace après aumoins un mois de trt.

En aucun cas je lui ai suggéré d'arreter de voir sa psychologue :D

et puis elle n'aura qu'à demander conseil à sa thérapeute et l'affaire sera réglée.

Voilà qui est plus raisonnable. Maintenant j'te fiche la paix :D
Guest Mandragora
Bonjour à tous,

Je vous lis régulièrement, j'apprécie certaines de vos interventions que je trouve fort percutantes.

Je suis une franco algérienne de 25 ans. J'étais plutôt une fille religieuse qui ne se consacrait qu'à ses études. J'ai toujours aimée lire, je sortais peu, je m'isolais dans ma chambre avec mes livres.

J'ai échouée dans mes études de droit à plusieurs reprises. J'ai eu énormément de mal à m'y faire, les études représentaient tout pour moi. A la suite de ça, j'ai eu des soucis de santé avec une chute de cheveux importante qui a finit par me miné. J'ai fais une violente dépression pendant un an ou j'étais incapable de sortir. Je me suis remémoré tout mes mauvais souvenirs ( la mort de mon père quand j'étais enfants, une agression physique)

Depuis cette année, j'ai tout remis en cause, mes principes religieux, je ne me sens plus croyante mais j'en souffre énormément. J'ai toujours eu la foi mais maintenant je ne suis plus convaincue.

Mais je me rends compte que la religion m'avais permis d'avoir une structure dans ma vie et de me sentir moins seule. Maintenant, je me sens vraiment esseulée. J'ai perdu le peu d'amis que j'avais. J'ai essayée de reprendre des cours à la fac en lettres (deuxième année) mais je me sens nulle. J'ai beaucoup perdu en cognitions depuis ses soucis de santé.

J'arrive pas à aller les autres parce que j'ai le coeur en miette à cause de ma vie que je trouve méprisable. De plus, ses études ne me plaisent pas.

Je me sens nulle parce que je ne sais pas quoi faire de ma vie, je me demande même si je vais m'en sortir un jour. Je n'ai pas l'impression d'avoir connu un jour heureux. Je n'ai pas vraiment de personne à qui me confier.

Je suis en train de suivre une thérapie avec une psychologue, elle me dit que je souffre de phobie sociale ce qui fait que j'ai dû mal à avoir des conversations avec les autres et à m'imposer. Mais la thérapie n'avance pas depuis un an. J'aimerai tellement sortir, voyager, être comme les autres mais depuis cette dépression, je me sens différente. Je me suis mise à peindre pour extérioriser cette douleur.

J'ai même pensée à en finir. Je n'aurais jamais cru en arriver là un jour. J'avais des projets, des envies mais plus rien ne me raccroche à cela.

Cette situation dure depuis des lustres à cause de cette maudite anxiété, je n'arrive à rien faire.

Merci de m'avoir lue

Bonsoir Hope,

Désolée pour ce qui t'arrive.

Ton médecin ne t'a pas proposé des antidépresseurs ? Ça peut aider énormément les gens dans ton cas, surtout que t'as des pensées suicidaires.

Tu sais, les gens les plus nuls, comme tu dis, ne se sentent pas comme tels, en général. Les gens malhonnêtes, qui s'en foutent des autres, qui escroquent, pillent, violent, tuent, etc., ils se prennent plutôt pour le centre du monde. Les autres ne représentent rien pour eux. Si t'es qqun d'honnête, qui ne fait pas de mal aux autres, qui a de la compassion pour les autres, etc., tu n'as pas à te sentir nulle devant les gens.

Ceux qui ont l'air d'avoir réussi leur vie, ce n'est pas nécessairement le cas. Ceux qui montrent une certaine intégrité ne sont pas nécessairement intègres. Les apparences sont trompeuses.

En plus, chacun a sa part de malheur dans la vie. On est tous concernés par le malheur.

Donc, tu n'as aucune raison de te sentir "inférieure" aux autres.

T'as l'air de qqun de sensible et les gens comme toi peuvent souffrir malheureusement plus que les autres. Mais tu peux utiliser cette qualité, la sensibilité, à ton avantage. Tu pourrais voir un conseiller en orientation, ou rester attentive à ce que t'aimes dans la vie, tes qualités, etc., pour t'orienter vers des études appropriées...

Elle ne dit pas ou elle reside en france ou en algerie, En tout cas son la lecture de son texte cela montre qu'elle ni folle ni bete ni anxieuse....

Peut etre que les etudes de droit ne lui plaise pas c'est tout..

Moi aussi j'ai fait un mauvais choix, j'aimais beaucoup les abimeaux si j'etais bien conseillais j'aurais bien redevenu un veterinaire je serais maintenant heureux au lieu d'etre comme un un rien entrain de donner des cours a l'université...

Mais dans le syteme français c'est le plus rébutant des systeme..un syteme inventé par une caste d'administrateurs qui place des barre haute pour les sincere et leurs allié pas leurs enfants les font passer sous la bare....

La chute de cheveux c'est physiologique, il faut voir l'origine..possible elle est mal entouré question de jalousie de haine ou de magies noirs..

Qu'elle ne mange de personne..et de chez personnes, elle fait sa propre cuisine, et va le vendredi a la mosqué pour la priére du vendredi, et si possible faire du baskette.....l'anxiété chez les mulmans c'est a 100 % satanique...et la magie noires c'est un melange de poison qui amoindri le corps..

Elle ne dit pas ou elle reside en france ou en algerie, En tout cas son la lecture de son texte cela montre qu'elle ni folle ni bete ni anxieuse....

Peut etre que les etudes de droit ne lui plaise pas c'est tout..

Moi aussi j'ai fait un mauvais choix, j'aimais beaucoup les abimeaux si j'etais bien conseillais j'aurais bien redevenu un veterinaire je serais maintenant heureux au lieu d'etre comme un un rien entrain de donner des cours a l'université...

.

machalah je savais que tu étais un bon toi :cool:

tout le monde s'adonne a la magie noire..un fleau collé et transporté sur les hebreux de l'egypte..ya latif......

on lui recomande ni roukiya car les meme qui font la magie noire propose la roukiya..c'est un medecin qui t'empoisonne pou aller chez un autre ami médecin qui te propose la solution..et apres tu trouves les deux médecins entrain de trinquer sur la cote d'azure entre deux nana qui......leurs livrent la recette de semestre..chaque semestre ils doivent virer l'argent...hahahaha..

medecine invention egyptienne...hahahaha:mdr::mdr:

tout le monde s'adonne a la magie noire..un fleau collé et transporté sur les hebreux de l'egypte..ya latif......

on lui recomande ni roukiya car les meme qui font la magie noire propose la roukiya..c'est un medecin qui t'empoisonne pou aller chez un autre ami médecin qui te propose la solution..et apres tu trouves les deux médecins entrain de trinquer sur la cote d'azure entre deux nana qui......leurs livrent la recette de semestre..chaque semestre ils doivent virer l'argent...hahahaha..

medecine invention egyptienne...hahahaha:mdr::mdr:

Tu ferais plutot mieux de soigner tes soucis de psycho....kiwikiwi:)

Bonjour à tous,

Merci de m'avoir lue

La meilleure chose serait de continuer tes seances meme si toi tu penses que ca ne sert á rien....il y a toujours une evolution mais c'est juste que tu ne le vois pas toi meme.....

Bonjour à tous,

Merci de m'avoir lue

Bonjour et paix sur toi,

Ce que je peux te dire est que ceux-là mêmes que tu envies se sentent eux-mêmes aussi seuls que toi et chacun le dissimule comme il le peut, et ce en quoi tu peux les envier fait partie de leurs anesthésiants éphémères, car rien ne pourra jamais rassasier l'Homme, pas même l'univers en sa possession. Il y a en l'Homme un énorme gouffre impossible à combler par quoique ce soit qui existe sur terre. La seule chose qui puisse combler l'Homme est la foi en Dieu, qu'il est là, qu'il est partout, qu'il nous éprouve à chaque instant, que notre objectif n'est pas sur terre mais au-delà, car la terre n'est que poussière, et nous ne sommes que poussière. Alors oui, va à la connaissance du monde, voyage mais garde un oeil vigilant sur ce gouffre qui ne se satisfait de rien. Et regarde comment il est instantanément comblé quand tu te tournes vers Dieu, que tu combats ton arrogance, et que tu admets que tout se fait selon sa volonté.

Bonjour Hope,

Tu as la volonté de guérir et de t'en sortir, puisque tu dis que tu aimerais sortir, voyager et que tu fais de la peinture etc...accroche-toi et continue tes thérapies. Sans t'en rendre compte, tu vas aller mieux et voir plus clair.

Oui, j'ai un profond désir de m'en sortir. C'est juste très difficile, c'est un combat de tous les jours.

Je vous remercie pour votre réponse détaillée.

Je suis en France

Non, je n'ai pas toujours été comme ça. Cela a commencée en partie à l'âge de 8 ans à la suite d'une agression physique à caractère sexuel. C'est un souvenir que j'ai longtemps refoulé et qui me hante depuis.

Ma situation s'est aggravée quand j'ai perdu mon père à 12 ans, je n'avais pas vraiment de personne à qui en parler. J'ai gardée ça pour moi et je me suis complètement renfermée sur moi même.

Par ailleurs, j'ai été élevée dans un milieu anxiogène avec une mère trop présente qui m'empêchait toute sortie.

J'étais aussi le pilier de la famille, je m'occupai souvent de mon père malade.

Je n'ai jamais rien laisser transparaître de ma souffrance car je devais être celle qui doit rester forte.

Il y a de nombreux facteurs à cette phobie sociale, ce ne sont pas les seuls.

Oui, je suis une TCC, ma psychologue me demande de faire des exercices d'expositions mais le problème c'est qu'une fois l'exercice accompli, mes angoisses reviennent. J'ai l'impression de revenir au point de départ avec toutes sortes de pensées noires.

Cela s'est accentuée depuis que j'ai un "flash back" de cette agression, ma psychologue parle de stress post traumatique d'ou un niveau d'anxiété accrue. Elle a aussi évoquée le fait que je dois vivre la souffrance que j'ai longtemps refoulée en cachant toutes ses choses en moi.

Elle a souhaitée me soumettre à des séances d'EMDR mais ma fragilité actuelle m'en empêche.

Au niveau de la psychanalyse, je ne sais pas vers quel courant m'orienter.

Je suis actuellement sous antidépresseur et anxiolytique.

Bonjour Hope ce n'est pas sur le forum que tu trouveras les réponses mais en toi, tu n'as pas idée de tout ce que tu peux faire, cad pratiquement tout ce que tu veux et d'abord baisser les bras ne plus croire en rien...

A l'extrême opposé tu peux décider de te reprendre, c'est long, difficile mais c'est le sort de nous tous, plus ou moins...

Phobie sociale, peut-être, mais si tu le veux, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire et pourtant...

Il n'y a que toi et toi seule qui peut inverser les choses...

Ton psy peut t'aider à y voir plus clair mais ce n'est pas lui qui te donnera son envie...

Bonjour,

Je sais qu'en moi seule, se trouve la réponse et que je suis la seule à pouvoir me battre pour me reprendre en main.

Cependant, j'ai l'impression que certains ont plus d'entraves, de chaînes que d'autres. Il n'y a rien de plus dur que de se battre contre soi même.

L'envie est là, elle est même brulante. C'est juste que j'ai l'impression d'être enfermée et que je n'arrive pas à être moi même à l'extérieur. C'est comme avoir été séquestrée durant des années.

Je suis complètement inhibée par cette peur que je n'arrive pas à raisonner.