Jump to content

Perdue dans ma vie

Recommended Posts

@Hope: les etudes ne sont pas primordiaux pour le moment, ce qui compte plus c'est le bien etre et la santé....tout viendra après.

ne vous acharnez pas faire ce qui vous déplaît pour le moment.. je dis ca et en meme temps je pense que rien que le fait d'etre deprimé peut à lui seul etre résponsable de cette inhibition, de ce désinteret pour les etudes, ou pour la vie, ou d'aller au contact des autres.

lors des depressions, il est primordial de ne pas s'isoler quitte à en discuter avec des membres de votre famille.

l'idée de voyages ne changera pas vraiment votre situation parcontre l'idée de trouver des occupations qui vous ravis est pas mal.

gardez la foi, et arreter de vous sous estimer, vous etes universitaire, vos etudes, vous pouvez les reprendre à n'importe quel moment. il y a personne qui viendra vous décourager ou vous forcer la main.

je te dis ca, car moi meme j'ai vécu une experience pareille, une depression qui un peu durer à mon gout mais dont apres, je me suis senti et je me suis sorti plus fort :)

J'apprécie que vous me faites part de votre expérience, ça me permet de me sentir moins seule.

Oui, j'essaye de faire des activités plaisantes et de prendre du recul face à toutes ses pensées.

Mais j'ai l'impression que c'est plus profond que cela comme une vraie crise existentielle. Depuis cette thérapie, j'ai l'impression de me découvrir une personnalité complètement différente. Je me sens plus vivante, sociable et aspire à une plus grande liberté. Mais d'un autre côté, je me sens mal car je culpabilise, j'ai l'impression de trahir tout ce que j'ai été. J'ai alors des pensée très négatives.

De plus, le fait de ne plus croire à l'Islam m'est difficile. J'ai l'impression que la religion m'avais permis de tenir durant toutes ses années.

C'est comme être en dualité avec moi même, une partie qui veut aller de l'avant et se libérer de ses chaînes. Et une autre partie qui a tellement peur de vivre qu'elle préfère rester ainsi

Bonsoir Hope,

Désolée pour ce qui t'arrive.

Ton médecin ne t'a pas proposé des antidépresseurs ? Ça peut aider énormément les gens dans ton cas, surtout que t'as des pensées suicidaires.

Tu sais, les gens les plus nuls, comme tu dis, ne se sentent pas comme tels, en général. Les gens malhonnêtes, qui s'en foutent des autres, qui escroquent, pillent, violent, tuent, etc., ils se prennent plutôt pour le centre du monde. Les autres ne représentent rien pour eux. Si t'es qqun d'honnête, qui ne fait pas de mal aux autres, qui a de la compassion pour les autres, etc., tu n'as pas à te sentir nulle devant les gens.

Ceux qui ont l'air d'avoir réussi leur vie, ce n'est pas nécessairement le cas. Ceux qui montrent une certaine intégrité ne sont pas nécessairement intègres. Les apparences sont trompeuses.

En plus, chacun a sa part de malheur dans la vie. On est tous concernés par le malheur.

Donc, tu n'as aucune raison de te sentir "inférieure" aux autres.

T'as l'air de qqun de sensible et les gens comme toi peuvent souffrir malheureusement plus que les autres. Mais tu peux utiliser cette qualité, la sensibilité, à ton avantage. Tu pourrais voir un conseiller en orientation, ou rester attentive à ce que t'aimes dans la vie, tes qualités, etc., pour t'orienter vers des études appropriées...

Bonsoir

Merci pour ton message

J'apprécie beaucoup tes écrits.

Je ne sais pas, j'ai l'impression de ne voir que le beau chez les autres et d'être complètement aveugle, me concernant. Je sais bien que tout le monde a sa part de malheur mais moi j'ai l'impression de n'avoir connu que ça. Je continue à me battre en pensant à cette lueur d'espoir mais parfois c'est difficile.

J'ai aussi la sensation que ce monde ne vit que d'apparences et que les valeurs humanistes ne sont plus d'actualité.

Oui, je suis plutôt sensible, ça me permet de ressentir les choses plus intensément, les bonnes comme les mauvaises.

Je sais ce qui m'intéresse plus ou moins mais le problème c'est que ce sont des domaines qui demande une bonne communication. Ce n'est pas mon cas, je souffre d'un véritable mutisme.

Je m'intéresse plutôt au social et au milieu artistique. Le théâtre, l'art, tout ça me parle, me fait sentir vivante. Mais ce sont des vocations restreintes et difficile d'accès pour moi.

Bonjour Hope,

Tu as la volonté de guérir et de t'en sortir, puisque tu dis que tu aimerais sortir, voyager et que tu fais de la peinture etc...accroche-toi et continue tes thérapies. Sans t'en rendre compte, tu vas aller mieux et voir plus clair.

Bonjour,

Merci pour tes encouragements.

Je l'espère sincèrement. Oui, j'ai un profond désir de guérir même si parfois cela demande des efforts considérables.

Bonsoir Hope, vivez vous en france ou en algerie ?!!

pour ce que vous décrivez là : la peur d'etre soumise au regard des autres, la peur de parler en public, la peur d'etre devalorisée ou mal jugée ajouté aux ATCD de drame dans la famille ( la perte de votre défunt pere+ agression ), il s'agit bel et bien d'une phobie sociale.

il est d'interet à chercher si votre personnalité est anxiophobique depuis le tout jeune age, Est ce que ca a toujours été comme ca lors de votre jeunesse ?!!

Est ce que votre psychologue a tenté une approche comportementaliste ?! je vous explique... est ce que elle a tenté une désensibilisation apres une cure de relaxation ! est ce qu'elle a essayé de vous placer dans des situations génératrices d'anxieté ?! une sorte d'immersion controlée !

Les séances de psychanalyse sont d'un grand interet pour clarifier l'origine de votre trouble..ceci dit un traitement chez un psychiatre n'est pas à exclure !! avec la depression et votre phobie sociale qui dure plus de 1 an, il serait peut etre temps d'employer des anxiolytiques ( ca a un effet désinhibant) + Antidepresseurs ( rien quue le fait d'avoir l'idée de se suicider est un un temoin de depression grave )

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse détaillée.

Je suis en France.

Non, je n'ai pas toujours été comme ça, cela a commencée à l'âge de 8 ans à la suite d'une agression physique à caractère sexuel. Depuis, je me suis renfermée sur moi même, c'est comme si on m'avait enlevé quelque chose. Peut être mon innocence, mon enfance. Depuis j'ai commencée à être mal. J'ai gardée cela pour moi.

Cela s'est ensuite accentuée quand j'ai perdu mon père à mes douze ans, je n'avais pas de personne à qui me confier. Je ne sortais plus à part pour aller à l'école, je me suis sentie profondément seule. Je me suis alors tournée vers la lecture pour apaiser ma douleur.

De plus, ma mère était trop présente, elle m'empêchait toute sortie. J'ai aussi vécu des relations difficiles avec mon demi frère et ma demi soeur qui avaient tendance à m'insulter, à me rejeter quand j'était petite.

Il y a eu d'autre évènements qui ont causé cette phobie sociale. Mais je souffre surtout d'une peur de rejet et d'un manque de confiance de moi. Ce qui provoque une véritable inhibition avec les autres, j'ai dû mal à parler. J'ai aussi dû mal à créer des liens de peur de souffrir.

Dans mes études, je m'auto sabote comme si je ne méritais pas de réussir

Oui, je suis une TCC, je fais donc des exercices d'expositions mais une fois les exercices achevés, mon angoisse revient.

Ces derniers jours, cette angoisse est devenue incontrôlable à cause de flash back, j'ai des images de cette agression. Ma psychologue parle de stress post traumatique d'ou les idées suicidaires. Je devais faire des séances d'EMDR pour désensibiliser cet évènement mais ma fragilité ne le permet pas.

Elle évoque aussi le fait que j'ai enfoui trop de souffrance et que celle ci me rattrape.

La psychanalyse m'intéresse mais je ne sais pas vers quel courant m'orienter.

Oui, je prends actuellement des anxiolytiques et antidépresseurs.

Bonjour Hope ce n'est pas sur le forum que tu trouveras les réponses mais en toi, tu n'as pas idée de tout ce que tu peux faire, cad pratiquement tout ce que tu veux et d'abord baisser les bras ne plus croire en rien...

A l'extrême opposé tu peux décider de te reprendre, c'est long, difficile mais c'est le sort de nous tous, plus ou moins...

Phobie sociale, peut-être, mais si tu le veux, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire et pourtant...

Il n'y a que toi et toi seule qui peut inverser les choses...

Ton psy peut t'aider à y voir plus clair mais ce n'est pas lui qui te donnera son envie...

Bonsoir,

Je sais qu'en moi seule se trouve la réponse et la force d'aller mieux.

J'ai envie d'aller mieux et de me reprendre en main.

Simplement, j'ai l'impression que certains ont plus d'entraves, de chaînes à porter. Cela demande beaucoup de force, d'énergie surtout quand on a pas de véritable soutien.

J'ai toujours dû comptée que sur moi et parfois cette force me fait défaut. C'est pour ça que j'ai décidé d'entamer une psychothérapie.

Mais, oui le désir est là, le désir de vivre, il est même brûlant. Mais cette peur m'inhibe et j'ai parfois l'impression de vivre dans une cage.

@Hope: les etudes ne sont pas primordiaux pour le moment, ce qui compte plus c'est le bien etre et la santé....tout viendra après.

ne vous acharnez pas faire ce qui vous déplaît pour le moment.. je dis ca et en meme temps je pense que rien que le fait d'etre deprimé peut à lui seul etre résponsable de cette inhibition, de ce désinteret pour les etudes, ou pour la vie, ou d'aller au contact des autres.

lors des depressions, il est primordial de ne pas s'isoler quitte à en discuter avec des membres de votre famille.

l'idée de voyages ne changera pas vraiment votre situation parcontre l'idée de trouver des occupations qui vous ravis est pas mal.

gardez la foi, et arreter de vous sous estimer, vous etes universitaire, vos etudes, vous pouvez les reprendre à n'importe quel moment. il y a personne qui viendra vous décourager ou vous forcer la main.

je te dis ca, car moi meme j'ai vécu une experience pareille, une depression qui un peu durer à mon gout mais dont apres, je me suis senti et je me suis sorti plus fort :)

J'apprécie le fait que vous partagiez votre expérience, cela me permet de me sentir moins seule.

Je continue à m'occuper, cela me permet d'aller mieux.

En fait, depuis que j'entame cette thérapie et cette dépression, j'ai l'impression de vivre une véritable crise existentielle.

J'ai l'impression d'avoir perdu toutes mes croyances; je découvre une facette de moi même complètement différente. Je me sens d'un côté plus vivante, plus libre mais d'un autre côté, je culpabilise, j'ai l'impression de trahir tout ce que j'ai été.

J'ai l'impression de m'être reniée complètement pour plaire aux autres. Mais cette phobie sociale et cette culpabilité m'empêche d'être moi même. Ce qui je pense alimente en partie ma dépression.

De plus, le fait de ne plus me reposer sur la religion m'a enlevé un grand soutien. J'ai l'impression que ma vie n'a plus de structures auxquelles se rattacher. C'est comme si je devais tous reconstruire.

Pour ce qui est de la magie noire, ma famille pense à cela.

C'est bien plus facile que d'assumer ses torts.

J'aimerai tellement y croire, que tout mes problèmes puissent partir avec un verre d'eau.

Pour ce qui est du mariage, c'est le dernier de mes soucis

Bonsoir,

Je sais qu'en moi seule se trouve la réponse et la force d'aller mieux.

J'ai envie d'aller mieux et de me reprendre en main.

Simplement, j'ai l'impression que certains ont plus d'entraves, de chaînes à porter. Cela demande beaucoup de force, d'énergie surtout quand on a pas de véritable soutien.

J'ai toujours dû comptée que sur moi et parfois cette force me fait défaut. C'est pour ça que j'ai décidé d'entamer une psychothérapie.

Mais, oui le désir est là, le désir de vivre, il est même brûlant. Mais cette peur m'inhibe et j'ai parfois l'impression de vivre dans une cage.

Je pense que tu as fait le plus gros du travail...

Oui certains ont plus d'entraves, de chaînes...

En toi la force de rompre cette ronde infernale...

Arrêtes de t'écouter, du moins arrêtes de voir ce qui est négatif...

Tu ne souffres d'aucune pathologie, cesses de somatiser, ça ira mieux...

Et n'oublies pas que j'entends ce que tu dis et je sais que tu as mal...

Nos parents désignerons toujours la magie, s'hour, comme responsable du mal-être et de la dépression, histoire d'éducation...

Bonsoir Hope,

Ça m'est déjà arrivé de me retrouver dans cet état d'esprit. On accumule des traumas, on essaie malgré tout d'aller de l'avant parce qu'on espère y trouver un mieux, à un moment donné on ne réussit plus à avancer.

Il m'est arrivé de me sentir "perdu" lorsque je devais avoir 20-21 ans, je me suis retrouvé au carrefour de trois échecs :

- scolaire

- familial

- sentimental

Familial à impacter scolaire

Pour tenter de sauver le navire j'ai ajouté une équation au problème, je pensais à l'époque, naïvement, qu'il suffisait que je m'ouvre à quelqu'un ... qu'elle sache qui j'étais, par quoi j'étais passé ... pour que ça marche bien. Je ressentais le besoin d'un point fixe, comme tout tangué, une personne en qui croire et qui me supporte ... L'amour donne des ailes parait il. :rolleyes:

Ce nouveau point fixe, devait me permettre de booster mes résultats scolaires , je n'étais pas encore coulé ... juste touché et un peu miné. :rolleyes:

Ça n'a pas vraiment marché, le point fixe ne l'était pas, je cherchais un rocher où établir une forteresse, au lieu de cela je m'étais engagé dans des sables mouvants. Pour tenter de m'extirper de ce piège j'ai vidé mon sac et rouvert de vieilles blessures.

Je me suis retrouvé seul, empêtré jusqu'au coup et souffrant le martyr.

pois%20casse.gif

Il m'est ensuite arrivé d'autres tuiles côté vie familiale ...

Pour avancer j'ai choisi de ne pas regarder ce qui pouvait me blesser et de m'éloigner de ce qui m'affaiblissait, n'ayant aucun pouvoir, si ce n'est celui de servir de fusible.

A un moment donné tu te retrouves dans une lutte, dans un combat que tu n'as pas choisi de mener, je pense qu'il faut prendre du recul et par moment être égoïste et s'isoler pour se reconstruire.

Maintenant je vais bien, voir même très bien, je me suis en partie réalisé. Si c'est comme moi, il s'agit peut être d'un mauvais moment.

Guest Padawan
Elle ne dit pas ou elle reside en france ou en algerie, En tout cas son la lecture de son texte cela montre qu'elle ni folle ni bete ni anxieuse....

Peut etre que les etudes de droit ne lui plaise pas c'est tout..

Moi aussi j'ai fait un mauvais choix, j'aimais beaucoup les abimeaux si j'etais bien conseillais j'aurais bien redevenu un veterinaire je serais maintenant heureux au lieu d'etre comme un un rien entrain de donner des cours a l'université...

Mais dans le syteme français c'est le plus rébutant des systeme..un syteme inventé par une caste d'administrateurs qui place des barre haute pour les sincere et leurs allié pas leurs enfants les font passer sous la bare....

La chute de cheveux c'est physiologique, il faut voir l'origine..possible elle est mal entouré question de jalousie de haine ou de magies noirs..

Qu'elle ne mange de personne..et de chez personnes, elle fait sa propre cuisine, et va le vendredi a la mosqué pour la priére du vendredi, et si possible faire du baskette.....l'anxiété chez les mulmans c'est a 100 % satanique...et la magie noires c'est un melange de poison qui amoindri le corps..

Ban3amiiii... Ya hafid, l’université algérienne cha rahi rafda!!! :crazy:

Personne ne t'empêche de devenir Ra3i! :D

Pour ce qui est de la magie noire, ma famille pense à cela.

C'est bien plus facile que d'assumer ses torts.

J'aimerai tellement y croire, que tout mes problèmes puissent partir avec un verre d'eau.

Pour ce qui est du mariage, c'est le dernier de mes soucis

c'est delicat si tu n'y crois pas sa sert a rien de le boire ce verre d'eau:)

mainetenant on a compri un petit peu..tous les immigrés en france vivent ce calvair..ce n'est pas facile aux parents d'entretenir leurs enfants..

je pense tout d'abords se débarrasser des complexes de l'arabe de l'africain du noir du beurre du cheveux cripé, du brunette etc même la nouvelle caledonie n'a pas échapper a leur tire ''le caillou'' , les catho sont champion dans ce domaine....

il faut utilisé l'humour pour faire face ''je suis beurre donc je suis bien'' je suis brunette donc je suis très bien je suis africain ou es le prob,,?? J,habite le cailloux? je plonge bien...

coté aggression sexuel tout dépend de la manière..si il ya des attouchements c'est naturelle tu peux les observer chez les animeaux, et puis l'organe sexuel n'est qu'un organe comme tous les autre une bouche une oreille un doigts ou une orteil un nez..

si c'etait une agression, une giffle ou un coup de pieds dans le derrière s'avère plus traumatisant qu'un acte sexuel forcé..

donc il ne faut trop dramatisé les choses et les donner leur véritable valeur..

coté demi frere demi soeur là je suis d'accords avec toi un sentiment de rejet des parents ne peut pas etre corriger facilement surtout si les parents n'ont pas le temps de prendre compte tellement ils sont occupé et harcelé par les factures impôt gaz et électricité banque location affaire scolaire vêtements menace de licenciements etc..

je te conseille dans ce cas d'alleger le fardeau a ta mére demande lui de te laisser les petits a élever..c'est tout ils seront tes enfants d'adoption ta mére sera plus legere et moins harcelée..

coté personnalité rien ne vaux le travail..c'est le vrai médicament..avec les psy et les séances tu es entrain de perdre de l'argent ça ne veut pas que leurs conseils ne servent ta rien..

Essayes de trouver un travail n'importe lequel l'essentiel ce n'est pas la valeur du travail ni le salaire l'essentiel savoir que tu es utile..a partir de ce petit boulot tu peux suivre des études...

les boulots tranquille et agréable

cantine scolaire, soutient scolaire, ambulancière, pompier, camping etc..

Guest George Bish
J'apprécie que vous me faites part de votre expérience, ça me permet de me sentir moins seule.

Oui, j'essaye de faire des activités plaisantes et de prendre du recul face à toutes ses pensées.

Mais j'ai l'impression que c'est plus profond que cela comme une vraie crise existentielle. Depuis cette thérapie, j'ai l'impression de me découvrir une personnalité complètement différente. Je me sens plus vivante, sociable et aspire à une plus grande liberté. Mais d'un autre côté, je me sens mal car je culpabilise, j'ai l'impression de trahir tout ce que j'ai été. J'ai alors des pensée très négatives.

De plus, le fait de ne plus croire à l'Islam m'est difficile. J'ai l'impression que la religion m'avais permis de tenir durant toutes ses années.

C'est comme être en dualité avec moi même, une partie qui veut aller de l'avant et se libérer de ses chaînes. Et une autre partie qui a tellement peur de vivre qu'elle préfère rester ainsi

Bonsoir Hope, j'espere que vous allez bien.

je vous invite à vous investir plus sur ce forum de discussion, de partager votre avis en participant activement aux différentes discussions qui vous interpellent. ca va vous aider à vous découvrir plus et à aller de l'avant vers les gens.

ca sera un pas à franchir qui vous permettra surement d'en faire autant dans le monde réel.

quand ca va mal, il est important de se dire qu'il y a pire ailleurs, qu'il y a des gens qui souffre énormément, plus que nous.

vous paraissez perdue et indécise sur ce qui est de la religion et son implication dans la facon de gerer votre vie.

je ne pourrai me permettre de vous faire douter ou vous inciter à renoncer à vos croyances mais je vous invite vivement à n'en garder que les fondements moraux et préceptes culturaux si vous veniez à vous diffère du concepte religieux.

dis toi qu'on s'en fout de ce que peuvent penser les autres de ta vie religieuse. tu n'as rien à prouver aux autres concernant ta foi.

pas mal de gens ont ce besoin, des fois inné à integrer des groupes qui partagent le meme avis et la meme vision que eux, c'est assez rassurant et sécurisant, ne ditons pas l'union fait la force !!

un élément important qu'a évoqué un forumiste (thailande), est le fait de se fixer un objectif ou meme plein d'objectifs dans cette vie.

Le jour ou tu te rendra utile à travers le travail que tu exerceras, ce jour là, toutes tes peines disparaitront. mais pour le moment, vous n'etes qu'en phase d’apprentissage, en tant que étudiante, rien nous vous est réclamé, alors, il faut profiter de ces moments.

à l'opposé de ce que t'a dit thailande , je ne trouve pas l'idée d'attouchement à caractere sexuel anodin. mais sache une chose, un de ces jours, tu n'en garderas qu'un vague souvenirs de ce qui t'es arrivé. il faut de la force et de la volonté pour y arriver, l'idée de se lamenter sans arret sur son sort, de se fragiliser encore et encore, de mâchonner sans arrêt des souvenirs douloureux ne sert à rien si on veut avancer.

comme on dit essaye d'oublier ton passé qu'il soit simple ou composé et fais que ton futur soit plus que parfait. :)