Jump to content

Andreï Zviaguintsev


Recommended Posts

Bien le bonsoir,

 

:D

 

Demain devrait sortir le DVD de Leviathan, le dernier film de Andreï, un cinéaste Russe qui a sorti quatre long métrages.

 

Que sont donc : le bannissement, le retour, Elena et pour terminer Leviathan.

 

Les deux premiers films "le bannissement", "le retour" sont centrés sur la figure paternelle et le rapport avec les enfants, rapport de possession, d'autorité, qui a plus pour conséquence d'éloigner que de rapprocher.

 

 

- Dans "le Retour" on assiste vous l'aurez deviné; au retour d'un père, 12 ans après auprès de sa famille. Il retrouve ses deux garçons qu'il décide d'emmener en escapade avec lui, l'occasion d'apprendre à les connaitre et d'en faire des hommes. Chacun des frères réagit différemment à l'arrivé de cet homme dans leur vie, des contraintes qu'il peut imposer ... Le film est intéressant concernant l'aspect psychologique, les comportements, les réactions, les évolutions, les descriptions sont bien réalisées.

 

"Le retour" est un beau film.

 

- "Le bannissement" est celui qui m'a le moins plu. Il prend la forme d'un thriller avec un message qui est dans la lignée de son premier film "le retour". Dans ce film on suit un couple accompagné de leurs deux enfants qui décide de s'établir dans la maison abandonnée du grand père.

 

C'est dans ce cadre que la femme annonce à son mari qu'elle attend un heureux événement, mais que ce n'est pas son enfant ... On assiste alors à un tragique événement.

 

J'ai eu du mal à apprécier la conclusion.

 

Et Elena :o

 

C'est avec ce film que je l'ai découvert Andreï :D

 

Un vraie claque, un film comme on en voit rarement, les descriptions sont minutieuses, il a ce talent pour découvrir au fur et à mesure et ainsi prendre le spectateur à contre pieds.

 

Elena est une ex infirmière mariée depuis quelques années avec Vladimir, un ancien homme d'affaire. Ils sont tous les deux issus de milieux sociaux différents. Il est riche et a une fille d'un précédent mariage qu'il gâte. Inversement Elena voudrait également pouvoir venir en aide à son fils qui est marié, sans emploi et à sa charge deux enfants, bientôt un troisième.

 

Ce que j'ai bien aimé c'est la subtilité, la description qui a été réalisé de la société, des personnages (ça fera penser à certains aux rapports qu'ils peuvent entretenir avec une partie de leur famille).

 

Je n'ai pas encore vu le dernier, mais je m'en fais déjà une joie. :o

 

Je vous conseille surtout Elena.

Link to post
Share on other sites
Guest Mandragora

Salut,

 

Ça a l'air intéressant. Dommage que je n'aime pas le drame :04: À de petites doses quoi...

 

J'ai entendu parler du film le Leviathan, je ne sais plus où... Le titre m'intéresse, à part si ça représente l'image d'un père tyrannique :D Je vais essayer de lire là-dessus.

 

Merci des suggestions.

Link to post
Share on other sites

Salut salut,

 

Je viens de voir "Leviathan", je suis un peu déçu, les références bibliques sur le livre de Job ont du m'échapper.

 

Ça tourne autour de la corruption et du trafic d'influence, c'est ce monstre le Leviathan qui s'abat sur Kolia, un homme tranquille qui aspire à une vie paisible auprès de sa femme et de son fils (issu d'un précédent mariage).

 

Mais rien n'y fait, son terrain sur lequel se situe également son atelier (il est garagiste) a attiré la convoitise du maire qui décide de l'exproprier. Sa résistance, bien que futile a agacé la bête , bien qu'il soit dans le renoncement les malheurs ne cessent de s’abattre ...

 

C'est une critique de la société, des politiques, du clientélisme, de la corruption, de l'arbitraire ... qui peut faire de monsieur tout le monde, la victime du système, lui prendre ses terres et ruiner sa vie. Sans doute qu'il y a des milliers de maires comme celui du film, qui règnent à petite échelle. Ce que j'avais aimé dans Elena, c'est cette double lecture qu'il nous amène à réaliser. Une première lecture visuelle, présentation des apparences et ensuite une second où les secrets sont découverts ... "Leviathan" est beaucoup plus direct.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...