tek.afiriste 10 Posted February 4, 2015 Partager Posted February 4, 2015 Arrivée en salle de police, à l’aéroport d’Oran Es Sénia, nous sommes surpris par l’énorme poster qui couvre tout un mur, représentant la vue de la ville prise du haut du Murdjadjo et qui donne en avant plan la vierge de Santa Cruz qui domine la vue panoramique de la cité. Marie selon la tradition pied noire veille toujours sur Oran. Pour un pays musulman et soucieux du symbole il y a de quoi s’étonner. La problématique s’était posée il y dans les années 90. Chadli répondant au souci de citoyens qui voulaient amoindrir la geste chrétienne avait ordonné des travaux de réfection du marabout Sidi Abdelkader qui était situé plus haut sur le plateau du Murdjadjo. La construction minuscule à peine visible de la ville, dans le cadre symbolique qui nous retient aurait pu jouer son rôle. Le photographie soucieux n’aurait eu qu’a prendre une vue avec comme avant plan le marabout qui surplombe la cathédrale et la ville. Histoire de témoigner. Oran colonisée a été une cité chrétienne avant de redevenir musulmane. Les Oranais pris par leurs soucis quotidiens et la course aux affaires semblent moins outrés que moi. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted February 4, 2015 Partager Posted February 4, 2015 Arrivée en salle de police, à l’aéroport d’Oran Es Sénia, nous sommes surpris par l’énorme poster qui couvre tout un mur, représentant la vue de la ville prise du haut du Murdjadjo et qui donne en avant plan la vierge de Santa Cruz qui domine la vue panoramique de la cité. Marie selon la tradition pied noire veille toujours sur Oran. Pour un pays musulman et soucieux du symbole il y a de quoi s’étonner. La problématique s’était posée il y dans les années 90. Chadli répondant au souci de citoyens qui voulaient amoindrir la geste chrétienne avait ordonné des travaux de réfection du marabout Sidi Abdelkader qui était situé plus haut sur le plateau du Murdjadjo. La construction minuscule à peine visible de la ville, dans le cadre symbolique qui nous retient aurait pu jouer son rôle. Le photographie soucieux n’aurait eu qu’a prendre une vue avec comme avant plan le marabout qui surplombe la cathédrale et la ville. Histoire de témoigner. Oran colonisée a été une cité chrétienne avant de redevenir musulmane. Les Oranais pris par leurs soucis quotidiens et la course aux affaires semblent moins outrés que moi. En effet, ce Poster doit avoir ruiné ton Dieu et anéanti ta foi...... Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted February 4, 2015 Partager Posted February 4, 2015 ça va nimos j'adore es-sénia c'est là que j'ai fait mes études nous étions 3 dans la promo ana nhabha lala meriem elle me protège :confused: en plus c'est tellement vrai mais cela me concerne personnellement :o ... my landlady une Irlandaise de Boston femme d'un colonel Mr Keenan véterant de Pearl Harbor à Honolulu m'a donné une icône que j'ai mis dans mon portefeuille tout le temps ... qui sait c'est elle qui me protège :D mais je me protège aussi, j'ai un manteau , un coupe vent mais je refuse d'utiliser les arts martiaux j'ai appris à éviter les coups plutôt des fous particulièrement des fous de dieu :D Comment va cerise cela fait longtemps que je ne l'ai pas croisé Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 Depuis un certain temps que je suis à Oran (+ de 2 ans) je pense, sincèrement, qu'Oran 'l'ex belle' à bien besoin d'une protection énorme et ce, quelconque d'ailleurs, vue d'état délabré où elle se trouve actuellement. Citer Link to post Share on other sites
BIDOU57 226 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 elle fait partie de l'histoire d'Oran comme Notre dame d'Afrique pour Alger il y a pas de quoi fouettez un chat Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 En effet, ce Poster doit avoir ruiné ton Dieu et anéanti ta foi...... Il risque de commettre un acte terroriste sur le forum , d'autant plus que ce monument historique , plus que cultuel , est entrain d'être restauré ! D'ailleurs on peut voir l'échafaudage qui l'enveloppe de partout dans la ville . Restauration de Notre Dame de Santa Cruz à Oran Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 Arrivée en salle de police, à l’aéroport d’Oran Es Sénia, nous sommes surpris par l’énorme poster qui couvre tout un mur, représentant la vue de la ville prise du haut du Murdjadjo et qui donne en avant plan la vierge de Santa Cruz qui domine la vue panoramique de la cité. Marie selon la tradition pied noire veille toujours sur Oran. Pour un pays musulman et soucieux du symbole il y a de quoi s’étonner. La problématique s’était posée il y dans les années 90. Chadli répondant au souci de citoyens qui voulaient amoindrir la geste chrétienne avait ordonné des travaux de réfection du marabout Sidi Abdelkader qui était situé plus haut sur le plateau du Murdjadjo. La construction minuscule à peine visible de la ville, dans le cadre symbolique qui nous retient aurait pu jouer son rôle. Le photographie soucieux n’aurait eu qu’a prendre une vue avec comme avant plan le marabout qui surplombe la cathédrale et la ville. Histoire de témoigner. Oran colonisée a été une cité chrétienne avant de redevenir musulmane. Les Oranais pris par leurs soucis quotidiens et la course aux affaires semblent moins outrés que moi.jUJe suis entierement d'accord avec toi,depuis quand les symboles chretiens et croises ennemis de notre culture et de notre religion,veillent sur nous et nos valeurs arabo-musulmanes.Je propose de detruire cette face hideuse des croises et la remplacer par une statue conforme a nos valeurs et qui d'autres a proposer que la statue de notre cher et venere prophete:D:D Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 jUJe suis entierement d'accord avec toi,depuis quand les symboles chretiens et croises ennemis de notre culture et de notre religion,veillent sur nous et nos valeurs arabo-musulmanes.Je propose de detruire cette face hideuse des croises et la remplacer par une statue conforme a nos valeurs et qui d'autres a proposer que la statue de notre cher et venere prophete:D:D Détruire...détruire...détruire...détruire...détruire.. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 envoyé par Ohanet jUJe suis entierement d'accord avec toi,depuis quand les symboles chretiens et croises ennemis de notre culture et de notre religion,veillent sur nous et nos valeurs arabo-musulmanes.Je propose de detruire cette face hideuse des croises et la remplacer par une statue conforme a nos valeurs et qui d'autres a proposer que la statue de notre cher et venere prophete Ta jouissance de haine t’enivre au point de perdre l’essentiel, ne serait-il point plus honorable de remplacer cette statue par celle de Kahina :D , certes à tes yeux tu est misérable de tout, et étourdit d’un rien , non réconcilié avec toi-même tu t’en va en guerre contre tous, même ceux qui t’aiment , tu toise les autres avec ton indifférence, croyant être au dessus alors que tu ne demeure qu’au dessous, tu fais peine car tu patauge dans ce cercle vicieux dont jamais tu ne pourrai sortir , pourquoi te sent tu indigne du moindre traitement de faveur ?, tu est tombé bien trop bas dans la disgrâce, et le sentiment de revanche te rend amère, ton envie haineuse se remarque à ton ingratitude, tu te sent humilié quand tu dois être redevable, et tu essai de te venger quand la main d’autrui essai de te nourrir tu est raciste et en cela on ne peut grand chose pour toi, tu guerira un jour de tes peines et de tes souffrances , quand tu aura mis tous ses algeriens musulmans avec leur religion et leur prophete dans un crématoire tu finira par y arriver il faut juste y croire et s'accrocher:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 Qui a vu le documentaire de "ya hasra Ala wahrane" diffusé sur al Jazeera Documentaire ? Ça m'a permet d'apprendre beaucoup de choses que je connaissais pas. Et justement on en parlé de la protection de la vierge. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 Voila je l'ai trouvé, je vous le conseille. [YOUTUBE]lI6sT83xSOk[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 Ta jouissance de haine t’enivre au point de perdre l’essentiel, ne serait-il point plus honorable de remplacer cette statue par celle de Kahina :D , certes à tes yeux tu est misérable de tout, et étourdit d’un rien , non réconcilié avec toi-même tu t’en va en guerre contre tous, même ceux qui t’aiment , tu toise les autres avec ton indifférence, croyant être au dessus alors que tu ne demeure qu’au dessous, tu fais peine car tu patauge dans ce cercle vicieux dont jamais tu ne pourrai sortir , pourquoi te sent tu indigne du moindre traitement de faveur ?, tu est tombé bien trop bas dans la disgrâce, et le sentiment de revanche te rend amère, ton envie haineuse se remarque à ton ingratitude, tu te sent humilié quand tu dois être redevable, et tu essai de te venger quand la main d’autrui essai de te nourrir tu est raciste et en cela on ne peut grand chose pour toi, tu guerira un jour de tes peines et de tes souffrances , quand tu aura mis tous ses algeriens musulmans avec leur religion et leur prophete dans un crématoire tu finira par y arriver il faut juste y croire et s'accrocher:rolleyes:son nom est DIHYA ,c'est les racistes qui l'ont surnomme la Kahina et malheurusement elle n'est pas reconnue par l'etat arabe algerien, qui ne reconnait que le terrorisite Okba???si occuper une terre qui n'est pas la tienne et imposer ta langue pour les autochtones c'estg leur faire une faveur, eh bien les israeliens aussi le font a leur maniere, mais ce qui est bon pour certains, n'est pas bon pour d'autres.Jouer aux victims et accuser les gens de racisme, alors que ton etat et sa junte militaire sont les grands racistes que la terre ait jamais portes.Mais je comprends que c'est votre religion qui fait de vous des racists, et c'est la raison que dinoukoum ne sera jamais au grand jamais dinni walaw kariha el 9ounsouriyoune elleeam) Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 envoyé par Ohanet si occuper une terre qui n'est pas la tienne et imposer ta langue pour les autochtones c'estg leur faire une faveur, eh bien les israeliens aussi le font a leur maniere, mais ce qui est bon pour certains, n'est pas bon pour d'autres.Jouer aux victims et accuser les gens de racisme, alors que ton etat et sa junte militaire sont les grands racistes que la terre ait jamais portes.Mais je comprends que c'est votre religion qui fait de vous des racists, et c'est la raison que dinoukoum ne sera jamais au grand jamais dinni walaw kariha el 9ounsouriyoune elleeam) je te l'ai deja dit et je te le redis , tu n'est qu'un adolescent qui ne sait pas de quoi il parle , parceque les Algeriens font subir aux Kabyles , ce que les Israeliens font subir aux palestiniens ? drole de comparaison, un adolescent qui s'exprime avec des coleres de gosses, tu a beaucoup à apprendre maintenons je peux te donner un conseil gratuit, tu arrete de parler et tu agit tu va nous jetaient tous autant que nous sommes à la mer ou dans un grand four que tu va essayer de construire ainsi tu sera debarrassé de nous et de notre religion à jamais , allez tu te sent on mesure de faire ça, ou tu va juste te contenter d'insulter et de rabacher :D Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 je te l'ai deja dit et je te le redis , tu n'est qu'un adolescent qui ne sait pas de quoi il parle , parceque les Algeriens font subir aux Kabyles , ce que les Israeliens font subir aux palestiniens ? drole de comparaison, un adolescent qui s'exprime avec des coleres de gosses, tu a beaucoup à apprendre maintenons je peux te donner un conseil gratuit, tu arrete de parler et tu agit tu va nous jetaient tous autant que nous sommes à la mer ou dans un grand four que tu va essayer de construire ainsi tu sera debarrassé de nous et de notre religion à jamais , allez tu te sent on mesure de faire ça, ou tu va juste te contenter d'insulter et de rabacher :Dje comrends bien, votre colonialisme est le meilleur du monde, il est magnifique, il permet de nous priver de notre identite avec le sourire en plus, et si on rouspete, on est des racistes et on ne connait pas notre Bonheur d'avoir le priviliege de faire partie de la oumma el 9arabiya el madjida en embrassant echai9a essam7ha.Je n'ai aucune intention de te jeter a la mer, mais si n'avez la jugeote de vivre en harmonie dans un pays, et que vous vous comportez en conquerants, il est preferable de se separer, mais connaissant vos methodes cette separation ne se fera que dans la douleur car la democratie est toujours consideree kofr dans votre religion Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 je comrends bien, votre colonialisme est le meilleur du monde, il est magnifique, il permet de nous priver de notre identite avec le sourire en plus, et si on rouspete, on est des racistes et on ne connait pas notre Bonheur d'avoir le priviliege de faire partie de la oumma el 9arabiya el madjida en embrassant echai9a essam7ha.Je n'ai aucune intention de te jeter a la mer, mais si n'avez la jugeote de vivre en harmonie dans un pays, et que vous vous comportez en conquerants, il est preferable de se separer, mais connaissant vos methodes cette separation ne se fera que dans la douleur car la democratie est toujours consideree kofr dans votre religion ton aliénation va finir par avoir raison de toi , depuis le temps que tu vis avec et parmi des algériens , tu a toujours ses prejugés !!!! que veux tu que je te dise, tu fais plus peine qu'autre chose , j'ose esperer que tes croyances puissent t'aider à t'ouvrir aux autres et te guerir de ce qui te hante, tu est plus à plaindre qu'a courtiser Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 ton aliénation va finir par avoir raison de toi , depuis le temps que tu vis avec et parmi des algériens , tu a toujours ses prejugés !!!! que veux tu que je te dise, tu fais plus peine qu'autre chose , j'ose esperer que tes croyances puissent t'aider à t'ouvrir aux autres et te guerir de ce qui te hante, tu est plus à plaindre qu'a courtiser[/quote/Je ne vis plus avec ces algeriens, et mon passeport ne servira plus a rien a moins que j'ai un passport conforme a mon identite et ecrit dans ma langue.tant que l'arabe est langue nationale, je n'ai aucune intention d'occuper un poste ou on m'obligera a baragouiner , je prefere etre berger dans une KABYLIE LIBRE ET INDEPENDANTE, que president d'une Algerie arabe Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted February 9, 2015 Author Partager Posted February 9, 2015 Voila je l'ai trouvé, je vous le conseille. [YOUTUBE]lI6sT83xSOk[/YOUTUBE] merci pour le partage Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts