Jump to content

Recommended Posts

En psycho-pédagogie, ce terme définit le concept de l'enfant qui a peur d'être aimé (il ne l'a pas été) et qui rejette systématiquement l'amour de l'autre de façon à ne pas aimer...

Champoly, 1987, petit village de 150 habitants...

C'est là que l'un des services de l'ADSEA s'est installé, il s'appelle Alternative à l'incarcération; plusieurs raisons, j'en développerais deux:

D'une part, c'est un village loin de tout accroché sur les forêts noires, près de Saint-Just en Chevalet, à quelques dizaines de kilomètres de Roanne et sa principale fonction est de dissuader les jeunes de fuguer...

D'autre part, il aurait été difficile de convaincre le maire d'une autre commune d'accepter un centre accueillant de 8 à 12 jeunes sous contrat, c'était des mineurs condamnés à la prison...

Il s'appelait James, avait 17 ans et la particularité de se scarifier (se taillader) sur la poitrine et les poignets; dans son dossier, il était mentionné plusieurs tentatives de suicides, une enfance chaotique, des placements dans des familles d'accueil et dans des foyers d'adolescence, bref une trajectoire pas piquée des hannetons...

En fait il y avait très peu d'informations sur les parents, juste que le père avait quitté un foyer conjugal, abandonnant sa femme et ses deux enfants; l'aîné s'était tué dans un accident...

James avait une mauvaise réputation, très violent, à la moindre sollicitation qui le contrariait il n'avait qu'un mot à la bouche: "T'es mort"...

Il refusait toute participation à la vie collective et toute la journée il écoutait Alpha Blondie...

J'aimais beaucoup ce gamin qui me le rendait bien tant que je ne le contrariais pas et que je ne l'occupais pas; je dois vous dire que les activités que nous proposions aux jeunes ressemblaient à celles qu'on peut trouver dans un appartement thérapeutique accueillant des malades mentaux...

Il me parlait souvent de son frère aîné en me disant que c'était la seule personne qui l'avait aimé et la seule personne qu'il avait aimé; pour lui toutes les femmes étaient des putes et la première était sa mère, son père était un salaud qui les avait abandonné tous les trois et c'est pour les nourrir que sa mère avait fait la ****...

Qu'est devenu James, en réalité je ne sais pas, ce que je sais, c'est qu'il trimbalait une sacrée histoire et que la société n'aime pas ce genre d'histoires...

L'enfant abandonnique développe le sentiment de toute-puissance que l'on retrouve chez tous les enfants, et c'est la frustration qui permet à l'enfant de grandir...