Jump to content

Letoucher vaginal est il un viol


Recommended Posts

912182touchervaginal.jpg

 

Le toucher vaginal au bloc sans consentement préalable est un viol?

 

Le Point - Publié le 06/02/2015 à 06:20 - Modifié le 06/02/2015 à 10:08

EXCLUSIF. Qu'ils soient gynécologues-obstétriciens, psychiatres, directeurs d'hôpitaux, journalistes ou simples blogueurs, ils se mobilisent contre cette pratique.

Le nécessaire apprentissage des futurs médecins ne peut pas se faire sans le consentement des patients. Le nécessaire apprentissage des futurs médecins ne peut pas se faire sans le consentement des patients.

 

Par Anne Jeanblanc

 

L'affaire a été révélée il y a quelques jours par le site Metronews : dans un "carnet de stage" réservé aux étudiants lyonnais externes en médecine et datant de 2010, il était indiqué que l'apprentissage du toucher vaginal, examen indispensable en gynécologie, pouvait se faire au bloc opératoire, sur des patientes endormies. Sans consentement des femmes. Cette révélation a suscité des démentis et des réactions variées, prouvant une certaine gêne. C'est pourquoi Clara de Bort, directrice d'hôpital, ancienne correspondante santé à la mission interministérielle de lutte contre les violences faites aux femmes, vient de prendre sa plus belle plume pour écrire une tribune qui, alors qu'elle n'a pas encore été publiée, a déjà recueilli de nombreux soutiens grâce aux réseaux sociaux*.

 

Le Point.fr : Ce qui vous a le plus étonné, dans cette affaire, ce n'est pas l'information dévoilée mais les réactions qu'elle a suscitées. Pourquoi ?

 

Clara de Bort : À côté des médecins qui nient l'existence de tels actes, bon nombre de professionnels de la santé et d'internes ont expliqué qu'ils devaient apprendre leur métier, jugeant préférable que la patiente ne sente rien, ne se souvienne pas que plusieurs inconnus sont passés la "voir", qu'ils ont introduit leurs doigts dans son vagin, dans son intimité. Ce n'est pourtant pas un geste anodin, ni pour la patiente ni pour l'étudiant futur médecin. Un toucher vaginal sans consentement est même, au sens pénal, un acte de pénétration sexuelle commis sur la personne d'autrui par contrainte ou surprise, c'est-à-dire un viol. Pour l'étudiant en médecine, être contraint par ses formateurs à procéder à un acte contraire à ses valeurs constitue une grande violence.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout depend.....Nimos s explique....

 

 

Si avant l operation ou á l admission on fait signer un papier au patient ou son tuteur oú il approuve le sachant ou non des activités de developpement destinées a des fins pedagogiques...il ne s agit pas d agression sexuelle...du moment que la patiente a accordé son consentement á ce qu elle fasse partie de ces formations ou activités pedagogiques ....

 

 

Maintenant si cela n'a pas été fait et aucune necessité medicale de l lperation ne l exige alors oui il s agit pour le moins...de viol de l intimite et peut etre une agression sexuelle...

Link to post
Share on other sites
Guest George Bish

 

Le toucher vaginal au bloc sans consentement préalable est un viol?

 

 

Par Anne Jeanblanc

L'affaire a été révélée il y a quelques jours par le site Metronews : dans un "carnet de stage" réservé aux étudiants lyonnais externes en médecine et datant de 2010, il était indiqué que l'apprentissage du toucher vaginal, examen indispensable en gynécologie, pouvait se faire au bloc opératoire, sur des patientes endormies. Sans consentement des femmes. Cette révélation a suscité des démentis et des réactions variées, prouvant une certaine gêne. C'est pourquoi Clara de Bort, directrice d'hôpital, ancienne correspondante santé à la mission interministérielle de lutte contre les violences faites aux femmes, vient de prendre sa plus belle plume pour écrire une tribune qui, alors qu'elle n'a pas encore été publiée, a déjà recueilli de nombreux soutiens grâce aux réseaux sociaux*.

 

 

 

.

 

C'est la première fois que j'entends parler d'une telle méthode pédagogique !!! ca n'a aucun sens à mon avis !

la méthode du TV s'apprend en lisant la procédure sur des bouquins.

pour le reste, quelle est l'utilité de le pratiquer chez des patientes endormis au bloc ?!!

l'information que peut apporter un TV n'a d'interet que si la femme est enceinte ou presente une affection gynecologique.

Le TV a un interet aussi en chirurgie dans des cas d'occlusions.

pour le reste, j'avoue que je suis étonné !!! introduire son doigt juste pour l'introduire... quel est le sens ?!! :confused::confused:

Link to post
Share on other sites
Tout depend.....Nimos s explique....

 

 

Si avant l operation ou á l admission on fait signer un papier au patient ou son tuteur oú il approuve le sachant ou non des activités de developpement destinées a des fins pedagogiques...il ne s agit pas d agression sexuelle...du moment que la patiente a accordé son consentement á ce qu elle fasse partie de ces formations ou activités pedagogiques ....

 

 

Maintenant si cela n'a pas été fait et aucune necessité medicale de l lperation ne l exige alors oui il s agit pour le moins...de viol de l intimite et peut etre une agression sexuelle...

 

 

Si c'est pédagogique , pourquoi ils ne s'explorent pas entre eux , il y a bien des étudiantes en médecine non ? :D

Link to post
Share on other sites
Guest Miss angel

les étudiants externes au bloc ne sont jamais seuls, ils sont entourés de médecins chefs (chirurgiens...) et ont déjà des années d'études derrière eux, je ne vois pas à quel moments ils ont besoin de le faire, je ne pense pas que ça soit un examen de bloc.

 

et j'ai du mal à croire que c'est dans la procédure du bloc.

Link to post
Share on other sites

A mon sens ,pour des examens aussi approfondis,on doit louer des femmes à cette fin.Et là, l'exploration est sans problèmes.Sur une femme consentante, on peut voir , revoir et toucher sous plusieurs angles et positions sans le moindre soucis.C'est un avis ,que diront nos amis du forum.

Link to post
Share on other sites
A mon sens ,pour des examens aussi approfondis,on doit louer des femmes à cette fin.Et là, l'exploration est sans problèmes.Sur une femme consentante, on peut voir , revoir et toucher sous plusieurs angles et positions sans le moindre soucis.C'est un avis ,que diront nos amis du forum.

 

 

A3oudhou billah ! :D

 

 

Ceci dit , imaginez un peu le toucher rectal pour un algérien ! Mra ouella rajel ? :D

Link to post
Share on other sites

la minute derision

cela c'est passé à l'hopital d'oran il y a quelques années

une interne qui devait faire une coloscopie à un cheikh , mais comment lui expliquer ce qu'elle allait lui faire :rolleyes:

alors elle lui dit hadj je vais te faire rentrer de l'electricité dans ton colon pour éclairer et bien voir ce qui se passe

alors il l'a regarde, et lui dit "dit moi ma fille il y a des villages entiers dans le pays ou on n'a pas encore ramené l'electricité et toi tu veux me faire rentrer l'elecricité dans mon corps, va ma fille va te faire soigner(veridique)"

 

 

dans le meme hopital d'Oran dans le service d'urologie, un viel homme etait venu se faire examiner pour un probleme de prostate

alors l'urologue femme lui dit hadj je vais te toucher les partie intimes pour examiner tes testicules ta verge et voir si tu n'a pas d'hernie,ou de malformation , il lui repond faite mon enfant faite, tant qu'elle touchait et exploré le vieux à beaucoup apprecié et tout en examinant elle expliquait aux externes, ce qu'elle faisait , à un moment donné il fallait faire un toucher rectale pour apprecier la grosseur de la prostate, et juste au moment ou elle introduit son doigt dans le derriere , le vieux furieux lui colle une gifle et lui crie j'ai 70 ans et jamais on m'a touché là , il faut que je vienne me faire examiner par un medecin pour faire de moi un pédé, les externes etaient mort de rire :crazy:

Link to post
Share on other sites
la minute derision

cela c'est passé à l'hopital d'oran il y a quelques années

une interne qui devait faire une coloscopie à un cheikh , mais comment lui expliquer ce qu'elle allait lui faire :rolleyes:

alors elle lui dit hadj je vais te faire rentrer de l'electricité dans ton colon pour éclairer et bien voir ce qui se passe

alors il l'a regarde, et lui dit "dit moi ma fille il y a des villages entiers dans le pays ou on n'a pas encore ramené l'electricité et toi tu veux me faire rentrer l'elecricité dans mon corps, va ma fille va te faire soigner(veridique)"

 

 

dans le meme hopital d'Oran dans le service d'urologie, un viel homme etait venu se faire examiner pour un probleme de prostate

alors l'urologue femme lui dit hadj je vais te toucher les partie intimes pour examiner tes testicules ta verge et voir si tu n'a pas d'hernie,ou de malformation , il lui repond faite mon enfant faite, tant qu'elle touchait et exploré le vieux à beaucoup apprecié et tout en examinant elle expliquait aux externes, ce qu'elle faisait , à un moment donné il fallait faire un toucher rectale pour apprecier la grosseur de la prostate, et juste au moment ou elle introduit son doigt dans le derriere , le vieux furieux lui colle une gifle et lui crie j'ai 70 ans et jamais on m'a touché là , il faut que je vienne me faire examiner par un medecin pour faire de moi un pédé, les externes etaient mort de rire :crazy:

 

j'y crois pas trop ne serait-ce que pour le toucher rectal le gars est soit allongé sur le côté avec les cuisses écartées ,soit à quatre pattes....tu ne te mets pas dans ces positions pour qu'on ausculte ton bras quoi....

Link to post
Share on other sites
La vie est parfois injuste si c'est vrai...

 

Non sérieusement, je comprend pas comment une femme peut accepter d'aller chez un gyneco homme, meme pour une grossesse. C'est faire preuve d'une naiveté extreme.

 

 

Mais tu ne t'es pas posé la question , comment un homme (le gynéco) peut il jouer à chat-bite et chat-minou toute la journée , pendant des années ? :D

Link to post
Share on other sites
Mais tu ne t'es pas posé la question , comment un homme (le gynéco) peut il jouer à chat-bite et chat-minou toute la journée , pendant des années ? :D

 

J'imagine que des journées, ca lui dit rien de voir ca, à force d'en manipuler mais il y a des jours ou ses deux cerveaux lui jouent des tours.

Link to post
Share on other sites
Guest George Bish
La vie est parfois injuste si c'est vrai...

 

Non sérieusement, je comprend pas comment une femme peut accepter d'aller chez un gyneco homme, meme pour une grossesse. C'est faire preuve d'une naiveté extreme.

 

On comprends mieux maintenant que t'as jamais été fait pour devenir praticien medical ou n'importe quel domaine qui touche à la santé de l'humain.

ce genre de questions ne se posent meme pas !!! tres souvent, c'est l'humanitaire qui prime, des fois c'est l'argent qui prime et tres tres, tres, tres rarement le desir sexuel prime :D comme tu peux l'imaginer.

 

t'as vu mackiavelik, j'ai jamais dit qu'il n y avait jamais eu des medecins avec l'esprit tordu !! ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...