perplexe 10 Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 L'académicienne Assia Djebar est morte Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 allah yarhamha Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 [YOUTUBE]zjy8Rk2k4qs[/YOUTUBE] Et j'en rajoute ici : http://maroudiji.over-blog.fr/article-le-voyage-de-nadia-cinema-52799149.html Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 Allah yerhamha. J'ai lu 2 de ses romans,loin de médine et nulle part dans la maison de mon pére. J'ai aimé son style. Grande dame de littérature algérienne avec des prix nobels. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 Allah yerhamha. J'ai lu 2 de ses romans,loin de médine et nulle part dans la maison de mon pére. J'ai aimé son style. Grande dame de littérature algérienne avec des prix nobels. On a lu les mêmes livres que j'ai également adorés, par contre elle n'a jamais eu le Nobel de littérature, elle a juste été nominée. Elle a eu plein d'autres consécrations Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 Merci Laziz je ne sais pas si je t'avais dit j'aime beaucoup ce pseudo Je vais la lire c'est vraiment une perte pour nous tous. Elle est surtout historienne ce matin j'ai écouté la radio ils ont dit qu'elle avait écrit des essais aussi Merci si je peux je vais à son enterrement. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 On a lu les mêmes livres que j'ai également adorés, par contre elle n'a jamais eu le Nobel de littérature, elle a juste été nominée. Elle a eu plein d'autres consécrations Ahh pardon,je pensais qu'elle a eu au moins un,vu qu'elle etait plusieurs fois citée. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 Bonsoir, Paix à son âme :40: Citer Link to post Share on other sites
Guest twitt Posted February 7, 2015 Partager Posted February 7, 2015 Allah yarhamha.j ignorai qu elle avait 78 ans, je pensais qu elle était plus jeune Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 Rabi Yarhamha, L'Algérienne Assia Djebar reçue à l'Académie française Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 Elle n'a jamais été honorée dans son pays! Elle y est déjà morte depuis plus de 35 ans ! Paix à son âme ! Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 L'universalité de ces algériennes et ces algériens s’honore lorsque beaucoup d'algériens se l’approprient la fasse vivre et maitriser le destin d'un peuple gentil et amoureux de la vie ... elle s’honore lorsqu'il fera bon et doux de vivre sans incriminer la beauté de tout y compris celui de la femme d'exister tout simplement Merci wahrani Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 Allah yerhamha Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 Elle n'a jamais été honorée dans son pays! Elle y est déjà morte depuis plus de 35 ans ! Paix à son âme ! Une grande dame....qu'on voulait surtout pas voir et montrer en Algerie Citer Link to post Share on other sites
Rabiaa 10 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 Assia Djebar mère adoptive de Mohamed Garne إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ A MON AUTRE MÈRE QUI M'A PERMIS DE DÉCOUVRIR LE SOLEIL D'ALGÉRIE APRÈS 5 ANNÉES DE CAGIBI Ce vendredi 06 février 2015 ma mère adoptive Assia DJEBAR nous a quittés. Je n'ai pas eu l'occasion de la voir, pourtant je suis son fils depuis 50 années. Elle faisait partie des immortels de l'académie française et avait cru à cet hémicycle. Elle croyait peut-être que la mort ne l'emporterait pas un jour. Quel gâchis que d'ignorer l'enfant que tu avais tant souhaité afin d'assouvir ta stérilité. Tu m'avais offert à ton mari pour sauver ton mariage, seulement ton couple se disloque en 1974, à mes 14 ans. Tu m'as abandonné sans me dire que ma mère biologique était vivante entre les tombes. Dans mon livre Français par le crime, j'accuse, je t'ai appelé katiba "l'écrivaine" et ton mari tant désiré je l'ai appelé Walid, je ne voulais pas t'offenser, tu étais après tout ma mère adoptive. Aujourd'hui je suis tristement, mais je voudrais quand même sortir de l'ombre et te dire : maman tu m'as gâché ma vie, pourtant tu savais pour les placards et tu étais au courant de toutes mes souffrances. N'étaient-elles pas suffisantes à tes yeux ? Officiellement et administrativement, tu m'as adopté à titre gratuit et je suis ton fils l'enfant caché. En effet, tu ne supportais pas que je poursuive l'Etat français pour crime de guerre et crime contre l'humanité pour l'honneur de ma mère biologique, mon honneur et celui des victimes civiles algériennes de la guerre d'Algérie. Tu croyais être le chantre de la Femme, comme je te le disais… pourtant, Kheira, ce bout de femme qui est ma mère biologique, est bien une femme, et de surcroit, Algérienne, moudjahida et femme d'un des grands héros de la révolution algérienne… Alors, pourquoi le manque d'intérêt à son égard ? Mes deux mères sont totalement différentes, l'une lettrée et l'autre illettrée, une femme de plume et l'autre libérée d'avoir retrouvée son enfant. Je l'avais bien compris, l'académie c'était plus tentant pour toi maman. Le certificat d'adoption, établi en juin 1965, n'a pas été annulé à ce jour. Il m'a toujours rappelé que j'étais ton fils. Je ne pourrais t'oublier et je vais sans doute assister à ton enterrement maman. Mon livre, celui qui raconte notre histoire, dort au fond d'un tiroir depuis 2008, je voulais te laisser en paix. Mais maintenant, j'ai besoin de faire mon deuil maman. Ton fils Mohamed GARNE. https://fr-fr.facebook.com/pages/Garne-Mohamed/284324131614698 Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ A MON AUTRE MÈRE QUI M'A PERMIS DE DÉCOUVRIR LE SOLEIL D'ALGÉRIE APRÈS 5 ANNÉES DE CAGIBI Ce vendredi 06 février 2015 ma mère adoptive Assia DJEBAR nous a quittés. Je n'ai pas eu l'occasion de la voir, pourtant je suis son fils depuis 50 années. Elle faisait partie des immortels de l'académie française et avait cru à cet hémicycle. Elle croyait peut-être que la mort ne l'emporterait pas un jour. Quel gâchis que d'ignorer l'enfant que tu avais tant souhaité afin d'assouvir ta stérilité. Tu m'avais offert à ton mari pour sauver ton mariage, seulement ton couple se disloque en 1974, à mes 14 ans. Tu m'as abandonné sans me dire que ma mère biologique était vivante entre les tombes. Dans mon livre Français par le crime, j'accuse, je t'ai appelé katiba "l'écrivaine" et ton mari tant désiré je l'ai appelé Walid, je ne voulais pas t'offenser, tu étais après tout ma mère adoptive. Aujourd'hui je suis tristement, mais je voudrais quand même sortir de l'ombre et te dire : maman tu m'as gâché ma vie, pourtant tu savais pour les placards et tu étais au courant de toutes mes souffrances. N'étaient-elles pas suffisantes à tes yeux ? Officiellement et administrativement, tu m'as adopté à titre gratuit et je suis ton fils l'enfant caché. En effet, tu ne supportais pas que je poursuive l'Etat français pour crime de guerre et crime contre l'humanité pour l'honneur de ma mère biologique, mon honneur et celui des victimes civiles algériennes de la guerre d'Algérie. Tu croyais être le chantre de la Femme, comme je te le disais… pourtant, Kheira, ce bout de femme qui est ma mère biologique, est bien une femme, et de surcroît, Algérienne, moudjahida et femme d'un des grands héros de la révolution algérienne… Alors, pourquoi le manque d'intérêt à son égard ? Mes deux mères sont totalement différentes, l'une lettrée et l'autre illettrée, une femme de plume et l'autre libérée d'avoir retrouvée son enfant. Je l'avais bien compris, l'académie c'était plus tentant pour toi maman. Le certificat d'adoption, établi en juin 1965, n'a pas été annulé à ce jour. Il m'a toujours rappelé que j'étais ton fils. Je ne pourrais t'oublier et je vais sans doute assister à ton enterrement maman. Mon livre, celui qui raconte notre histoire, dort au fond d'un tiroir depuis 2008, je voulais te laisser en paix. Mais maintenant, j'ai besoin de faire mon deuil maman. Ton fils Mohamed GARNE. https://fr-fr.facebook.com/pages/Garne-Mohamed/284324131614698 Autant ce véritable règlement de compte aurait été légitime de son vivant , autant il est d'une obscénité atroce juste après sa mort ! C'est d'une bassesse inouïe ! Citer Link to post Share on other sites
Rabiaa 10 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 Autant ce véritable règlement de compte aurait été légitime de son vivant , autant il est d'une obscénité atroce juste après sa mort ! C'est d'une bassesse inouïe ! Au lieu de commenter de cette façon, essayez de connaître la vérité, vous saurez où est vraiment l'obscénité. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 Au lieu de commenter de cette façon, essayez de connaître la vérité, vous saurez où est vraiment l'obscénité. L'obsénité, c'est de publier cette lettre, juste là ! Si je veux critiquer cette femme, et je l'ai déjà fait, je choisis un autre moment. Cette soi-disant recherche de vérité n'implique pas d'abandonner les bonnes manières et de laver son linge sale en public. Citer Link to post Share on other sites
Rabiaa 10 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 L'obsénité, c'est de publier cette lettre, juste là ! Si je veux critiquer cette femme, et je l'ai déjà fait, je choisis un autre moment. Cette soi-disant recherche de vérité n'implique pas d'abandonner les bonnes manières et de laver son linge sale en public. Au lieu de commenter de cette façon, essayez de connaître la vérité, vous saurez où est vraiment l'obscénité. Citer Link to post Share on other sites
uthm-n-t-waghitt 10 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 paix a son àme! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 Au lieu de commenter de cette façon, essayez de connaître la vérité, vous saurez où est vraiment l'obscénité. Tout ce qui nous intéresse c'est que c'est une grande dame de la littérature , sa vie privée ne concerne que les siens . Nous aimerons toujours Assia , quelles que soient les turpitudes de sa vie privée , car elle est de nous et c'est de nous qu'est faite sa littérature , le reste c'est pour ceux qui n'ont pas de pudeur ! Citer Link to post Share on other sites
Rabiaa 10 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 Tout ce qui nous intéresse c'est que c'est une grande dame de la littérature , sa vie privée ne concerne que les siens . Nous aimerons toujours Assia , quelles que soient les turpitudes de sa vie privée , car elle est de nous et c'est de nous qu'est faite sa littérature , le reste c'est pour ceux qui n'ont pas de pudeur ! Vous saurez un jour qui n'a jamais eu de pudeur ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 Vous saurez un jour qui n'a jamais eu de pudeur ! Tu pouvais poster ailleurs. Point. Citer Link to post Share on other sites
Rabiaa 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Je poste là où je le souhaite. Par contre vous pouvez éviter de lire si vous préférez ne pas connaitre la vérité sur celle que vous qualifiez de "grande dame" de la littérature "française". Un article sur le journal Echourouk du vendredi 13 février 2015. http://www.echoroukonline.com/ara/francais/index.1.html ??? ???? ?? "??????" ???? ???? Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Je poste là où je le souhaite. Par contre vous pouvez éviter de lire si vous préférez ne pas connaitre la vérité sur celle que vous qualifiez de "grande dame" de la littérature "française". Un article sur le journal Echourouk du vendredi 13 février 2015. ??? ???? ?? "??????" ???? ???? ... Tu en as gros sur le cœur, toi ! Qu'elle repose en paix ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts