Jump to content

Les noms du prophète mohamed (saw)

Recommended Posts

حدثني ‏ ‏إبراهيم بن المنذر ‏ ‏قال حدثني ‏ ‏معن ‏ ‏عن ‏ ‏مالك ‏ ‏عن ‏ ‏ابن شهاب ‏ ‏عن ‏ ‏محمد بن جبير بن مطعم ‏ ‏عن ‏ ‏أبيه ‏ ‏رضي الله عنه ‏ ‏قال‏

قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏لي خمسة أسماء أنا ‏ ‏محمد ‏ ‏وأحمد ‏ ‏وأنا ‏ ‏الماحي ‏ ‏الذي يمحو الله بي الكفر وأنا ‏ ‏الحاشر ‏ ‏الذي يحشر الناس على قدمي وأنا ‏ ‏العاقب

D'après Mohammed ibn Joubair ibn Mout'am d'après son père , l'envoyer d'Allah à dit صلى الله عليه وسلم :

« J’ai cinq noms :

je suis Mohammed et Ahmed,

je suis al-Mahi (le destructeur), par qui Allah éliminera la mécréance;

je suis al-Hashir (le rassembleur), qui sera le premier à être ressuscité et après qui les gens seront ressuscités;

et je suis al-Aqib (ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’autre prophète après lui). »

Rapporté par al Boukhari n°3268

d'autres noms ont été attribués,au prophète par la tradition islamique

Hamou je pense que ca dérive de Hammurabi

ensuite la prononciation du nom Mohamed change selon les langues et les cultures des peuples

chez nous ca donne aussi M'hamed, Hamoud, Mohand, Emhand, etc.

H'mida et H'mimed je pense que c'est une déformation de Hamid ou peut être celui d'Ahmed

j'ai corrigé hamoud au lieu de hamou

La seule fois où le Qur'ân parle du nom (ism) du messager (rassûl), c'est via le discours indirecte de Jésus, qui le nomme "Ahmad".

Je pense que tout l'effort de concentration et d'interprétation doit être effectué sur ce nom au lieu du reste, dont bon nombre me semble spéculatif.

Guest L'étrangère
La seule fois où le Qur'ân parle du nom (ism) du messager (rassûl), c'est via le discours indirecte de Jésus, qui le nomme "Ahmad".

Je pense que tout l'effort de concentration et d'interprétation doit être effectué sur ce nom au lieu du reste, dont bon nombre me semble spéculatif.

Et Mouhammed. Toute une sourate et quelques Ayates.

Et Mouhammed. Toute une sourate et quelques Ayates.

Je le sais. Mais le seul passage où le nom (ism) en tant que nom du Prophète (ismu ar-rassûl) est cité c'est celui dont j'ai parlé. A la rigueur "Ahmad" et "Muhammed" peuvent avoir presque le même sens (n° 2, superlatif), mais seul le premier possède le sens "Je loue".

Personnellement je pense que le premier nom du Prophète (en relation avec Dieu) et Ahmad. Le second nom du Prophète entretien plutôt une relation avec les gens (an-nâs).

Guest L'étrangère

The triliteral root ḥā mīm dāl (ح م د) occurs 63 times in the Quran, in five derived forms:

• once as the form I verb yuḥ'madu (يُحْمَدُ)
  • 43 times as the noun ḥamd (حَمْد)
  • 17 times as the nominal ḥamīd (حَمِيد)
  • once as the active participle ḥāmidūn (حَٰمِدُون)
  • once as the passive participle maḥmūd (مَّحْمُود)

The triliteral root ḥā mīm dāl (ح م د) occurs 63 times in the Quran, in five derived forms:
  • once as the form I verb yuḥ'madu (يُحْمَدُ)
  • 43 times as the noun ḥamd (حَمْد)
  • 17 times as the nominal ḥamīd (حَمِيد)
  • once as the active participle ḥāmidūn (حَٰمِدُون)
  • once as the passive participle maḥmūd (مَّحْمُود)

Beaucoup plus que 63 si on prend en compte les mots "muhammed" et "ahmad".

Guest L'étrangère

(3:144:2) muḥammadun(is)

Muhammad وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ(

33/3) muḥammadun

Muhammad مَا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِنْ رِجَالِكُمْ وَلَٰكِنْ رَسُولَ اللَّهِ(

47:2:9) muḥammadin

Muhammad وَآمَنُوا بِمَا نُزِّلَ عَلَىٰ مُحَمَّدٍ وَهُوَ الْحَقُّ مِنْ رَبِّهِمْ(

48/1) muḥammadun

Muhammad مُحَمَّدٌ رَسُولُ اللَّهِ وَالَّذِينَ مَعَهُ أَشِدَّاءُ عَلَى الْكُفَّارِ رُحَمَاءُ بَيْنَهُمْ

Je ne sais pas pourquoi le lexique n'inclus pas le Nom de Mouhammed/Ahmed dans la racine HMD

En parlant de la racine h.m.d celle-ci semble être une métathèse de m.d.h (ou inversement). D'où le mdîh (madih), chant par lequel on loue le Prophète.