dentdesagesse 30 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 حدثني إبراهيم بن المنذر قال حدثني معن عن مالك عن ابن شهاب عن محمد بن جبير بن مطعم عن أبيه رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لي خمسة أسماء أنا محمد وأحمد وأنا الماحي الذي يمحو الله بي الكفر وأنا الحاشر الذي يحشر الناس على قدمي وأنا العاقب D'après Mohammed ibn Joubair ibn Mout'am d'après son père , l'envoyer d'Allah à dit صلى الله عليه وسلم : « J’ai cinq noms : je suis Mohammed et Ahmed, je suis al-Mahi (le destructeur), par qui Allah éliminera la mécréance; je suis al-Hashir (le rassembleur), qui sera le premier à être ressuscité et après qui les gens seront ressuscités; et je suis al-Aqib (ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’autre prophète après lui). » Rapporté par al Boukhari n°3268 d'autres noms ont été attribués,au prophète par la tradition islamique Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 8, 2015 Author Partager Posted February 8, 2015 Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 8, 2015 Author Partager Posted February 8, 2015 Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 8, 2015 Partager Posted February 8, 2015 baraka allahu fik en plus tu les affiches en belle image 3allihi essalate we essalam Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 8, 2015 Author Partager Posted February 8, 2015 baraka allahu fik en plus tu les affiches en belle image 3allihi essalate we essalam wafika barak khou oui c'est un beau portrait a la mémoire de celui qui a illumine l'humanité par sa mission. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 Moh Momoh Simoh Momo H'mimed H'mida etc. (relax, c'est de l'humour). Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 Moh Momoh Simoh Momo H'mimed H'mida etc. (relax, c'est de l'humour). ecore 3 STP et on aura les 99 :mdr: si non je propose hamou ..mamadou et mahomet ...voila le compte y est ...99 ... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 Hamou je pense que ca dérive de Hammurabi ensuite la prononciation du nom Mohamed change selon les langues et les cultures des peuples chez nous ca donne aussi M'hamed, Hamoud, Mohand, Emhand, etc. H'mida et H'mimed je pense que c'est une déformation de Hamid ou peut être celui d'Ahmed Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 9, 2015 Partager Posted February 9, 2015 Hamou je pense que ca dérive de Hammurabi ensuite la prononciation du nom Mohamed change selon les langues et les cultures des peuples chez nous ca donne aussi M'hamed, Hamoud, Mohand, Emhand, etc. H'mida et H'mimed je pense que c'est une déformation de Hamid ou peut être celui d'Ahmed j'ai corrigé hamoud au lieu de hamou Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 La seule fois où le Qur'ân parle du nom (ism) du messager (rassûl), c'est via le discours indirecte de Jésus, qui le nomme "Ahmad". Je pense que tout l'effort de concentration et d'interprétation doit être effectué sur ce nom au lieu du reste, dont bon nombre me semble spéculatif. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 La seule fois où le Qur'ân parle du nom (ism) du messager (rassûl), c'est via le discours indirecte de Jésus, qui le nomme "Ahmad". Je pense que tout l'effort de concentration et d'interprétation doit être effectué sur ce nom au lieu du reste, dont bon nombre me semble spéculatif. Et Mouhammed. Toute une sourate et quelques Ayates. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 Le mot "ahmad" peut être traduit soit par: Je loue Le plus loué (superlatif) Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 ça peut être aussi l'impératif : Loue Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 Et Mouhammed. Toute une sourate et quelques Ayates. Je le sais. Mais le seul passage où le nom (ism) en tant que nom du Prophète (ismu ar-rassûl) est cité c'est celui dont j'ai parlé. A la rigueur "Ahmad" et "Muhammed" peuvent avoir presque le même sens (n° 2, superlatif), mais seul le premier possède le sens "Je loue". Personnellement je pense que le premier nom du Prophète (en relation avec Dieu) et Ahmad. Le second nom du Prophète entretien plutôt une relation avec les gens (an-nâs). Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 ça peut être aussi l'impératif : Loue Si je ne me trompe pas, il s'agirait plutôt du ihmid. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 The triliteral root ḥā mīm dāl (ح م د) occurs 63 times in the Quran, in five derived forms:once as the form I verb yuḥ'madu (يُحْمَدُ) 43 times as the noun ḥamd (حَمْد) 17 times as the nominal ḥamīd (حَمِيد) once as the active participle ḥāmidūn (حَٰمِدُون) once as the passive participle maḥmūd (مَّحْمُود) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 The triliteral root ḥā mīm dāl (ح م د) occurs 63 times in the Quran, in five derived forms:once as the form I verb yuḥ'madu (يُحْمَدُ) 43 times as the noun ḥamd (حَمْد) 17 times as the nominal ḥamīd (حَمِيد) once as the active participle ḥāmidūn (حَٰمِدُون) once as the passive participle maḥmūd (مَّحْمُود) Beaucoup plus que 63 si on prend en compte les mots "muhammed" et "ahmad". Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 (3:144:2) muḥammadun(is) Muhammad وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ( 33/3) muḥammadun Muhammad مَا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِنْ رِجَالِكُمْ وَلَٰكِنْ رَسُولَ اللَّهِ( 47:2:9) muḥammadin Muhammad وَآمَنُوا بِمَا نُزِّلَ عَلَىٰ مُحَمَّدٍ وَهُوَ الْحَقُّ مِنْ رَبِّهِمْ( 48/1) muḥammadun Muhammad مُحَمَّدٌ رَسُولُ اللَّهِ وَالَّذِينَ مَعَهُ أَشِدَّاءُ عَلَى الْكُفَّارِ رُحَمَاءُ بَيْنَهُمْ Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 Beaucoup plus que 63 si on prend en compte les mots "muhammed" et "ahmad". Je ne sais pas pourquoi le lexique n'inclus pas le Nom de Mouhammed/Ahmed dans la racine HMD Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 10, 2015 Partager Posted February 10, 2015 Je ne sais pas pourquoi le lexique n'inclus pas le Nom de Mouhammed/Ahmed dans la racine HMD En parlant de la racine h.m.d celle-ci semble être une métathèse de m.d.h (ou inversement). D'où le mdîh (madih), chant par lequel on loue le Prophète. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts