Jump to content

Le marié refuse de se convertir à l'islam

Recommended Posts

Le 14 janvier, Frédéric Gilbert, journaliste télé et réalisateur, et Hind, Marocaine avec laquelle il a une fille de 15 mois, se marieront à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Cette union sera d'autant plus exceptionnelle que le service de l'état-civil de la mairie l'avait d'abord refusée, et qu'ils ont dû attendre la décision du procureur de la République, rendue le 30 décembre après avoir été saisi par Frédéric, pour obtenir ce feu vert.

En cause, un document administratif appelé « certificat de coutume », que les mairies demandent lorsque l'un des futurs mariés est de nationalité étrangère. Pour cela, Frédéric Gilbert se rend au consulat du Maroc, où il apprend que ce « certificat de coutume » ne peut lui être donné s'il ne signe pas un « acte de conversion à l'islam ».

Une avalanche de courriers

Une obligation que lui confirme un agent de l'état-civil : sans certificat de coutume, pas de mariage civil. « Je suis tombé des nues, avoue Frédéric Gilbert. Je suis fils de curé défroqué, c'est dire si je suis un laïc convaincu, je ne veux pas me convertir à l'islam, même pour la forme. Ma femme est musulmane, elle fait le ramadan, je respecte sa croyance, mais je resterai athé. Et elle le comprend. » Le journaliste a fait son enquête dans d'autres mairies et découvert que la pratique est répandue et que la plupart des futurs mariés — 4 677 mariages franco-marocains célébrés en 2009 — préfèrent « se convertir pour de faux », plutôt que de subir des complications administratives. « J'ai aussi consulté le Code civil, et il n'est stipulé nulle part que ce certificat est obligatoire, poursuit Frédéric. Seul un certificat de célibat de la personne étrangère l'est ».

L'affaire se serait arrêtée là, si la médiatisation de l'affaire par « Charlie Hebdo », dans un reportage intitulé « Quand les maires se prennent pour des imams », n'avait pas suscité une avalanche de courriers accusateurs en mairie d'Aubervilliers. Le maire PS avoue « être tombé de l'armoire ». « J'ai pris l'affaire très au sérieux, et demandé une note juridique aux services, avoue Jacques Salvator. Je n'avais jamais entendu parler de cet acte de conversion, et encore moins qu'on refusait de marier en son absence. Ce que ce monsieur dénonce est vrai. » Soutenant la démarche de son administré, le maire sera d'ailleurs présent au mariage, au côté d'Edgar Minimbu, adjoint à l'état-civil, qui a joué les médiateurs avec le couple. Un mariage qui, faute de ce fameux certificat, n'aura pas de valeur légale au Maroc.

Source: Le Parisien | 07 Janv. 2012

Guest L'étrangère

J'attends mes coreligionnaires qui hurlent lorsque les anti-Islam "conversions" arrivent.

An-nisr, Pmat, Yari, Dentdesagesse, Mounir... J'oubliais ennim, dans tous ses sujets des vidéos de "Angela now is muzlim"

Où les couples vivent dans le haram total et ensuite feinte une conversion

Est-ce qu'aslamou Lilah ou se sont convertis pour chéghi.

Le pire les insultes fusent et les mensonges contre les shouyouks comme Badr Eddine Hassoun, le Da'iya 'Amrou Khaled, Assayed Qotb, même le Sheik Abou Hanifa rahimahum Allah Ta'ala, a eu sa page facebook. Les voilà fières des footballeurs, des rappeurs, des danseurs, des minettes et leurs minets.

Incroyable quand même.

Guest L'étrangère
Une obligation que lui confirme un agent de l'état-civil : sans certificat de coutume, pas de mariage civil. « Je suis tombé des nues, avoue Frédéric Gilbert. Je suis fils de curé défroqué, c'est dire si je suis un laïc convaincu, je ne veux pas me convertir à l'islam, même pour la forme. Ma femme est musulmane, elle fait le ramadan, je respecte sa croyance, mais je resterai athé

Même célébré, ce mariage ne vaut rien. Tout mariage ne respectant pas les lois de l'Islam est nul et non avenu alors sabrou rwahkoum comme vous pouvez les hypocrites.

Un musulman croyant homme et femme ne peut pas épouser des non musulmans. Ne me citez pas le verset 5 de la aya 5 et ne l'interpréter pas à votre sauce.

Pour les hommes qui sont les nassara croyants et respectant leur croyance comme l'Islam, ya djahline. Di'artou dina et nos pays et nos peuples pour vos histoires de f.

Même célébré, ce mariage ne vaut rien. Tout mariage ne respectant pas les lois de l'Islam est nul et on avenu alors sabrou rwahkoum comme vous pouvez les hypocrites.

En France ce mariage est valide, il n'y a pas à respecter des règles religieuses, je n'ai pas fait de mariage religieux et pourtant je suis marié.

La France est laïc et le mariage religieux n'est pas pris en compte.

Franchement c'est un sujet qui m'énerve beaucoup.

Faragh sur le dos de l'Islam, aktoul, azni, asraq, zidou...

Ce n'est pas sur le dos de l'Islam, le marié tolère que son épouse soit Musulmane et pratique sa religion, mais lui est Athée, ce n'est pas un faux *** qui fait semblant de se convertir!

Guest L'étrangère
En France ce mariage est valide, il n'y a pas à respecter des règles religieuses, je n'ai pas fait de mariage religieux et pourtant je suis marié.

La France est laïc et le mariage religieux n'est pas pris en compte.

Non Mr Chréa.

Selon les savants pour valider un mariage, il faut le religieux et le CIVIL, l'un ne va pas sans l'autre. Lorsqu'on vit dans un pays non musulman nous devons suivre la loi, surtout concernant le mariage.

Aujourd'hui nous avons nos braves salafis, enfouient dans la mixité et relation illicite qui en plus ne font que du concubinage (mariage religieux) et laisse le civil, l'enfant qui nait est naturel.

De plus j'ai dit que pour qu'un Mariage soit agréé on se doit de suivre les commandements.

Si on se marie avec une personne illicite, le mariage est caduc.

Même célébré, ce mariage ne vaut rien. Tout mariage ne respectant pas les lois de l'Islam est nul et non avenu alors sabrou rwahkoum comme vous pouvez les hypocrites.

Un musulman croyant homme et femme ne peut pas épouser des non musulmans. Ne me citez pas le verset 5 de la aya 5 et ne l'interpréter pas à votre sauce.

Pour les hommes qui sont les nassara croyants et respectant leur croyance comme l'Islam, ya djahline. Di'artou dina et nos pays et nos peuples pour vos histoires de f.

quand est ce que tu comprendras ..que l'islam n'est pas tout chez tou le monde ...

qu'une musulmane epouse un non musulman ....c'est d'une banalité ...elles sont des millions ....maintenant libre a toi de ne plus les considerer comme musulmanes ...je supose qu'elles s'en fiche un peu

Du grand n'importe quoi monté en épingle, c'est normal qu'au consulat marocain on lui demande un certificat de conversion puisque c'est la loi religieuse marocaine. En France c'est un mariage civil donc rien à voir, le mariage sera légal en France mais pas au Maroc c'est tout.

Cons de journaleux

Du grand n'importe quoi monté en épingle, c'est normal qu'au consulat marocain on lui demande un certificat de conversion puisque c'est la loi religieuse marocaine. En France c'est un mariage civil donc rien à voir, le mariage sera légal en France mais pas au Maroc c'est tout.

Cons de journaleux

Loi religieuse Marocaine??? Elle est respectée quand Momo6 détourne l'argent de son peuple en Suisse, c'est du grand n'importe quoi!

Guest L'étrangère
Ce n'est pas sur le dos de l'Islam, le marié tolère que son épouse soit Musulmane et pratique sa religion, mais lui est Athée, ce n'est pas un faux *** qui fait semblant de se convertir!

L'islam interdit de se marier avec un athée et interdit le zina et enfanter de ça est encore pire.

Arrêter de parler de l'Islam sans le connaitre.

Guest L'étrangère
quand est ce que tu comprendras ..que l'islam n'est pas tout chez tou le monde ...

qu'une musulmane epouse un non musulman ....c'est d'une banalité ...elles sont des millions ....maintenant libre a toi de ne plus les considerer comme musulmanes ...je supose qu'elles s'en fiche un peu

et quand est-ce que vous allez comprendre que vous n'êtes pas Dieu pour décider.

Ce qui est interdit reste interdit même si toute la terre s'y adonne.

'Afwek ya Rabb.

Jaa elislam ghariba sa ya'oudou ghariba.

et quand est-ce que vous allez comprendre que vous n'êtes pas Dieu pour décider.

'Afwek ya Rabb.

Interdit en Islam, mais l'Islam n'est pas le nombril du monde!

'Afwek ya Rabb.

eh ben la dieu ne decide pas pas dans la loi francaise ...tu peux comprendre ca au moins ...et cette marocaine et des milliers d'autre le savent bien mais c'est cheghi avant tout ..meme avant allah ...

sur le fond maintenant ....Mohamed a bien compris que la réussite de sa religion passe aussi par le nombre et la démographie ....tu peut prendre leur ventre mais eux il ne le peuvent ....equation simple et qui a marché ! ....et qui marche encore !

C'est surtout que ce pseudo certif qui normalement n'est pas obligatoire sert à faire rentrer quelques billets dans la poche des adil, surtout que de simples témoignages suffisent pour l'établir ...

ca c'est l'hypocrise manifeste des pays musulmans ...pourvu que les apparence soit sauf ....le reste ...bot ....wa rabou elkaaba yahmiha :mdr:

les ministere des habous ont aussi le droit de se faire des petits a coté dans leur budjet recette !

ca c'est l'hypocrise manifeste des pays musulmans ...pourvu que les apparence soit sauf ....le reste ...bot ....wa raou elkaaba yahmiha :mdr:

les ministere des habous ont aussi le droit de se faire des petits a coté dans leur budjet recette !

Faut bien qu'ils justifient leurs salaires, tu sais comment ça se passe au bled ;)

Mais qu est ce qu'on s'entape ? En france ils ont bien interdit la Burqua alors qu'elle est autorisé ailleurs ? Pourquoi vouloir se méler de ce qu'il se passe chez le voisin alors que dans notre "maison" c'est la merde .... article merdique et inutile ... La musulmane n'a pas le droit d'epouser un non musulman, le maroc est un pays musulman et a ses lois c tout !

Mais qu est ce qu'on s'entape ? En france ils ont bien interdit la Burqua alors qu'elle est autorisé ailleurs ? Pourquoi vouloir se méler de ce qu'il se passe chez le voisin alors que dans notre "maison" c'est la merde .... article merdique et inutile ... La musulmane n'a pas le droit d'epouser un non musulman, le maroc est un pays musulman et a ses lois c tout !

Tu mélanges tout comme souvent!

Tu mélanges tout comme souvent!

NOn je ne melange rien du tout c'est le monde qui smele de ce qui le regarde pas ....

chacun sa merde!! C'est pas possible c'est guerre guerre de religions !!

Toi qui ne croit pas ok tres bien pourquoi a chaque fois pondre des articles qui discrédites la religion "islam" ? ta un soucis avec elle ? complexé ???