Wahrani 1 465 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 De l'effort éprouvant de s'indigner Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 11/02/2015 Qui sont les Algériens qui ont des comptes en Suisse, propriétaires de 671 millions de dollars ? On le saura, ou pas. Le Swissleaks est un scandale dans le champ des normes internationales. Pas dans le périmètre où l'Etat est réduit au strict minimum (armée, alimentation générale, religion pour faire supporter l'Attente). En Algérie, la justice n'y réagira pas, l'opinion en lira à peine le détail et le temps passera pour collectionner les couchers de soleil et les retours de cigognes. A la notion de scandale manque le sens de la justice, une opinion, une société civile et un Etat souverain. Donc le Swissleakes n'est pas pour nous, ou si peu. La conviction générale est : ce n'est qu'un détail, l'argent est placé même dans des sachets chez nous ; on n'a même pas pu imposer l'usage du chèque pour les transactions, on n'imposera pas des procès. Il faut la Suisse pour le Swissleaks. L'argent sera détourné en live, au JT de 20 h, que cela ne soulèvera pas un cil. On s'est accommodé de l'informel, du rapt et de la corruption. La société civile n'existe pas, l'opinion hors-hydrocarbures est chétive, la presse peut crier dans le désert, la justice ne s'autosaisira pas. On l'a vu, on le voit, on le verra. Mais au-delà de ce constat fait par chacun, il y a à relire (encore) ce terrible fatalisme, cette défaite de soi et du sens dans ce pays. On ne sait d'ailleurs même pas par quoi commencer dans le catalogue des indignations. Alors, on ne s'indigne pas. D'ailleurs, il y a presque de l'ennui au cœur de cette chronique. Le sujet est plat, banal, sans sens et sans sel. A peine de quoi intéresser un fidèle. « Dénoncer » semble accuser sourdement chacun de nous. On dénonce le fait que l'on dénonce pas et c'est vieux comme métier assis. Cela nous enferme plus encore, ne résout rien et plonge la tête dans la flaque du malaise. Au plus profond, on est accusés, les uns par les autres, de lâcheté presque. Ou de démission. Et chacun sait que cela est vrai et que cela est faux ; non pas que l'on soit lâche, mais seulement parce qu'on est décédé. Comme paralysés. On sait que l'on se soulèvera tous quand la cause sera claire, le leader honnête, le message facile même si le coût sera élevé. Mais là, ici, à ce jour de l'an, on est paralysé par autre chose que la peur : le manque de certitudes. En gros, le fameux nez algérien a été remplacé par une barbe, ou un bras d'honneur, ou un front baissé, une échine ou une oreille posée. Le Swissleaks algérien est frappé par un verdict paralysant énorme : pourquoi s'indigner de 671 millions de dollars douteux alors qu'il s'agit de tout un pays qui a été détourné, lui, son fric, son sens, son indépendance et même sa mémoire ? L'énormité de la déception nationale condamne à n'être qu'un détail, un tout autre épisode de petite monnaie. C'est terrible comme aveu et comme piège : parce que tout est à refaire, on ne fait rien. Piège national. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 tahkemni el 9enta .....quand je lis kamel il a raison ...souvent on ne trouve même pas la force d’Être en colere ... moi je vais me cacher derriere ma santé fragile et mes vieux os ....pour ne pas me sentir trop coupable ...je sais malheureusement que je triche ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 .................................... :D :D ......... Bon, le sujet est grave et triste, on arrête avec les sourires... :D Tu sais toi à partir de combien on peut placer fi les banques Suisses ? :rolleyes::04: Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 tahkemni el 9enta .....quand je lis kamel il a raison ...souvent on ne trouve même pas la force d’Être en colere ... moi je vais me cacher derriere ma santé fragile et mes vieux os ....pour ne pas me sentir trop coupable ...je sais malheureusement que je triche ! les écrits de ...cet homme prennent de plus en plus... les allures d'une conscience ... qui revient nous hanter.... pour nous rappeler.... la réalité... de la quelle, ... on aime tant détourner les yeux... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 :D ......... Bon, le sujet est grave et triste, on arrête avec les sourires... :D Tu sais toi à partir de combien on peut placer fi les banques Suisses ? :rolleyes::04: t'as fais fortune toi?.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 t'as fais fortune toi?.... Non, 3andi 100$ hart fihoum... :04: Habit neplassihoum, k'bel ma y'tirou :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 Je me demande ce qu'attendent les "journaux" algériens pour se rapprocher de cette organisation et demander le fichier des Algériens, vu que Le Monde a partagé son fichier avec les journalistes du monde entier (plus de 50 médias internationaux). On a un presse de carton, tout juste bonne à copier-coller ou à relater des infos qu'on sait déjà, jamais de scoops ni d'enquêtes. Citer Link to post Share on other sites
NorthernWolf 10 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 Mouais, mais c'est pas parce qu’ils ont de l'argent dans cette banque qu'ils sont nécessairement en infraction avec la loi ou qu’ils ont quelque chose à se reprocher, une mise au point importante de la part des journalistes qui ont publié les fuites, mais que nos médias semblent ignorer. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 Je me demande ce qu'attendent les "journaux" algériens pour se rapprocher de cette organisation et demander le fichier des Algériens, vu que Le Monde a partagé son fichier avec les journalistes du monde entier (plus de 50 médias internationaux). On a un presse de carton, tout juste bonne à copier-coller ou à relater des infos qu'on sait déjà, jamais de scoops ni d'enquêtes. c'est vrai ..sur les 150 journaliste il n' y a aucun algerien ...je supose que le processus est en cours l'algerie arrivant en 55 eme place dans la masse du scandale ....les autres n'en parlent pas pour l'instant ... patience ... voir ici la listes jouranliste Our Journalists | International Consortium of Investigative Journalists Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 Mouais, mais c'est pas parce qu’ils ont de l'argent dans cette banque qu'ils sont nécessairement en infraction avec la loi ou qu’ils ont quelque chose à se reprocher, une mise au point importante de la part des journalistes qui ont publié les fuites, mais que nos médias semblent ignorer. pour les algeriens résidents ici ..il est interdit d'ouvrir un compte a l'etranger sauf derogation Citer Link to post Share on other sites
NorthernWolf 10 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 pour les algeriens résidents ici ..il est interdit d'ouvrir un compte a l'etranger sauf derogation Je n'étais pas au courant de cette disposition, beaucoup de monde est en infraction alors, rien qu'avec les fameuses cartes Payoneer et consort. On peut aujourd’hui avoir un compte en banque US sans même sortir de sa chambre. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted February 11, 2015 Partager Posted February 11, 2015 De l'effort éprouvant de s'indigner Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 11/02/2015 Qui sont les Algériens qui ont des comptes en Suisse, propriétaires de 671 millions de dollars ? On le saura, ou pas. Le Swissleaks est un scandale dans le champ des normes internationales. Pas dans le périmètre où l'Etat est réduit au strict minimum (armée, alimentation générale, religion pour faire supporter l'Attente). En Algérie, la justice n'y réagira pas, l'opinion en lira à peine le détail et le temps passera pour collectionner les couchers de soleil et les retours de cigognes. A la notion de scandale manque le sens de la justice, une opinion, une société civile et un Etat souverain. Donc le Swissleakes n'est pas pour nous, ou si peu. La conviction générale est : ce n'est qu'un détail, l'argent est placé même dans des sachets chez nous ; on n'a même pas pu imposer l'usage du chèque pour les transactions, on n'imposera pas des procès. Il faut la Suisse pour le Swissleaks. L'argent sera détourné en live, au JT de 20 h, que cela ne soulèvera pas un cil. On s'est accommodé de l'informel, du rapt et de la corruption. La société civile n'existe pas, l'opinion hors-hydrocarbures est chétive, la presse peut crier dans le désert, la justice ne s'autosaisira pas. On l'a vu, on le voit, on le verra. Mais au-delà de ce constat fait par chacun, il y a à relire (encore) ce terrible fatalisme, cette défaite de soi et du sens dans ce pays. On ne sait d'ailleurs même pas par quoi commencer dans le catalogue des indignations. Alors, on ne s'indigne pas. D'ailleurs, il y a presque de l'ennui au cœur de cette chronique. Le sujet est plat, banal, sans sens et sans sel. A peine de quoi intéresser un fidèle. « Dénoncer » semble accuser sourdement chacun de nous. On dénonce le fait que l'on dénonce pas et c'est vieux comme métier assis. Cela nous enferme plus encore, ne résout rien et plonge la tête dans la flaque du malaise. Au plus profond, on est accusés, les uns par les autres, de lâcheté presque. Ou de démission. Et chacun sait que cela est vrai et que cela est faux ; non pas que l'on soit lâche, mais seulement parce qu'on est décédé. Comme paralysés. On sait que l'on se soulèvera tous quand la cause sera claire, le leader honnête, le message facile même si le coût sera élevé. Mais là, ici, à ce jour de l'an, on est paralysé par autre chose que la peur : le manque de certitudes. En gros, le fameux nez algérien a été remplacé par une barbe, ou un bras d'honneur, ou un front baissé, une échine ou une oreille posée. Le Swissleaks algérien est frappé par un verdict paralysant énorme : pourquoi s'indigner de 671 millions de dollars douteux alors qu'il s'agit de tout un pays qui a été détourné, lui, son fric, son sens, son indépendance et même sa mémoire ? L'énormité de la déception nationale condamne à n'être qu'un détail, un tout autre épisode de petite monnaie. C'est terrible comme aveu et comme piège : parce que tout est à refaire, on ne fait rien. Piège national. Hé oui et ça dure depuis tant d'années... Au-delà d'un fatalisme qui se prête bien à la mentalité, il y a un déni qui dépasse l'entendement, du moins le mien; dommage, l'Algérie est un beau pays et pour les pauvres algériens qui subissent l'inadmissible et l'inaudible on a du mal à voir le bout du tunnel... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts