samane 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Segalas : Vous me faites marrer vous algériens qui avez grandi en Algérie et qui vivez à présent en occident. Quand ils reviennent au bled, ils s'offusquent de ce qu'ils voient alors qu'ils cautionnaient et même contribuaient parfois à la mentalité générale. Ca me fait toujours marrer ce genre de réaction : Le gars il a vécu au bled, il a une chance (???) de vivre ailleurs et lorsqu'il revient au bled, il se montre choqué comme s'il n'avait jamais vécu cela. Citer Link to post Share on other sites
Mister7V 902 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Tout à fait d'accord avec toi segalas Et comme tu le dis, je les aime bien et j'y vais au moins une fois par ans :D Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted February 13, 2015 Author Partager Posted February 13, 2015 Segalas : Vous me faites marrer vous algériens qui avez grandi en Algérie et qui vivez à présent en occident. Quand ils reviennent au bled, ils s'offusquent de ce qu'ils voient alors qu'ils cautionnaient et même contribuaient parfois à la mentalité générale. Ca me fait toujours marrer ce genre de réaction : Le gars il a vécu au bled, il a une chance (???) de vivre ailleurs et lorsqu'il revient au bled, il se montre choqué comme s'il n'avait jamais vécu cela. --------------------------------------------------- je n'ai pas grandi en algerie -j'y suis né en revanche -j'ai gardé des souvenirs tout petit mais j'ai enrichi mon experience juste avec mes allers retours ...et le constat que je fais c'est pas arrogant du tout -je constate juste des choses qui m'etonne et qui sont a la portée des gens pour que le quotidien s'ameliore sans intervention de l'etat et sans revolution ...installer un poteau electrique correctement y a pas besoin de la signature du rais -construire un dos d'ane aux normes;y a pas besoin de ramener sellal pour qu'il mesure la hauteur ....jeter ses dechets a la poubelle ou nettoyer devant chez soi ;il ne faut pas changer la constitution pour obtenir cela ...un maire qui applique la loi et qui agit dans sa localité pour changer la vie -y a pas forcement besoin de passer par l'onu ...tu comprends voila le sens de mon propos je ne dis pas qu'ailleurs c'est mieux ou qu'en europe c'est le paradis -mais je dis qu'ailleurs tout cela ils le font ...il suffit de se balader dans une campagne francaise et de comparer avec le bled- y a l'harmonie d'un coté et le desordre de l'autre ...pourtant l'algerie c'est un territoire qui est juste en dessous de la mer -c'est pas comme si les conditions climatiques etaient celles de la planete mars . et puis meme si je m'offusque c'est simplement parce que j'ai vu comment cela se passe ailleurs ...il est normal de vouloir prendre le meilleur chez les autres non? disons qu'avant on croyait que jeter son sac poubelle par la fenetre c'etait une technique internationale -et bein ce n'est pas le cas ;les autres FONT PAS COMME CELA . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 --------------------------------------------------- je n'ai pas grandi en algerie -j'y suis né en revanche -j'ai gardé des souvenirs tout petit mais j'ai enrichi mon experience juste avec mes allers retours ...et le constat que je fais c'est pas arrogant du tout -je constate juste des choses qui m'etonne et qui sont a la portée des gens pour que le quotidien s'ameliore sans intervention de l'etat et sans revolution ...installer un poteau electrique correctement y a pas besoin de la signature du rais -construire un dos d'ane aux normes;y a pas besoin de ramener sellal pour qu'il mesure la hauteur ....jeter ses dechets a la poubelle ou nettoyer devant chez soi ;il ne faut pas changer la constitution pour obtenir cela ...un maire qui applique la loi et qui agit dans sa localité pour changer la vie -y a pas forcement besoin de passer par l'onu ...tu comprends voila le sens de mon propos je ne dis pas qu'ailleurs c'est mieux ou qu'en europe c'est le paradis -mais je dis qu'ailleurs tout cela ils le font ...il suffit de se balader dans une campagne francaise et de comparer avec le bled- y a l'harmonie d'un coté et le desordre de l'autre ...pourtant l'algerie c'est un territoire qui est juste en dessous de la mer -c'est pas comme si les conditions climatiques etaient celles de la planete mars . au niveau du constat ....tout le monde serait daccord ....avec ce que tu dis .. la cause essentielle ...c'est qu'i n' ya pas d'autorité ..ou d'etat si l'on veut .. l'ordre la discipline ...le travail bien fait la biensyance ....la propreté ....ne peuvent pretendre exister sans un etat et des regles non seulement admises mais surtout craintes par tous ! ...or l'etat ne donne pas et n'a jamais donné ..l'impression d'agir dans les regles et les lois ....il est toujours pret a les dépasser ! ... je me rappelle du temps juste apres l'independance ou il y avait dans ma ville ni police ni gendarmes ..mauelemnt deux gardes champetre ....cela ne les emecher pas de faire reigner l'ordre et les regles ..je dis juste apres l'independance et ce n'est pas un hasard ..car la crainte de l'autorité et de l'ordre etait encore présent dans la tete des gens ..... je pourrais écrire des pages et des pages sur cet etats d'esprit d'anarchie de travail baclé ...de saleté .... tu dis que sellal n'a pas besoin d'intervenir ...soit mais cela ne l'empeche pas de faire en sorte de faire respecter les regles en travers son administration et surtout de donner l'exemple ....en sanctionnant les responsable de secteur ou de regions .... quand on aura un pouvoir respectable ..le respect des choses viendra de lui meme ...quand le pouvoir donne le sentiment de gabegie ..de predation ...de non respect des citoyens ...il est inadmissible de demander a ses dernier d'etre a la hauteur des choses ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Je suis un adepte de l'autocritique et donc quand quelque chose tourne mal j'aime bien le faire savoir -je marche sur ce qui s'appelle la fierté nationale ect -pour moi c'est le pire des maux qui touche les algeriens....et y a plein de choses que je trouve bizarre au pays. par exemple ils baclent le travail surtout quand ils bossent pas chez eux -on retrouve cela dans les realisations pour le bien public -un poteau posé de travers ;un caniveau qui n'est pas au niveau de la route -un mur qui n'est pas droit -un arbre planté de travers .. des dos d'ane qui se ressemblent pas ect ect . ils aiment pas bosser 8h par jour aussi -ils bossent 3h/4h et apres ils regardent l'heure pour partir ... ils ne respectent pas les rendez vous -ils te disent demain inshallah et puis je sais pas pourquoi mais on dirait que le inshallah est une excuse toute trouvée. ils ne respectent pas l'environnement des que ca depasse le seuil de leur porte pour eux c'est la decharge publique. sinon je les aime bien et ben ça ne m'encourage pas à retourner au bled je suis bien où je suis:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted February 13, 2015 Author Partager Posted February 13, 2015 au niveau du constat ....tout le monde serait daccord ....avec ce que tu dis .. la cause essentielle ...c'est qu'i n' ya pas d'autorité ..ou d'etat si l'on veut .. l'ordre la discipline ...le travail bien fait la biensyance ....la propreté ....ne peuvent pretendre exister sans un etat et des regles non seulement admises mais surtout craintes par tous ! ...or l'etat ne donne pas et n'a jamais donné ..l'impression d'agir dans les regles et les lois ....il est toujours pret a les dépasser ! ... je me rappelle du temps juste apres l'independance ou il y avait dans ma ville ni police ni gendarmes ..mauelemnt deux gardes champetre ....cela ne les emecher pas de faire reigner l'ordre et les regles ..je dis juste apres l'independance et ce n'est pas un hasard ..car la crainte de l'autorité et de l'ordre etait encore présent dans la tete des gens ..... je pourrais écrire des pages et des pages sur cet etats d'esprit d'anarchie de travail baclé ...de saleté .... tu dis que sellal n'a pas besoin d'intervenir ...soit mais cela ne l'empeche pas de faire en sorte de faire respecter les regles en travers son administration et surtout de donner l'exemple ....en sanctionnant les responsable de secteur ou de regions .... quand on aura un pouvoir respectable ..le respect des choses viendra de lui meme ...quand le pouvoir donne le sentiment de gabegie ..de predation ...de non respect des citoyens ...il est inadmissible de demander a ses dernier d'etre a la hauteur des choses ! ---------------------------------------------------------- raisonnement par l'absurde ? en mathematique il permet de solutionner certains problemes . je suis arrivé a la conclusion que c'etait le comportement perfectible des citoyens qui est la cause d'une elite incompetente...tout le monde sait que c'est dans les zones sombres et les decharges publics qu'on rencontre le plus de germes nefastes ...encore une fois belkarem ton raisonnement consiste a croire que tout doit venir de la haut y compris le respect des lois-le respect de l'environnement -le respect de sa conscience professionnelle ect ...on tourne toujours autour de l'assistanat non?. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 c'est pas demain que je vais refaire mon passeport DZ Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted February 13, 2015 Author Partager Posted February 13, 2015 c'est pas demain que je vais refaire mon passeport DZ ------------------------ mais non faut pas etre fragile comme ça -il faut savoir s'adapter aux situations et essayer un minimum de les changer ...mais rien ne m'empechera d'y aller apres tout chacun chez soi. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 ---------------------------------------------------------- raisonnement par l'absurde ? en mathematique il permet de solutionner certains problemes . je suis arrivé a la conclusion que c'etait le comportement perfectible des citoyens qui est la cause d'une elite incompetente...tout le monde sait que c'est dans les zones sombres et les decharges publics qu'on rencontre le plus de germes nefastes ...encore une fois belkarem ton raisonnement consiste a croire que tout doit venir de la haut y compris le respect des lois-le respect de l'environnement -le respect de sa conscience professionnelle ect ...on tourne toujours autour de l'assistanat non?. "l'elite" ...politique algerienne .....n'a jamais etait une affaire de citoyens ....elle se reproduit et prolifere par cooptation ...sur des bases n'ayant rien a voir avec la représentativité citoyenne .....notion citoyenne d'ailleurs qui n'existe pas ..dans le langage algerien ! non ce n'est pas l'assistanat .....le travail bien fait est une question de normes ..de reglements ....et de sanctions .... quand vous trouvez une route defoncé 6 mois apres sa réalisation ......c'est une scandale pour les yeux .....mais vous pouvez etre certainque la faute c'est a la mairie du coin qui a attribué ( pas toujours dans la legalité ) le marché et ne controle pas sa bonne réalisation .... le citoyen est hors champs dans ce cas la .....quand les moustiques envahissent un quartier ou tout un village alors que tout a vu un camion epandeur privé faire sa tournée bruyante .......on sait que ce gars la a recu son argent mais qu'il triche sur les produits utilisés ... quand un commercant bouche le trottoir avec sa marchandise exposée a la salete de du dehors ..c'est l'inspecteur d'hygene n' y peut rien ..ou alors on l'a achété ....quand et quand et quand ...tu trouveras toujours un service de l'etat defaillant ! Citer Link to post Share on other sites
mounir 73 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 .............................. Citer Link to post Share on other sites
faridfad 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Je suis un adepte de l'autocritique et donc quand quelque chose tourne mal j'aime bien le faire savoir -je marche sur ce qui s'appelle la fierté nationale ect -pour moi c'est le pire des maux qui touche les algeriens....et y a plein de choses que je trouve bizarre au pays. par exemple ils baclent le travail surtout quand ils bossent pas chez eux -on retrouve cela dans les realisations pour le bien public -un poteau posé de travers ;un caniveau qui n'est pas au niveau de la route -un mur qui n'est pas droit -un arbre planté de travers .. des dos d'ane qui se ressemblent pas ect ect . ils aiment pas bosser 8h par jour aussi -ils bossent 3h/4h et apres ils regardent l'heure pour partir ... sinon je les aime bien[/quote en contrepartie faut voir comment ils sont malmenés sous payés pas encadrés .. je parle pas du commis de l'etat qui est payé dix million avec des formations touristiques jettés au fond du tiroir et qui occupe un poste pour ne rien faire à part surveillé et ecraser le personnel et géré les interventions pour interet personnel .. Citer Link to post Share on other sites
misterforalik 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Awedi je leur demande simplement de faire le rond point nichan! Y a une nouvelle mode, de ne pas faire le rond point quand il s'agit d'un tour complet mais de tourner en faisant demi-tour :eek: Je confirme:D Citer Link to post Share on other sites
honesty 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 précision Awedi je leur demande simplement de faire le rond point nichan! Y a une nouvelle mode, de ne pas faire le rond point quand il s'agit d'un tour complet mais de tourner en faisant demi-tour :eek: c'est les ronds points qui sont pas ronds:mdr: Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 d’après ce qu'il dit socrate el hakim "le jour ou nous nous débarrasserons des critiques qui spécifient les il/ils nous réaliserons les caractéristiques défaillantes de nous" quand le "moi "est anéanti le il n'existe pas,le meme il désignée par il est entraine de il ili dans une autre ile visant le il.qui ce cache derrière la désignation du sacré il?:33: Citer Link to post Share on other sites
mounir 73 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 ...................................... Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Argumente au lieu d’insulter, vous n’avais que cela à la bouche des insultes gratuite quand vous n’avais rien à dire. Tu vivras dans un tas de cracha toute ta vie de ***.:bash: لو ﻛﻞ ﻛﻠﺐ ﻋﻮﻯ ﺃﻟﻘﻤﺘﻪ حجرا لاﺻﺒﺢ ﺍﻟﺼﺨﺮ ﻣﺜﻘﺎﻻ ﺑﺪﻳﻨﺎﺭِ ahh ya buffalo hadi tkolek hakda?:D:D:D:D:D:D:D:D Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 en attendant ils vont ililili a souhait .. :D :D: ililiw 3la rwahtihoum l'essentiel tekhti ililiti:D:D:D Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 may ililiwniche:D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Je suis un adepte de l'autocritique et donc quand quelque chose tourne mal j'aime bien le faire savoir -je marche sur ce qui s'appelle la fierté nationale ect -pour moi c'est le pire des maux qui touche les algeriens....et y a plein de choses que je trouve bizarre au pays. par exemple ils baclent le travail surtout quand ils bossent pas chez eux -on retrouve cela dans les realisations pour le bien public -un poteau posé de travers ;un caniveau qui n'est pas au niveau de la route -un mur qui n'est pas droit -un arbre planté de travers .. des dos d'ane qui se ressemblent pas ect ect . ils aiment pas bosser 8h par jour aussi -ils bossent 3h/4h et apres ils regardent l'heure pour partir ... ils ne respectent pas les rendez vous -ils te disent demain inshallah et puis je sais pas pourquoi mais on dirait que le inshallah est une excuse toute trouvée. ils ne respectent pas l'environnement des que ca depasse le seuil de leur porte pour eux c'est la decharge publique. sinon je les aime bien Salem je partage mais ca serais des listes d'imperfections ou je métrais aussi les revendication de AniNimos qui met que ce qui l'arange comme s'il fallait passer par lui pour parler de notre cher Pays comme si la pays n'appartenait qu'a une elite et du seule fait se savoir parler le Français ou maitriser une langue je disaris plus grace a l'algerie qui leur a fournis un document appeler DIPLOME leur donne le monopole a interdire de parler de son pays ou pas NOUS EN FRANCE PLUS O YTRIME ET MOINS ON EN A ca ils s'en fichent et on est oui et trois foies oui on reste NATIONALISTE et fier de l'être on a pas un autre pays Citer Link to post Share on other sites
mounir 73 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 ................................ Citer Link to post Share on other sites
mounir 73 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 ..................................... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 pmat je vais envoyer ton texte a la NASA pour le traduighe :bash: bonjour moi sa sort comme sa se pense mais a toi d'avoir a decoder ce que dit l'autre c'est dans toutes les langues du monde et je n'ecrit ni au pape ni a ses serviteurs ni a des diplomate si c'est le cas desoler Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 كيراك خويا درست لعقل ؟ نتا كاش نهار لازم نشوف لفاتشا ديالك :thumbup: بساح ما تخافش انا ما نإلليش :D و لله غير الحمد لله خويا موا ران خرمن والو :D ياخويا الفتشا ديالي راهي ديسبونيبل شغول الحجر الأسود شوفها وقتما حبيت :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
mounir 73 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 ............................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 d’après ce qu'il dit socrate el hakim "le jour ou nous nous débarrasserons des critiques qui spécifient les il/ils nous réaliserons les caractéristiques défaillantes de nous" quand le "moi "est anéanti le il n'existe pas,le meme il désignée par il est entraine de il ili dans une autre ile visant le il.qui ce cache derrière la désignation du sacré il?:33: :mad: Nta bayna madirch rond point nichan! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts