Guest Damnée Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Tous ce que j'ai ecris est commun a tous les berberes c'est un vocabulaire du tronc commun (seulement tres peu utilise qu'ils paraissent bizarre mais si tu parles aux anciens il te le confirment mieux encore parle aux campagnards) ex Wachoun est un mot qui veut dire les gens (specifiquemnt les notres comme dans "el wachoune n'egh) jaref (est un mot authentiquement berbere ) Ghrab c'est de l'arabe Alli (comme dans Aller) :est le cerveau sont aussi des mots authentiques Moxh est un mot arabe , Si tu pronoce xhacunn separment et que tu compose tu te rendra compte c'est plus familier phonetiquemnt parlant que tu penses la derneir post il ya le mot ;Aggain" est idiomatique comme dans yetch aggain si tu me crois pas demande aux vieux! J'essaie toujours en ecrivant de me debarrasser des mots intrus d'arabe et puiser dans le tronc commun panberbere. M devise si le vocabulare existe en amazigheth il faut l'utiliser accune raison d'umprunter de l'arabe Ethery Mais Ithery je dis juste que je connais pas certains mots que tu utilises, je ne doute pas que ce soit du berbère, ikhef on le dit, thawachoult c'est famille, thiwachouline pour le pluriel, c'est une langue très belle et très vaste, on ne l'a pas bien exploité, elle est très riche, vu qu'il y a beaucoup de régions berbères en Algérie et dans le nord de l'Afrique, mais d'un autre point de vue, il est un peu normal que les langues se brassent et se mélangent, en raison des invasions, échanges commerciaux et l'exposition à d'autres cultures, mais bien sur on peut toujours essayer de sauvegarder le patrimoine pour éviter d'être englouti et dominé par d'autres langues/cultures, Citer Link to post Share on other sites
uthm-n-t-waghitt 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 sahit ethery ! au fait j'ai compris mais je n'y suis pas parvenue a te rependre en berbere lol par contre "yetch aggain" ya3ni yendeb :thumbup: :mdr: ça me tue lol Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 La musique me gênerait mais les odeurs non. Lorsque je suis dans le bus est qu'une personne sent une odeur forte je ne me verrai pas avoir une image négative de la personne car on ne sait jamais ce qui fait que la personne ne se lave pas. C'est sûr que c'est pas évident, tout le monde n'a pas toute les commodités, salle de bain avec douche, chauffe eau, machine à laver pour avoir du linge propre ... ça demande des moyens. Je trouve le jugement facile, je ne pense pas que ça plaise à qui que ce soit, je comprends également ce que veut dire CrazyCalmDreamyLady, c'est une question de priorité. Mais bon si il faut passer plus d'une heure pour préparer et prendre une douche (entre le fait de chercher l'eau, le chauffer, le déplacer, puis le mitiger .. ) sachant que tout le monde n'a pas l'eau courante. Si il faut également passer une heure pour laver ses vêtements, cela en plus de ses activités quotidiennes (travail, préparation des repas ...), on peut comprendre que ces tâches soient plus espacées. Personnellement pendant les vacs quand je suis dans la maison de mes parents (comme je suis seul, qu'il peut y avoir une coupure d'eau pendant plusieurs jours), je vais me doucher dans les bains publics. Je crois bien que ça coûte dans les 100 dinars, il y a pas mal de gens qui s'y rendent. Vu le prix pour peu que la personne gagne 1000 dinars par jour si il a un travail, je peux comprendre qu'il ne puisse pas investir 10% de ses revenus à la prise d'une douche quotidienne. Ce que je veux dire, c'est qu'avoir les installations et les outils adéquates ça aide, ça fait même de cette activité un plaisir. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 coup de gueule aujourd'hui, jamais vu un peuple aussi sale et incivique que le peuple algérien, sauf pour un nombre vraiment minime, je souffre pour aller travailler, mauvaises odeurs, ça pût les pieds, des hlalef, des sangliers, hacha les sangliers, qui baillent à haute voix, qui dérangent avec l'odeur des cacahuètes, yaklou errahdj inchallah, je coupe la respiration aller retour, 40 mn x 2 :confused: ils dérangent avec leur musique même s'ils ont des écouteurs, tu peux entendre tout, alors là ceux qui mettent ze3ma coran ou adhan comme sonneries, le summum de l'hypocrisie, ils se lavent pas mais ça écoute le coran :mad: et j'en passe!!!!! Je confirme et dans tous les domaine!!! Mais moi je suis pas concerné Quand je descends en Algerie,je fais tout pour ne pas croiser les gens Avant j'avais une 4x4,donc pour ne plus prendre les gens avec moi je descends en Algerie avec une coupéé Pas plus deux places:D Je ne fais pas de courses Rarement ds les petits restos sauf si je prends l'autoroute et j'ai faim Jamais les toilettes dehors:D Franchement je fais tout pour ne pas aborder,parler,discuter ou cotoyer les Algeriens:D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Tu ne sais pas encore qu'on peut entrer à 8 dans une coupée 2 places Citer Link to post Share on other sites
honesty 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 ethery j'ai ecris partout il y a des bons et mauvais en reponse au sujet ok tu es inteligent pour comprendre que il sentent bons ou mauvais est repetitif docn interdi dans la langue francaise pour le reste :chut: Citer Link to post Share on other sites
honesty 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 avec toi en conclusion je vais t'ignoré complètement car je suis sur un forum ou je respect tout le monde sans exception sauf les gens qui insultent je ne les aimes pas l'ami, traiter le peuple algérien de sale est inadmissible, pourquoi va le savoir cette haine de l'algerie est condamnable Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Je confirme et dans tous les domaine!!! Mais moi je suis pas concerné Quand je descends en Algerie,je fais tout pour ne pas croiser les gens Avant j'avais une 4x4,donc pour ne plus prendre les gens avec moi je descends en Algerie avec une coupéé Pas plus deux places:D Je ne fais pas de courses Rarement ds les petits restos sauf si je prends l'autoroute et j'ai faim Jamais les toilettes dehors:D Franchement je fais tout pour ne pas aborder,parler,discuter ou cotoyer les Algeriens:D Bssahtek monsieur le frimeur :D ben je ne peux me le permettre pour le moment mais ça viendra :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 moi je trouve que certains excusent trop facilement, c'est bien le prophète (QLSSL) qui dit «la propreté relève de la croyance et que la saleté relève du diable» j'invente rien, ou alors on utilise l'Islam comme ça nous arrange :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 oups.... this is life, :D il faut faire avec :04: Citer Link to post Share on other sites
Buffalo 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 oups.... this is life, :D il faut faire avec :04: Le défaitisme n'est pas une valeur "à proclamer" ... mais plutôt une tare "à taire" !!! L'Agerie méritent mieux que les lamentations de quelques sentimentaux défaitistes !!! NON ? Citer Link to post Share on other sites
SoPerla 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 coup de gueule aujourd'hui, jamais vu un peuple aussi sale et incivique que le peuple algérien, sauf pour un nombre vraiment minime, je souffre pour aller travailler, mauvaises odeurs, ça pût les pieds, des hlalef, des sangliers, hacha les sangliers, qui baillent à haute voix, qui dérangent avec l'odeur des cacahuètes, yaklou errahdj inchallah, je coupe la respiration aller retour, 40 mn x 2 :confused: ils dérangent avec leur musique même s'ils ont des écouteurs, tu peux entendre tout, alors là ceux qui mettent ze3ma coran ou adhan comme sonneries, le summum de l'hypocrisie, ils se lavent pas mais ça écoute le coran :mad: et j'en passe!!!!! Si tu parles de mauvaises odeurs, je te dis tout de suite que ce n'est pas juste en Algérie. En France, c'est pire! Y a l'odeur d'alcool dans les métros et les odeurs des vagabonds qui traînent sur les quais c'est juste indescriptibles! Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 ... ou bien mettre des lunettes pour bien lire ... ;) Avec oui sans lunettes je lis le sage des sages et avec ma vision lazer je lis la sage des sages., pfff:) Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 coup de gueule aujourd'hui, jamais vu un peuple aussi sale et incivique que le peuple algérien, sauf pour un nombre vraiment minime, je souffre pour aller travailler, mauvaises odeurs, ça pût les pieds, des hlalef, des sangliers, hacha les sangliers, qui baillent à haute voix, qui dérangent avec l'odeur des cacahuètes, yaklou errahdj inchallah, je coupe la respiration aller retour, 40 mn x 2 :confused: ils dérangent avec leur musique même s'ils ont des écouteurs, tu peux entendre tout, alors là ceux qui mettent ze3ma coran ou adhan comme sonneries, le summum de l'hypocrisie, ils se lavent pas mais ça écoute le coran :mad: et j'en passe!!!!! :D:D:D oui c'est un peu vrai ... Les maisons à l'intérieur je n'ai jamais vu d'aussi propres par contre Lady c'est parce que la femme est l'ame de l'algérie que j'aime ton coup de gueule si je pouvais même lui faire un bisou et au diable les puristes personne ne mesure réellement le prix à payer si nous continuons ainsi nous avions certaines normes pour vivre ensemble dans la cité comme à la campagnes ... elles ont disparu à mon retour, 28 ans ont suffit pour anarchiser l'espace commun ... c'est dommage Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 :D:D:D oui c'est un peu vrai ... Les maisons à l'intérieur je n'ai jamais vu d'aussi propres par contre Lady c'est parce que la femme est l'ame de l'algérie que j'aime ton coup de gueule si je pouvais même lui faire un bisou et au diable les puristes personne ne mesure réellement le prix à payer si nous continuons ainsi nous avions certaines normes pour vivre ensemble dans la cité comme à la campagnes ... elles ont disparu à mon retour, 28 ans ont suffit pour anarchiser l'espace commun ... c'est dommage salut hilar... n'est pas vrai quand tu vis l’étranger et que rentres en vacance au pays en vacances de constater ce qui est décrit dans ce topic... hna el roujla qatlana et lewsekh ma3cherna. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Ce n'est pas une honte mais une prise de conscience urgente qu'il faut En France c'était pire pas si longtemps après la guère et jusqu'au années 60 c'était assez sale mais ils ont réagit vite et ont joué sur plusieurs leviers éducation, télé programmes création de nouveaux emplois ... il faudrait faire l'inverse et au plus vite laisser les femmes s'occuper de l'extérieur et mettre les hommes à l'intérieur je rentre manger dans un restaurant que si il y a des femmes qui mangent c'est mon critère qui me sauve ! Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 404 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Ce n'est pas une honte mais une prise de conscience urgente qu'il faut En France c'était pire pas si longtemps après la guère et jusqu'au années 60 c'était assez sale mais ils ont réagit vite et ont joué sur plusieurs leviers éducation, télé programmes création de nouveaux emplois ... il faudrait faire l'inverse et au plus vite laisser les femmes s'occuper de l'extérieur et mettre les hommes à l'intérieur je rentre manger dans un restaurant que si il y a des femmes qui mangent c'est mon critère qui me sauve ! Et moi qui regarde les nappes des tables si elles sont propres et repassés, je pense que la cuisine l'est aussi.( je ne parle pas que de l'Algérie) ;) Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 :D:D toi tu ne regarde que l'emballage il faut regarder le coeur ... ce qui est caché ... et puis arrête de te cacher d'abord :o Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Ce n'est pas une honte mais une prise de conscience urgente qu'il faut En France c'était pire pas si longtemps après la guère et jusqu'au années 60 c'était assez sale mais ils ont réagit vite et ont joué sur plusieurs leviers éducation, télé programmes création de nouveaux emplois ... il faudrait faire l'inverse et au plus vite laisser les femmes s'occuper de l'extérieur et mettre les hommes à l'intérieur je rentre manger dans un restaurant que si il y a des femmes qui mangent c'est mon critère qui me sauve ! hana ma3endnach la prise de conscience mais uniquement la prise de pouvoir apres changement de constitution... Sinon si tu rentres au bled il y a de tres bons restaurants wach ngoulek....tu mangeras de très mets succulents... Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 404 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 :D:D toi tu ne regarde que l'emballage il faut regarder le coeur ... ce qui est caché ... et puis arrête de te cacher d'abord :o Je ne me cache pas :confused: Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Passe une très bonne soirée alors Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Key tu me dira lorsque tu passe par ici yek Passe une bonne soirée cher ami Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 404 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Passe une très bonne soirée alors Merci pareillement. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted February 15, 2015 Partager Posted February 15, 2015 Salut Osi Et moi qui regarde les nappes des tables si elles sont propres et repassés, je pense que la cuisine l'est aussi.( je ne parle pas que de l'Algérie) ;) Ton histoire de nappe me fait penser au jour où j'ai mangé dans un hôtel restaurant au Golf... Sur les vestes blanches des serveurs il y avait des tâches de gras... Même décor sur la nappe et la bouffe était dégueulasse... On a renvoyé les viandes qui...puaient... Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted February 15, 2015 Partager Posted February 15, 2015 Bssahtek monsieur le frimeur :D ben je ne peux me le permettre pour le moment mais ça viendra :thumbup: Avant j'etais frimeur:D Maintenant je suis de plus en plus sage Ton topic devrait etre soutenu par tout le monde afin d'ameliorer les choses Mais certains ici soutiennent la saleté Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts