Guest saluti Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Le Parisien.fr Roger Hanin enterré avec les honneurs à Alger 13 Févr. 2015, 12h41 | MAJ : 13 Févr. 2015, 13h27 [YOUTUBE]Xv6mDj92wPg[/YOUTUBE] Roger Hanin inhumé au cimetière juif d'Alger. Roger Hanin inhumé au cimetière juif d'Alger. FAROUK BATICHE L'acteur français Roger Hanin, mort mercredi à Paris à l'âge de 89 ans, a été inhumé dans l'intimité, en fin de matinée vendredi, au cimetière juif de Bologhine (ex-Saint-Eugène) près de Bab el Oued, à l'ouest d'Alger, sa ville natale. Une vingtaine de personnes étaient présentes, dont des proches comme le réalisateur Alexandre Arcady, également né à Alger, l'ambassadeur de France en Algérie Bernard Emié et le wali (préfet) d'Alger Abdelkader Zoukh. Sur le même sujet EN IMAGES. L'hommage parisien à Roger Hanin EN IMAGES. L'hommage parisien à Roger Hanin EN IMAGES. Alger : le dernier hommage à Roger Hanin EN IMAGES. Alger : le dernier hommage à Roger Hanin La dépouille de l'acteur était arrivée peu auparavant à bord du vol régulier AH 1009 de la compagnie Air Algérie en provenance de Paris. Des membres de la protection civile ont transporté sa dépouille avec tous les honneurs de la république. Il a été ensuite accueilli par une haie d'honneur. Un dernier hommage officiel lui a été rendu à l'aéroport en présence de la ministre algérienne de la Culture, le préfet d'Alger et l'ambassadeur de France en Algérie. Des membres de la famille du défunt, des proches, des personnalités du monde du cinéma et des médias ont accompagné sa dépouille. Peu après, Roger Hanin a été enterré à proximité de la tombe de son père conformément à son dernier voeu. Très attaché à l'Algérie, l'acteur était retourné dans son quartier natal de Marengo, il y a trois ans, un an après son premier accident vasculaire. Il voulait revoir sa terre natale, se souvient un ami d'enfance, Abdelkader Kribi. «Il est revenu pour revoir ses amis d'enfance dans ce quartier où vivaient beaucoups de juifs dans les années 1950 qui ont vécu parmi nous comme de vrais Algériens», se rappelle encore ce septuagénaire pour lequel Roger Hanin était «plus Algérois que Parisien». Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 allah irahmou, il est juif, et doit avoir un dieu lui aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Comme la presse française l'a relaté; c'est un fait rarissime,peut etre il est le premier et le dernier pied noir à etre enterré en Algerie aprés l'independance... Qu'il repose en paix dans sa terre natale ..... Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Qu'il repose en paix. Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Il va etre dérangé les jours de matchs ( il est juste en face du stade de Bologhine). Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 L'Algérie a montré son humanité, Roger Hanin est-il un précurseur? Inchallah, lah y rahmou... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 L'Algérie a montré son humanité, Roger Hanin est-il un précurseur? Inchallah, lah y rahmou... C'est Macias qui doit se sentir mal ! Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 C'est Macias qui doit se sentir mal ! Ouais c'est à lui que je pensais... Citer Link to post Share on other sites
le lycaon 10 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 Pourquoi le gouvernement algerien tente de voiler la face de dire que c'est un juif algerien..les juifs sont arrivé en algerie depuis l'epoque de Salomon et se so't installé avec les pheniciens sur le litoral meditérannien.. Les pieds noirs c'est un phenoméne qui a touché les deux époque des trouble en europe entre les israliens et les chretiens..chassé d'espagne ensuite fuire les nazis, une autre cateforie de juifs so't venues en algerie...ils so't totalement differe't cultureleme't des anciens juifs salomiens... Les juifs salomien so't arrivé ava't les chretiens et arabe musulman en algerie..le litorale algerien mediterranien est phenico-salomien On dit salomien pour les differencier des autres juifs qui eux avaient le Zabour comme livre , les israeliens so't en majorité des Moisien par l'intermediaire de la tawrate..... Les salomiens d'algerie n'ont aucune ho'te a se cacher.... L'islame a'accordé le libre exercse de la foie a tout le monde..si tu vux rester sur ta croyance paye la jizya et restes tranquil si tu vole on fe coupe la main si une personne vole un israelien ou un chretien on lui coupe sa main, pour les gens du livre en face de Mohamed déclare l'unicité de Dieu et atteste que mohamed est un prophéte dans la mosque ou cynagogue ou eglise..si tu ne fait pas tu es linre mais tu payes la jizya.. Voila pourquoi les chretiens dite polytheiste comme les catholique etaient libre dans leurs croyance dans le mo'de musulma'..libre a chacun de croire a ce qu'il voudra a une pierre un chat ou une vache Devant mohamed tu payes la jizya si tu vole on te coupe la main si tu exploite des femmes dans le commerce du sexe on recupere les femmes on les isoles on les proteges et tue le proxénéte...la meme chose pour le vendeur de drogue son producteur et son traiteur la meme chose pour l'alcool, le paris dans les jeux...et toute collecte d'argent que soit par une banque ou une assuarance Voila j'ai réinteoduit ici ce que la classe financiére dans le monotheisme redoutait... Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Je trouve ça hypocrite On fuit l'Algerie On aime vivre en Europe On participe pas à la construction du pays Aucune valeur ajoutée Et après,on demande d’être enterré chez nous Bande d'hypocrites!!!! Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Il y en a bien qui - vivent en Algerie - ne participent pas à la construction du pays - aucune valeur ajoutée - et sont prêts à mourir en mer et être enterrés ailleurs Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Internet, Une Enterrement de Roger Hanin à Alger : les inacceptables commentaires racistes de certains internautes algériens Par Abdou Semmar | février 13, 2015 “Un Yahoudi (juif) n’a pas sa place en Algérie”, “nous enterrons un sioniste en plein coeur d’Alger”, “Houari Boumédiène se retourne dans sa tombe. Un juif français enterré avec les honneurs chez nous !”, “Les colons sont de retour en Algérie et Israël se frotte les mains”, la liste des commentaires idiots, méchants, racistes et haineux est encore longue pour ne pas dire interminable. Ce vendredi 13 février a été marqué par une pluie d’imbécillité qui s’est abattue sur les réseaux sociaux. Certains internautes algériens qui ignorent tout de l’histoire contemporaine de leur pays ont déversé tout leur mépris sur cet événement symbolique qui a vu le retour dans sa terre natale de Roger Hanin. Un juif, certes, mais aussi Algérien puisqu’il est né ici à Alger le 20 octobre 1925 à Bab El Oued. Roger Hanin n’a jamais soutenu le colonialisme français barbare et ses crimes atroces. Il a toujours clamé son attachement à une Algérie Indépendante. «Je dois à l’Algérie d’avoir vécu de soleil, d’avoir été nourri de son amour pudique et braillard, excessif et profond, ensemencé des cris de la rue, où j’ai appris la vie, la lutte, la fraternité…», écrivait Roger Hanin en 1999. Lors des événements tragiques de la décennie noire, il a manifesté toute sa solidarité avec ses compatriotes algériens : «Je ne crois pas que Dieu veuille ce sang. Le Coran n’a jamais imaginé des scènes aussi déshonorantes, des sacrifices aussi écœurants. Je ne suis pas musulman. J’en arrive à le regretter car aujourd’hui je pourrais parler plus haut, plus fort. Je suis juif et je dois une gratitude éternelle à l’Algérie d’avoir gardé sur sa terre et dans sa chair, des centaines de milliers de Juifs pendant des siècles et des siècles jusqu’à l’arrivée des Français, qui ont trouvé en envahissant le pays une communauté israélite intacte, heureuse et différente ; c’est cela l’Algérie… c’est cela l’islam : le respect, la tolérance, l’amour.» Aujourd’hui, ceux qui confondent Roger Hanin avec d’autres partisans du colonialisme français ou du sionisme font preuve d’une idiotie sans pareille. Sa famille avait compris très tôt le nécessaire combat des Algériens pour l’Indépendance. Oui, il y avait en Algérie, des juifs plus courageux et plus honnêtes que de nombreux musulmans qui avaient choisi, comme les harkis, le camp de la France. Ces juifs méritent, désormais, tout notre respect et notre considération. Quand à ces racistes et antisémites ingorants, le mieux que vous puissiez faire est de… fermer vos gueules ! - See more at: http://www.*******************/blog/2015/02/enterrement-de-roger-hanin-a-alger-les-inacceptables-commentaires-racistes-de-certains-internautes-algeriens/#sthash.6u6OEFD7.dpuf Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Comme la presse française l'a relaté; c'est un fait rarissime,peut etre il est le premier et le dernier pied noir à etre enterré en Algerie aprés l'independance... Qu'il repose en paix dans sa terre natale ..... Contrairement à Enrico Macias , il ne faisait pas dans l'"excès de zèle" pro-sioniste ni dans les critiques anti-Algériennes . Il a toujours été le bienvenu en Algérie ! Citer Link to post Share on other sites
Guest saluti Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Contrairement à Enrico Macias , il ne faisait pas dans l'"excès de zèle" pro-sioniste ni dans les critiques anti-Algériennes . Il a toujours été le bienvenu en Algérie ! Justement il faut eviter de faire l'amalgame, y'a cet article qui en parle : Roger HANIN et Enrico MACIAS : EVITER LA CONFUSION Par La rédaction | février 14, 2015 10:25 Un homme est mort. Il a souhaité être enterré près de ses parents. Où est l’anomalie ? Oserait-on lui refuser ce retour à la terre mère au prétexte qu’il n’est pas musulman? Est-ce qu’être juif est une faute, une agression, un motif d’exclusion ? Il est descendant d’Abraham, comme vous et moi. Tous les humains sont des créatures de Dieu. Les Juifs et les Chrétiens sont des Gens du Livre. Nous sommes les enfants d’Abraham. La fraternité qui doit toujours nous lier est une injonction divine et un viatique dont on ne doit jamais se départir quels que soient les aléas de l’histoire et la turpitude des hommes. Il n’y a rien de commun entre Roger Hanin et Enrico Macias, entre Daniel Barenboïm et Bernard-Henry Lévy, entre Maxime Rodinson et Alain Finkielkraut. Les premiers sont des justes, les seconds ne le sont pas. Chacun a choisi son camp. Il y a ceux qui leur vie durant, ont défendu les causes justes, combattu le racisme et les préjugés, et soutenu courageusement les luttes pour l’indépendance et, il y a ceux qui non seulement ont été indifférents à l’asservissement des peuples mais qui ont collaboré activement avec les forces coloniales. Notre colère contre le Pouvoir israélien et tous ceux soutiennent directement ou indirectement la politique d’apartheid, de colonisation et d’extermination du peuple palestinien, ne doit pas nous aveugler et réduire nos capacités de discernement. Juif n’est pas synonyme de sioniste, pas plus Palestinien synonyme d’antisémite, ni les combattants de Hamas synonymes de terroristes. La nuance est de détail. Roger Hanin n’a jamais appelé à coloniser la Palestine ni célébré l’armée israélienne. Il a toujours soutenu la création d’un Etat palestinien viable, et n’a pas hésité à dénoncer ceux parmi les siens qui ont choisi le camp des plus forts durant la guerre d’indépendance chez nous. Son père était militant communiste et comme tous les communistes, il était pour l’indépendance et l’émancipation des peuples. L’Algérie ne devra jamais renier, ceux de ses enfants, quel que soient leurs origines et leurs religions, qui ont eu le courage de leurs idées et de leurs engagements pour défendre au péril de leur vie, les idéaux de liberté et de justice. Henri Alleg était juif. Roger Hanin l’était aussi. Ils sont nos amis. Ils sont nos frères. Roger Hanin n’était certainement pas un militant pro-palestinien actif, mais il n’était pas l’ami du Crif ni du lobby sioniste. Il défendait à sa façon, avec sa gouaille les causes justes. Il mérite de reposer en paix, chez nous, chez lui, dans une terre qu’il a passionnément aimé, et où comme ses parents, il se sentait plutôt du côté des indigènes que du côté des colons. Roger Hanin était notre ami. Enrico Macias n’est pas notre ami. A bon entendeur salut. Aziz Nenyahia - See more at: http://www.*******************/blog/2015/02/roger-hanin-et-enrico-macias-eviter-la-confusion/#sthash.Li8NomPJ.dpuf Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Je trouve ça hypocrite On fuit l'Algerie On aime vivre en Europe On participe pas à la construction du pays Aucune valeur ajoutée Et après,on demande d’être enterré chez nous Bande d'hypocrites!!!! il n'est pas hypocrite, il voulait juste que son âme repose auprès de son père.....mon grand -père n'est pas enterré en france....serais-je hypocrite si je demandais à ce que je puisse reposer auprès de lui ? et ca montre la grandeur d'âme des algériens.... Citer Link to post Share on other sites
le lycaon 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Je trouve ça hypocrite On fuit l'Algerie On aime vivre en Europe On participe pas à la construction du pays Aucune valeur ajoutée Et après,on demande d’être enterré chez nous Bande d'hypocrites!!!! C'est moins grave que rester ici entrain de ruiner l'agerie par leurs ignorance,, Au moins celui qui s'est sauvé n'est pas complice de ce massacre.. Le coran est catégorique ''La terre n'etait pas aussi vaste pour aller migrer ?'' Si vous etes restés avec cette bandes de pilleurs c'est que vous ésperiez recevoir une part du butin..donc vous etes semblable un bandit parmi les bandits.. Sauf bien sur ceux qui etaient entre le marteau et l'enclume..des gens qui ont fait leur petits calcul Une petite priére et un ramadhan garanti en face des bandits en algerie Que le porc l'alcool et les bordels en face des anges en europe ou ailleurs:thumbup: Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Je trouve ça hypocrite On fuit l'Algerie On aime vivre en Europe On participe pas à la construction du pays Aucune valeur ajoutée Et après,on demande d’être enterré chez nous Bande d'hypocrites!!!! Tu parles des zmagra qui ont fui de plein gré l'Algérie ou des juifs qui ont eu le choix entre la valise ou le cercueil ? En attendant, la quasi totalité des zmagra se font enterrer en Algérie, pourtant ils l'ont fui sans qu'on leur mette le couteau à la gorge après 62. Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 C'est Macias qui doit se sentir mal ! Salut Wahrani.j'espère que Macias ne sera jamais enterré à Constantine.Lui qui pleure qu'on l’empêche de retourner en Algérie,parce qu'il veut qu'on l'attendes avec un cheval blanc à l’aéroport.Il n 'a qu'a faire comme El Kabbach,c'est à dire retourner en Algérie incognito. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Salut Wahrani.j'espère que Macias ne sera jamais enterré à Constantine.Lui qui pleure qu'on l’empêche de retourner en Algérie,parce qu'il veut qu'on l'attendes avec un cheval blanc à l’aéroport.Il n 'a qu'a faire comme El Kabbach,c'est à dire retourner en Algérie incognito. Salut Ayrod ! Les algériens sont généralement des gens humbles malgré leurs fanfaronnades et ils aiment les gens humbles ! Macias n'appartient pas à cette catégorie , hélas ! Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Salut leparisien Je trouve ça hypocrite On fuit l'Algerie On aime vivre en Europe On participe pas à la construction du pays Aucune valeur ajoutée Et après,on demande d’être enterré chez nous Bande d'hypocrites!!!! Avec une simple vision humaine, demander de son vivant à être enterrer dans un pays où pour diverses raisons on a pas vécu, où l'on n'est pas le bienvenu est, et cela n'engage que moi, un signe d'amour inconditionnel... Tout être humain a une trajectoire et elle n'est pas toujours rectiligne et sans tâches... Chacun a droit, je crois, au pardon et c'est un témoignage d'humanité de recevoir celui qui n'a pas été le bienvenu par le passé... Moi je ne vois rien d'hypocrite dans cette demande , la vie fait de nous des marionnettes qui évoluent au gré du vent... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts