pmat 276 Posted February 13, 2015 Partager Posted February 13, 2015 SALAM VOICI UN AUTRE AMALGAME DE MARINE LEPEN E DE CEUX QUI VONT FAIRE ELIRE MARINE LE PEN (Sil le peuvent) MOI JE FERAIS TOUT POUR QU'ILS N'Y ARRIVENT PAS Migrations : Penser Autrement MARINE LEPEN VA ARRIVER A LES COMPTABILISE EN TANT QUE DES IMMIGRES ET LES RECONNAITRE COMME IMMIGRES Migrations : Penser Autrement Hier, à 16:37 · . 300 personnes sont mortes par notre faute cette semaine. "Au droit de faire mourir ou de laisser mourir du souverain d’antan – le « droit de vie ou de mort » – s’est substitué le pouvoir de laisser mourir et de faire vivre." Assez de pleurs. En cause : des politiques migratoires restrictives et des opérations de sauvetage parcimonieuses. L'UE doit reconnaître sa responsabilité. L’escalade dans l’horreur. Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), non pas 29 mais 300 migrants auraient perdu la vie 3 en Méditerranée au cours des derniers jours alors qu’ils tentaient de rejoindre les rivages de l’Union européenne (UE). Quatre bateaux pneumatiques seraient partis des côtes libyennes samedi 7 février, malgré des vents violents et une mer démontée. Chacun transportait une centaine de personnes venues principalement d’Afrique subsaharienne. « C’est une tragédie de grande ampleur et un rappel brutal qui laisse envisager encore davantage de pertes en vies humaines si des personnes en quête de sécurité sont laissées à la merci des océans. Sauver des vies devrait être notre priorité absolue. L’Europe ne peut se permettre de faire trop peu et trop tard », a déclaré Vincent Cochetel, l’un des responsables du HCR. Un premier bilan avait fait état de 29 personnes décédées. Les gardes-côtes italiens sont intervenus dans la nuit de dimanche à lundi, à la suite d’un appel au secours. À l’aide de vedettes, ils ont ramené à Lampedusa une centaine de survivants. En racontant leur périple, ces rescapés ont signalé l’existence d’autres embarcations. Seuls deux passagers sur un total de 107 ont survécu sur l’un des navires, sept passagers sur un total de 109 sur un autre. Un quatrième canot n’a pas été retrouvé. Cette tragédie projette l’Europe un an et demi en arrière, lorsqu’en octobre 2013 plusieurs centaines de migrants avaient péri au large de Lampedusa. Tout ce que l’UE compte de hauts dignitaires avait exprimé sa compassion (lire notre analyse). Des conseils européens consacrés à ces drames il y en eut. Des déclarations émouvantes aussi. Puis les larmes de crocodiles séchèrent. La maire de Lampedusa se retrouva seule à remuer ciel et terre. Seule ou presque puisqu’elle fut soutenue par le pape François, qui fit escale sur ce petit bout de terre à l’extrémité sud de l’Europe. Des migrants secourus en mer après leur arrivée à Lampedusa, le 9 février 2015. © AP/Mauro Buccarello. Le décompte macabre – plus de 25 000 morts en Méditerranée en vingt-cinq ans dont au moins 3 400 en 2014 – n’autorise plus les atermoiements. L’indignation ne suffit plus. Une guerre a lieu aux portes du vieux continent. Une guerre qui ne dit pas son nom mais qui produit ses victimes, inlassablement, le plus souvent dans l’indifférence. Qu’a fait l’UE à la suite des naufrages de 2013 ? Rien ou si peu. Directement confrontée au massacre, l’Italie a été l'unique pays à réagir. Pendant un an, Rome a mis sa marine à disposition. Tous les naufrages n’ont pu être évités, mais 85 000 migrants ont eu la vie sauve grâce à cette opération, en plus des 35 000 secourus par les gardes-côtes italiens et les 40 000 aidés par des navires commerciaux. Les fonds sont venus à manquer. Au moins 114 millions d’euros engouffrés en un an. L’Italie en a appelé à la coopération européenne. En vain ou presque : Frontex, l’agence chargée de surveiller les frontières extérieures de l’UE, a pris le relais avec trois fois moins de moyens. Les Européens sont-ils prêts à laisser mourir trois fois plus de migrants ? L’opération Triton, dotée de 2,9 millions d’euros par mois (à comparer aux 9 millions de Mare Nostrum), patrouille au large de l’Italie et de Malte. Alors que les militaires italiens pouvaient se rendre à proximité de la Libye, la zone d’intervention de la mission coordonnée par Frontex se limite théoriquement aux eaux territoriales européennes, soit à 12 milles nautiques des côtes (22,2 kilomètres). Elle dispose de moins de navires, en outre de plus petite taille. Dès l’arrivée à terre des premiers rescapés, le responsable du dispensaire de Lampedusa, Pietro Bartolo, a laissé éclater sa colère. « Je suis bouleversé, je suis vraiment bouleversé. Je ne réussirai jamais à m’habituer à ces tragédies, a-t-il affirmé. Mais cette fois, je peux dire que cette tragédie pouvait être évitée (...). Ces réfugiés pouvaient être sauvés. Il aurait fallu qu’on aille les prendre avec des navires militaires et non ces vedettes, en pleine mer avec ce gel et ce mauvais temps. » « Avec la fin de Mare Nostrum, nous recommençons à compter les morts en mer », a-t-il prévenu. En cas de détresse, chaque minute compte, notamment lorsque la mer est déchaînée. Rejoindre une embarcation en péril peut prendre plus d’une journée. Des migrants sont ainsi décédés lundi 9 février à bord des vedettes des gardes-côtes qui les ramenaient au port. Par manque de place, les personnes ont été transportées sur le pont. Les navires militaires utilisés par Mare Nostrum, beaucoup plus vastes, permettaient d’abriter l'ensemble des passagers. « Horreur au large de Lampedusa. Des gens sont morts non pas dans un naufrage mais de froid. Voilà les conséquences de l’après-Mare Nostrum », a réagi sur Twitter la présidente de la Chambre des députés italiens, Laura Boldrini, ancienne porte-parole du HCR. L'arrêt de Mare Nostrum n’est pas seul en cause. Les responsables politiques de tout bord ne manqueront pas de pointer du doigt la responsabilité des trafiquants. Ils n’auront pas tort. En raison d’une “demande” accrue, les filières mafieuses se multiplient au départ de Libye et de Turquie. Elles se professionnalisent, s’adaptent au “marché”. De nouveaux modes opératoires sont inventés : de vieux cargos en fin de course sont rachetés à bas prix avant d’être remplis de réfugiés pour un dernier voyage (lire notre enquête). Des centaines de Syriens, issus des classes moyennes, sont prêts à payer les 4 000 à 6 000 euros exigés pour la traversée. Mare Nostrum, les trafiquants. Cela ne suffit pas. Pourquoi ces personnes dépensent-elles leur fortune ? Pourquoi mettent-elles en danger leur famille ? Parce qu’elles n’ont pas le choix. Toutes, sans exception, préféreraient emprunter les voies légales pour entrer dans l’UE. Ces migrants, riches ou pauvres, ne sont pas des desperados. Ils veulent vivre. Mais les politiques migratoires européennes sont si restrictives qu’il est quasiment impossible d’obtenir un visa autorisant leur venue. Sans le dire, ces politiques laissent mourir des milliers de personnes. Tout en s'évertuant à en sauver quelques-unes. Au droit de faire mourir ou de laisser mourir du souverain d’antan – le « droit de vie ou de mort » – s’est substitué le pouvoir de laisser mourir et de faire vivre, selon le basculement théorisé par le philosophe Michel Foucault. Laisser mourir et faire vivre en limitant les possibilités d’accès légales à un territoire tout en octroyant l'asile à une poignée de réfugiés. Laisser mourir et faire vivre en mettant fin à Mare Nostrum tout en organisant des opérations de sauvetage au rabais. Ce pouvoir moderne mène une guerre. Au moins qu’il nous épargne ses pleurs. Ou qu'il dépose les armes en instaurant une politique d'hospitalité réelle à l'égard des migrants et des réfugiés seule à même de mettre fin au désastre. L’Europe laisse mourir 300 migrants à ses frontières en Méditerranée Pas moins de 300 migrants subsahariens, partis des côtes libyennes pour rejoindre l'Europe, sont portés disparus en Méditerranée. Assez de pleurs. En cause : des... mediapart.fr Martine Soyer sans mot ! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 13, 2015 Author Partager Posted February 13, 2015 La poésie que j'aime: Jacques Prévert. Il ne faut pas rire avec ces gens-là (extraits) Camarades, Vous avez l’oubli trop facile Et votre colère tombe vite. Vous êtes vivants… vous aimez rire Le bourgeois raconte qu’il aime rire Alors vous riez avec lui. Pourtant son rire n’est pas le même que le vôtre Ce n’est pas un véritable rire L’homme rit Le bourgeois ricane. Ecoute En 1871, les communards sont tombés par milliers Monsieur Thiers souriait Les femmes du monde souriaient Elles se payaient une pinte de bon sang Pendant la fameuse glorieuse dernière avant-dernière grande guerre Le président Poincaré rigolait dans les cimetières Oh ! Pas aux éclats naturellement Un petit rire discret Un petit gloussement Un rire d’homme du monde Un joyeux rire d’outre-tombe Depuis le mois de février On a tué en France beaucoup d’ouvriers Et le président Doumergue n’a pas cessé de sourire C’est une habitude… un tic… Deibler aussi quelques fois sourit… Tardieu sourit… Hitler aussi… C’est le sourire du capital le sourire de la bourgeoisie C’est le rire de la « Vache qui rit » Un rire aimable… un sourire impitoyable. « Excusez-moi, je regrette. Dans le fond, je vous aime bien Et si je donne l’ordre de vous abattre comme des chiens C’est parce que c’est la coutume, je suis là pour ça Je n’y suis pour rien… C’est la coutume Il y a trop de travailleurs dans le monde Il faut les expédier dans l’autre Trop de travailleurs, trop de café, trop de sardines Trop de betteraves, trop de fraises des bois, Trop d’instituteurs… … Et le sourire de la bourgeoisie s’est figé La prochaine guerre va commencer. … Souriez, jeunes gens Votre fosse est fraîchement creusée L’union de tous contre les exploiteurs peut faire sourire. Les exploiteurs ne souriront pas toujours. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 Etrange...l'autre jour Brel...aujourd'hui Prevert A chaque fois des athées...Prevert l'etait jusqu'à la moelle... ""Notre Père qui êtes aux cieux Restez-y Et nous nous resterons sur la terre Qui est quelquefois si jolie....." Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 14, 2015 Author Partager Posted February 14, 2015 Oh tu fais parie de ces feuilles qu'on ramasse à la pelle J'ARRIVE pour une petite suite en attendant en s'occupant de la couleur des cheveux des uns les sujets nous échappent et sa donne mauvaise classe eh les gens meurent sur la route de leurs voyage ca te fais pas parler ressentir dire deux mots ça ne t'émeuvera pas TOI TU T'EN FOU DE TOUT CA COMME MARINE LEPEN TU MONTRES DU DOIGT EN DISANT ILS ARRIVENT POUR ENVAHIR ET PROFITER DE NOS CAISSE TANT COTISER Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 C'est pas moi qui me permettrait de tenir des propos désobligeants à l'encontre de quelqu'un qui vient de mourir le jour même....un camarade du Parti en plus... Non je ne m'en fout pas.. PS; L'athéïsme et au centre de l'oeuvre de Prevert...c'est en réaction vis à vis de son milieu familial empreint de religiosité qu'il est devenu ce qu'il a été...et si tu continue sa lecture plus loin tu verrais qu'il met la religion au même rang que l'exploiteur qu'il pourfend ici... Bonne lecture Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 14, 2015 Partager Posted February 14, 2015 J'ai réagi parce que j'etais surpris que tu cites Prevert...je pensais que tu connaissais son oeuvre Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 14, 2015 Author Partager Posted February 14, 2015 J'ai réagi parce que j'etais surpris que tu cites Prevert...je pensais que tu connaissais son oeuvre EH JE VIEN DU MONDE DU TRAVAIL pas de celui des intellos , fils a papa que el sont beaucoup aujourdhui maintenat sur le sujet PREVERT Ah désoler oui vue comme ça je comprend mieux Oui sauf que moi je en m’occupe pas de qui quoi et comment toujour et a la manière de tourner les chose comme le fais la cuisinière dans la casserole Moi je prends connaissance et quand l’air me va je m’en fou de ses origines Ou alors oui souvent obliger d’en être au courant mentalement j’imagine D’où sa vien et qui a porter ces chose et comment Prévert oui je sais d’où il vient De la ou beaucoup de souffrance y avait Et ou il a fait de la solidarité et du fraternelle Et a la fin comme bien d’autre on s’fface on ne met plus son identité en avant Mais son humanisme Et les mots a apporter surtout quand on le vit le passage de deux guerres ou l’autre devien son voisin son camarade et son compagnons de marche et de pêur Comme l’a fait aussi « AVEC LE TEMPS » son auteur LEO FERRE Pour ton info J’allais souvent dans la boite ou il était souvent en concerts C’est une salle vers le Cinema le REX qui dans l’allongement de l’avenue poisonniere Lui et beaucoup y ont grandi et beaucoup travailler Et dans cette salle ils s’y il s’y ils s’y aventuraient si je puis dire Passage obliger pour pouvoir VIVRE et ce fut un temps Les boulevards et le métro bonne nouvelle comme beaucoup d’endroit du 5 eme et du 6 eme avait leurs notoriété intellectuelles Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 14, 2015 Author Partager Posted February 14, 2015 J'ai réagi parce que j'etais surpris que tu cites Prevert...je pensais que tu connaissais son oeuvre EH JE VIEN DU MONDE DU TRAVAIL pas de celui des intellos , fils a papa comme le sont beaucoup aujourdhui maintenat sur le sujet PREVERT Ah désoler oui vue comme ça je comprend mieux Oui sauf que moi je en m’occupe pas de qui quoi et comment toujour et a la manière de tourner les chose comme le fais la cuisinière dans la casserole Moi je prends connaissance et quand l’air me va je m’en fou de ses origines Ou alors oui souvent obliger d’en être au courant mentalement j’imagine D’où sa vien et qui a porter ces chose et comment Prévert oui je sais d’où il vient De la ou beaucoup de souffrance y avait Et ou il a fait de la solidarité et du fraternelle Et a la fin comme bien d’autre on s’fface on ne met plus son identité en avant Mais son humanisme Et les mots a apporter surtout quand on le vit le passage de deux guerres ou l’autre devien son voisin son camarade et son compagnons de marche et de pêur Comme l’a fait aussi « AVEC LE TEMPS » son auteur LEO FERRE Pour ton info J’allais souvent dans la boite ou il était souvent en concerts C’est une salle vers le Cinema le REX qui dans l’allongement de l’avenue poisonniere Lui et beaucoup y ont grandi et beaucoup travailler Et dans cette salle ils s’y il s’y ils s’y aventuraient si je puis dire Passage obliger pour pouvoir VIVRE et ce fut un temps Les boulevards et le métro bonne nouvelle comme beaucoup d’endroit du 5 eme et du 6 eme avait leurs notoriété intellectuelles Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts