Jump to content

Recommended Posts

Leatitia, me viennent en tête quelques suggestions:

1. Prévoire une derbouka et surtout une personne qui sait en jouer:

derbouka.jpg

2. Apprends à tes cousines et amies à youyouter (même approximativement...ça passe).

3. Pour la danse du ventre, tu pourrais substituer les danseuses que ne tolère pas ta belle-mère par des filles de ta belle-famille - si elles accèptent - et qui se débrouille bien côté dance traditionnelle algérienne...A mon avis c'est pas dur de trouver cela...Les Algériennes ont un déhanché ravageur.

Voilà tout, si j'ai d'autres suggestions à te soumettre, je l'ferai...J'espère que ça t'aide chouya...:03:

:39:

merci je note au fur et à mesure les idées! n'hésite pas si t'en as d'autres:04:

• Réponses 95
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout d'abord toutes mes sincères félicitations pour votre mariage.

Dans la mesure où la robe kabyle est incontournable, tu trouveras sans aucun mal ton bonheur, il est vrai qu'il y a tellement du choix qu'on a du mal à choisir!! Il y a en pour tous les goûts. Personnellement j'ai une préférence pour une robe blanche entièrement brodée et plissée.

Quant à une deuxième robe européenne, tu dois certainement connaitre mieux que nous :04:

Concernant la musique, il est clair qu'il faut choisir un bon dj, l'idéal est que celui varie ses musiques, faut aussi penser aux invités, je suppose qu'ils ne seront pas tous kabyles.

Sinon ton mariage est prévu pour quand, tu comptes nous inviter j'espère ? :rolleyes:

merci:o

pour la robe kabyle j'en ai vu une sublime en algérie!

pas satiné mais blanche trés virginale avec juste sur le devant des broderies! vraiment magnifique!

pour ma robe européenne je vais essayer de vous trouver une photo de celle que j'ai choisie dans la collection 2009.

et tu as raison pour le dj car ma famille est française et ils ne danseront pas uniquement sur du matoub ou du khaled:mdr:

bien sûr que je vous invite!

je ne sais pas encore la date définitive car je dois attendre la réponse de la mairie.

et je vous invite aussi en algérie! on fera une fête incroyable;)

bien sûr que je vous invite!

je ne sais pas encore la date définitive car je dois attendre la réponse de la mairie.

et je vous invite aussi en algérie! on fera une fête incroyable

J'espère que ce ne sont pas que des paroles en l'air ? :rolleyes:

mais préviens suffisamment à l'avance afin que je puisse acheter ma robe, moi aussi faut que je mette sur mon 31! :o

Quant à la musique, tu as raison, tes parents risquent de ne pas suivre le rythme soutenue de la musique kabyle, de quoi en attraper de crampes de hanches!

Encore toutes mes félicitations !!!!!! :)

J'espère que ce ne sont pas que des paroles en l'air ? :rolleyes:

mais préviens suffisamment à l'avance afin que je puisse acheter ma robe, moi aussi faut que je mette sur mon 31! :o

Quant à la musique, tu as raison, tes parents risquent de ne pas suivre le rythme soutenue de la musique kabyle, de quoi en attraper de crampes de hanches!

Encore toutes mes félicitations !!!!!! :)

je ne dis jamais rien en l'air:mdr:dés que j'ai la date exacte je poste ici!

comme ça vous serez de mon côté je pourrais rivaliser avec les 200 personnes de la famille de mon copain.:mdr:

en gros vous serez de ma famille:o

je ne dis jamais rien en l'air:mdr:dés que j'ai la date exacte je poste ici!

comme ça vous serez de mon côté je pourrais rivaliser avec les 200 personnes de la famille de mon copain.:mdr:

en gros vous serez de ma famille:o

c'est ca les mariage en Algerie toute la famille doit etre presente:mdr:

felicitation que du bonheur inchallah

:mdr:dans ce cas faut louer un stade pour reunir tout ce beau monde...et encore:confused:

:mdr:on va envahir les ouadhias de force!

je suis plus impatiente de le faire en algérie qu'en france car ici c'est trés guindé!

on rigolera plus au bled j'en suis certaine!

je rajoute que j'ai eu au téléphone des cousins du bled hier et ils ont déjà prévu de me balancer des tomates et autres déchets ménager quand je devrais aller chercher l'eau le 7 éme jour!

pas sûre que ça me fasse rire mais je suis certaine que mon pére sera le premier à me balancer des tomates pourries

je suis plus impatiente de le faire en algérie qu'en france car ici c'est trés guindé!

je rajoute que j'ai eu au téléphone des cousins du bled hier et ils ont déjà prévu de me balancer des tomates et autres déchets ménager quand je devrais aller chercher l'eau le 7 éme jour!

pas sûre que ça me fasse rire mais je suis certaine que mon pére sera le premier à me balancer des tomates pourries

Salut Laetitia et toutes mes félicitations,

Cela fait plaisir de voir comment le mariage en Algerie te tient à coeur!!!

Pour la tradition des tomates à la figure c'est drôle, je n'avais jamais entendu parlé de ça:mdr:

Salut Laetitia et toutes mes félicitations,

Cela fait plaisir de voir comment le mariage en Algerie te tient à coeur!!!

Pour la tradition des tomates à la figure c'est drôle, je n'avais jamais entendu parlé de ça:mdr:

merci à toi!

je suis vraiment pressée de le fêter en algérie car je vais retrouver ma deuxiéme famille là bas et je sais que les gens nous aiment vraiment mon copain et moi, ils sont sincéres et ça c'est génial.

pourles tomates c'est mon copain et ses cousins qui m'ont parlé de ça!

ils disaient qu'à chaque mariage au bout du 7éme jour la mariée doit aller chercher de l'eau et que quand il était petit lui et ses cousins ils se mettaient dans des coins stratégique pour canarder la mariée qui était pourtant protégée par ses fréres.:mdr:

:mdr: Nann c'est pas une traditions ça !! :confused: MDR

Moi j'ai rien trouvé de bizarre dans les traditions, à part les cuillères à lancer ! :p Vous connaissez ??

merci à toi!

je suis vraiment pressée de le fêter en algérie car je vais retrouver ma deuxiéme famille là bas et je sais que les gens nous aiment vraiment mon copain et moi, ils sont sincéres et ça c'est génial.

pourles tomates c'est mon copain et ses cousins qui m'ont parlé de ça!

ils disaient qu'à chaque mariage au bout du 7éme jour la mariée doit aller chercher de l'eau et que quand il était petit lui et ses cousins ils se mettaient dans des coins stratégique pour canarder la mariée qui était pourtant protégée par ses fréres.:mdr:

Il est d'où précisement ton copain en Algerie? Ensuite c'est vrai que cela peut devenir une coutume qui se fait dans certaines familles... Ca à l'air sympathique en tous cas, c'est mignon...;)

:mdr: Nann c'est pas une traditions ça !! :confused: MDR

Moi j'ai rien trouvé de bizarre dans les traditions, à part les cuillères à lancer ! :p Vous connaissez ??

sérieux? on m'a dit que au bout de 7 jours la femme devait aller chercher de l'eau que c'était une coutume! aprés pour les lancer de tomates je suppose que c'est la famille qui a mis ça au goût du jour:mdr:mais t'es certaine que c'est aps une coutume l'eau? parce que si c'ets le cas hors de question que je le fasse juste pour les faire rire!

tu vois comment ils sont, ils feraient n'importe quoi pour foutre la honte à une française:mdr:

sérieux? on m'a dit que au bout de 7 jours la femme devait aller chercher de l'eau que c'était une coutume! aprés pour les lancer de tomates je suppose que c'est la famille qui a mis ça au goût du jour:mdr:mais t'es certaine que c'est aps une coutume l'eau? parce que si c'ets le cas hors de question que je le fasse juste pour les faire rire!

tu vois comment ils sont, ils feraient n'importe quoi pour foutre la honte à une française:mdr:

Non pour l'eau c'est peut-être une tradition Kabyle ! Je sais qu'à l'ouest je ne l'ai pas fait ! En même temps, nous à Oran, il y a des messieurs qui tournent en petit "tracteur" avec des gros barils d'eau pour remplir les puits (ou un truc comme ça....j'ai jamais rien compris à l'eau !) Bref ! Si la mariée devait tourner en ville pour ramener un mec en tracteur (souvent des jeunes d'ailleurs) ça l'a fouterait plutôt mal au niveau des moeurs :D

Nous on a fait 3 jours de mariage :

- Henna avec la famille TRES proche

- Soirée mixte (homme/femme) avec repas, DJ, groupe - qu'en robe blanche !

- Une journée traditionnelle (homme ont mangé d'abord - puis que les femmes) là j'ai mis mes 7 robes, on a fait la "ceinture" à la fin et le "lancer de cuillères" !

Il aurait du y avoir une 4ème journée "Hamam" avec toutes les femmes mais j'étais trop faible et mon beau-père a refusé (il me connait bien...2 j après j'étais sous perf' à l'hosto. !) C'est très fatiguant et il y a beaucoup de monde !! Donc même si c'est moins guindé qu'en France, c'est quand même assez stressant car tu as peur de mal faire et tout le monde vient t'embrasser, te parler, prendre une photo avec toi.... On est pas forcément habitué et tu donnes bcp pour assurer le sourire 3 jours!

des ouadhias commune d'agouni gueghrane;)

Ok vers Tizi Ouzou.

Dans tous les cas Laetitia, dis toi que dans chaque région d'Algérie, il y a une coutume propre à la région (en général)...

C'est comme ça, et ça fait plaisir....

Je ne pense pas que ton copain t'aurais menti pour se moquer de toi... Peut-être qu'il a exagéré ce n'est pas des déchets...;)

Non pour l'eau c'est peut-être une tradition Kabyle ! Je sais qu'à l'ouest je ne l'ai pas fait ! En même temps, nous à Oran, il y a des messieurs qui tournent en petit "tracteur" avec des gros barils d'eau pour remplir les puits (ou un truc comme ça....j'ai jamais rien compris à l'eau !) Bref ! Si la mariée devait tourner en ville pour ramener un mec en tracteur (souvent des jeunes d'ailleurs) ça l'a fouterait plutôt mal au niveau des moeurs :D

Nous on a fait 3 jours de mariage :

- Henna avec la famille TRES proche

- Soirée mixte (homme/femme) avec repas, DJ, groupe - qu'en robe blanche !

- Une journée traditionnelle (homme ont mangé d'abord - puis que les femmes) là j'ai mis mes 7 robes, on a fait la "ceinture" à la fin et le "lancer de cuillères" !

Il aurait du y avoir une 4ème journée "Hamam" avec toutes les femmes mais j'étais trop faible et mon beau-père a refusé (il me connait bien...2 j après j'étais sous perf' à l'hosto. !) C'est très fatiguant et il y a beaucoup de monde !! Donc même si c'est moins guindé qu'en France, c'est quand même assez stressant car tu as peur de mal faire et tout le monde vient t'embrasser, te parler, prendre une photo avec toi.... On est pas forcément habitué et tu donnes bcp pour assurer le sourire 3 jours!

je suis rodée cet éte j'ai dû faire 124587952112 photos, 12145447789652 bisous sur les joues, sur le front, à la tradition ancienne kabyle..., 214466588995556 sourires figés....

en revenant j'ai pris au moins trois ans de rides d'expression!:mdr:

de toute façon j'adorerai ça car je serai la princesse de la soirée! :o

je suis rodée cet éte j'ai dû faire 124587952112 photos, 12145447789652 bisous sur les joues, sur le front, à la tradition ancienne kabyle..., 214466588995556 sourires figés....

en revenant j'ai pris au moins trois ans de rides d'expression!:mdr:

de toute façon j'adorerai ça car je serai la princesse de la soirée! :o

:D Oui kif kif le mariage mais avec plus de 300 invités qui viennent tous te voir 3/4 fois :04:

En tout cas, c'est clair que t'es LA Princesse de la soirée !! En plus t'as un trône en or !! J't'aurais bien dit "une couronne" mais en fait, t'as toujours des autres nanas qui portent aussi une couronne :p Des jeunes mariées qui font une troisième mi-temps... MDR

Sinon pour la bise sur le front c'est une tradition de respect pour les personnes âgées ! A l'ouest aussi on fait ça :)

bonjour mes amis!

j'ai besoin de votre aide!

pourriez vous me donner des idées originales pour un mariage franco-kabyle!

j'ai assisté à un super mariage avec ce théme! il y avait un groupe kabyle, un dj kabyle, des danseuses du ventre, des colombes, le henné...

je ne veux pas que mon mariage soit un copier coller de celui de la cousine de mon copain!:(

ma belle mére a déjà ses idées mais si je la laisse faire tout le mariage sera kabyle et comme ma famille est Française je veux les honorer eux aussi:crazy:

pour le moment je suis à fond dans la robe! j'ai l'intention de mettre deux robes, une européenne et l'autre kabyle! j'en ai vu une en algérie cet été qui était sublime! blanche avec le signe kabyle!

toutes vos idées seront les bienvenues.

merci d'avance:o

bonjour laetitia

tres heureux pour toi

pour ta famille et ta nouvelle belle famille

un mariage se fait en deux partie

il y aura celle de ta famille pour toi tes ami (ies)

puis vien ta belle famille te recuperer un certain soir celon la tradion c'est cette soiré vert minuit

il te recupere par une tres longue suite ou ta famille les recois avec les plus grands honneurs

ou on danse tous ensemlble

car danser en face les uns des autres est un signe d'amitiée de familiarité et de bienveillance et de bienvenu

tout par la dance et les you!!! you !!!

puis celon la tradion le lendemain matin on te prend a ta famille

et dans le douard tu traverssera tout les village pour aller vers le tien et la partour ou une habitation sera rencontre

elle te recevra avec un verre de lait et des dattes

tu marquera un temps d'arrêt pour formalité avec la famille qui traverse sera aussi reçu et témoigne des vœux

et une foie arrivé dans le village de ta belle famille

la tu trouvera que la fête a commencé

et elle continu car voila la nuit des noces

mes meilleur vœux de bonheur de joie et de cordialité

une longue vie beaucoup d'enfant

de santé et de prospérité

a toi mon amie laetitia et ton future marie que je ne connais pas

qui sera heureux de t'avoir car tu est une personne exceptionnelle

a lui également mon amitié et mes veux de bonheur

très cordialement

bon jonglage

PS: je ne suis pas KABYLE laetitia

mais Algerien

mais on se marie comme ça dans toutes nos region a mon avis

mais chez moi c'est comme ça

bonjour laetitia

tres heureux pour toi

puis vien ta belle famille te recuperer un certain soir celon la tradion c'est cette soiré vert minuit

il te recupere par une tres longue suite ou ta famille les recois avec les plus grands honneurs

car danser en face les uns des autres est un signe d'amitiée de familiarité et de bienveillance et de bienvenu

et dans le douard tu traverssera tout les village pour aller vers le tien et la partour ou une habitation sera rencontre

tu marquera un temps d'arrêt pour formalité avec la famille qui traverse sera aussi reçu et témoigne des vœux

très cordialement

bon jonglage

mais Algerien

Salam Pmat wa saha ftorek !!

Trop bien...que de souvenirs !! Avec Qarqabou pour la musique du cortège...c'était trop bien ça !!

Et t'inquiète pas Laëtitia, comme tu n'as pas de maison là-bas, tu iras chez quelqu'un d'autre ou c'est Monsieur qui te laissera sa maison !! Ca c'est bien quand tu attends ton mari qui déboule avec les musicos, plein de monde et les youyousssss !

:D Oui kif kif le mariage mais avec plus de 300 invités qui viennent tous te voir 3/4 fois :04:

En tout cas, c'est clair que t'es LA Princesse de la soirée !! En plus t'as un trône en or !! J't'aurais bien dit "une couronne" mais en fait, t'as toujours des autres nanas qui portent aussi une couronne :p Des jeunes mariées qui font une troisième mi-temps... MDR

Sinon pour la bise sur le front c'est une tradition de respect pour les personnes âgées ! A l'ouest aussi on fait ça :)

si d'autres filles s'amusent à mettre une couronne je leur fait arracher de force:mdr:

oui on m'a expliqué pour les 3 bises sur le front!

je sais pas si j'en avais déjà parlé mais là aussi je me suis tapé une de ces HONTES!

complétement perturbée par un coup faut serrer la main car ce sont des hommes, un coup faut faire le baise main à la façon kabyle et un coup faut faire les 3 bises sur le front, on arrive donc en famille chez un hadj et mon copain me dit "lui c'est trois bises sur le front" moi pas habitué mais respectueuse je m'exécute!

puis on va voir la soeur de mon copain pour lui dire au revoir, on discute et puis on se met à hialer (toutes les femmes) car on ne va pas se revoir avant un an, bla bla bla, je redescend pour dire au revoir au hadj les yeux encore plein de larme et je sais pas ce qui m'a pris au lieu de lui faire les bises sur le front je lui fait la bises sur les joues! cash!

tout le monde me regarde, mon mec se retourne, je le vois qui commence à se marrer dans sa moustache...

si j'avais pu me balancer du haut du djurdjura je l'aurai fait!:mdr:

c'est dur quand tu vas dans un autre pays d'être parfaite!

j'ai eu pas mal de moment dans ce style là!

comme la premiére fois ou j'ai fait le baise main à la fin tu dois faire un truc avec tes doigts comme si tu les embrassais! je sais pas si tu vois ce que c'est?

ben moi j'ai fait un truc que font les italiens pour dire que c'est bon, tu vois le geste?

tout le monde était mort de rire, ils se roulaient presque par terre, ça m'a suivi pendant toutes les vacances!:(

bonjour laetitia

tres heureux pour toi

très cordialement

bon jonglage

mais Algerien

merci!:o comme d'habitude tout ce que tu dis me touche beaucoup!

j'ai une affection particuliére pour toi pmat et j'aimerai beaucoup que nos chemins se croisent lors de ma venue dans ton beau pays!

tu es la sagesse même!

si d'autres filles s'amusent à mettre une couronne je leur fait arracher de force:mdr:

oui on m'a expliqué pour les 3 bises sur le front!

je sais pas si j'en avais déjà parlé mais là aussi je me suis tapé une de ces HONTES!

complétement perturbée par un coup faut serrer la main car ce sont des hommes, un coup faut faire le baise main à la façon kabyle et un coup faut faire les 3 bises sur le front, on arrive donc en famille chez un hadj et mon copain me dit "lui c'est trois bises sur le front" moi pas habitué mais respectueuse je m'exécute!

puis on va voir la soeur de mon copain pour lui dire au revoir, on discute et puis on se met à hialer (toutes les femmes) car on ne va pas se revoir avant un an, bla bla bla, je redescend pour dire au revoir au hadj les yeux encore plein de larme et je sais pas ce qui m'a pris au lieu de lui faire les bises sur le front je lui fait la bises sur les joues! cash!

tout le monde me regarde, mon mec se retourne, je le vois qui commence à se marrer dans sa moustache...

si j'avais pu me balancer du haut du djurdjura je l'aurai fait!:mdr:

c'est dur quand tu vas dans un autre pays d'être parfaite!

j'ai eu pas mal de moment dans ce style là!

comme la premiére fois ou j'ai fait le baise main à la fin tu dois faire un truc avec tes doigts comme si tu les embrassais! je sais pas si tu vois ce que c'est?

ben moi j'ai fait un truc que font les italiens pour dire que c'est bon, tu vois le geste?

tout le monde était mort de rire, ils se roulaient presque par terre, ça m'a suivi pendant toutes les vacances!:(

Oui MDR :mdr: Je vois bien les deux gestes !! Façon italienne c'est plus théâtral disons !! Là c'est juste un baiser sur la tranche du doigt !! Mais l'anecdote est mignonne ! :D