Guest Jouljoul Posted April 2, 2007 Partager Posted April 2, 2007 Histoire du Liban - Boutros Dib "La pérennité d'une société et la continuité de la personnalité d'un peuple ne sont pas à confondre avec la permanence de l'Etat. "Nous autres, civilisations, écrivait Paul Valéry, nous savons maintenant que nous sommes mortelles." Il en est de même des Etats. Nul pays ne peut se prévaloir d'avoir constitué, dans ses frontières ou ses formes actuelles, une entité étatique souveraine. Mais la vie d'un peuple offre, à la fois par sa continuité et ses vicissitudes, un cadre institutionnelle dans lequel le concept de l'Etat apparaît comme la résultante juridique d'une évolution géopolitique plus ou moins longue." Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 6, 2007 Partager Posted April 6, 2007 l'ordre ne crée pas la vie saint ex :p Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 6, 2007 Partager Posted April 6, 2007 "Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable." Je ne me souviens plus de l'auteur désolée ! :o On est gai le matin, on est pendu le soir voltaire :D Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted April 6, 2007 Partager Posted April 6, 2007 «La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.» [Malek Bennabi ] - Vocation de l'Islam Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted April 6, 2007 Partager Posted April 6, 2007 Le monde musulman n'est pas un groupe social isolé, susceptibe d'évoluer en vase clos. Il figure dans le drame humain à la fois comme acteur et comme témoin. Cette double participation lui impose le devoir d'ajuster son existence matérielle et spirituelle aux destinées de l'humanité. pour s'intégrer effectivement, efficacement à l'évolution mondiale, il doit connaître le monde, se connaître et se faire connaître, procéder à l'évaluation de ses valeurs propres et de toutes les valeurs qui constituent le patrimoine humain. Vocation de l'islam, Malek Bennabi Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted April 6, 2007 Partager Posted April 6, 2007 "Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable." Je ne me souviens plus de l'auteur désolée ! :o Hem ... Erik Orsenna :o (mais j'ai triché, Soum, il suffisait de mettre toute la phrase sur G... et tu avais l'auteur :04: :o ) ! Ceci dit, j'aime beaucoup ce qu'il écrit et, notamment, La grammaire est une chanson douce", un vrai plaisir pour l'épicurienne de l'écriture que je suis ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted April 8, 2007 Partager Posted April 8, 2007 Schopenhauer L'avoir d'avoir toujours raison "...si nous étions foncièrement honnêtes, nous ne chercherions, dans tout débat, qu'à faire surgir la vérité, sans nous soucier de savoir si elle est conforme à l'opinion que nous avions d'abord défendue ou à celle de l'adversaire.." Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted May 12, 2007 Partager Posted May 12, 2007 Machiavel Les gens craignent moins ceux qui se font redouter que ceux qui se font aimer, .. Car l'amour est un lien que les gens rompent aussitôt qu'ils n'y voient plus leurs intérêts, .. au lieu que la crainte est entretenue par la peur de la peine. Machiavel.. Citer Link to post Share on other sites
Maison 10 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 C'est la base du machiavelisme. faire peur pour mieu avaliser ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted May 21, 2007 Partager Posted May 21, 2007 Platon In "Apologie de Socrate" Or jamais je n'ai été, moi, le maître de personne. Mais, s'il y a quelqu'un qui ait envie de m'écouter quand je parle et que j'accomplis la tâche qui est la mienne, qu'il soit jeune, qu'il soit vieux, jamais je ne lui ai refusé : pas plus que je ne m'entretiens avec lui pour de l'argent reçu,[..] je ne m'y refuse faute d'en recevoir ; au contraire, je m'offre aux questions, à celles du riche pareillement comme à celles du pauvre ..." Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 1, 2007 Partager Posted June 1, 2007 Jean Herbert "Le Message de la Mythologie hindoue" - Extrait de l'Introduction. "Lorsqu'il se trouve devant des contradictions ou incohérences apparentes, le véritable savant ne doit pas se contenter d'esquisser un sourire satisfait, il doit en rechercher la cause et corriger sa propre erreur. Et pour cela, il faut évidemment s'inspirer du sens général du texte que l'on étudie, à la lumière d'autres textes parallèles [...]". Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 9, 2007 Partager Posted June 9, 2007 Comme par nostalgie .. Je citerai encore Machiavel Les gens craignent moins ceux qui se font redouter que ceux qui se font aimer, .. Car l'amour est un lien que les gens rompent aussitôt qu'ils n'y voient plus leurs intérêts, .. au lieu que la crainte est entretenue par la peur de la peine. Machiavel.. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted June 9, 2007 Partager Posted June 9, 2007 Comme par nostalgie .. Je citerai encore Machiavel Les gens craignent moins ceux qui se font redouter que ceux qui se font aimer, .. Car l'amour est un lien que les gens rompent aussitôt qu'ils n'y voient plus leurs intérêts, .. au lieu que la crainte est entretenue par la peur de la peine. Machiavel.. AdLane, c'est vraiment une phrase qui te marque ou t'as marqué, au point de la citer duex fois !!! Tu l'as déjà citée le 12/ 05/07 page 5 N° 50 ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted June 9, 2007 Partager Posted June 9, 2007 Une loi nature veut que l'on désir son contraire, mais que l'on s'entende avec son semblable. l'amour suppose des différences. L'amitié suppose une égalité, une similitude de goûts, de force de tempérament. F. PATURIER. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 9, 2007 Partager Posted June 9, 2007 AdLane, c'est vraiment une phrase qui te marque ou t'as marqué, au point de la citer duex fois !!! Tu l'as déjà citée le 12/ 05/07 page 5 N° 50 ;) Absolument tati, et c'est pour cette raison que j'ai dit " Comme par nostalgie .. Je citerai encore Machiavel " En fait, ce n'est pas que celà m'eut marqué, mais c'est juste que les choses qui se passent dans la vie ne peuvent échapper à la réalité que les uns, comme Machiavel, a su déceler chez les personnes humaines L'intêrét conditionne leurs relations plus que ne les conditionnent les sentiments qu'ils se précipitent à rompre aussitôt qu'ils n'y voient plus leurs intêrets .. dixit machiavel J'sais pas .. j'aime bien ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted June 9, 2007 Partager Posted June 9, 2007 Absolument tati, et c'est pour cette raison que j'ai dit " Comme par nostalgie .. Je citerai encore Machiavel " En fait, ce n'est pas que celà m'eut marqué, mais c'est juste que les choses qui se passent dans la vie ne peuvent échapper à la réalité que les uns, comme Machiavel, a su déceler chez les personnes humaines L'intêrét conditionne leurs relations plus que ne les conditionnent les sentiments qu'ils se précipitent à rompre aussitôt qu'ils n'y voient plus leurs intêrets .. dixit machiavel J'sais pas .. j'aime bien ;) mais, Ti AdLane, tu as tout à fait raison, de l'aimer, elle est si juste, si vraie et se vérifie, tout les jours, et combien de fois par jour, malheureusement. C'est bien pour cela aussi que les amis se comptent sur les doigts d'une mains (les vrais).;) Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 9, 2007 Partager Posted June 9, 2007 C'est bien pour cela aussi que les amis se comptent sur les doigts d'une mains (les vrais).;) Je suis tout à fait d'accord avec toi,chère Tati, L'amitié est ce qu'il y a de plus noble en termes de sentiments, L'amitié est la bienveillance même, et point de concupiscence. mais, Ti AdLane, tu as tout à fait raison, de l'aimer, elle est si juste, si vraie et se vérifie, tout les jours, et combien de fois par jour, malheureusement. De qui parles tu Tati ? Soit dit en passant, je n'ai point de problème de coeur Mais merci pour cette délicate pensée. Electriquement, Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 9, 2007 Partager Posted June 9, 2007 Une citation bien machiavelique :D Si tu aime bien Machiavel, je te conseille Baltasar Gracian Morales. Il a des très belles choses dans ce qu'il appelle le commerce de la vie. Je dirais même essentiellement machiavélique du moment que c'et la sienne Je te remercie de me recommander l'auteur, mais je te rappelle cher ami que je ne lis pas, Tout comme pour mes amis, je peux compter sur le bout des doigts le nombre de livres que j'ai lu. :D merci encore Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted June 9, 2007 Partager Posted June 9, 2007 De qui parles tu Tati ? Soit dit en passant, je n'ai point de problème de coeur Mais merci pour cette délicate pensée. J'sais pas .. j'aime bien De qui je parle ? pas de fille :mdr: Mais je sais bien que tu n'as pas de problème de coeur , Ti AdLane,c'est toi qui as dit : j'aime bien ;) En parlant de "elle" je faisais allusion, à la citation. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 9, 2007 Partager Posted June 9, 2007 De qui je parle ? pas de fille :mdr: Mais je sais bien que tu n'as pas de problème de coeur , Ti AdLane,c'est toi qui as dit : j'aime bien ;) En parlant de "elle" je faisais allusion, à la citation. :mdr: Dire que j'ai failli glisser Tati lol Je l'adore alors Et machiavel aussi Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 14, 2007 Partager Posted June 14, 2007 Blaise Pascal Concernant la science .. [...] toute la suite des hommes, pendant le cours de tant de siècles, doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement [...] ... Blaise Pascal Electriquement, Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 14, 2007 Partager Posted June 14, 2007 Louis Gardet Regards chrétiens sur l'Islam. "L'homme agit librement, disaient-il (en parlant d'Al-Ash'arî et de 'Abd al-Jabbar), grâce à un pouvoir (qudra) que Dieu a créé en lui. Il est donc en toute liberté responsable du bien comme du mal par lui accompli. S'il fait le bien, il obéit à Dieu et sera récompensé ; s'il fait le mal, il désobéit et sera puni, car Dieu ne peut ni vouloir ni ordonner le mal. Dieu connaît les actes libres de sa créature raisonnable". Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 'Abdallah Laroui Islam et modernité. "La piété (taqwa). - Etre pieux, c'est certes obéir à une règle qui ne vient pas de soi ; c'est se soumettre à un ordre extérieur et poser une limite à ses tendances naturelles. Mais le musulman voyait-il de l'extérieur les choses de la foi ? S'il le faisait, serait-il encore un croyant ? C'est de l'intérieur que nous devons analyser son expérience. Nâsirî a affimé, nous l'avons vue, que Dieu avait ennobli l'homme par la raison qui l'éloigne du vice et le guide vers le bien. Ibn Khaldûn, de son côté, précise que, contrairement aux ordres et règlements politiques, ceux du shar' (loi révélée) "ne diminuent en rien la force de l'âme parce qu'ils viennent de l'intérieur". Les deux citations nous montrent clairement que le musulman des siècles passés, loin de vivre la piété comme une soumission à un commandement extérieur, y a vu une réponse à l'appel adressé à la meilleure part de lui-même, c'est-à-dire la raison, pour qu'elle domine les passions. Vivre le shar', c'est délivrer la raison des chaînes corporelles, c'est s'élever d'une nature inférieure à une autre supérieure." Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 21, 2007 Partager Posted June 21, 2007 Schopenhauer "L'art d'avoir toujours raison" "Stratagème 19 Si l'adversaire exige expressément que nous argumentions contre un certain aspect de son affirmation, et que nous n'ayons rien de valable à dire, il faut se lancer dans un débat général et la contrer. Si nous devons dire pourquoi une certaine hypothèse physique n'est pas fiable, nous parlerons du caractère fallacieux du savoir humain et l'illustrerons par toutes sortes d'exemples." Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 21, 2007 Partager Posted June 21, 2007 Gustave Flaubert Un coeur simple "Elle avait peine à imaginer sa personne ; car il n'était pas seulement oiseau, mais encore un feu, et d'autres fois, un souffle (1)." (1) Note de M.F. Azéma, présentatrice du livre de G. Flaubert : "L'Evangile raconte comment le Saint-Esprit est venu, sous forme de langues de feu, illuminer les Apôtres après la Résurrection et la montée au ciel du Chist, lors de l'épisode dit de la Pentecôte ..." Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts