belkarem 228 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 ne pas confondre les etats se déclarant laiques ( comme la france ) ...ne célèbrent pas les fetes religieuses .....c'est les gens qui le font ..et en cela ils sont libres de le faire Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Toi aussi t3eyyi Le problème n'est pas de savoir si la polygamie est autorisée ou pas chez nous(même si je suis contre) il explique juste que l'Algérie n'est pas un pays laïque mais un pays ISLAMIQUE et que sa constitution est basée sur la chariaa!!!!!! La démocratie israélienne est-elle laïque? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 ne pas confondre les etats se déclarant laiques ( comme la france ) ...ne célèbrent pas les fetes religieuses .....c'est les gens qui le font ..et en cela ils sont libres de le faire :thumbup::thumbup::thumbup: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 La démocratie israélienne est-elle laïque? Tu veux dire quoi par démocratie israélienne? explique toi stp On sait tous qu’Israël n'a pas encore adopté de constitution, donc comment l'état peut-il être démocrate? que qualifies tu de démocrate? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Israël est une chimère .... evec les diffrente definitions du mot ...qui ne sont meme pas completes -Animal fabuleux ayant la tête et le poitrail d'un lion, le ventre d'une chèvre et la queue d'un serpent. -Être ou objet bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité. -Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n'est que le produit de l'imagination ; illusion : Poursuivre des chimères. -Organisme constitué de deux ou, plus rarement, de plusieurs variétés de cellules ayant des origines génétiques différentes. je choisis personnellemnt celle en gras ! israel democratique ? ...dans son fonctionnement peut etre ...dans sa nature assurement non ... laique ....peut etre ...mais avec des partis religieux qui donnent le la ...assurement non ... mais ca c'est ce qu'on attend d'une chimere ..... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Israël est une chimère .... evec les diffrente definitions du mot ...qui ne sont meme pas completes -Animal fabuleux ayant la tête et le poitrail d'un lion, le ventre d'une chèvre et la queue d'un serpent. -Être ou objet bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité. -Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n'est que le produit de l'imagination ; illusion : Poursuivre des chimères. -Organisme constitué de deux ou, plus rarement, de plusieurs variétés de cellules ayant des origines génétiques différentes. je choisis personnellemnt celle en gras ! israel democratique ? ...dans son fonctionnement peut etre ...dans sa nature assurement non ... laique ....peut etre ...mais avec des partis religieux qui donnent le la ...assurement non ... mais ca c'est ce qu'on attend d'une chimere ..... Israël est une réalité. C'est un état, une entité. Un état considéré comme une démocratie, la seule, du Moyen-Orient et ce par les démocraties occidentales qui la soutiennent. Cette démocratie n'est pas laïque (ce qui ne lui ôté en rien son caractère démocratique apparemment). Bon nombre de ses lois sont puisées dans la religion juive. Si Israël n'est pas une démocratie? Il est quoi? Une dictature? Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Toi aussi t3eyyi Le problème n'est pas de savoir si la polygamie est autorisée ou pas chez nous(même si je suis contre) il explique juste que l'Algérie n'est pas un pays laïque mais un pays ISLAMIQUE et que sa constitution est basée sur la chariaa!!!!!! certe un pays islmique mais la chariaa non car nous avons des lois anglo saxones (uniquement pour l'héritage ils appliquent sois disant la chariaa) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Toi aussi t3eyyi Le problème n'est pas de savoir si la polygamie est autorisée ou pas chez nous(même si je suis contre) il explique juste que l'Algérie n'est pas un pays laïque mais un pays ISLAMIQUE et que sa constitution est basée sur la chariaa!!!!!! Il n'y a pas de pays laïcs. Il y a des états laïcs. Un état, comme son non l'indique, peut changer, d'un état à un autre état. Une révolution dans les esprits et s'en est fini. Quant à l'Algérie, nous semblons être dans une ligne médiane (comme bon nombre d'autres pays arabes). Le bond vers la laïcité à 100% (l'athéocratie) ne se fera pas à mon avis, ni vers la théocratie à 100% d'ailleurs. Les Algériens ont décidé d'être une umma wassat :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 25, 2015 Author Partager Posted February 25, 2015 Allah a autorisé la polygamie selon ses propres conditions , tu es qui toi pour prétendre l'interdire ? :bash: Pour la "laïcité" en tant que notion absolue , tu nous en reparleras lorsque les pays occidentales laïques cesseront de célébrer officiellement Noel , Pâques et autres fêtes chrétiennes .........laïques :crazy: Qu'est-ce que tu es con LaToz. Te répondre serait accorder du crédit à tes posts, je ne te ferais pas cet honneur. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 25, 2015 Author Partager Posted February 25, 2015 Toi aussi t3eyyi Le problème n'est pas de savoir si la polygamie est autorisée ou pas chez nous(même si je suis contre) il explique juste que l'Algérie n'est pas un pays laïque mais un pays ISLAMIQUE et que sa constitution est basée sur la chariaa!!!!!! Tout à fait. Ignore-le, c'est un troll, tu risques de l'instruire sinon, chose qu'il mérite pas. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 25, 2015 Author Partager Posted February 25, 2015 Encore tombé dans son piège, lui qui adore dévier les sujets quand il sait pas quoi répondre. Israël est une chimère .... evec les diffrente definitions du mot ...qui ne sont meme pas completes -Animal fabuleux ayant la tête et le poitrail d'un lion, le ventre d'une chèvre et la queue d'un serpent. -Être ou objet bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité. -Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n'est que le produit de l'imagination ; illusion : Poursuivre des chimères. -Organisme constitué de deux ou, plus rarement, de plusieurs variétés de cellules ayant des origines génétiques différentes. je choisis personnellemnt celle en gras ! israel democratique ? ...dans son fonctionnement peut etre ...dans sa nature assurement non ... laique ....peut etre ...mais avec des partis religieux qui donnent le la ...assurement non ... mais ca c'est ce qu'on attend d'une chimere ..... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 25, 2015 Author Partager Posted February 25, 2015 Bravo tu as encore gagné. Le sujet n'est pas Israël mais l'Algérie monsieur sauvette. Israël est une réalité. C'est un état, une entité. Un état considéré comme une démocratie, la seule, du Moyen-Orient et ce par les démocraties occidentales qui la soutiennent. Cette démocratie n'est pas laïque (ce qui ne lui ôté en rien son caractère démocratique apparemment). Bon nombre de ses lois sont puisées dans la religion juive. Si Israël n'est pas une démocratie? Il est quoi? Une dictature? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Exactement. D'ailleurs si l'Algérie n'est pas un état dit laïc (à la française), elle n'est pas un état religieux non plus. un exemple simple qui explique la nature laïc de l’état algérien et qui permet de comprendre la notion des sources de loi dans le droit algérien "pour ceux qui n'en connaissent pas de qui il s'agit" "Ezzina", soit adultère et/ou fornication, est un interdit en islam et même puni le doit algérien n’incrimine pas les relations sexuelles consentantes en dehors du mariage (a ce propos il faut rappeler que le droit algérien n'est autre que le droit français qu'on avait hérité de l’époque coloniale) j'ai pris l'exemple de "zina" puisqu'il est sans ambiguïté texte coranique et unanimité au sein de la communauté musulmane (j'aurai pu prendre un autre exemple y compris du droit de la famille) un groupe de personne "des députés par exemple" prennent avec eux les textes religieux sur la question et sous l'article 2 de la constitution "l'islam est la religion de l’état" et se pressente au conseil constitutionnel "l'instance suprême du droit" pour statuer sur la constitutionnalité des lois est-ce que la requête sera admise sous les prétextes cités en haut (religion de l’état et l'existence de texte religieux incriminant l'acte) le réponse est bien entendu non pour la simple et unique raison que l’état algérien ne se référent aux lois religieuses dans sa législation (qui ne sont que des sources secondaires) c'est uniquement à la constitution et aux lois qui régissent l’état qu'il faut se référer soit sur les sources principales (qui ne sont pas religieuse) Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Du coup une question me vient à l'esprit: un état démocratique doit-il forcément ignorer les lois religieuses? c'est une question de droit que tu poses ici qui n'est pas relier a nature démocratique ou non de l’état le droit algérien (ou français pour plus de précision) ne permet pas la multiplicité des lois au sein de son système de législation uniquement dans le droit colonial ils ont toléré l'existence d'une partie du droit privé ""concernant la famille mariage, héritage, etc." qui respectait les us et coutumes, la religion ou la cultures et traditions des peuples occupés en islam je pense que la coexistence de plus d'un système de législation est acceptée par exemple les ahlu el-kitab avait le doit de se référer a leur propres lois (même pénales) au sein de leur communauté Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Monsieur l'ignorant en chef, tu confirmes toi meme que l'Algerie n'est pas laique puisque la source de sa legislation est lIslam Tu es tellement ignorant que tu ignores que tu es ignorant. djahel ou kedab. tellement tu connais rien au sujet que t'es même pas incapable de saisir le sens d'un texte simple pas grave lis le simple exemple cité en haut tu pourras peut être comprendre Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Quand tu es pour la chariaa, tu choisis un pays appliquant la chariaa Quand tu es contre la laicite tu evites de vivre dans les pays de la laïcité. Ca s'appelle etre coherent avec ses positions, monsieur l'hypocrite. on appelle ça l’ignorance et la haine (voir même l’extrême stupidité mais j’évite l'utilisation de ce terme par respect) mon pays a un état laïc, je suis né et grandi dans un pays laïc, c'est quoi ton problème? c'est ca la cohérence ps: mise a part l’Iran je vois pas d'autre états islamiques a proprement parler Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 :mdr: je suis gentil aujourd'hui ... je te fais un cours de droit donc .. un merci suffira ... Art. 163 - Il est institué un Conseil Constitutionnel chargé de veiller au respect de la Constitution. Le Conseil Constitutionnel veille, en outre, à la régularité des opérations de référendum, d'élection du Président de la République et d'élections législatives. Il proclame les résultats de ces opérations Art. 165 - Outre les autres attributions qui lui sont expressément conférées par d'autres dispositions de la Constitution, le Conseil Constitutionnel se prononce sur la constitutionnalité des traités, lois et règlements, soit par un avis si ceux-ci ne sont pas rendus exécutoires, soit par une décision dans le cas contraire. Le Conseil Constitutionnel, saisi par le Président de la République, émet un avis obligatoire sur la constitutionnalité des lois organiques après leur adoption par le Parlement. Le Conseil Constitutionnel se prononce également dans les mêmes formes prévues à l'alinéa précédent sur la conformité à la Constitution du règlement intérieur de chacune des deux chambres du Parlement. ce conseil est régi par les articles 163 à 169 ... de la constitution ... Instance suprême du droit dixit ... l'autre ... :mdr: pendant qu'on y est ... Art. 2 - L'Islam est la religion de l'Etat. ... c'est très Laïque en effet ... aller c'est mon dernier cours ... prends pas l’habitude ... j'ai pas le temps pour la pédagogie .. :D je comprends pas, t'avais vraiment pas besoin de ramener des article de la constitution qui confirment que le conseil constitutionnel est l'ultime instance dans le droit, c'est élémentairement (ma raneche nala3bou) saches que pour pouvoir donner un cours dans n'importe quel domaine, il faut déjà avoir la connaissance préalable, être capable de comprendre ce que tu postes, etc. enfin bref heureusement que l'ignorance ne tue pas quand je te dis que tu ne réponds pas, ce n'est que tu ne veux pas mais que tu ne peux pas (on ne peut répondre a une chose qu'on ignore) Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 un exemple simple qui explique la nature laïc de l’état algérien et qui permet de comprendre la notion des sources de loi dans le droit algérien "pour ceux qui n'en connaissent pas de qui il s'agit" "Ezzina", soit adultère et/ou fornication, est un interdit en islam et même puni le doit algérien n’incrimine pas les relations sexuelles consentantes en dehors du mariage (a ce propos il faut rappeler que le droit algérien n'est autre que le droit français qu'on avait hérité de l’époque coloniale) j'ai pris l'exemple de "zina" puisqu'il est sans ambiguïté texte coranique et unanimité au sein de la communauté musulmane (j'aurai pu prendre un autre exemple y compris du droit de la famille) un groupe de personne "des députés par exemple" prennent avec eux les textes religieux sur la question et sous l'article 2 de la constitution "l'islam est la religion de l’état" et se pressente au conseil constitutionnel "l'instance suprême du droit" pour statuer sur la constitutionnalité des lois est-ce que la requête sera admise sous les prétextes cités en haut (religion de l’état et l'existence de texte religieux incriminant l'acte) le réponse est bien entendu non pour la simple et unique raison que l’état algérien ne se référent aux lois religieuses dans sa législation (qui ne sont que des sources secondaires) c'est uniquement à la constitution et aux lois qui régissent l’état qu'il faut se référer soit sur les sources principales (qui ne sont pas religieuse) encore un cours donc .... :D voici les sources du droit Algérien ... telles qu'on peut les étudier ... en 1ere année de droit ... en Algérie ... "si ça n'a pas changé depuis le temps" .. 1. la législation ... dont les sources sont; ... le pouvoir constituant "conseil constitutionnel' et le pouvoir législatif "la parlement avec ses deux chambres ... avec bien sûr le tiers bloquant "ou présidentiel" ... pour la chambre haute" 2. les principes de la charia islamique ... dont les sources sont : Coran , Sunnah, consensus, ... etc .. bien connues ... 3. la/les coutumes ... avec la condition qu'elles soient: ... ancestrales, .. fixes et générales, ... non contraire à l'ordre et la moralité publique. ... 4. La loi naturelle et les règles de la justice ...qui en gros ..sont Les règles commune de l'humanité qui ne varie pas d'une société à une autre, et qui est déduite en utilisant la pensée ... 5. Interprétation des textes législatifs .... qui .. est les avis de juristes, de savant du droit où on tente de faire la lumière sur les buts et objectifs de la législation et de son adaptation aux conditions de la société .... c'est fou comme cet état ... ressemble de plus en plus à un état laïque ... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 Euhhhh......j'espère que tu ne parles pas de l'Algérie là? sinon nrouh nekhbet rassi fel hit:confused: alors akhbat rassek fel hit (khayer el beton) car oui l’ÉTAT algérien est bel et bien laïc Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 alors disons que l'algerie chadda la'assa mel ouast ... pour un islamiste ...elle est laïque ...car son référent c'est la dawla islamya pour un democrate ...c'est une dawla islmya ..son referent c'est la laicité. il serait plus judicieux d'etablir un minimum commun dans la discussion et que chaque elemnt soit discuté dans le detail type de pouvoir et legitimité source des loi les libertés politique economique Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 encore un cours donc .... :D voici les sources du droit Algérien ... telles qu'on peut les étudier ... en 1ere année de droit ... en Algérie ... "si ça n'a pas changé depuis le temps" .. 1. la législation ... dont les sources sont; ... le pouvoir constituant "conseil constitutionnel' et le pouvoir législatif "la parlement avec ses deux chambres ... avec bien sûr le tiers bloquant "ou présidentiel" ... pour la chambre haute" 2. les principes de la charia islamique ... dont les sources sont : Coran , Sunnah, consensus, ... etc .. bien connues ... 3. la/les coutumes ... avec la condition qu'elles soient: ... ancestrales, .. fixes et générales, ... non contraire à l'ordre et la moralité publique. ... 4. La loi naturelle et les règles de la justice ...qui en gros ..sont Les règles commune de l'humanité qui ne varie pas d'une société à une autre, et qui est déduite en utilisant la pensée ... 5. Interprétation des textes législatifs .... qui .. est les avis de juristes, de savant du droit où on tente de faire la lumière sur les buts et objectifs de la législation et de son adaptation aux conditions de la société .... c'est fou comme cet état ... ressemble de plus en plus à un état laïque ... :mdr: et encore tu ignores même que c'est divisé en 2 catégories, principale et secondaires المصادر الرئيسية و المصادر الثانوية Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 je comprends pas, t'avais vraiment pas besoin de ramener des article de la constitution qui confirment que le conseil constitutionnel est l'ultime instance dans le droit, c'est élémentairement (ma raneche nala3bou) saches que pour pouvoir donner un cours dans n'importe quel domaine, il faut déjà avoir la connaissance préalable, être capable de comprendre ce que tu postes, etc. enfin bref heureusement que l'ignorance ne tue pas quand je te dis que tu ne réponds pas, ce n'est que tu ne veux pas mais que tu ne peux pas (on ne peut répondre a une chose qu'on ignore) :mdr: .... t'as rien en commun avec le droit toi, :D ... ce que tu souligne, ... c'est la législation ... ;) ... qui est une source du droit .... et ce conseil n'a qu'un droit de regard, et régulation, ... il dit en quelque sorte ...si c'est conforme ou pas, ... à la constitution ... c'est pas pareil ... t'aurais dit, ... que la cours suprême, ... était l'ultime instance dans le droit .. aurais plus de sens ... tu comprends? ... :D :confused::confused::confused: ... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 :mdr: .... t'as rien en commun avec le droit toi, :D ... ce que tu souligne, ... c'est la législation ... ;) ... qui est une source du droit .... et ce conseil n'a qu'un droit de regard, et régulation, ... il dit en quelque sorte ...si c'est conforme ou pas, ... à la constitution ... c'est pas pareil ... t'aurais dit, ... que la cours suprême, ... était l'ultime instance dans le droit .. aurais plus de sens ... tu comprends? ... :D :confused::confused::confused: ... le rôle de la cour suprême c'est de vérifier la conformité des jugements au lois en vigueur le conseil constitutionnel c'est la conformité de la loi elle même avec la constitution du pays Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 et encore tu ignores même que c'est divisé en 2 catégories, principale et secondaires المصادر الرئيسية و المصادر الثانوية مصدر احتياطي أول pour la chari3a ... مصدر احتياطي ثانيpour les coutumes ... ce qui est en gras ... n'existe pas .... c'est "مصدر احتياطي" ... source de réserve ... pffffff ... tu veux un cours de droit , .... faut sortir , ... les billets, ... j'en ai assez de corriger derrière toi .... :D :mdr: Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 25, 2015 Partager Posted February 25, 2015 le rôle de la cour suprême c'est de vérifier la conformité des jugements au lois en vigueur le conseil constitutionnel c'est la conformité de la loi elle même avec la constitution du pays hemdullah ... ki bdit tefhem .... :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts