CELESTE 10 Posted March 6, 2007 Partager Posted March 6, 2007 DRT : Gammagraphie de la Venus de Milo La Vénus de Milo, qui attire chaque année au Louvre des milliers de visiteurs, a du être déplacée en 2006, pour rénover la salle qui lui est consacrée. Pour savoir si l’assemblage des deux blocs de marbre qui la constituent est solide et si la statue présente des zones fragilisées en profondeur, le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre a fait appel au Service système et technologies pour la mesure du List pour faire subir à la statue une radiographie du bassin. Avec le soutien du Service de radioprotection du centre de Saclay, le List a réalisé une gammagraphie, 9 heures durant, pendant deux nuits consécutives, pour visualiser l’intérieur de la statue. Ces radiographies ont permis de dévoiler la présence de cavités, ainsi que plusieurs inserts métalliques. Deux d’entre eux, verticaux,ont été probablement insérés dans la Vénus à la fin du XIXème siècle, pour consolider la jonction entre les deux blocs de marbre. CEA /E. de Lavergne Citer Link to post Share on other sites
chitane 10 Posted March 6, 2007 Partager Posted March 6, 2007 j'ai cru qu'elle etait a Alger...:04: :04: Citer Link to post Share on other sites
CELESTE 10 Posted March 6, 2007 Author Partager Posted March 6, 2007 mais de rien et bien venus est AU CEA hahaha!!! ne soyez trop jaloux hihihi Pour répondre à la question que je pose sur ma signature , je te donnerai la réponse en mp ;) Citer Link to post Share on other sites
chitane 10 Posted March 6, 2007 Partager Posted March 6, 2007 bof, ils auraient pu l'envoyer a Alger la faire irradier. on peut trouver des sources de photons la-bas egalement. mais bon a bord du bateau Liberte pour le voyage, ca aurait ete un peu casse cou...:D :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts