Jump to content

Le vol du siècle 300 M de dollars


Recommended Posts

49489498or.jpgDévoilé par le New York Times, un rapport de l'entreprise de cybersécurité russe Kaspersky met en lumière ce qui pourrait bien être le plus grand braquage de tous les temps. Au moins 300 millions de dollars (263 millions d'euros) auraient été dérobés dans une trentaine de pays, dont la Russie et les États-Unis. Selon Kaspersky, le butin pourrait même atteindre 1 milliard de dollars (876 millions d'euros).

 

Pour réaliser ce "casse du siècle", le groupe de pirates informatiques, dont les manoeuvres frauduleuses seraient toujours en cours dans certaines banques, s'octroyait le temps jugé nécessaire : de deux à quatre mois de travail par vol.

 

Les opérations débutaient constamment de la même manière : par l'envoi d'e-mails piégés à des employés de banque, les incitant à ouvrir une pièce jointe -- un document Word -- infectée par un logiciel malveillant. Une fois installé, celui-ci permettait aux hackers d'observer le fonctionnement de l'entreprise et de récolter de nombreux mots de passe grâce, notamment, à des captures d'écrans prises automatiquement toutes les 20 secondes.

 

Des distributeurs de billets reprogrammés

 

Une fois suffisamment renseignés, ils passaient à l'action : soit en créant de fausses transactions internationales à destination de comptes, spécialement créés pour l'occasion, soit en prenant le contrôle de distributeurs automatiques, le programmant pour qu'il sorte des billets à un moment précis. Il suffisait alors de se rendre sur place à l'heure indiquée pour recevoir l'argent de la machine.

 

"Nous sommes un peu face à des 'Bonnie and Clyde' de l'informatique", avance Chris Doggett, le directeur général du bureau Kaspersky de Boston. "Ils créent une brèche, prennent tout ce qu'ils peuvent puis partent en courant." (A.V.)

Source:International - LeVif.be

Link to post
Share on other sites
:thumbup::thumbup::thumbup::thumbup::59::59::59::59:

 

sur le Topic Quantum-Relativity(rubrique:Sciences) J'ai rapporte des articles aussi bien qu'une video de Kaspersky exposant non seulement les cyber activity criminelles de ce groupe qui semble etre lie a National security admninstration des Etats Unis. Ce groupe utilise un mechanisme tres sophistiques qui consiste a voler des donnees de comptes personelles puis de se replier tout en effacant toute trace qui permet de le detecter. Notez bien que ces programmes font l'objet dune cooperation intense entre NSA- ISRAEL(je sais que ceci serait d'un interet tres particulier a Ladoz (malheureusement tout le material poste est en Anglais mais vraiment vaut la peine de e lire car Kaspersky decrit le mechanisme utilise par ce groupe. Le probleme n'est pas seulement le vol des Banques Europeennes Mais un Reseau global d'espionage avec un projet ambitieux de vouloir acceder chaque computer sur la planet

Ethery

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...