Samir16 10 Posted February 18, 2015 Partager Posted February 18, 2015 American sniper, le dernier film de Clint Eastwood, sort ce mercredi en salle en Europe. Le long-métrage qui retrace le parcours d’un soldat américain en Irak, devenu un tueur sans limites, a suscité la polémique aux Etats-Unis. Le film raconte l’histoire de Chris Kyle. Le sniper américain appelé « la légende » par ses frères d’armes a tué près de 255 Irakiens durant la guerre d’Irak. 255 morts que le soldat a toujours assumés jusqu’à sa mort en 2013, tué par un autre soldat ». Je regrette de ne pas avoir pu en tuer plus avant qu’ils ne tuent mes gars », expliquait-il dans un journal texan. Plusieurs médias américains indiquaient que depuis sa sortie, les actes et messages islamophobes sont en forte hausse dans le pays, notamment sur les réseaux sociaux, où le soldat était salué. Certains critiques reprochent à Clint Eastwood d’avoir trop « glorifier » le personnage de Chris Kyle, ce qui aurait pu donner des idées négatives à l’égard des musulmans. « Ce qui m’a attiré dans cette histoire est que ce n’est pas seulement l’histoire d’un guerrier. Il y a aussi un aspect anti-guerre », se défend le réalisateur. Le film promet toutefois un grand succès. Il a déjà rapporté près de 300 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Voir la bande-annonce : [YOUTUBE]99k3u9ay1gs[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Algerman 10 Posted February 18, 2015 Partager Posted February 18, 2015 3ayani el film hada, fshelt !!!! 2h ! Les maisons on dirait trop l’Algérie, l'architecture, les mures, les portes, les garages etc... le même style, d’ailleurs c'est filmé en Maroc. ça ma fait mal un peu au cœur, je me disais "et s'ils viennent chez nous? hein?" Allah yousstor 3akaba ! Ce film ça passe, histoire vrai, c'est un bon film pour les papas PS : Faut pas trop se baser sur moi, les films de guerres ça me gave, j'en ai vu trop récemment, personnellement ces derniers temps j'aime plutôt les films d'aventures... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted February 19, 2015 Partager Posted February 19, 2015 Bonjour, Le personnage de Chris Kyle est édulcoré, on découvre son itinéraire à travers des flash backs, il est présenté comme un patriote, un chien de berger chargé de protéger des loups. Il déshumanise les irakiens présentés comme des sauvages prêt à tout pour tuer des américains, derrière une famille irakienne (une invitation à dîner...) se cache le danger, un potentiel "terroriste". Une femme, un enfant peut représenter une menace, contre laquelle Chris Kyle, n'a pas le choix, il doit protéger ses frères d'arme. Il ne se trompe jamais, chacune de ses cibles représentait un danger (dans les faits les américains ont réalisé des bavures en Irak, ils n'hésitaient pas à tuer des civils qui s'approchaient trop près à leur goût d'un de leurs convois ou parfois qui avaient juste le malheur de tenir un objet pouvant ressembler ...). A contrario Chris Kyle est profondément humain, on a un focus sur sa vie de famille, l'éducation qu'il a reçu, sa rencontre avec sa future femme, puis la fondation de sa famille et son rôle de père. Les difficultés qu'il va rencontrer du au stress post traumatique, les réflexes qu'il a acquis durant la guerre et qui reviennent dans sa vie civile durant des situations du quotidien. Côté action pur, il y a un petit scénario à la Stalingrad, il va affronter un autre sniper syrien qui a participé au JO, je vous laisse deviner comment ça se termine. :ghostface: Le film est manichéen, rien d'exceptionnel, de gentils américains qui doivent se protéger car des méchants les ont attaqués. On a le droit à une image sur les attentats du 11 septembre - rapport avec le conflit en Irak ? , voilà tout le traitement de l'aspect politique et de l'origine de ce conflit, Chris Kyle est là pour protéger des américains (en Irak) car si il ne le fait pas, ils pourraient venir aux Etats Unis tuer des américains. :confused: :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted February 19, 2015 Partager Posted February 19, 2015 Film décalé par rapport à la scénographie d'Eastwood... J'irais le voir malgré tout... Le réalisateur deviendrait-il aigri avec l'âge? Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted February 19, 2015 Partager Posted February 19, 2015 Eastwood est un républicain, il a soutenu Georges Bush lors des élections présidentielles donc ça suit une logique. Ça contraste avec ses précédentes œuvres "Lettres d'Iwo Jima" et "Mémoire de nos pères" qui incitaient justement à avoir une lecture nuancée, en présentant les événements du côté japonais. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted February 19, 2015 Partager Posted February 19, 2015 Hum hum c'est bien comme ça que je le vois... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 19, 2015 Partager Posted February 19, 2015 Grand Torino avait déjà un coté réac... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted February 19, 2015 Partager Posted February 19, 2015 Grand Torino avait déjà un coté réac... C'est vrai... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted February 19, 2015 Partager Posted February 19, 2015 "Gran torino" était quand même pas mal, le personnage principal était réactionnaire. Ça reste un film pacifiste, qui tend vers le vivre ensemble et le dépassement des préjugés. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 19, 2015 Partager Posted February 19, 2015 J'ai beaucoup aimé...j'ai envie de le revoir d'ailleurs.....j'ai souvenir qu'il appuyait pas mal sur les limites du communautarisme il me semble Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted March 4, 2015 Partager Posted March 4, 2015 J'ai aimé le film,je ne m'attendais pas à cette fin. Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted March 4, 2015 Partager Posted March 4, 2015 "Gran torino" était quand même pas mal, le personnage principal était réactionnaire. Ça reste un film pacifiste, qui tend vers le vivre ensemble et le dépassement des préjugés. la fin est quand même pourrie ! Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted March 4, 2015 Partager Posted March 4, 2015 la fin est quand même pourrie ! Du tout, je ne partage pas ton avis. T'aurais préféré que ça se termine comment ? je ne vois d'autre fin possible. A partir du moment où il est entré en guerre avec le gang, on s'attend à un dénouement dramatique, c'était soit lui, soit eux ... Le personnage interprété par Clint Eastwood (ainsi que la thématique du film) ne se prêtait pas à un dénouement à la taxi driver. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted March 4, 2015 Partager Posted March 4, 2015 Du tout, je ne partage pas ton avis. T'aurais préféré que ça se termine comment ? je ne vois d'autre fin possible. A partir du moment où il est entré en guerre avec le gang, on s'attend à un dénouement dramatique, c'était soit lui, soit eux ... Le film ne se prêtait pas à un dénouement à la taxi driver, l'ambiance. j'ai pensé qu'il n'allait pas retourner chez lui aprés la derniére attaque des irakiens en plein vent de sable. Je m'attendais à une mort digne d'un héros de guerre pas à un lache traquenard. Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted March 4, 2015 Partager Posted March 4, 2015 Du tout, je ne partage pas ton avis. T'aurais préféré que ça se termine comment ? je ne vois d'autre fin possible. A partir du moment où il est entré en guerre avec le gang, on s'attend à un dénouement dramatique, c'était soit lui, soit eux ... Le personnage interprété par Clint Eastwood (ainsi que la thématique du film) ne se prêtait pas à un dénouement à la taxi driver. Taxi Driver est un chef d’œuvre et la scène dans l'hôtel est juste somptueuse. concernant Gran Torino j'ai trouvé la fin (la mort du personnage) d'une insupportable sournoiserie :mdr: d'ailleurs c'est la marque de fabrique d'Eastwood sauf que ça ne marche pas à tous les coups. le même procédé fonctionne à merveille dans "un monde parfait" mais là j'ai trouvé que c'était trop facile. j'ai horreur quand il cherche à nous faire verser une petit larme avec ce processus dramatique. Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted April 3, 2015 Partager Posted April 3, 2015 Excellent constat syrius en regardant le film, j'ai eu l'impression que j’écoutais directement le discours de Busch le Pinocchio . les irakiens sont traités de sauvages et de par là tous les arabes bien-sur un film sur mesure pour promouvoir le soldat américain entrain de traquer les méchants arabes tout au long du film, je me disais que la stratégie diabolique des américains à semé le désordre, le malheur et le ko dans toute une région et continue à le faire, c'est comme une gangrène. enfin si j’étais un américain, c'est sûr que je ne serai pas fier Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted April 7, 2015 Partager Posted April 7, 2015 Excellent constat syrius en regardant le film, j'ai eu l'impression que j’écoutais directement le discours de Busch le Pinocchio . les irakiens sont traités de sauvages et de par là tous les arabes bien-sur un film sur mesure pour promouvoir le soldat américain entrain de traquer les méchants arabes tout au long du film, je me disais que la stratégie diabolique des américains à semé le désordre, le malheur et le ko dans toute une région et continue à le faire, c'est comme une gangrène. enfin si j’étais un américain, c'est sûr que je ne serai pas fier Halte a la pleurniche si les arabe ne sont même pas capable de faire un film avec des faits d'armes avec tout le pétrole qu'ils ont, dont ils pourraient être fiers c'est que quelque part ils ont un véritable problème avec eux même alors s'ils compte sur les studios d'Hollywood pour en faire a leurs place ils peuvent toujours attendre. En attendant ils s’accommodent de film égyptien et bollywoodien avec des millions de cinéphiles en attente d'un bon film, enfin bref... Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted April 9, 2015 Partager Posted April 9, 2015 Halte a la pleurniche si les arabe ne sont même pas capable de faire un film avec des faits d'armes avec tout le pétrole qu'ils ont, dont ils pourraient être fiers c'est que quelque part ils ont un véritable problème avec eux même alors s'ils compte sur les studios d'Hollywood pour en faire a leurs place ils peuvent toujours attendre. En attendant ils s’accommodent de film égyptien et bollywoodien avec des millions de cinéphiles en attente d'un bon film, enfin bref... je savais pas qu'il fallait avoir une industrie cinématographique pour pouvoir critiquer ou simplement donner son avis sur un film ceci dit , ton commentaire n'a aucun sens ,aucune logique je préfère aller fumer mon thé . Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted April 9, 2015 Partager Posted April 9, 2015 c'est un film très dur, l'histoire d'un patriote convaincu qui défend sa patrie contre tout attaque ; il en oublierait presque de vivre. ce qui est étonnant c'est de voir Clint Eastwood dans ce registre. Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted April 9, 2015 Partager Posted April 9, 2015 Un film qui m'a vraiment plu, et, qui pour une fois ,ne fais pas l'eloge des americains est le film THE GOOD KILL de Andrew Nicoll, ou l'acteur principal qui est pilote de combat se reconvertit en " pilote" de drones dans une base de Las Vegas et massacres les talibans et autres terroristes par simple telecommande et qui se demande s'il y'a une ethique a son occupation, il a developpe un syndrome de stress post traumatique qui le pousse a l'alcoolisme et lui cree des problemes familiaux tres aigus.Encore une fois, ce film demontre la suprematie des americains qui nous .J'avoue que ce film m'a demontre que les occidentaux nous depassent de quelques siecles technologiquement parlant et le fosse ne cesse de s'elargir davantage Citer Link to post Share on other sites
Leméchant 10 Posted June 9, 2015 Partager Posted June 9, 2015 Par principe manchoufouch. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts