Jump to content

Les plages traversées par des Oueds

Recommended Posts

Sans vouloir porter atteinte a l'economie de certaine commune du litoral , je ne peux m'empecher entant que biologiste chimiste et medical

De porter certaine plage sur la liste noire de baignade. En effet beaucoup de plage sont des reservoires ou se deversent des oueds qui charient tout ce qui a jeté en amont dans les ville village. Au niveau des usines des laboratoires, des lycées des universités des hopiteaux les hammame les douches les agriculteurs, il faut voir ce que les gens jettent dans les éviers. Tous ces produits chimiques sont hydrosolubles pour cause de reactivité, donc ils seront charié dans les

Oueds. Si les cancers et les autres maladies ont prie une allure d'une épedemie c'est a cause des ces rejets anarchique.

A mon avis ta't qu'il n'y a pas des staions de traitement d'eau en amont, il faut interdire la baignade dans les plages qui sont un receptacles des oueds comme les plages de oued el hallouf', rachgoune, terga, marsa ben m'hidi c'est ce que. Cnais verslextreme ouest , le centre et l'Est ça doit exister aussi. etc..

Il faut déclasser toites plages a oued comme zo'e d'exte'tion touristique tant que le probléme des oueds ne sera pas reglé, et previlégié des plages isolés sans oued a condition de donner un perimetre d'habitaion afin d'eviter la polution de la nappe proche de la plage. Hotels et bengalow doivent etre a plus de 500 metre de la plage sous bois avec un systeme de collecte et traitement d'eau usé. Si vous regardez sur google earth la plage justement de rechgoune vous allez cnstater la presence de l'argil blanc charié par l'oued la couleur de la mer change du bleu vers le blanc.

Question polution il faut savoir qu'un milligramme de produit chimique ne put rien faire pour un adulte de 70 kg mais il sera tres dangereus pournun enfant de 10kg. La toxicité est en fonction du poids..tu laisses un enfants nager dans ce mileiu durant 8 heures par jours sur 3 mois pour un resident, c'est vraiment une inconscience. Sachant que tous les produits chimique ont le pouvoir de traverser la peau