Guest George Bish Posted February 21, 2015 Partager Posted February 21, 2015 Je viens partager içi un petit texte qui est à l'origine un commentaire d'une jeune algerienne sur l'une des rubriques d'info du journal le matin. je l'ai recueilli en 2010 lors du mandat présidentiel du président bouteflika, car ca m'a vraiment marqué à l'époque ! qu'en est il aujourd'hui ?!! est ce que les choses ont changé depuis ? est ce que l'algerien est devenu plus responsable ? a t'il compris au fil du temps et de l'histoire de l'algerie qu'il faut arreter de jeter la faute sur les autres ?! a t'il appris à s'auto_critiquer et à ne plus croire que c'est dieu qui intervient dans ses differents choix, pensées ou gestes du quotidien ?!! je vous laisse la parole et je vous laisse témoigner "L'analyse du comportement algérien à travers l'utilisation tout azimut d'expressions toute faites et prêtes à porter, montre on ne peut plus clairement une tentative quasi innée d'esquive vaine, une trahison permanente d'un réel qui n'offre pourtant aucune autre échappatoire qui justifierait une telle fuite irrationnelle! Rachid Boudjedra témoigne en disant que « tout individu énonçant l’expression populaire « Inchaa allah», cache le plus souvent l’intention de trahir, de ne pas tenir sa parole, … ». « Allah ghaleb » est énoncé pour transformer, dans l’esprit d’un interlocuteur surpris, choqué, un oubli ou une intention délibérée à la trahison en le faisant passer pour un acte acceptable et pardonnable car émanant d’une faible créature irresponsable. « Maktoub» cristallise toute l’inertie intellectuelle en inhibant toute la réflexion à la recherche de solutions aux problèmes dont on est responsable et qu’on ne cesse de cumuler; c’est une soumission naturelle à l’impuissance. « Inaal Chitane » est également assez souvent sollicité pour noyer une culpabilité individuelle dans les arcanes impénétrables et dissoutes du « Chitane » que l’on tient pour unique responsable de fautes personnelles pourtant avérées. La responsabilité devient, de ce fait, un concept abstrait, quasi divinisé, intouchable , dans laquelle fuient et se diluent impunément, tous les actes à l’origine de nos malheurs. Et si face à d’intenses convulsions historiques, tous ces concepts abstraits, véritables réceptacles de tous nos mensonges quotidiens, s’avèrent impuissants à résorber l’immensité accumulée de la responsabilité de nos malheurs projetés, l’on se rabat alors sur des souffres douleurs locaux ou des boucs émissaires étrangers, croyant nous soulager ainsi d’un mal porté quasiment dans notre naturel! " Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted February 22, 2015 Partager Posted February 22, 2015 Tu a oublié une phrase "ghadwa iferedj rabi". Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted February 22, 2015 Partager Posted February 22, 2015 MERCI -j'aurais pu l'ecrire -je ne suis donc pas fou quelqu'un sur cette terre pense comme moi ...100% raison Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts