Jump to content

Boycott culturel d'Israël par plus de 700 artistes britaniques


Recommended Posts

n-MIKE-LEIGH-ET-KEN-LAOCH-large570.jpg

 

Ils sont cette semaine plus de 700 artistes britanniques à annoncer le boycott culturel d'Israël. Dans une lettre publiée par le journal britannique The Guardian le 13 février, une centaine d'artistes a annoncé rallier les 600 artistes britanniques signataires de la pétition Artists for Palestine UK et couper tout lien avec Israël et ses ressortissants.

 

«Comme plus de 600 autres artistes, nous annonçons aujourd'hui que nous ne nous engagerons plus dans des relations culturelles avec Israël comme nous avions l'habitude de le faire.»

 

Les artistes signataires de la pétition Artists for Palestine UK ont annoncé qu'ils refuseraient dorénavant toute invitation professionnelle de la part d'Israël, de ses ressortissants et de n'importe quelle institution liée au gouvernement israélien.

 

Une décision, précisent les auteurs de la lettre publiée par The Guardian, qui implique de "ne plus jouer de musique, de ne pas accepter des récompenses, ne pas assister à des expositions, des festivals, des conférences, des master class ou des ateliers à Tel Aviv, Netanya, Ashkelon ou Ariel (des villes israéliennes) jusqu'à ce qu'Israël respecte le droit international et mette un terme à sa politique colonialiste qui opprime les Palestiniens".

 

Comptant de nombreuses figures culturelles britanniques, les signataires de la pétition Artists for Palestine UK ont ainsi atteint les sept cents artistes.

Ils accusent notamment Israël de mener une guerre sans relâche contre les habitants de Gaza depuis cet été. "Les Palestiniens n'ont connu aucun répit de la part d'Israël qui attaque perpétuellement leur territoire, leurs moyens de subsistance et leur reconnaissance en tant qu'État."

 

Les artistes reprochent aussi à l'Etat hébreu de mener une guerre sur le sol culturel palestinien. "L'armée [israélienne] vise les institutions culturelles palestiniennes et empêche la libre circulation des travailleurs culturels".

 

Les théâtres palestiniens, affirment-ils, subissent le colonialisme d'Israël qui tente d'imposer sa marque par les compagnies théâtrales et les diplomates culturels.

 

Parmi la centaine d'artistes qui ont rallié ce boycott d'Israël les cinéastes Ken Loach et Mike Leigh. On lit aussi les noms du romancier et essayiste Hari Kunzru et celui de l'ex-chanteur de The Verve Richard Ashcroft.

 

Source Huffing Post

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...