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Les concessionnaires automobiles tenus d’investir en Algérie


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Les nouvelles modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires publiées au Journal officiel obligent désormais les concessionnaires à investir dans leur branche d’activité. Le décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs stipule que les opérateurs concernés sont tenus de réaliser des investissements «dans l’activité industrielle et semi-industrielle ou toute activité ayant un lien direct avec le secteur de l’industrie automobile».

 

 

Une manière de rappeler à l’ordre les nombreux concessionnaires qui ont fait de l’importation et de la vente de véhicules une activité principale lucrative sans contraintes et sans perspective d’investissement dans le montage, la production de pièces détachées et de création d’emplois et de transfert technologique.

 

Une nouvelle donne qui peut, si elle est rigoureusement appliquée, ouvrir des perspectives sérieuses pour la filière automobile en Algérie, et un peu plus importantes que celles à peine ébauchées par l’installation du constructeur français Renault dans la région d’Oran.

 

La nouvelle loi semble ainsi porteuse d’espoirs pour la filière trop longtemps accaparée par la politique d’importation à outrance et ouverte à toutes les dérives commerciales dans un immense marché qui offre pourtant des perspectives de réussite certaine aux investisseurs et qui peut garantir l’émergence d’une industrie intégrant la sous-traitance algérienne en mal de débouchés.

 

C’est d’autant plus prometteur que la loi fixe des délais aux concessionnaires pour se conformer aux nouvelles exigences du gouvernement. Le texte précise en effet que le défaut d’entrée en production à l’expiration du délai fixé par la législation entraîne le retrait de l’agrément. Le nouveau texte permettra aussi de remettre de l’ordre en matière de pratique de vente, de prix et de services offerts par les concessionnaires Ainsi s’agissant du prix de vente figurant sur le bon de commande, «il doit être ferme, non révisable et non actualisable à la hausse, établi en toutes taxes comprises (TTC) et inclure, éventuellement, les rabais, ristournes, remises consentis ainsi que les avantages fiscaux prévus par la législation en vigueur».

 

Si le concessionnaire exige un acompte, précise le législateur, lors de la passation de la commande, «son montant ne doit en aucun cas excéder 10% du prix de vente du véhicule neuf en TTC et 20% du prix de l’engin roulant en TTC». Par ailleurs, les tracas subis par les consommateurs concernant les délais de livraison de leurs véhicules pourraient enfin prendre fin, car la loi stipule que désormais «la livraison du véhicule neuf commandé ne peut dépasser une durée de 45 jours pour l’automobile et 90 jours pour l’engin roulant, et de 7 jours en cas de paiement de la totalité du montant».

 

Les concessionnaires déjà installés disposent par ailleurs d’un délai de 12 mois pour se conformer aux nouvelles conditions en termes d’infrastructures et à l’obligation de s’approvisionner exclusivement auprès du constructeur concédant.

Normes de sécurité internationales exigées

 

Selon la nouvelle réglementation, «ne sont autorisés à la vente que les véhicules neufs importés, qui doivent répondre aux normes de sécurité et de protection de l’environnement prévues par la loi ou, à défaut, reconnues à l’échelle mondiale, sans qu’elles soient en deçà de celles applicables dans le pays d’origine du constructeur». Le concessionnaire est tenu de s’approvisionner auprès d’un constructeur et de s’engager à n’importer que les véhicules dont les marques sont portées dans le cahier des charges. Par ailleurs, le concessionnaire s’engage à respecter les quotas de véhicules roulant au GPL/C fixés par la réglementation. Le texte note aussi que le souscripteur doit disposer d’infrastructures appropriées pour le stockage, des ateliers de service après-vente, de la pièce de rechange dont les superficies minimales sont fixées dans le cahier des charges. Le concessionnaire d’automobiles, à l’exception des motocycles, est tenu de disposer d’un entrepôt sous douane dans un délai de 12 mois après l’octroi de l’agrément définitif. Il doit aussi développer son réseau de distribution à travers le territoire national sur les quatre régions Est, Ouest, Sud et Nord dans un délai de 12 mois après octroi de son agrément définitif.

 

Zhor Hadjam

 

Source El Watan

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le gouvernement se base sur des donné de la crise de l'automobile des années 80..

 

laisser le marché libre il va s'organiser tout seul...

la voiture et le commerce est un circuit entre les financiers et les commerçants..entre banque et commerçant que vient faire ici le gouvernement??Tous les pays du monde importe et exporte y'a que l’Algérie qui a des problèmes..laisser l'importateur importé s'il vend c'est son bien s'ils ne vend rien il va faire faillite c'est son argent il en fera ce qu'il voudra...les concessionnaire en Europe viennent en courant chez toi pour te proposer un véhicule tellement la faillite hante la plus part...

un vendeur de vehicule n'est pas tenu ni de faire le service apres vente ni la réparation..dans le marché libre c'est la demande qui crée l'offre..moi j'ai réussi a négocie 1000 véhicule chez un constructeurs j'arrive avec mon génie a les écouler sur le marché, le propriétaire va être dans le besoin qui va créer la demande..il a besoin de pièces détaché il a besoin s’entretient..

tout de suite des gens vont se positionner sur ces besoins...

et puis c'est le vendeur qui va s'adapter au marché pour réduire les cout d’exploitation et réduire le prix du véhicule il va opter pour zéro stockage, en agissant sur le circuit de transport avec DHL ou autre. L'argent qu'il va dépenser dans un hangar de stockage dans le terrains dans le gardiennage,etc va le souscrire avec DHL et lui imposer un service express....le stockage sera sur le compte du constructeur...

ici le gouvernement veut faire tout..qu'il importe lui même les choses et laisse les gens tranquille..un administrateur qui veut importer qu'il importe s'il saura ou importer il n'a jamais quitté son bureau depuis 1962...

le gouvernement ne sais pas que le socialisme c'est finit, les gens ont prie leurs bagages ceux qui avait profité en volant détournant en construisant leurs propres villas et louent des garage après leurs retraite ceux là étaient disant intelligent car ici le fourbe l'inutile passe pour intelligent ...

c'est finit l’Algérie a passé entre les mains des banques privés..

celui qui lache la finance sous conditions c'est lui qui dirige..

 

les banques publiques algeriennes vont être privatisés, et l’Algérie sera dans l'omc

c'est finit entrer chez vous..si vous pouvez avoir un lot de terrain construire une villa premier étages cuisine et couchette

en dessous garage a louer ....retraite lunette de vue, une cane, et un serpentin a boule djinnique qui appelle les djinns qui ne répondent plus ''tafrate tafrate tafrate tafrate'' au lieu de sabhana ellah sabhanna ellah sabahanna ellah '':mdr::mdr:

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avec la baisse des revenus du pétrole........c'est juste une astuce du gouvernement pour faire diminuer les importations.

 

Heu...

je dirais que c'est de la bonne gouvernance

douga douga on semble s'y acheminer

 

n'oubliez pas les manifs des jeunes chômeurs

seule une pression de la rue (organisée et non avec le chaos) peut pousser les décideurs à aller dans le bon sens

 

jeunes chômeurs, merci de votre mobilisation!

tahya el Djazaïr!

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c'est interdit, la loi des finance n'autorise pas la fabrication de contre façon. :D

 

Aie, pas possible?

Alors, il faut des accords avec les constructeurs ou bien changer la loi.

Il faut créer de l'emploi pour nos jeunes.

 

Suggestion: création d'attelage et de remorques pour véhicules particuliers.

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Aie, pas possible?

Alors, il faut des accords avec les constructeurs ou bien changer la loi.

Il faut créer de l'emploi pour nos jeunes.

 

Suggestion: création d'attelage et de remorques pour véhicules particuliers.

 

peuvent pas, ce serait touché au monopole d'importation de certain décideurs. :D

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