admin 2 Posted March 23, 2007 Partager Posted March 23, 2007 Je te remercie elkhayam pour ton résumé. le manque des cadres, comment les gars apprenaient directement sur les livres pour appliquer (Che lorsqu’il était ministre de l’agriculture). Justement, je me suis toujorus posé la question : Comment les jeunes cadres de l'Algérie post indépendante géraient le pays ? Comment ont-t-ils pu faire fontionner l'eau, le gaz, l'electricité, gérer les ministeres, faire marcher la RTA (ENTV de l'époque) ? Je reste admiratif des explois qu'ils sont commis, ce sont ces hommes et femmes de l'ombre qui ont mis sur pied l'Etat algérien, malheureusement on les a pas laissé continuer leur travail... Un article tres interessant de l'ex vice président de la SONATRACH Hocine MALTI dont voici un extrait Pour mener à bien toutes ces tâches, le gouvernement algérien avait décidé la création de sa propre compagnie pétrolière nationale, qui allait voir le jour, sur le papier tout au moins, le 31 décembre 1963. Cette compagnie, prévue à l’origine pour faire face à l’urgence du moment, à savoir la réalisation et l’exploitation du pipeline d’Arzew allait prendre le nom de SO.NA.TRA.C.H. pour SOciété NAtionale de TRAnsport et de Commercialisation des Hydrocarbures. Pour juger de la masse des actes accomplis en un laps de temps aussi bref, il faut se replacer dans la situation et l’ambiance du moment. L’Algérie était un pays qui venait de renaître après 132 années de sommeil colonial, un pays qui comptait au total à peine quelques 800 cadres diplômés d’université, dont moins d’une dizaine d’ingénieurs pétroliers, un pays dont l’âge moyen de ses leaders politiques était de l’ordre de la trentaine, un pays dont l’armée constituée de moudjahidines, tout juste descendus des maquis et dotés de moyens rudimentaires, un pays en bonne partie détruit par la guerre, dont les populations rurales avaient été chassées de leurs terres et de leurs gourbis; bref un pays fier de son nouveau drapeau, mais sans infrastructures, aux moyens matériels et humains parcimonieux, les rares cadres étant cependant animés d’une foi inébranlable en l’avenir, une foi qui pouvait transporter des montagnes. Citer Link to post Share on other sites
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