nouraa 10 Posted September 3, 2008 Partager Posted September 3, 2008 Obligation d'aimer les compagnons du Prophètes de croire à leurs mérites et de respecter les Imams de l'Islam Sheikh Abou Baker Al-Djazairi Aimer les compagnons du Prophète (S.B. sur lui) ainsi que sa famille, leur attribuer un rang privilégié, tout cela fait partie de la foi du musulman. Les plus méritants parmi eux sont ceux qui ont été les premiers à embrasser l'Islam. Les meilleurs compagnons, ceux qui font parties des dix promus au Paradis, sont les quatre Califes orthodoxes: Abou Bakr, Omar, Othman et Ali que Dieu leur accorde Sa Grace. Viennent ensuite les six Compagnons promus également au Paradis: Tal'Ha Ibn Obedilleh, Zobe'ir Ibn Awam, Saad Ibn abi Wakas, Saïd Ibn Zaid, Abou Obeda Ameur Ibn Jarrah et Abderrahmane Ibn Aouf. Aprés eux viennent les combattants de la bataille de Badr, ensuite ceux qui ont été promus au Paradis en plus des dix Compagnons déjà cités, tels que Fatima fille du Prophète(S.B sur lui) ses deux fils: Hassan et Hossein, Thabet Ibn Kais, Bilal Ibn Rabah et d'autres (Bilal Ibn Rabah était un esclave noir. Son maître Omeya Ibn Khalaf, mécréant, le livrait au supplice le plus atroce pour l'obliger à abjurer sa religion, l’Islam. Il l'étendait sur le dos, en plein soleil, les jours de grande chaleur et mettait sur sa poitrine une grande roche et lui disait: "Tu ne cesseras d'être dans la géhenne tant que tu n'adores pas les idoles et renies l'Islam pour toute réponse, Bilal ne faisait que répéter: Dieu est unique." Abou Bakr l'acheta et 1'affranchit.). Après eux se classent ceux qui ont juré fidélité au Prophète (S.B sur lui) sous l'arbre baptisé "Ridhouane" (Satisfaction). Le musulman doit aussi honorer les Imams de l’Islam, les respecter et ne les citer qu'avec égards, car ils sont les érudits de la religion, ceux qui ont rempli le rôle de guide vers le droit chemin, tels que les "Korra" (ceux qui excellent en récitation du Quran), les jurisconsultes, les docteurs en Hadith et les exégètes, ainsi que tous ceux qui sont venus après eux. Le musulman est aussi convaincu qu'il doit obéir aux Autorités, les respecter, s'efforcer de les soutenir dans leur tâche. Quelle conduite doit-on observer à l'égard des Compagnons du Prophète et les membres de sa famille. 1 - Le musulman les aime parce que Dieu et Son Prophète ((S.B sur lui) les aiment. - Dieu fera surgir une légion d'hommes qu'II aimera et qui L'aimeront, humbles vis-à-vis des croyants, mais résolus contres les infidèles. Ils combattront dans la voie de Dieu, ne craignant pas les reproches de quiconque les critiquera. (5 - La Table servie - 54) Il les dépeint en disant: - Mohammed est l'envoyé de Dieu. Ses Compagnons, sont durs à l'égard des infidèles, sont plains de compassion entre eux. (48 - La Victoire- 29) Le Prophète (S.B. sur lui) dit encore à ce sujet: - Craignez Dieu en mes Compagnons, ne les prenez pas pour cible après moi. Celui qui les aime, c'est pour moi qu'il les aime, celui qui les déteste, c'est pour moi qu'il déteste. Celui qui leur fait du mal, c'est a moi qu'il en fait. Celui qui me fait du mal, c'est a Dieu qu'il le fait, et celui qui fait mal à Dieu, CELUI-CI ne tardera pas à le saisir. (Tirmidi) 2 - Le musulman croit aussi qu'ils dépassent en mérite tout le reste des croyants. Dieu dit en leur faveur: - Les premiers parmi les émigrés (El-Monhajirounes) et les auxiliaires (El-Ansars) et CEUX qui les ont suivis dans le bien : Dieu est satisfait d'eux et ils sont satisfaits de Lui. II leur a prépare des jardins où coulent des ruisseaux. Ils y demeureront à tout jamais: voilà le bonheur sans limite. (9 - Le Repentir- 100) Parlant de ses compagnons, le Prophète (S.B. sur lui ) dit: - N'insultez pas mes Compagnons! Si l'un de vous, offre en aumône l'équivalent de la montagne d’Ohod en or, il n'atteint pas ni une poignée ni même une demi-poignée de leur mérite! (Abou Daoud) 3 - Le musulman est convaincu qu'Abou Bakr compagnons du Prophète (S.B. sur lui) et le meilleur de tous les fidèles. A lui succèdent par ordre de mérite, Ormar, Othman, et Ali, que Dieu soit satisfait d'eux! Le Prophète (S.B. sur lui ) dit au sujet d'Abou Bakr: - S'il m'avait été donné de prendre un Khalil (ç.a.d un ami intime à qui on voue beaucoup de vénération) j'aurais choisi Abou Baker. Seulement, il est mon frère et mon compagnon. (Boukhari) Du vivant du Prophète, disait Ibn Omar, nous donnions à la préférence à Abou Bakr, ensuite à Omar, puis a 0thman et enfin à Ali le Prophète (S.B. sur lui) l'ayant appris, ne nous désapprouva pas. (Boukhari) Ali lui-même disait: Le meilleur homme de notre communauté est bien Abou Bakr; aprés lui vient Omar. Si je veux, je pourrai citer un troisième méritant, visant par là Othman. 4 - Le musulman reconnaît leur mérite et leurs hautes qualités, telles citées par le Prophète (S.B. sur lui ) dans ce hadith: - Un jour le Prophète (S.B. sur lui) se trouvant sur la montagne d’OHOD en compagnie d'Abou Bakr, d'Omar et Othman, un tremblement de terre secoua la montagne. Le Prophète (S.B. sur lui) dit : "calme--toi, OHOD, Tu n'as sur toi qu'un Prophète, un homme véridique et deux martyrs !". Il dit aussi à Ali: Ne te suffit-il pas d'être pour moi, ce qu'Aaron fut pour Moïse? Parlant de sa fille Fatima, il dit: Elle est la reine des femmes du Paradis. S'adressant à Zobe'ir Ibn Awam, il dit: A chaque Prophète son apôtre, le mien est Zobe'ir! Citant ses deux petits-fils Hassan et Hossaïn, il dit: Dieu! Aime-les, car je les aime! A propos d'Abdallah ibn Omar, il dit: Abdallah est un homme vertueux! A Zaid Ben Hareth, il dit: Tu es notre frère et allié! A Jafar Ibn Aboutalib, il dit: Tu me ressembles physiquement et moralement. A Bilal Ibn Rabah, il dit: J'ai entendu le bruit de tes pas devant moi au paradis. Il dit aussi: Apprenez le Coran auprès de quatre personnes : à savoir Abdallah Ibn Masaoud, Salem l'affranchi de Abou Hodhefa, Obe'i Ibn Kaab et Mouad Ibn Jabal. Parlant de Aïcha, son épouse, le Prophète (S.B sur lui ) dit: Aïcha se distingue par son mérite sur la autres femmes comme le bouillon sur tout autre aliment. Des Ançars (habitants de Médine )qui avaient soutenu le Prophète (S.B sur lui ) il dit: - Les Ançars descendent-ils une vallée, ou suivent-ils un sentier dans une montagne, que je ferai de même Si ce n'était pas l’hégire, j'aurais été un des Ançars. Seul un vrai croyant, peut les aimer. Seul un hypocrite les déteste! (...) A la mort de Saad Ibn Mouaad, Il dit: - Le Trône du Seigneur s'agita à la mort de Saad! Le phénomène suivant a été rapporté à propos de "Océd Ibn Khodéïr". Ce dernier sortit de chez le Prophète (S.B sur lui ) avec un ami pendant une nuit obscure. Tout à coup, une lumière surgit devant eux, éclairant leur chemin. Quand ils se séparèrent, la lumière se divisa en ceux, éclairant la route de chacun. A Obe'i Ibn Kaab il dit: - Dieu m'a ordonné de te réciter le chapitre: 98- La Preuve. - II m'a nommément cité, dit Kaab? - Oui, dit le Prophète, De joie, Kaab fondit en larmes. A propos de Khaled Ibn Walid, le Prophète (S.B sur lui ) dit: - C’est une épée de Dieu dégainée! De Abou Obeïda, Il dit: A chaque peuple son homme loyal le nôtre est Obeïda Ibn Jarrah! 5 - Le musulman s'abstient de parler de leurs défauts et des différends qui les ont opposés, car le Prophète (S.B sur lui ) nous l’a recommandé en disant: - N'insultez pas mes Compagnons, ne les prenez pas pour cible après moi. Quiconque leur fait du mal, c'est à moi qu'il porte atteinte, celui qui me porte atteinte , c' est Dieu qu'il vise et alors, il sera promptement châtié. 6 - Le musulman est aussi convaincu que les épouses du Prophète sont sacrées, innocentes et pures. On est convié à prier pour elles. Les meilleures d'entre elles sont: Khadija et Aïcha. Allah parle de ces épouses en ces termes: - Les droits dévolus au Prophète sur les croyants, sont plus étendus que ceux dont ils peuvent se prévaloir entre eux. Ses épouses sont leurs mère. (33 - Les Coalisées - 6) Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 3, 2008 Author Partager Posted September 3, 2008 Les Imams de l'Islam 1 - Le musulman aime tous les imams de L'ISLAM: lecteurs du Coran, docteurs en hadith et jurisconsultes. IL prie pour eux et leur implore pardon. IL reconnaît leurs mérites. Car Dieu les a cités en disant: «... et ceux qui les ont suivis dans le bien: Dieu est satisfait d'eux et ils sont satisfait de lui..» (9 Le Repentir 100) Le Prophète (S.B sur lui), de son côté, ne les a-t-il pas inclus dans les siècles qu'il a loués lorsqu'il dit: - Les meilleurs parmi vous sont ceux de mon siècle, puis de celui qui lui succède ensuite ceux du siècle d'après. (Boukhri & Muslim) Nous constatons, an effet, que tous les KORRAS (personne mémorisant le Coran) tous les érudits du hadith, les spécialistes en Fikh (jurisprudence) ainsi que les exégètes, sont apparus durant les trois siècles dont le Prophète (S.B sur lui ) a signalé le mérite. Dieu a fait l'éloge de ceux qui implorent Son pardon en faveur des fidèles venus avant nous, en disant: - Seigneur! Pardonnez-nous ainsi qu'à nos frères qui nous ont devancés dans la foi. (59-L'Exode- 10) Ainsi, le musulman demande à Dieu d'absoudre tout fidèle homme ou femme. 2 - Le musulman ne dit que du bien des imans, ne critique ni leur dire ni leur avis. Il est conscient qu'ils ont fourni tous leurs efforts, avec une parfaite abnégations, à la recherche de la vérité. IL leur doit respect et préfère leurs avis à ceux de leurs successeurs: juristes, exégètes et hommes de hadith. IL ne rejette leur dire qu'au profit de la Parole de Dieu, de celle de Son Prophète ou de ses Compagnons. 3 - Les écrits des quatre imams, fondateurs des quatre écoles orthodoxes; Malek, Chafa'i, Ahmed et Abou Hanifa, ainsi que leurs commentaires sur les questions religieuses et juridiques sont basés sur le Coran et la Sunna. Dans ces écrits et commentaires, ils n'ont cité que ce qu'ils ont compris et déduit - du Coran et de la Sunna- à défaut d'un texte explicite, ou d'une allusion ou un signe quelconque accessible au commun des fidèles. 4 - La loi divine régit les actes de chaque musulman qui doit appliquer les règles religieuses et juridiques établis par l'un de ces illustres imams. Seul un texte former du Coran ou de la Sunna peut contredire ces règles. La Parole de Dieu ou celle de Son Prophète prime toujours la parole d'un mortel, quel qu'il soit. Dieu nous le signale en ces termes: - Croyants! N'anticipez point sur les ordres de Dieu et de Son Prophète. (49 - Les Appartements- 1) - Ce que le messager vous apporte, prenez-le. Ce qu'il vous défend, évitez-le. (59 - L’exode - 7) - II n'appartient pas à un croyant, ou à une croyante, de suivre la voie de son propre choix, lorsque Dieu et son Prophète en ont décidé autrement (33 - Les Coalisés 36) Le Prophète (S.B. sur lui ) dit également: - Toute pratique ou fait contraire à nos règles de conduite est à rejeter. (Boukhari. & Mouslim.) - Je jure par Celui qui détient mon âme, que quiconque d'entre vous n'est vraiment croyant que lorsque ses penchants sont conformes aux préceptes qui m'ont été révélés. (Nawawi) 5 - Le musulman sait aussi que ces imams ne sont que des humains. Ils peuvent aussi bien se tromper qu'avoir raison. S'ils se trompent c’est inconsciemment qu'ils le font, soit par inadvertance, soit par insuffisance de documentation, jamais sciemment. C'est pourquoi le musulman ne doit se contenter de l'un d'eux sans consulter le point de vue de l’autre. Il ne rejette leur avis que si la parole de Dieu ou celle de Son Prophète (S.B. sur lui ) est catégorique à ce sujet. 6 - Il ne doit pas leur tenir rigueur quand une question religieuse d'ordre secondaire les divise. S'ils s'opposent, ce n’est, ni par ignorance, ni par fatuité, mais parce que d'autre motifs les séparaient: soit que l'un d'eux n'a pas eu connaissance d’un hadith, ou, l'ayant connu, le juge abrogé et par conséquent, ne le prend pas en considération, ou que ce hadith soit contredit par un autre qu’il trouve mieux fondé. IL est possible aussi que l'un des imans déduise d’un hadith ce que son confrère n'a pu déduire. Il arrive aussi qu’un mot soit interprété différemment par chacun d'eux, tel que le mot "TOUCHER" dans ce verses: - Si vous touche; les femmes... (4 - Les Femmes - 43) L'imam Chafa'i juge que le simple fait de toucher annule l'ablution. Il n'en déduit rien d'autre et ne considère que le sens propre du mot. Pour d'autres imams, toucher une femme, signifie l’acte sexuel. Ils ne recommandent de refaire l'ablution, que s'il existe d'autres mobiles, telle que l'intention de rechercher du plaisir par ce toucher. On peut s'interroger pourquoi Chafa'i ne se range-t-il pas aux avis des autres imams pour concorder avec eux et créer l’unanimité musulmane? Il est inadmissible de renoncer à une interprétation de la parole divine qu'on juge, en son for intérieur, juste, pour complaire aux avis des autres. Celui qui le fait serait alors un imitateur et délaisserait la parole divine. Ce qui serait la plus grande offense aux yeux du Créateur. Mais si, sa déduction du texte est contre carrée explicitement par le Coran ou par le hadith, il serait alors obligé de se conformer au sens propre du texte et renoncer à toute interprétation. Si son interprétation est juste et certaine, elle ne se prêterait à aucune divergence pour deux fidèles à plus forte raison pour deux doctes (Théologien). Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 3, 2008 Partager Posted September 3, 2008 Mais si, sa déduction du texte est contre carrée explicitement par le Coran ou par le hadith, il serait alors obligé de se conformer au sens propre du texte et renoncer à toute interprétation. Si son interprétation est juste et certaine, elle ne se prêterait à aucune divergence pour deux fidèles à plus forte raison pour deux doctes (Théologien). Il faut avoir un doctorat pour comprendre ton post.:w00t: Est ce bien raisonnable? Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 3, 2008 Author Partager Posted September 3, 2008 Les représentants de l'Autorité en pays d'Islam: 1- On doit obéissance aux fidèles investis de pouvoir en pays musulman comme l'exprime l'ordre divin: o croyants! Obéissez à Dieu, à Son Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir (Qui détiennent le pouvoir d'une manière islamique. Autrement dit, conformément à la Loi divine. Aucune obéissance n'est permise quand le respect de l’ordre conduit au péché.). (4 - Les Femmes- 59) Le Prophète (S.B. sur lui) dit aussi: ةcoutez et obéissez à celui qui a le pouvoir fût-il un esclave noir aux cheveux crépus comme un raisin sec. (Boukhari) Celui qui m'obéit, c'est à Dieu qu'il obéit Celui qui me désobéit, c'est a Dieu qu'il désobéit. Celui qui obéit à mon gouverneur. obéit à moi Celui qui lui désobéit, me désobéit. (Boukhari) Toutefois, le musulman refuse d'obéir, quand cette obéissance offense le Créateur. L'obéissance à Dieu prime, toute autre obéissance. Le Coran ne dit-il pas, à propos des femmes qui viennent prêter serment au Prophète (S.B. sur lui): Elle ne doivent pas te désobéir dans tout ce qui est bienséant. (60 -Mise à l’épreuve- 12) Le Prophète (S.B. sur lui) de son côté nous met en garde en disant: IL n'y a d'obéissance qu'en ce qui est juste! Point d'obéissance en ce qui déplaît à Dieu. Aucune obéissance à une créature en ce qui offense Dieu! ةcouter et obéir, est un devoir pour tout musulman qu'il soit à son avantage ou à son désavantage tant qu'il ne transgresse pas la loi divine. 2 - Il est formellement interdit au musulman de s’insurger contre les autorités islamiques ou de manifester son insoumission. Le Prophète (S.B. sur lui) dit: - Celui qui désapprouve quelque chose chez son émir doit le supporter, car quiconque s'écarte d'un empan de son émir aura une mort irréligieuse. (Boukhari & Muslim) - Quiconque manque de respect aux Autorités, Dieu le méprisera. 3 - IL doit, au contraire, implorer Dieu de les rendre bons, de leur accorder la justesse de vue et la réussite, de les préserver de l’erreur et du mal, car la sauvegarde du peuple est liée à leur droiture et sa perte à leur corruption, aussi, doit-il leur prodiguer ses conseils sans mépris ni atteinte à leur dignité. Le Prophète (S.B. sur loi) dit: La foi consiste à prodiguer ses conseils! A qui? demandèrent les compagnons. - A la cause de Dieu, répondit le Prophète (S.B. sur lui ) à celle de Son Prophète, aux chefs musulmans et à la communauté toute entière. ( Muslim) 4 - Le musulman est tenu de participer au Djihad à leur côté et d'accomplir la prière sous leur patronage dussent-ils commettre de graves péchés qui n'atteignent pas l'hérésie. - Comment devons-nous obéir aux émirs corrompus, demanda-t-on au Prophète? - Obéissez, dit le Prophète, exécutez leur ordres. Ils auront à répondre, devant Dieu de leurs obligations et vous des vôtres. Obeda Ibn Samet dit: - Nous avons prêté serment au Prophète (S.B. sur lui) d’obéir à celui qui détient le pouvoir en toutes circonstances bonnes ou mauvaises, aisées, ou malaisées, de ne jamais le lui contester, à moins, dit le Prophète (S.B. sur lui) que vous ne constatiez une hérésie claire et prouvée. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 3, 2008 Author Partager Posted September 3, 2008 Il faut avoir un doctorat pour comprendre ton post.:w00t: Est ce bien raisonnable? il faut avoir doctorat dans le domaine pour interpréter un seul verset du coran... Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 3, 2008 Partager Posted September 3, 2008 il faut avoir doctorat dans le domaine pour interpréter un seul verset du coran... A quoi ça sert que les petites gens le lise ou l'étudie? Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 3, 2008 Partager Posted September 3, 2008 A quoi ça sert que les petites gens le lise ou l'étudie? Le coran est comme il est dit "mouta3abbad bi tilawatih" , en somme, le lire est en soi un acte religieux. Pour ce qui est de le comprendre, les petites gens comme tu dis, qui veulent le comprendre, n'ont qu'a lire le tafsir :D Ce qui nécessite par contre un "doctorat" puisque c'est de ça qu'il s'agit (moi je dis qu'il faut bien plus qu'un simple doctorat) c'est de prétendre l'interpréter à sa façon, et de jouer les muftis en ne se basant que sur sa compréhension propre uniquement. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 3, 2008 Author Partager Posted September 3, 2008 A quoi ça sert que les petites gens le lise ou l'étudie? c'est la charte de notre vie en tant que musulmans ..et c'est un remède pour les coeurs..et c'est un soulagement pour l'ame humaine qui trouvera sa pure verité..et son avenir sur ce livre sacré...et surtout il faut le lire avec son exégèse... Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 3, 2008 Author Partager Posted September 3, 2008 surtout..le coran est la parole de DIEU..si tu veux que DIEU le trés haut te parle..lis le coran...il est mystérieux..un vrai miracle...et tout qui le lit peut te le confirmer... nimsawi..je voulais t'offrir quelques versets pour les lire..et crois moi que j'ai choisis par hasard..je suis tombé sur cela Sourate 10 : Jonas (Yunus) Au Nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux 1. Alif, Lam, Ra. Voici les versets du Livre plein de sagesse. 2. Est-il étonnant pour les gens, que Nous ayons révélé à un homme d'entre eux : "Avertis les gens, et annonce la bonne nouvelle aux croyants qu'ils ont auprès de leur Seigneur une présence méritée [pour leur loyauté antérieure] ? Les mécréants dirent alors : "Celui-ci est certainement un magicien évident". 3. Votre Seigneur est, Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa" sur le Tròne, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Dieu votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ? 4. C'est vers Lui que vous retournerez tous, c'est là, la promesse de Dieu en toute vérité ! C'est Lui qui fait la création une première fois puis la refait (en la ressuscitant) afin de rétribuer en toute équité ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Quant à ceux qui n'ont pas cru, ils auront un breuvage d'eau bouillante et un châtiment douloureux à cause de leur mécréance ! wallah pure hasard pour nimsawi Citer Link to post Share on other sites
avicene22 10 Posted September 3, 2008 Partager Posted September 3, 2008 MERCI nora pour ton post Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 4, 2008 Author Partager Posted September 4, 2008 MERCI nora pour ton post De rien Avicene.. Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 4, 2008 Partager Posted September 4, 2008 surtout..le coran est la parole de DIEU..si tu veux que DIEU le trés haut te parle..lis le coran...il est mystérieux..un vrai miracle...et tout qui le lit peut te le confirmer... nimsawi..je voulais t'offrir quelques versets pour les lire..et crois moi que j'ai choisis par hasard..je suis tombé sur cela Sourate 10 : Jonas (Yunus) Au Nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux 1. Alif, Lam, Ra. Voici les versets du Livre plein de sagesse. 2. Est-il étonnant pour les gens, que Nous ayons révélé à un homme d'entre eux : "Avertis les gens, et annonce la bonne nouvelle aux croyants qu'ils ont auprès de leur Seigneur une présence méritée [pour leur loyauté antérieure] ? Les mécréants dirent alors : "Celui-ci est certainement un magicien évident". 3. Votre Seigneur est, Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa" sur le Tròne, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Dieu votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ? 4. C'est vers Lui que vous retournerez tous, c'est là, la promesse de Dieu en toute vérité ! C'est Lui qui fait la création une première fois puis la refait (en la ressuscitant) afin de rétribuer en toute équité ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Quant à ceux qui n'ont pas cru, ils auront un breuvage d'eau bouillante et un châtiment douloureux à cause de leur mécréance ! wallah pure hasard pour nimsawi Merci. :D ... fait mal l'eau bouillante. Le truc qui me turlupinait, c'est que tes posts ne sont pas très accessibles pour des gens avec aussi peu de bagage que moi. Je comprends que ça cherche à expliquer ou à mettre en valeur une parole divine ou du prophète... par contre j'y comprends pas grand chose :clown(1): Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 4, 2008 Partager Posted September 4, 2008 Le coran est comme il est dit "mouta3abbad bi tilawatih" , en somme, le lire est en soi un acte religieux. Pour ce qui est de le comprendre, les petites gens comme tu dis, qui veulent le comprendre, n'ont qu'a lire le tafsir :D Ce qui nécessite par contre un "doctorat" puisque c'est de ça qu'il s'agit (moi je dis qu'il faut bien plus qu'un simple doctorat) c'est de prétendre l'interpréter à sa façon, et de jouer les muftis en ne se basant que sur sa compréhension propre uniquement. oui d'accord. Je trouve que c'est beaucoup de responsabilité de désigner ces gens qui interpète la parole divine. Qui s'en occupe d'ailleurs? Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 4, 2008 Partager Posted September 4, 2008 oui d'accord. Je trouve que c'est beaucoup de responsabilité de désigner ces gens qui interpète la parole divine. Qui s'en occupe d'ailleurs? De nos jours ? les gouvernements pourris bien sûr :p C'est pour cela qu'on voit de plus en plus de crétins parler au nom de l'islam pour dire n'importe quoi, et c'est pour cela que même les petits merdeux sans niveau aucun se permettent de dispenser leur pensées "profondes", même si elle parait aussi débile dans le fond que dans la forme (suffit de voir à quoi on a eu droit sur ce forum depuis le temps pour se faire une idée :D) Autrement, le "vrai" savoir se reconnait encore el hamdoulillah, et souvent on vois les gens reconnaitre le mérite d'un homme envers et contre tout, même si l'état (souvent musulman que d'apparence) n'aime pas que l'aspect religieux lui échappe et fait tout pour discréditer ceux qui ne sont pas sous sa botte. Ps: petit rappel, nous n'en sommes plus vraiment à l'étape d'interprétation de la parole divine, cela a été fait et plutôt bien fait aujourd'hui, c'est plus l'époque de mise en pratique et d'étude des applications de la loi divine à la vie contemporaine (qui est un travail continuel étant donné que les temps et les situations évoluent) Parler d'interpréter encore le coran, c'est parler de cette fameuse "réforme" de l'islam que l'occident tente (en vain heureusement) d'imposer à tout prix. Remettre en question le coran, tel qu'il a été révélé à l'époque du prophète, c'est remettre en question son aspect universel et surtout intemporel, et si sa devait arriver (chose qui n'arrivera pas inchallah) alors l'islam relèvera plus d'une coutume ancestrale que d'une religion divine ... Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 De nos jours ? les gouvernements pourris bien sûr :p C'est pour cela qu'on voit de plus en plus de crétins parler au nom de l'islam pour dire n'importe quoi, et c'est pour cela que même les petits merdeux sans niveau aucun se permettent de dispenser leur pensées "profondes", même si elle parait aussi débile dans le fond que dans la forme (suffit de voir à quoi on a eu droit sur ce forum depuis le temps pour se faire une idée :D) Autrement, le "vrai" savoir se reconnait encore el hamdoulillah, et souvent on vois les gens reconnaitre le mérite d'un homme envers et contre tout, même si l'état (souvent musulman que d'apparence) n'aime pas que l'aspect religieux lui échappe et fait tout pour discréditer ceux qui ne sont pas sous sa botte. Ps: petit rappel, nous n'en sommes plus vraiment à l'étape d'interprétation de la parole divine, cela a été fait et plutôt bien fait aujourd'hui, c'est plus l'époque de mise en pratique et d'étude des applications de la loi divine à la vie contemporaine (qui est un travail continuel étant donné que les temps et les situations évoluent) Parler d'interpréter encore le coran, c'est parler de cette fameuse "réforme" de l'islam que l'occident tente (en vain heureusement) d'imposer à tout prix. Remettre en question le coran, tel qu'il a été révélé à l'époque du prophète, c'est remettre en question son aspect universel et surtout intemporel, et si sa devait arriver (chose qui n'arrivera pas inchallah) alors l'islam relèvera plus d'une coutume ancestrale que d'une religion divine ... LA on se comprends... mais en vérité, des nouveaux réformistes, je serais pas contre, le problème comme tu dis, c'est que la relation politiques/religion est trop forte aujourd'hu et c'est la que le bas blesse.... Un politique sera toujours corrompu, assoiffé de pouvoir, et par essence malhonnête ... pour moi la charriah justement est un non-sens, un paradoxe même. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 5, 2008 Author Partager Posted September 5, 2008 Merci. :D fait mal l'eau bouillante ... :clown(1): ..attends j'ai pas dit que tu finira en enfer..nul humain vivant n'a encor garanti sa place ...et c'est par clémence de Dieu en vers ses serviteurs..ce coran est déstiné a toute l'humanité pas seulement aux musulmans..il averti l'humanité de son sort..tu trouvera les différents états des gens de ce bas monde..je te donne un exemple..sur ce orum tu trouvera plusieurs états de gens cités dans le coran de puis plus de 1400ans..et c'est ce qui fait que le coran est un miracle.. 21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas. sur ce forum j'en ai vu des gens qui invente des mensonge contre Dieu 22. Et le Jour où Nous les rassemblerons tous puis dirons à ceux qui auront donné des associés : "Où sont donc vos associés que vous prétendiez ? 23. Alors il ne leur restera comme excuse que de dire : "Par Dieu notre Seigneur ! Nous n'étions jamais des associateurs". 24. Vois comment ils mentent à eux-mêmes ! Et comment les abandonnent (les associés) qu'ils inventaient ! ici tu trouvera leur sort.. 25. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : "Ce ne sont que des légendes des anciens". ici ya des gens .. qui viennent sur ce coin religion ..lisent les propos des musulmans..et critiquent..et quand on leur explique ils ne comprenent rien(car voilés..)et memes si tu leur donne les preuves les plus convainquantes..ils te croient pas.. ceux qui ne croient pas disent alors : "Ce ne sont que des légendes des anciens". alors la ..je te dis pas combien de topic et de débats ont été menés rien que pour dire que l'islam est archaique.. et fais attention ..ces versets ont été destiné au prophete...dans un contexte donné..mais l'omniscient..celui qui nous a créer ..a fait que cette religion soit valable jusqu'au dernier jour de l'humanité..et menteur celui qui dit le contraire.. 26. Ils empêchent [les gens] de s'approcher de lui et s'en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu'eux-mêmes sans s'en rendre compte. 27. Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : "Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants". 28. Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient. Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. par sa clémence envers ser serviteurs ..ils nous averti..il nous raconte en détail comment ça va se passer pour nous ... encor un exemple que jai vu de mes propre yeux sur ce forum.. 29. Et ils disent : "Il n'y a pour nous [d'autre vie] que celle d'ici-bas; et nous ne serons pas ressuscités". et l'avertissement. 30. Si tu les voyais, quand ils comparaîtront devant leur Seigneur. Il leur dira : "Cela n'est-il pas la vérité ?" Ils diront : "Mais si ! Par notre Seigneur !" Et, il dira : "Goûtez alors au châtiment pour n'avoir pas cru". 31. Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonges la rencontre de Dieu. Et quand soudain l'Heure leur viendra, ils diront : "Malheur à nous pour notre négligence à son égard, Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux ! alors la celle la..est excessif sur ce forum .. 32. La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'au- delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas ?et 33. Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) de Dieu, que les injustes renient. certe le verset est déstiné au prophete -saws- mais wallah j'en ai vu des personnes chagriné parce qu'on les croyaient pas ..et sur ce forum 34. Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles de Dieu, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés. quelle clémence..quelle sagesse.. ps les versets sont de Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam) j'ai pas interpreter mais seulement donner des exemples.. et ce n'est qu'un échantillon.. wallah vraiment ne pensez-vous pas que c'est un miracle ce coran !!!!! Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 5, 2008 Author Partager Posted September 5, 2008 LA on se comprends... mais en vérité, des nouveaux réformistes, je serais pas contre, le problème comme tu dis, c'est que la relation politiques/religion est trop forte aujourd'hu et c'est la que le bas blesse.... Un politique sera toujours corrompu, assoiffé de pouvoir, et par essence malhonnête ... pour moi la charriah justement est un non-sens, un paradoxe même. qui es tu pour juger les intentions des gens..et les classer tous comme mahonnetes ??? et ne me dis pas que tu as fait un constat pour connaitre leurs intentions. pour moi la charriah justement est un non-sens, un paradoxe même sobhanallah..qu'est-ce que je te racontais..ya de tout ici..de tout..ALLAHyahdi 3ibadou Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 qui es tu pour juger les intentions des gens..et les classer tous comme mahonnetes ??? et ne me dis pas que tu as fait un constat pour connaitre leurs intentions. Attends ... attends ...quels gouvernement arabe ou qui se dit respectant l'islam est honnête et droit? les seuls qui me viennent a l'esprit sont l'Iran et le pakistan dans une moindre mesure... Tu vois autre chose a part des dictateurs égocentriques? Ne me prends pas de haut stp. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 5, 2008 Author Partager Posted September 5, 2008 Attends ... attends ...quels gouvernement arabe ou qui se dit respectant l'islam est honnête et droit? les seuls qui me viennent a l'esprit sont l'Iran et le pakistan dans une moindre mesure... Tu vois autre chose a part des dictateurs égocentriques? Ne me prends pas de haut stp. le vrai débat serai..le sors des musulmans aprés qu'ils ont délaisser la charia...et tout est cité dand le coran..et meme dans le hadith..le terrorisme et qu'on finira par s'entretuer si on applique pas la charia....tout est cité..et la vrai solution sera de revenir au vrai islam..et a appliquer la charia.. Dieu l'a voulu ainsi..nous sommes une oumma qui notre gloire ne se fera que par notre religion.. Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 le vrai débat serai..le sors des musulmans aprés qu'ils ont délaisser la charia...et tout est cité dand le coran..et meme dans le hadith..le terrorisme et qu'on finira par s'entretuer si on applique pas la charia....tout est cité..et la vrai solution sera de revenir au vrai islam..et a appliquer la charia.. Dieu l'a voulu ainsi..nous sommes une oumma qui notre gloire ne se fera que par notre religion.. OK, je comprends le fond de ta pensée ... tu as envie d'y croire et t'a raison... mais pour moi, ça ressemble a une idéologie comme le l'anarchisme ou le communisme, c'est très idéaliste mais c'est irréalisable si c'est fait de façon précipitée. Il faut les conditions idéales pour que ça marche...comme dit plus haut l'Iran à les billes pour le faire ... mais à part ce pays avec sa culture cloisonnée (quoique) je vois pas d'émergence de ce genre en algérie. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 5, 2008 Author Partager Posted September 5, 2008 Attends ... attends ...quels gouvernement arabe ou qui se dit respectant l'islam est honnête et droit? les seuls qui me viennent a l'esprit sont l'Iran et le pakistan dans une moindre mesure... Tu vois autre chose a part des dictateurs égocentriques? Ne me prends pas de haut stp.les gouvernements arabes souffrent surtout d'injustice...sais tu que dit Dieu de l'injustice !! et puis ..penses tu que la malhonneteté et l'injustice et la corruption sont de l'islam ??? sais tu que celui qui donne la corruption est mal3oun(sort de la clémence d'Allah)et celui qui l'accepte aussi..... Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 les gouvernements arabes souffrent surtout d'injustice...sais tu que dit Dieu de l'injustice !! et puis ..penses tu que la malhonneteté et l'injustice et la corruption sont de l'islam ???. NON je ne pense pas que l'injustice et la corruption soient de l'islam. Les gouvernements sont simplement des koufar déguisés, car ils savent qu'ils peuvent manipuler le peuple à travers la religion ... après chacun est libre de les suivre ou pas.. l'homme intelligent s'élignerai de ces problématiques et travaillerai sur le renouveau de la politique arabe ... ou comment marier tradition et modernité... Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted September 5, 2008 Author Partager Posted September 5, 2008 NON je ne pense pas que l'injustice et la corruption soient de l'islam. Les gouvernements sont simplement des koufar déguisés, car ils savent qu'ils peuvent manipuler le peuple à travers la religion ... après chacun est libre de les suivre ou pas.. l'homme intelligent s'élignerai de ces problématiques et travaillerai sur le renouveau de la politique arabe ... ou comment marier tradition et modernité... moi je dirai pas coufar..mais des gens pourris..et comme la pourriture est contaminable ..la majorite du peuple est contamine..jai tant reflechi sur la situation de mon pays..et je nai trouve de remede que de mettre en application ce verset.. ...En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsque Dieu veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.11 le tonnerre sourat 13 ان الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بانفسهم واذا اراد الله بقوم سوءا فلا مرد له وما لهم من دونه من وال 11سورة الرعد et il faut que la modification commence par le sommet.. de ce qui est réalisable..je dirai que oui ..comme l'indique le verset..c 'est Dieu qui modifie ..mais avec la condition citée-tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.-..et tu as de trés bons exemples de pays de mecreants..leurs gouverneurs ont compris qu il faut laisser la malhonneteté(comme tu l'as applé..)..et par conséquent le peuple a suivi..regarde ou ils sont arrivés..et regarde ou nous sommes restés.. ps..le verset s'adresse a toute l'humanité pas seulement aux musulmans.. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 LA on se comprends... mais en vérité, des nouveaux réformistes, je serais pas contre, le problème comme tu dis, c'est que la relation politiques/religion est trop forte aujourd'hu et c'est la que le bas blesse.... Un politique sera toujours corrompu, assoiffé de pouvoir, et par essence malhonnête ... Jusque là nous sommes tout à fait d'accord ! pour moi la charriah justement est un non-sens, un paradoxe même. Par contre là tu mélanges cha3bane et ramdane mon grand, car il n'y a franchement aucun rapport entre la chari3a, qui est la loi dictée par dieu, et la malhonnêteté des hommes ! Je n'arrive pas à appréhender le raisonnement qui t'a mené vers une telle conclusion. De plus, parler de "non-sens" et de "paradoxe", je crois que sa mérite au moins un peu plus d'éclaircissement, parce que ces mots sont plutôt généraux et plutôt parlants, par contre, il faut les utiliser à bon escient Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted September 5, 2008 Partager Posted September 5, 2008 Jusque là nous sommes tout à fait d'accord ! Par contre là tu mélanges cha3bane et ramdane mon grand, car il n'y a franchement aucun rapport entre la chari3a, qui est la loi dictée par dieu, et la malhonnêteté des hommes ! Je n'arrive pas à appréhender le raisonnement qui t'a mené vers une telle conclusion. De plus, parler de "non-sens" et de "paradoxe", je crois que sa mérite au moins un peu plus d'éclaircissement, parce que ces mots sont plutôt généraux et plutôt parlants, par contre, il faut les utiliser à bon escient Appliquer la charia ne peut pas se faire sans avoir des hommes sains et droits au pouvoir. sans plus. Citer Link to post Share on other sites
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