pmat 276 Posted February 26, 2015 Partager Posted February 26, 2015 «supertaxe» sur le capital ressurgit CONJONCTURE Mis à jour le 11/10/2013 à 14:52 Christine Lagarde, directrice générale du FMI, le 8 octobre à Washington. Christine Lagarde, directrice générale du FMI, le 8 octobre à Washington. Crédits photo : Stephen Jaffee/AP Les taux d'endettement public ont atteint de tels niveaux qu'il faudra trouver des solutions iconoclastes, indique le FMI dans son rapport sur les finances publiques. Le Fonds évoque un prélèvement «une fois pour toute» sur l'épargne privée, qui présente des risques considérables. http://www.driverhp.net/printer/hp-deskjet-f4580-drivers.html De notre envoyé spécial à Washington, La proposition est assortie d'un solide point d'interrogation: «un prélèvement une fois pour toute sur le capital?», pour réduire la dette publique s'entend. Il s'agit d'une simple hypothèse, dans un rapport du FMI sur les finances publiques, qui, une nouvelle fois, pose le problème de la soutenabilité des dettes des États «avancés», l'Europe, les États-Unis, le Japon. Le FMI rappelle qu'elles représenteront 110% du PIB en moyenne dans ces pays, soit une augmentation de 35 point de PIB par rapport à la situation de 2007. Il faut donc trouver des solutions radicales. De tels niveaux d'endettement sont sans précédents, si ce n'est au lendemain des grandes guerres. Mais ne vient-on pas de vivre une crise économique aussi destructrice qu'un conflit armé? Alors, à la guerre comme à la guerre: et si l'on proposait une mesure «one off», en anglais, «one shot» comme on dit en «franglais», ou encore «une fois pour toute» en vrai français, avec la promesse qu'on ne recommencera jamais plus? Solution exceptionnelle De telles propositions ont en réalité une très longue histoire. Le grand économiste David Ricardo recommanda une telle mesure pour l'Angleterre au lendemain des guerres napoléoniennes du début du XIXe siècle. En France l'idée germa aussi après la défaite française de 1870 contre la Prusse. Et dans l'Allemagne de l'empereur Guillaume II des années 1890, on y pensa pour financer un programme d'équipement public qui aurait redonné au pays la parité navale avec la Grande-Bretagne. Toutes les nations européennes y songèrent comme un seul homme, au lendemain de la première guerre mondiale. Pourtant ni la Grande-Bretagne, ni la France de Clémenceau ne parvinrent à en imposer la solution. Seule l'Italie, avec une taxe de 3,3% à 54,3% sur les patrimoines acquis depuis 1914, y réussit. L'expérience la plus probante est sans doute celle du Japon au lendemain de la Seconde Guerre mondiale: le prélèvement sur les patrimoines privés allant de 10% à 90% s'inscrivait dans le cadre d'un vaste programme de reconstruction de l'économie nationale, sous la tutelle du général américain MacArthur. sound off Le FMI renvoie lui-même à l'étude du professeur Barry Eichengreen, de l'université de Californie, qui a passé en revue tous ces exemples historiques. Il avait été mandaté alors par les pouvoirs publics italiens, qui à la toute fin des années 1980 étaient (déjà) confrontés à un taux d'endettement public de 100% du PIB, tout comme l'Irlande et la Belgique. Barry Eichengreen, qui depuis lors a été l'un des rares économistes américains de renom à avoir pris fait et cause pour l'euro, ne s'était pas contenté de recenser les précédents historiques. Il examinait avant tout les avantages d'une telle solution exceptionnelle de «prélèvement sur le capital» (capital levy, en anglais), l'alternative étant notamment l'inflation, qui permet d'alléger la dette publique rapidement. Comme ce fut le cas en Europe et aux États-Unis de 1945 à 1975. Impôt «one off» de 10% sur l'épargne des ménages en zone euro Eichengreen considère également le «capital levy» comme un substitut aux restructurations de dettes, dont la Grèce est pour le moment le seul exemple réel en Europe. Mais il n'ignore pas les énormes problèmes d'un tel prélèvement sur l'épargne privée: cela remet en cause la crédibilité des gouvernements qui doivent garantir que l'opération est vraiment exceptionnelle, sans compter les difficultés d'exécution pour empêcher les fuites de capitaux. Le FMI cite une autre étude, toute récente celle-là, d'un économiste allemand, Stefan Bach, qui avec deux confrères a étudié en 2012 un projet similaire au nom de l'institut de conjoncture DIW. Là encore avec un point d'interrogation: «une taxe sur le patrimoine pour amener les riches à réduire la dette publique?». S'intéressant exclusivement au cas allemand, ils parviennent à la conclusion que la richesse des gens possédant chacun plus de 250.000 euros représente au total une assiette imposable de 2950 milliards d'euros; une taxe exceptionnelle de 3,4% permettrait alors d'engranger 100 milliards d'euros, soit 4% du PIB, pour alléger la dette publique. Après avoir cité leurs confrères, les économistes du FMI se jettent eux-mêmes à l'eau. «Les taux de taxation nécessaires pour ramener les ratios de dettes (par rapport au PIB) à leur niveau de la fin 2007 nécessiteraient une imposition d'environ 10% sur tous les ménages disposant d'une épargne nette positive». Ces calculs, nous précisent le FMI ont été faits pour 15 pays de la zone euro. Rappelons encore que de tels raisonnements se veulent de simples suggestions à caractère «théorique». Ils n'en sont pas moins iconoclastes. Mais existe-t-il des solutions douces de désendettement en dehors de l'inflation, la plus hypocrites de toutes? La rédaction vous conseille : Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 26, 2015 Partager Posted February 26, 2015 c'est des dangereux bolcheviques ce gens du FMI ...:D allez chiche .....j'applaudis d'avance ! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 26, 2015 Author Partager Posted February 26, 2015 c'est des dangereux bolcheviques ce gens du FMI ...:D allez chiche .....j'applaudis d'avance ! Chiche quoi tu te vois puisque le langage émane de l'intérêt donc il y a tes théories qui ressemble à celle du FMI Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 26, 2015 Partager Posted February 26, 2015 Chiche quoi tu te vois puisque le langage émane de l'intérêt donc il y a tes théories qui ressemble à celle du FMI c'etait juste pour tester ...si tu as lu le texte ...que tu as collé test negatif ...tu ne l'a pas lu ...ou alors tres mal compris ....et je ne vais pas le lire a ta place ! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 26, 2015 Author Partager Posted February 26, 2015 c'etait juste pour tester ...si tu as lu le texte ...que tu as collé test negatif ...tu ne l'a pas lu ...ou alors tres mal compris ....et je ne vais pas le lire a ta place ! mais je te retourne ta formule moi j'ai donner des indcations toi rien que des acusations Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 26, 2015 Partager Posted February 26, 2015 mais je te retourne ta formule moi j'ai donner des indcations toi rien que des accusations j'adore ta prose PMAT ..:o Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 26, 2015 Author Partager Posted February 26, 2015 j'adore ta prose PMAT ..:o Oui juste Réflexions pour ne pas être que consommation On fais de l'élévation mais monsieur fait du concervatisme avec passion que te dire tout le plaisir est pour moi heureux que ça te plaise Citer Link to post Share on other sites
espoir1331 10 Posted February 26, 2015 Partager Posted February 26, 2015 Goldman sachs en tête de liste. les sionistes ont mis à genou le monde entier par la finance. http://www.youtube.com/watch?v=sW3781HZrJc Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 27, 2015 Author Partager Posted February 27, 2015 Goldman sachs en tête de liste. les sionistes ont mis à genou le monde entier par la finance. http://www.youtube.com/watch?v=sW3781HZrJc effectivement Finance plus le juridique qui eux seule savent le manier et le faire comme les mediat on dit souvent c'est le premier etat dans une societé le prepmier gouverneur et la premier force Comme les assurances qui sont la premiere puissance de ec monde et beaucoup de monde des pays en voie de developpement y adher automatiquement ou obligatoirement pour faire partie des puissants il faut s'agenouiller d'abord pui on devien une machine comme eu ou on repond qy'aux interet du systeme auquele on appartien ou on fait parti ou est le temps des NONS- ALIGNERS OU CET ESPRIT AUJOURDHUI IL EST TRAHIS ET DE LOIN DONC IL Y A UNE RESPOONSABILITE POUIR LA FAIM DANS LE MONDE ET LA NOTION DU NORD ET LE SUD Citer Link to post Share on other sites
mister bean 10 Posted February 27, 2015 Partager Posted February 27, 2015 La finance n'est plus comme l'etait, la recette fiscal est devenu le reservoir de la finance.. C'est quoi la recette fiscal.? I'etat un ensemble d'administrateur souvent habillé en uniforme divers jadis ne represente qu'un petit poircent insignifiant de la population maintenant il grossisse et continuent a grossir jusqu'a redevenir une dorce politique.. Aves vous vu un gendarme un employer de la recette fiscale un douanier faire de la politiqur a la tete d'un parti politique composé par les agents qu'il recrute? Donc nous sommes a la vieille d'un boulverssement planétaire En algerie on resiste devant ce radmarée europeens judeo chretien mais y peut rien faire.. 10 dans un bureau entassé les uns sur les autres, y'a meme pas assez de chaises..en france pareil, teleme't ils recritent qu'il envoient leur surplus vers les domtom,,,''va en guadeloupe trouve toi une chaise,,assis toi et reste y lorsqu'on te fait appel repond et ne bouge surtout pas on va te virer ta payes'' C'est le debut du royaume des fisqueux...jamais connu jusqu'a maintenant sur terre...napoleon avait tenté de le géneralisé mais n'a pas pu il a eu une defaite militaire...mais maintenant ça avance ça avance Question? Combien ce FMI renferme d'adminisrrateurs et qui les payes? Les billets d'avion les hotels les vehicule de service les primes les salaires les villas de fonction les vacances les invitations les ceremonies Meme nafissa hayatou a eu sa part, il parait qu'elle a ouvert un resto ouvert par la prime de rendement Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 27, 2015 Partager Posted February 27, 2015 Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas la finance qui gouverne le monde...mais le verbe. Il suffit qu'un président d'un des pays du G7 prononce un discours du type..l'Euro est trop fort par exemple...que dans la minute les marchés anticipent d'éventuelles mesures pour que l'Euro plonge... Cet exemple est généralisable a toutes les valeurs cotées...... Ce n'est pas un hasard si c'est un psychologue qui a eu le prix Nobel d'économie il y a quelques années....il a beaucoup étudié ces phénomènes...... L'argent est une valeur totalement fiduciaire...(basée sur la confiance que l'on a en elle)...et cette confiance est régie par le verbe et non pas par les fondamentaux dont on nous bassine... L'économie telle qu'elle est professée depuis 1 siècle restera comme un grand mythe de l'époque où nous vivons...... C'est juste un avis....qui gagne du terrain... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 27, 2015 Partager Posted February 27, 2015 Chiche quoi tu te vois puisque le langage émane de l'intérêt donc il y a tes théories qui ressemble à celle du FMI le texte que tu as posté ...et auquel j'avais dis chiche .. ne propose pas moins qu'une solution radicale a la dette publique ... taxer d'une maniere globale et en seul lot l'epargne privée cest a dire la fortune .....a un taux assez conséquent pour couvrir la dette .... j'ai dis chiche ....et tu aurait du en principe applaudir ...y ssi PMAT .... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 28, 2015 Author Partager Posted February 28, 2015 En d'autre terme autre que ceux de belkarem et du FMI la question d'are va et sa puissance puisque des états se coalisés pour faire la guerre a toutes oposition aux gouvernements qu'eux soutiennent comment ne pas comprendre que le monde est entre leurs mains comment ,un exemple Une Arme de Banquiers d'affaires au chevet d'Areva EN PARALLÈLE À LA PRESENTATION LE 3 MARS DES COMPTES 2014 (( 4,9 millions d'euros de pertes ) Les équipes de crédit Suisse,JP Morgan, Citi et Rolthshild &Cie travaillent à la recapitalisation d'Areva et à une revue des actifs en vue d'en céder. Du côté de bercé , l'agence des participations de l'Etat s'est adjoint les conseils d"Erik Maris (Messie Maris & Associers). Le besoin de fond propre de l'entreprise publique - qui brule du cash en raison de son endettement de 4,7 milliards - est évalué à au moins 3 milliards d'euros , après un plan de réduction des coûts de 1 milliard. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 28, 2015 Author Partager Posted February 28, 2015 le texte que tu as posté ...et auquel j'avais dis chiche .. ne propose pas moins qu'une solution radicale a la dette publique ... taxer d'une maniere globale et en seul lot l'epargne privée cest a dire la fortune .....a un taux assez conséquent pour couvrir la dette .... j'ai dis chiche ....et tu aurait du en principe applaudir ...y ssi PMAT .... tu veux nous faire croire que toi tu y pige quelques chose et que tu proposais une action et que moi je devait comprendre que c'est possible ou rendons la possible et on doit en connaître les réponses du possible et du pas possible Eh tu joues à Mme soleil MALHEUREUSEMENT C'EST LE POT DE TERRE CONTRE LE POT DE FER si j'avais applaudi tu m'aurais ris au nez Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 28, 2015 Partager Posted February 28, 2015 tu veux nous faire croire que toi tu y pige quelques chose et que tu proposais une action et que moi je devait comprendre que c'est possible ou rendons la possible et on doit en connaître les réponses du possible et du pas possible Eh tu joues à Mme soleil MALHEUREUSEMENT C'EST LE POT DE TERRE CONTRE LE POT DE FER si j'avais applaudi tu m'aurais ris au nez le texte explique aussi que cela c'est deja fait dans l'histoire ..il en donne des exemples .... le seul probleme ...c'est l'echelle qui change ....cela passe d'un pays donné a l'echelle planetaire et c'est pour que le probleme devient dificile ...au vu de l'implantation multinational des capital .... mais une situation de crise extreme peut fair franchir le pas ...en 2008 au moment de la crise des surprimes ...les gouvernement avait songé appliquer ce genre de solutions ...mais cela a été ecarté .... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 28, 2015 Author Partager Posted February 28, 2015 le texte explique aussi que cela c'est deja fait dans l'histoire ..il en donne des exemples .... le seul probleme ...c'est l'echelle qui change ....cela passe d'un pays donné a l'echelle planetaire et c'est pour que le probleme devient dificile ...au vu de l'implantation multinational des capital .... mais une situation de crise extreme peut fair franchir le pas ...en 2008 au moment de la crise des surprimes ...les gouvernement avait songé appliquer ce genre de solutions ...mais cela a été ecarté .... Oui vue comme ça mais ca reste une manipulation possible que sous condition (par le pouvoir) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts