Jump to content

Torture en Algérie : De la difficulté de rassembler des preuve


Recommended Posts

Les autorités algériennes ont-elles oui ou non recours à la torture ? À cette question, éminemment sensible, l’influente organisation non-gouvernementale Amnesty International dit ne pas être en mesure d’apporter une réponse faute de pouvoir envoyer ses experts étrangers en Algérie. Et la situation dure depuis plus de dix ans !

 

Impuissante. À l’instar de nombre d’experts et d’associations internationales, privés de séjour en Algérie, Amnesty International Algérie ne parvient toujours pas, et ce depuis 2004, à faire venir ses comparses du bureau de Londres, spécialisés dans les cas de torture. “On arrive pas à obtenir de visa pour eux”, a déploré ce mercredi 25 février Hassima Oussedik, directrice de l’antenne algérienne de l’influente ONG internationale, lors de la présentation à la presse au Sofitel d’Alger de son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde en 2014. L’association de défense des droits humains dit avoir recueilli plusieurs “allégations de torture” en Algérie mais dit ne pas être en mesure de vérifier si ces accusations sont fondées, faute de pouvoir collaborer avec les experts de l’ONG en la matière, basés à Londres.

 

Si Amnesty International Algérie se trouve dans une impasse, sur ce dossier, elle ne cache, toutefois, pas ses doutes sur le recours des autorités étatiques à de telles pratiques. Dans son rapport, l’association non-gouvernementale cite ainsi le cas d’un Algérien, arrêté par le Département du renseignement et de la sécurité (DRS), mort en détention. Les circonstances de son décès ne sont toujours pas claires. “Le gouvernement n’a pris aucune mesure pour mettre en application les recommandations du Comité contre la torture [ONU] formulées en novembre 2013 sur le cas de Mounir Hammouche, mort en décembre 2006 alors qu’il était détenu par le Département du renseignement et de la sécurité (DRS). Le Comité avait préconisé une enquête impartiale sur la mort de cet homme en vue de garantir la comparution en justice de ses tortionnaires et d’accorder une réparation intégrale à ses proches”, écrivent ainsi les auteurs de ce rapport. Pour rappel, l’Algérie a ratifié la Convention de lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants en 1989.

 

Pour Amnesty International, l’étendue des pouvoirs du DRS favoriserait l’utilisation de la torture. “Malgré des informations à propos de querelles internes parmi les décideurs sur le rôle du DRS, cet organisme continuait d’exercer de vastes pouvoirs en matière d’arrestation et de détention, y compris le maintien au secret de personnes soupçonnées d’actes de terrorisme, ce qui favorisait le recours à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements”, peut-on encore lire dans le bilan annuel 2014 sur les droits humains en Algérie et dans le reste du monde d’Amnesty International.

Link to post
Share on other sites

qu'ils regardent d'abord du coté de leur copain américain. :bash:

 

Prisons secrètes : 54 pays ont collaboré avec la CIA

 

1520152_3_dfd5_les-etats-unis-n-ont-enquete-que-de-maniere_377c3d6023e44961c7a1d1a8b08525ab.jpg

 

Italie, Grèce, Irlande, Portugal... Au total, 54 pays ont collaboré avec la CIA dans son programme de détention secrète et de tortures de suspects de terrorisme après les attentats du 11-Septembre, d'après un rapport de l'organisation Open Society Justice Initiative publié mardi 5 février. Tous ces gouvernement étaient impliqués à diverses échelles, qu'ils aient accueilli les prisons secrètes sur leur sol, aidé à la capture et au transport des détenus, interrogé et torturé selon le programme d'interrogatoires renforcés, fourni des renseignements ou encore ouvert leur espace aérien pour permettre le transfert illégal de personnes d'un pays à un autre.

 

"En participant à ces opérations, ces gouvernements ont violé aussi le droit intérieur et international et ont sapé les règles contre la torture", qui est "non seulement illégale et immorale mais aussi inefficace pour réunir des renseignements fiables", dénonce ce rapport intitulé "De la mondialisation de la torture". Jusqu'à 25 pays d'Europe sont concernés, comme l'Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Finlande, l'Allemagne et le Royaume-Uni. L'Australie y est aussi mentionnée ainsi que l'Iran, qui a remis dix personnes aux Etats-Unis malgré ses mauvaises relations avec Washington.

 

Les prisons secrètes de la CIA, où sont passés notamment les cinq accusés du 11-Septembre actuellement détenus à Guantanamo, se trouvaient en Thaïlande, Roumanie, Pologne et Lituanie. Les méthodes d'interrogatoire qui y étaient utilisées, et autorisées sous George W. Bush, incluaient notamment la simulation de noyade, assimilée à de la torture.

 

136 PERSONNES DÉTENUES OU TRANSFÉRÉES

 

Le rapport identifie 136 personnes détenues ou transférées par la CIA. Certaines étaient des membres engagés du réseau Al-Qaida, mais d'autres, nombreuses, ont été arrêtées par erreur lors du vaste mouvement de lutte antiterroriste mené à toute allure par l'administration Bush après les attentats du 11-Septembre et maintenues en détention.

 

L'Italie est le seul pays où un tribunal a condamné des responsables pour leur implication dans ces opérations, le Canada l'unique gouvernement à avoir présenté des excuses à une victime de ce programme et à avoir, comme l'Australie, la Suède et le Royaume-Uni, versé des indemnités de compensation à des victimes.

 

Le rapport dénonce les Etats-Unis, qui n'ont enquêté que "de manière limitée" sur les mauvais traitements aux détenus et n'ont engagé aucune poursuite pénale. L'administration Obama ne semble pas avoir renoncé à la détention secrète à court terme et refuse de publier des documents relatifs à ce programme de la CIA, ajoute le document.

 

La commission sénatoriale sur le renseignement a récemment rendu un rapport d'enquête sur ce programme mais celui-ci reste classifié. Sa présidente, Dianne Feinstein, avait qualifié "d'erreurs terribles" la création et l'utilisation à long terme des prisons secrètes ou "sites noirs" et le recours aux techniques d'interrogatoires "musclés". Le nouveau directeur de la CIA, John Brennan, doit être auditionné jeudi devant le Sénat pour confirmer sa nomination. La CIA n'a pas souhaité faire de commentaires.

 

"La torture associée aux opérations de détention secrètes et de transfert illégal d'individus continueront de coller à la peau des Etats-Unis et de leurs partenaires tant qu'ils ne diront pas la vérité et ne poursuivront pas les responsables, souligne encore le rapport. L'impunité dont les responsables jouissent aujourd'hui ouvre la voie à d'autres abus dans des opérations de contre-terrorisme."

 

 

En savoir plus sur Prisons secrètes : 54 pays ont collaboré avec la CIA

Link to post
Share on other sites
.........aimerait bien que AI nous parle de la torture dans les prisons Américaines , "Israéliennes" et Françaises par exemple :bash::bash:

 

PS : la torture a toujours existé , partout dans le monde, et existera toujours !

 

 

Tiens Ladoz:

 

Réfugiés, Roms, violences policières... Amnesty International critique la France

En savoir plus sur Réfugiés, Roms, violences policières... Amnesty International critique la France

Link to post
Share on other sites
ARMEE NATIONALE POPULAIRE ANP: L'Affaire Nacer El-Jen

 

on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, personne n'a oublier la décennie noire ou de "pseudo" islamistes ont mis le pays à feu et à sang, égorgeant par milliers, éventrant les femmes enceintes et jetant les bébé dans les fours. personne n'a oublier tous ces intellectuels ou artistes abattu sur le pas de leurs portes en raisons de leurs idées ou leurs profession, personne n'a oublier toutes ces instituteurs-trices égorgé devant leur élèves pour avoir eu l'audace de vouloir partager un savoir qu'eux trouvaient impie. Alors, oui, certains se sont salie les mains, mais c'est grâce à certains de ces HOMMES que aujourd’hui, toi, moi et des millions d'autres pouvant cracher notre vindicte, maintenant que le danger est passé. ils ont sauvé l'Algérie et l'Histoire leur rendra hommage.

Link to post
Share on other sites
Tiens Ladoz:

 

Réfugiés, Roms, violences policières... Amnesty International critique la France

En savoir plus sur Réfugiés, Roms, violences policières... Amnesty International critique la France

 

Dès lors qu'il s'agit de régimes "occidentaux" , AI critique , déplore et parfois ...............regrette !

 

Mais dès qu'il s'agit de régimes "anti-occidentaux" AI dénonce et condamne !

 

Peut-être que ton esprit n'est pas assez sophistiqué pour saisir la différence :bash::bash:

Link to post
Share on other sites
Laissons mon esprit...occupons nous de ta vue...

 

Et là c'est déplore ou condamne ?...propagandiste à 2 balles....

 

 

Le Comité européen des droits sociaux condamne la France pour violations manifestes des droits des populations roms | Amnesty International France

Permets au Dr de te poser cette question toute bête :crazy::crazy: : d'ou vient l'argent d'AI ?

Link to post
Share on other sites

c'est marrant ca....pourquoi ils ne dénoncent pas la propagande inouie des usa sur leurs crimes en irak....NORMAAAAAAAAAAAAL.....non ! on vient chercher les autres d'abord....

 

est-ce que c'est normal de faire passer un criminel pour un patriote? est-ce que ce n'est pas de l'incitation à la haine? est-ce que ce n'est pas la négation de crimes?

j'ai vu american sniper et à part un film propagandiste us qui te démontre que lorsqu'un un américain décide de faire la guerre (pas sur leur territoire hein) et de tuer des enfants...bah c'est pas leur faute, c'est à cause des autres....des sauvages heuuuu des intégristes arabes qui veulent du mal même s'ils sont trop loin, bah on sait jamais, le pouvoir de la pensée quoi........surtout les arabes ....peut-être grâce au shour (sorcellerie puissante hein :mdr: ) ...:mdr:...je te jure je sais pas si dois en rire ou être consternée ......

Link to post
Share on other sites
Collectes organisés par ses membres...la semaine dernière j'en ai encore vu à l'entrée d'un supermarché

 

Tu crois sérieusement que les pièces de 20 centimes d'Euros , même par milliers, ça permet de faire fonctionner ce machin avec ses milliers d'employés et ses autres milliers d'informateurs ?

 

Un peu de sérieux STP

 

24 millions de Livres Sterling , "déclarés" , par an !

 

Plus de 500 000 Livres Sterling comme indemnités de départ d'une dénommée Irene Zubaida Khan ex-secrétaire général .

 

Même un illustre idiot saurait que les caisses noires des gouvernements occidentaux servent , entre autres, à financer ce machin qui représente un énorme moyen de pression et de chantage entre les mains de la judéo-maçonnerie internationale

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...