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En Algérie, des femmes imams (mourchidates) luttent contre la radicalisation


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« Tuer est un pêché capital alors comment des gens peuvent-ils tuer des innocents au nom de l’islam ? », lance Fatma Zohra, l’une des quelque 300 femmes imams à l’avant-garde de la lutte contre la radicalisation en Algérie. Elles effectuent le même travail qu’un imam, à l’exception de la conduite de la prière, réservée à l’homme dans la religion musulmane. Discrètes, ces « mourchidates » travaillent depuis des années à la « déradicalisation » des jeunes tombés dans les filets de l’extrémisme religieux, et à prévenir ce fléau. Dans les mosquées, les prisons, les maisons de jeunes, les hôpitaux ou lors de débats dans des écoles, leur maître-mot est de faire connaître l’islam qui prône la tolérance et de corriger les incompréhensions qui poussent à toutes les dérives. Fatma Zohra se rappelle avec amertume la décennie noire des années 1990, durant laquelle des Algériens tuaient d’autres Algériens « au nom de l’islam » et qui a fait au moins 200.000 morts. Selon cette quadragénaire élégante mais sobre, coiffée d’un voile mauve, les horreurs l’ont « motivée à mieux connaitre la religion pour l’enseigner après ».

C’est pendant la décennie rouge , déclenchée après l’interruption du processus électoral qui promettait une victoire aux islamistes du Front islamique du salut, que les autorités ont entamé un processus pour contrer l’extrémisme. La première femme imam a été recrutée en 1993. Nommées par le ministère des Affaires religieuses, elles ont toutes au minimum une licence en sciences islamiques et connaissent le Coran sur le bout des doigts.

Tour à tour « psychologue et sociologue », Fatma Zohra écoute depuis 17 ans les femmes, en groupe ou en aparté, dans son +confessionnal+, faisant le grand écart entre préceptes religieux, problèmes sociaux et conflits conjugaux. « Je les écoute, les conseille et les oriente vers des spécialistes quand cela ne relève pas du volet religieux », confie-t-elle dans une mosquée d’Alger.

« Nous venons pour apprendre et comprendre le Coran mais aussi pour poser des questions sur des problèmes personnels », lance Saadia, une septuagénaire. « L’imam c’est bien, mais c’est tellement plus simple de se confier à une femme », renchérit Aïcha, la soixantaine.

source: algerie 1

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‘Véritable islam’ contre ‘faux prophètes’

 

Au début, seules les femmes au foyer s’adressaient aux mourchidates, mais depuis quelques années des médecins, ingénieurs et autres universitaires se pressent pour mieux connaître leur religion. Professeur de mathématiques dans un lycée de la banlieue d’Alger, Meriem a ainsi commencé à « fréquenter » la mosquée il y a quelques mois afin d’apprendre le « véritable islam » pour contrer les « faux prophètes » qui veulent endoctriner les jeunes.

Samia, femme imam depuis quinze ans et qui préfère ne pas donner son vrai nom, « travaille dans une région où des mères souffrent de voir leur garçon et parfois leur fille se radicaliser ». « Elles se confient à moi pour qu’ensemble et avec d’autres personnes nous entamions un processus de déradicalisation », explique-telle. « Même si très peu d’Algériens ont rejoint l’organisation jihadiste Etat islamique, la vigilance est de mise car la radicalisation prend d’autres formes ».

« Il faut particulièrement surveiller les adolescents », prévient-elle. « Télévisions par satellite et internet permettent à de pseudo imams de se faire passer pour des guides religieux alors qu’ils ne connaissent pas les enseignements du Coran ». « Un jour, raconte Samia, une maman est venue me voir car sa fille de 17 ans s’est mise à porter le voile intégral du jour au lendemain et à leur interdire d’aller aux mariages, de regarder la télévision. Elle s’était faite endoctriner (…) Le travail d’accompagnement a duré plusieurs mois. Au final, elle a repris ses études et sa vie en mains ».

Et quand c’est auprès d’un jeune homme qu’il faut intervenir, l’imam s’implique alors dans l' »opération de sauvetage ». Contribuer à extirper des jeunes de l’extrémisme est source de fierté pour nombre de mourchidates. « Sauver la vie d’un jeune et la vie des personnes qu’il aurait pu affecter (en sombrant dans la radicalisation) est la plus grande des récompenses à notre travail », assure ainsi Safia, qui exerce à l’est d’Alger. (Avec Afp)

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Les mourchidates oriente les gens pour les éloigner de l'extremisme et montrer l'islam pacifique

ça existe en algerie, au maroc et en tunisie, et je trouve ça bien

ça change de ceux du moyen orient, surtout les saouds et leurs semblables que j'aime pas trop

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Debdouba ... à ton avis , ... elle fait quoi la femme dans la vidéo? ..

 

bkR-IGTGeCg[/YOUTUBE]

 

Banou Israel ont meme des femmes et dite prophetesse

La prophetie s'est arreté aprés Mohammed pbsl, alors cette nation suit banou israel, meme cheminement!!

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Je dirai déjà qu'il faut utiliser le bon mot en Arabe "da'iya"

 

da'iya ça sonne islamiste, et prosélyte, c'est pour appeler le maximum des gens

Alors que ces femmes se nomment en arabe (mourchidates) ça vient du irchad, c'est moins prosélyte et plus sincere

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Les mourchidates oriente les gens pour les éloigner de l'extremisme et montrer l'islam pacifique

ça existe en algerie, au maroc et en tunisie, et je trouve ça bien

ça change de ceux du moyen orient, surtout les saouds et leurs semblables que j'aime pas trop

Exact. J'espère juste qu'elles s'acquittent bien de leurs tâches. Tout est si compliqué avec tous ces amalgames.
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La question de l'imamat de la femme n'étant pas abordée dans le Coran, les différentes écoles de jurisprudence ont eu des opinions diverses sur la question. Ce qui est sûr, c'est que la plupart des oulamas ont permis cet imamat entre femmes exclusivement. Ceux qui ont autorisé l'imamat d'une femme sur un groupe mixte ou masculin n'ont pas été suivis, même si on assiste de nos jours à des tentatives dans ce sens, notamment après le précédent créé par la féministe islamiste Amina Wadud qui a présidé, en 2005, la prière du vendredi aux USA...

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et c'est mal ? ...

 

ps, .. ça se passe au canada ..

 

prophete veut dire connaitre le futur, l'annoncer et avoir toujours raison

aprés Mohammed pbsl, la prophetie s'est arreté

la pieté, les bonnes oeuvres continuent mais pas prophetiser (annoncer le futur)

 

Aprés jesus, il n y'avait qu'un prophete à attendre: LE PROPHETE et il est deja venu

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prophete veut dire connaitre le futur, l'annoncer et avoir toujours raison

aprés Mohammed pbsl, la prophetie s'est arreté

la pieté, les bonnes oeuvres continuent mais pas prophetiser (annoncer le futur)

 

Aprés jesus, il n y'avait qu'un prophete à attendre: LE PROPHETE et il est deja venu

 

c'est quoi le lien avec la femme de la vidéo? ...

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