Chréa 10 Posted March 7, 2015 Partager Posted March 7, 2015 J'aimerais planter des poivrons corne de bœuf est ce le moment ou trop tard ?? Trop tôt en France à cause des gelées! Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted March 7, 2015 Partager Posted March 7, 2015 Trop tôt en France à cause des gelées! Alors si c'est trop tôt en France, c'est aussi trop tôt pour moi. Merci Chréa. :40: Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted March 8, 2015 Partager Posted March 8, 2015 J'aimerais planter des poivrons corne de bœuf est ce le moment ou trop tard ?? Descriptif : Variété facile à cultiver, très productive et rustique au froid. La plante est de bonne vigueur et produit des fruits verts devenant rouges à maturité, d’une longueur de 20 à 22 cm Comment le cultiver ? Facile à produire et très productif, le poivron corne de boeuf convient très bien pour des cultures en pleine terre. Semer en février, mars dans des godets à une température chaude (20°) puis en juin choisissez un endroit bien ensoleillé pour repiquer vos plants. Vous pouvez aussi semer directement en pleine terre toujours à bonne exposition dès avril, mai. Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted March 8, 2015 Partager Posted March 8, 2015 Descriptif : Variété facile à cultiver, très productive et rustique au froid. La plante est de bonne vigueur et produit des fruits verts devenant rouges à maturité, d’une longueur de 20 à 22 cm Comment le cultiver ? Facile à produire et très productif, le poivron corne de boeuf convient très bien pour des cultures en pleine terre. Semer en février, mars dans des godets à une température chaude (20°) puis en juin choisissez un endroit bien ensoleillé pour repiquer vos plants. Vous pouvez aussi semer directement en pleine terre toujours à bonne exposition dès avril, mai. Merci parisien :40: Donc je peux encore le faire. Hier avant de cuire mes poivrons j'ai gardé les grains, et je vais le faire dès lundi. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 8, 2015 Partager Posted March 8, 2015 ce qui marche bien au jardin pour les débutants: les courgettes avec 4 pieds vous alimentez votre famille et vos voisins Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted March 8, 2015 Partager Posted March 8, 2015 Merci parisien :40: Donc je peux encore le faire. Hier avant de cuire mes poivrons j'ai gardé les grains, et je vais le faire dès lundi. Peu importe notre region Peu importe la temperature ou le climat On peut creer nous meme les conditions pour germer les semences Il faut juste un peu d'investissement Prend ton cas Achete d'abord une mini serre chauffante Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted March 8, 2015 Partager Posted March 8, 2015 Apres tu achetes de la semences Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted March 8, 2015 Partager Posted March 8, 2015 Tu achetes du terreau Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted March 8, 2015 Partager Posted March 8, 2015 Et l'affaire est reglée A toi de controler ta serre,sans oublier l'arrosage Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 8, 2015 Partager Posted March 8, 2015 Je prépare mes plantations dans ma véranda, elle est chauffée et bien exposée, mais pour l'instant rien ne presse il fait encore -4° toutes les nuits dans le jardin. Pour l'instant je taille les fruitiers et je vais leurs faire un traitement car les insectes arrivent, il y avait un papillon jaune sur la terrasse. J'ai récolté mes derniers choux de Bruxelles. La terre est très froide mais je vais préparer le jardin d'épices près de la maison. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted March 9, 2015 Author Partager Posted March 9, 2015 L'Algerie importe tout et n'importe quoi, la jeunesse au chomage ne travaille pas la terre On a perdu la culture de l'amour de la terre, on plante de moins en moins des arbres ou des plantes Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 donnez nous des dates pour planter aussi ...pour le climat de la kabylie les patates c'est quand ? les piments ? les courgettes ...si quelqu'un a le calendrier je veux faire une petite experience sur 1 ou 2 hectares soit je gagne quelque chose soit je reviens bredouille -un associé ? il y a de l'eau cette annee a gogo celui qui fait rien est un faineant . ma parole 1kg de piment a 240 dinars c'est comme si tu vendais de la cocaine sous les applaudissements des gendarmes -elle est pas belle la vie mais il faudrait au moins 5/10 hectares pour faire fortune . 1kg de patates c'est 80/100 dinars avec 5 patates tu as un kg sur chaque plant tu peux ramasser 10/15 patates ...ca pese lourd ça et avec 5 hectares et des plants separes de 30cm tu as un 4x4 hilux en 1 recolte . Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Dans les années cinquante la plaine de la Mitidja nourrissait une partie de l'Algérie, maintenant c'est du béton! Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted March 10, 2015 Author Partager Posted March 10, 2015 Dans les années cinquante la plaine de la Mitidja nourrissait une partie de l'Algérie, maintenant c'est du béton! Et la région de barigou produisait des oranges (thomson), maintenant il parait que le barrage à coté et les sources d'eaux sont déficitaires, à mon avis, revenir à l'agriculture est ce qui sauvera l'algerie et non le gaz schiste :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Et la région de barigou produisait des oranges (thomson), maintenant il parait que le barrage à coté et les sources d'eaux sont déficitaires, à mon avis, revenir à l'agriculture est ce qui sauvera l'algerie et non le gaz schiste :thumbup: Encore faut il que les bras cassés se mettent au travail!:bash: Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted March 10, 2015 Author Partager Posted March 10, 2015 Encore faut il que les bras cassés se mettent au travail!:bash: Salam mon ami, personnellement j'ai un travail avec l'état et un salaire satisfaisant, et je suis pret pour une reconversion pour travailler la terre, je garde mon poste et en plus je travaille la terre, en ce moment je me renseigne qualité de la terre, les astuces, ce qu'il faut cultiver, je suis plus interessé par un potager que par une agriculture de nombreux hectares... j'essaye de me renseigner sur la surface à travailler, comment arroser, ce qu'il faut cultiver, dans un metre carré de terre combien on peut faire de telle produit... les saisons... tout renseignement peut m'aider... et si des gens sont aussi interessé et voudront faire de meme, je serai doublement content, on aura la meme passion, et on partagera nos expériences, salam alikoum Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 J'aimerais planter sur tout le tour de ma maison contre la clôture des fleurs grimpantes mais que la floraison dure au moins de mai à septembre, à part des rosiers comme Santana rien trouvé d'autre. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Il y a beaucoup de plantes grimpantes, mais entre le nord de la Belgique et le sud de l'Algérie ce ne sont pas les même plantes. Salam mon ami, personnellement j'ai un travail avec l'état et un salaire satisfaisant, et je suis pret pour une reconversion pour travailler la terre, je garde mon poste et en plus je travaille la terre, en ce moment je me renseigne qualité de la terre, les astuces, ce qu'il faut cultiver, je suis plus interessé par un potager que par une agriculture de nombreux hectares... j'essaye de me renseigner sur la surface à travailler, comment arroser, ce qu'il faut cultiver, dans un metre carré de terre combien on peut faire de telle produit... les saisons... tout renseignement peut m'aider... et si des gens sont aussi interessé et voudront faire de meme, je serai doublement content, on aura la meme passion, et on partagera nos expériences, salam alikoum Je suis dans une région très froide et je méconnais la culture en Afrique du nord, pour tes semences, renseignes toi à Montpellier, il y a un centre d'études et de recherches sur les semences a utiliser en Afrique, elles ont la particularité d'avoir un besoin réduit en eau. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Salam mon ami, personnellement j'ai un travail avec l'état et un salaire satisfaisant, et je suis pret pour une reconversion pour travailler la terre, je garde mon poste et en plus je travaille la terre, en ce moment je me renseigne qualité de la terre, les astuces, ce qu'il faut cultiver, je suis plus interessé par un potager que par une agriculture de nombreux hectares... j'essaye de me renseigner sur la surface à travailler, comment arroser, ce qu'il faut cultiver, dans un metre carré de terre combien on peut faire de telle produit... les saisons... tout renseignement peut m'aider... et si des gens sont aussi interessé et voudront faire de meme, je serai doublement content, on aura la meme passion, et on partagera nos expériences, salam alikoum Moi ça m'intéresse. Comment m'occupez de na3na3 ? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 ce qui marche bien au jardin pour les débutants: les courgettes avec 4 pieds vous alimentez votre famille et vos voisins Mon père c'est un champion pour faire pousser les courgettes :mdr:. Ma soeur recherchait toutes les recettes qu'elle pouvait faire avec. Beignet de courgette, gratin de courgette, courgette farcie, courgette dans le couscous, mderbel, et y en avait encore :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 salam. lemlih j'ai lu ton message et ton intêret pour le potager, comment faire comment se lancer. je te conseille tout d'abord avant d'initier quoi que ce soit de lire un bouquin (voire 2) le premier s'appelle "permaculture 2" de Mollisson, c'est un australien donc il a expérimenté sur les climats arides. mais la permaculture s'adapte à tout type de sol/climat/continent, c'est un principe non une méthode. lien: Bill Mollison ? Wikipédia De l'éthique de la permaculture, Bill Mollison a développé cet ensemble de principes2 qui permettent d'envisager un design : Prévoir l'efficacité énergétique Emplacement relatif Circulation d'énergie Effet de bordure Chaque élément doit avoir plusieurs fonctions Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments Travailler avec la nature plutôt que contre elle Faire le plus petit effort pour le plus grand changement Le problème est la solution Puisque la stabilité, la richesse, la résilience, et surtout l’efficacité d’un système repose sur les interconnexions entre ses éléments, si l’on rencontre un problème à un moment donné dans le système, c’est qu'une connexion manque entre certains éléments. Pour le résoudre, il faut donc relier l’élément problématique à un autre, quitte a l’introduire, et le problème d’un élément devient la solution d’un autre. toute terre est bonne à cultiver à part si tu es dans un coin radioactif, mais sinon, si tu vois autour de toi qu'il y a du chiendent, c'est donc que ça peut pousser donc yadjouz! après je peux te conseiller le livre référence de tout agro-écologiste c'est celui de Fukuoka "la révolution d'un seul brin de paille" En laissant faire la nature, et en limitant au maximum les interventions humaines nécessaires, il réalise que le rendement de sa production de riz est meilleur qu'en agriculture classique. Même sans apport extérieur, sa méthode d'agriculture a pour principal effet d'enrichir le sol plutôt que de l'épuiser. Selon lui, l'esprit de discrimination, qui frappe l'ensemble de nos sociétés, a touché aussi l'agriculture productiviste moderne, et en explique les dérives. L'esprit de non-discrimination permet à l'homme attaché à la nature de la percevoir comme un tout non différentiable...... voilà je te met l'article sur la permaculture, tu pourras y trouver des liens sur les buttes autofertiles etc.... Permaculture ? Wikipédia la première chose à faire avant de commencer à cultiver c'est l'observation (ça prend du temps), tu te promène près de chez toi en campagne, et tu regarde ce qui à l'air de pousser librement (herbes, lavandes, kermoss, fruits etc...) ensuite tu peux essayer d'interroger les vieilles personnes, savoir ce qu'on plantait dans le coin autrefois, que mangeaient-ils etc.... c'est ce travail d'investigation qui t'orienteras pour savoir ce qui pourra pousser à l'aise et sans efforts chez toi. donc dans une terre sableuse ou acide, avec de faibles besoins hydriques etc.... pour le potager il faut réflechir en amont à son organisation, cela permet de s'épargner du travail par la suite. moi je plante, et je cultive mon potager, si tu veux de l'entraide je suis là. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 la courgette nécessite peu d'eau et bcp de soleil, elle pousse facilement. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Et le na3na3 ? J'ai trouver ça http://www.jardiner-malin.fr/fiche/menthe.html Faire pousser et cultiver de la menthe soi-même est tout à fait possible et même recommandé pour tous ceux qui aiment aromatiser et cuisiner avec de la menthe ! Oubliez l’achat de menthe en sachet qui ne dure que quelques jours et optez pour la cueillette selon vos besoins. Redécouvrez la vraie saveur de la menthe du jardin Planter de la menthe en extérieur : Si vous achetez votre menthe directement en pot, plantez-le en pleine terre dès le mois d’avril. Vous pouvez également le laisser dans son pot d’origine quelques temps pour une utilisation à l’intérieur ou sur un balcon. Mais l’idéal pour la culture en pot c’est d’effectuer un rempotage immédiatement après l’achat dans un pot plus grand Planter de la menthe en intérieur : Cette plante est en effet parfaitement adaptée pour une culture en intérieur ou sur un balcon, en pot ou en jardinière. Prenez soin de l’arroser régulièrement afin que le terreau ne se dessèche pas. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 la menthe à l'ombre. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Dans un premier temps, des cultures faciles, courgettes potimaron citrouille, des radis avec des salades, des haricots et des fèves. Ne pas oublier les navet et les carottes mais attention aux insectes du sol. En épices oignons ail échalotes. Pour les soupes et la flamiche, des poireaux mais attention aux vers. Les insectes sont bien présent, il faut hélas traiter le sol. Le fruitiers??? Dans le nord pommes poires prunes cerises Dans le sud Amandes figues abricots pêches citrons oranges et mandarines. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts