Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 171
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la menthe est envahissante, ici nous la plantons au pied des murs, elle a besoin d'un terre qui ne soit pas trop sèche, donc plein soleil à éviter. elle est très envahissante, donc il faut mieux la contenir soit en la bloquant (par ex en l'enterrant dans son pot, soit en faisant des genre de palissade enterrée (avec des vieilles tuiles)

il faut pailler le sol pour le proteger, soit avec du brf (bois reduits en copeaux) soit avec de la paille directement., cela permet que les petits travailleurs du jardin puissent travailler tranqquillement la terre (sans être obliger de "labourer" où la retourner, bref fatigant et galère)

le truc de jardinier bio, préparer sa terre, former une lasagne, couvrir avec un carton la zone qu'on veut exploiter (on peut le coincer avec des pierres pour ne pas qu'il s'envole) ensuite déposer du compost par dessus (compost= résidu de cuisine, de vieilles feuilles mortes etc..... ) ça va pénetrer dans le sol tout doucement et fertiliser le sol (pas besoin de chimie après ça) puis recouvrir avec du paillage.

ensuite quand on veut planter un truc il suffit d'écarter la paille, planter sa graine, arroser, recouvrir avec sa paille et puis on attend c'est tout.

Une idée simple

Cultiver vos plantes aromatique à l'interieur de votre cuisine

Calendrier de culture des plantes aromatiques

Aneth : Semer de mars à juillet. Récolter de juin à septembre.

Basilic : Semer de mars à juin, en plein soleil. Récolter mi-septembre à novembre

Cerfeuil : Semer de mars à octobre. Récolter de juillet à octobre.

Ciboulette : Semer de février à avril. Récolter de juin à janvier.

Coriandre : Semer de mars à septembre. Récolter de juin à novembre.

Camomille : Semer d’avril à mi-juin. Récolter de mi-mai à mi-août.

Estragon : Semer de mai à juillet. Récolter de juin à octobre.

Origan : Semer de mars à juin. Récolter de juillet à octobre

Menthe : Semer de mars à juin. Récolte de mai à novembre.

Persil : Semer de mi-février août Récolter 3-4 semaines après toute l’année.

Thym : Semer de mars à mai. Récolter de juin à juillet.

650plantes-c1207.jpg

Et le na3na3 ? J'ai trouver ça Menthe : plantation, culture et entretien

Faire pousser et cultiver de la menthe soi-même est tout à fait possible et même recommandé pour tous ceux qui aiment aromatiser et cuisiner avec de la menthe !

Oubliez l’achat de menthe en sachet qui ne dure que quelques jours et optez pour la cueillette selon vos besoins.

Redécouvrez la vraie saveur de la menthe du jardin

Planter de la menthe en extérieur :

Si vous achetez votre menthe directement en pot, plantez-le en pleine terre dès le mois d’avril.

Vous pouvez également le laisser dans son pot d’origine quelques temps pour une utilisation à l’intérieur ou sur un balcon.

Mais l’idéal pour la culture en pot c’est d’effectuer un rempotage immédiatement après l’achat dans un pot plus grand

Planter de la menthe en intérieur :

Cette plante est en effet parfaitement adaptée pour une culture en intérieur ou sur un balcon, en pot ou en jardinière.

Prenez soin de l’arroser régulièrement afin que le terreau ne se dessèche pas.

pour la menthe, pas besoin de se casser la tête, elle pousse toute seule comme une mauvaise herbe. chaque année, quand je passe le motoculteur, je me retrouve avec des mottes de menthe un peu partout, ça pousse tout seul.

Guest L'étrangère
la menthe est envahissante, ici nous la plantons au pied des murs, elle a besoin d'un terre qui ne soit pas trop sèche, donc plein soleil à éviter. elle est très envahissante, donc il faut mieux la contenir soit en la bloquant (par ex en l'enterrant dans son pot, soit en faisant des genre de palissade enterrée (avec des vieilles tuiles)

il faut pailler le sol pour le proteger, soit avec du brf (bois reduits en copeaux) soit avec de la paille directement., cela permet que les petits travailleurs du jardin puissent travailler tranqquillement la terre (sans être obliger de "labourer" où la retourner, bref fatigant et galère)

le truc de jardinier bio, préparer sa terre, former une lasagne, couvrir avec un carton la zone qu'on veut exploiter (on peut le coincer avec des pierres pour ne pas qu'il s'envole) ensuite déposer du compost par dessus (compost= résidu de cuisine, de vieilles feuilles mortes etc..... ) ça va pénetrer dans le sol tout doucement et fertiliser le sol (pas besoin de chimie après ça) puis recouvrir avec du paillage.

ensuite quand on veut planter un truc il suffit d'écarter la paille, planter sa graine, arroser, recouvrir avec sa paille et puis on attend c'est tout.

C'est ce que m'a dit le vendeur pour la menthe "khaliha temchi wahedha". J'ai acheté un pot, elle sent extraordinairement bon. Je vais la mettre dans un très grand pot et la mettre dans la terrasse.

Dans un premier temps, des cultures faciles, courgettes potimaron citrouille, des radis avec des salades, des haricots et des fèves. Ne pas oublier les navet et les carottes mais attention aux insectes du sol.

En épices oignons ail échalotes.

Pour les soupes et la flamiche, des poireaux mais attention aux vers.

Les insectes sont bien présent, il faut hélas traiter le sol.

Le fruitiers??? Dans le nord pommes poires prunes cerises

Dans le sud Amandes figues abricots pêches citrons oranges et mandarines.

les haricots verts aussi

ça marche très bien

choisir une variété naine

Astuce:

semer une ligne

tous les 15 jours

ainsi vous échelonnez la récolte

J'ai essayé les kits de jardinage :cool:

Celui pour légumes

Tomates

Poivron

Courgettes

Concombre

Celui des herbes aromatiques

Basilic

Aneth

Ciboulettes

Piments de Cayenne.

Bravo!!!!

Je te conseille de prendre le maximum de photos

Surtout sur chaque pot essaye de mentionner la date de la semence

Sans oublier la temperature

Et dés maintenant essaye de trouver des tuteurs

T'auras besoin

Dommage que je ne peux pas envoyer des photos

Comme ça les gens peuvent profiter de nos experiences

Avec la Recup,tu peux faire une economie de 2000 euros par an

avec peu d'espace

bonjour bonjour, j'ai vu qu'on parle de jardinage, je suis rentré, et des cours pour apprendre, j'en redemande encore ! un grand merci pour celui qui initié ce "débat", le parisien visiblement, comme son nom ne l'indique pas, quoi que !

bonjour bonjour, j'ai vu qu'on parle de jardinage, je suis rentré, et des cours pour apprendre, j'en redemande encore ! un grand merci pour celui qui initié ce "débat", le parisien visiblement, comme son nom ne l'indique pas, quoi que !

La ou on passe on veut garder une trace de Bonté (mlaha) d'ou mon pseudo osé

Sinon moi meme je cherche à apprendre, s'interesse, veut le réaliser, et que d'autres aussi fassent pareil et on partage, je veux pas gagner de l'argent avec mais pour travailler la terre, pour revenir à ce qui est naturel, pour le contact perdu, nous qui vivons cloitré dans les appartements, dans les moyens de transport et dans le bruits des villes... tout ce qu'ils disent ici je le note :p merci à vous aussi :thumbup:

La ou on passe on veut garder une trace de Bonté (mlaha) d'ou mon pseudo osé

Sinon moi meme je cherche à apprendre, s'interesse, veut le réaliser, et que d'autres aussi fassent pareil et on partage, je veux pas gagner de l'argent avec mais pour travailler la terre, pour revenir à ce qui est naturel, pour le contact perdu, nous qui vivons cloitré dans les appartements, dans les moyens de transport et dans le bruits des villes... tout ce qu'ils disent ici je le note :p merci à vous aussi :thumbup:

sahit ya Lemlih, ce que tu dit me va trés bien, à part leparisien qu'on sait on il est, et la chacalette dans sa maison de la prairie, tu te situe ou toi à par lemlaha qu'on ne trouve presque plus ? :D

Ce matin encore -4° dans mon jardin, rien ne presse, ici les anciens disaient "il faut attendre que le lilas fleurisse pour semer", nous en sommes loin, il est à peine en bourgeons.

Un bon signe toutefois, les oiseaux s'accouplent et font leurs nid, c'est déjà le printemps.

Demain, je vais acheter mes plans d'échalotes d'ails et d'oignons rouges!

Ce WE, je ferai quelques semis dans ma véranda, courgettes potimaron et citrouille ainsi que des choux "Milan".

Je ne fais plus de poireaux car malgré les traitement, ils sont détruits par les vers!

Pour mes semis, je prends de la terre du jardin, je la met dans le four à 180° une demi heure. Ensuite je mélange 1/2 de terre 1/4 de fumier de cheval et 1/4 de tourbe blanche, je mélange soigneusement en mouillant fortement ensuite je mets le mélange dans des bacs d'Intermarché, je trace des carré et dans chaque carré, je mets 3 graines.

J'ai des photos, mais c'est le bor... pour les poster!:bash:

Je suis allé hier acheter des graines de potimarron, il est trop tous pour semer car la terre doit être au moins à 10° et en ce moment elle est à 5°, ce matin encore il gelait à -6° dans mon jardin.

Je vous conseille les potimarrons, c'est super bon, vous pouvez même en mettre dans le couscous, il m'en reste encore deux de la dernière recolte.

Une idée pour les jardiniers!

PETONCLES AU POTIMARRON

Ingrédients :

Pétoncles 500 g

Potimarron 200 g

Echalote 50 g

Noilly QS

Fumet de poisson 50 g

Crème fraiche 200 ml

Sel QS

Poivre QS

Cayenne QS

Beurre QS

Procédé :

• Préparer les pétoncles, retirer les parties grises et noires, détacher le corail.

• Nettoyer le corail et réserver au frais.

• Préparer le potimarron, le couper en dés et le faire sauter au beurre chaud, réserver au chaud.

• Faire sauter dans un beurre noisette les pétoncles et les laisser un moment pour cuire doucement l’intérieur. Réserver au chaud.

• Dans la même poêle, faire suer l’échalote et déglacer avec un trait de Nolly.

• Mixer le corail, ajouter la crème fraiche et le fumet réduit au maximum.

• Mettre cet appareil dans la poêle avec les échalotes, saler poivrer et ajouter le Cayenne.

• Réduire et vérifier l’assaisonnement.

Présentation

• Sur assiettes chaude, mettre le potimarron, un cercle de riz, napper le potimarron avec la sauce et ajouter les pétoncles.

• Décorer avec quelques feuilles de cerfeuil ou de persil plat ou d’estragon.

• Si vous utilisez des noix de pétoncles ou de saint Jacques surgelées, les mettre sur un linge ou un papier absorbant en les couvrant d’un film alimentaire au réfrigérateur pendant 24 heures. Surtout pas de lait ni d’eau.

Et donc ? dans combien de temps la courgette apparaît ?

Bonne question!

Il faudra déjà repiquer sur du fumier de cheval, ensuite il faudra pincer à la floraison et tu auras enfin tes premières courgettes

Si tu es en Algérie ou dans le sud, ça ira très vite, si tu est dans le nord de la France, c'est foutu, tu n'a plus qu'à recommencer dans 15 jours.

Bonne question!

Il faudra déjà repiquer sur du fumier de cheval, ensuite il faudra pincer à la floraison et tu auras enfin tes premières courgettes

Si tu es en Algérie ou dans le sud, ça ira très vite, si tu est dans le nord de la France, c'est foutu, tu n'a plus qu'à recommencer dans 15 jours.

Pour l'instant les semis sont dans des petits bacs 20/20 et à l'intérieur

derrière la porte vitré de la cuisine.