Jump to content

vos plats traditionnaux

Recommended Posts

• Réponses 65
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne sais pas si vous connaissez l'image ci-dessous, Algerman a commandé ça du bled, et je ne suis pas déçu ! C'est BON BON le Khoubizz avec zit zitoune !!! ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas mangé ça, pendant 30 min minutes il y avait un mélange de goût, souvenir, nostalgie MAGNIFIQUE, j'ai eu une grande pensée pour ma grand mère ! je lui dis je t'aime et ALLAh yerahamek :)

N0KiA-286.jpg

Khoubizz !!!

Si c'est bien ce que je pense eh bien ça c'est purement l'horreur de mon enfance :confused: ... je déteste le plat, l'odeur et l'aspect alala tu m'as remonté de mauvais souvenir loool (ma grand mère insistait pour que je mange à chaque fois qu'elle faisait ça) ... ça venait de son jardin :chut:

M'enfin bref ...

Allah yerhamha (ta grand mère) !!

Si c'est bien ce que je pense eh bien ça c'est purement l'horreur de mon enfance :confused: ... je déteste le plat, l'odeur et l'aspect alala tu m'as remonté de mauvais souvenir loool (ma grand mère insistait pour que je mange à chaque fois qu'elle faisait ça) ... ça venait de son jardin :chut:

M'enfin bref ...

Allah yerhamha (ta grand mère) !!

Moi aussi je détestais quand j'étais petit, mais récement j'en avais envie je ne sais pas pourquoi, et je l'ai mangé et j'ai aimé

Guest Damnée

khobiza: la mauve cuisson à la vapeur puis poêlée à l'huile d'olive,harissa,cébette,ail.

Quand c'est prêt, tu rajoutes beaucoup de huile, selon ton goût

Tu veux dire blette ou ciboulette Algerman? :rolleyes:

Guest Damnée

DddE=Algerman;3946323]

ouip, il faut hacher bien ton bouquet de mauve après le reste dépend de toi, moi je préfère manger :D

D'accord merci pour l'explication je connais pas cette plante :)

DddE=Algerman;3946323]

ouip, il faut hacher bien ton bouquet de mauve après le reste dépend de toi, moi je préfère manger :D

D'accord merci pour l'explication je connais pas cette plante :)

j'ai trouvé une recette :

Recette : Mauve à la Bel-abbésienne

KHO'BIZA à la Bel-abbésienne : Pour 4 pers.

4 bottes de khobiza (feuilles et tiges de mauve).

12 olives façon Grèce (zitoun m'tamar).

6 gousses d'ail grossièrement hachées.

1 piment sec (sassafinda) débarrassé de ses graines et concassé.

4 cuillerées à soupe d'huile d'olive.

1 feuille de laurier.

Sel, poivre.

Laver à grande eau la mauve, faire égoutter, puis hacher menu. Passer à la vapeur dans un couscoussier env. 15 mn.

Faire chauffer l'huile, 2 à 3 m., dans une casserole ou un faitout, réduire le feu, et commencer par y faire revenir le piment, l'ail, les olives et la feuille de laurier 2 à 3m.

Verser la mauve par dessus. Bien mélanger couvrir et laisser mijoter à couvert 7à 8 mn.

La préparation se mange chaude, tiède ou froide, comme un hors d'oeuvre ou à "l'algérienne" en accompagnement de tout le repas, avec du pain d'orge de préférence.

A Savoir

Toutes les Malvacées sont potentiellement comestibles, toutefois, certains lavatères et guimauves sont trop rares et ne doivent pas faire l'objet de cueillette !.

Les feuilles de mauve restent tendres durant toute la vie de la plante. Feuilles et fleurs se consomment crues ou cuites (toutefois, pour les salades, les jeunes feuilles vert clair, sont meilleures). La texture mucilagineuse de la plante n'est pas appréciée de tous mais ont peut mettre à profit ce "défaut" et confectionner des "fondues végétales" avec les mauves.

Toutes les mauves sont comestibles de la même manière.

La Mauve est consommée et appréciée comme légume en Algérie et sur tout le territoire Oranien ou elle est connue sous le nom de "khobiza", "khobaiza" ou "amjir". C'est là-bas un produit courant des marchés.

La plante est riche en mucilage, en sels minéraux, en vitamines A,B1,B2 et C ainsi qu'en protéines complètes.

Un usage trop important de mauve peut être laxatif.

Un amateur de mauve (Jean Bourdil) m'a livré l'une de ses recettes, je cite :

"Oui, c'est fameux bouilli comme des épinards avec une tête d'ail et salé. Je récolte les jeunes feuilles avec les tiges, hachées sommairement et le tout jeté dans l'eau bouillante, je laisse cuire un certain temps mais pas trop. C'est un bon régulateur de système intestinal. J'en donne même quelquefois, crue et finement hachée, à mes poissons rouges pour leur varier le menu. J'habite Montréal de l'Aude et une Ancienne m'a dit, dans les années soixante, que ses grands-parents s'en nourrisaient communément mais c'était la nourriture des pauvres, l'inavouable nourriture... Les pesticides, c'est quand même meilleur !...

Nous ne différencions pas les espèces sinon qu'il a plus à manger sur la grande mauve que sur la petite."

mauves-004-540x405.jpg

Guest Damnée

Merci Algerman je viens de decouvrir quelque chose, on fait les épinards de cette même façon ainsi qu'avec d'autres plantes comestibles que mes parents ramènent de notre p'tit patelin :)

Merci Algerman je viens de decouvrir quelque chose, on fait les épinards de cette même façon ainsi qu'avec d'autres plantes comestibles que mes parents ramènent de notre p'tit patelin :)

de rien voyons entre Algériens :D tu sais? tu devrais essayé ce n'est pas le même goût que les épinards

Guest Damnée

de rien voyons entre Algériens :D tu sais? tu devrais essayé ce n'est pas le même goût que les épinards

Oui je ne sais pas si je vais en trouver j'ai jamais vu ça sur le marché :33: vais demander ça demain à ma mère :04: