Jump to content

Votre "sentiment" de securite en Algerie

Recommended Posts

Comment definissez-vous votre sentiment de securite en Algerie...dans les espaces publics...dans les institutions etatiques (ecoles, universites, cites universitaires, tribunaux, mairies, postes...etc) ainsi que dans les espaces privés (chez soi, au travail...etc)

• Réponses 76
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest George Bish
je me souviens d'une époque où je changeais de trottoir rien qu'à la vu d'un sac poubelle bizarrement disposé.

comment oublier ?

Publiée dans le Soir d'Algérie du 28 février 2015.

Contribution : 20 ans après : comment oublier ?

Comment oublier ce jour du lundi 27 févier 1995, 27e jour du mois de Ramadhan et par un temps maussade, quand six terroristes nous attendaient, mon épouse et moi, au sortir de chez nous à Birkhadem pour nous ôter la vie ? Comment oublier ce terroriste accompagnant son acte ignoble d’un sourire narquois, attrapant ma femme par les cheveux et criant «Allah Akbar !» au moment de lui tirer trois balles en plein cœur? Comment oublier son agonie au cours de son transfert à l'hôpital ?

Comment oublier le terrible choc subi par mes enfants alors âgés de 12 et 8 ans, en apprenant l'assassinat de leur mère ? Comment oublier les années qui ont suivi notre drame personnel et durant lesquelles chaque jour et chaque nuit des populations civiles démunies et habitants des hameaux isolés étaient égorgées ou massacrées à la hache ?

Comment oublier cette longue période d'angoisse quand chaque jour qui passait était une victoire contre la mort ? Comment oublier ces trois enfants en bas âge baignant jusqu'au matin dans la mare de sang de leurs parents égorgés durant une nuit de 1996 sous leurs yeux, à Sidi El Kebir, sur les hauteurs de Blida ?

Comment oublier le chagrin et la souffrance de Khalti Houria décédée il y a deux mois et dont la fille, la belle Amel, étudiante en droit, a été arrachée en 1996 d'un bus qui la transportait à l'université pour être égorgée ? Comment oublier Khalti Aïcha de Bouinan (Blida) que des monstres hirsutes ont obligée à assister au supplice de ses trois fils égorgés l'un après l'autre sous ses yeux révulsés ?

Comment oublier le calvaire de ce vieux moudjahid, Ammi Ali, dont les trois filles ont été violées en sa présence par une quinzaine de barbus et qui s'est enfermé dans un mutisme absolu jusqu'à sa mort en 2007? Comment oublier les centaines de journalistes, intellectuels, hommes de culte et femmes côtoyés tout au long de ces années de larmes et de sang et assassinés pour leurs idées?

Comment oublier ces années de terreur et de haine ? Comment oublier l'indifférence et l'ostracisme dont ont fait montre à notre égard durant cette période les pays démocratiques qui, aujourd'hui, sont confrontés à la même barbarie ? Comment oublier les 200 000 victimes algériennes de cette barbarie dont les commanditaires ont bénéficié de lois scélérates d'amnistie ? Comment ferez-vous face à Dieu au jour du jugement dernier, que direz-vous, vous autres assassins et ceux qui vous ont absous à notre place, en notre nom ?

Que dira de vous l’Histoire ? Quel exemple croyez-vous avoir laissé aux générations à venir ? Que peut être l’avenir de cette nation avec ces crimes impunis et les âmes des vivants criant justice ?

Djamil Benrabah

réflexions .. "pour faire comme Nimos ..:D" ...pense qu'il ne peut y avoir de sécurité en l'absence des libertés fondamentales de l'être humain, à savoir celles de penser, de s’exprimer librement, à la dignité. .. ou si certains besoins fondamentaux restent insatisfaits.

quelle sentiment de sécurité peut naître dans la crainte du lendemain incertain? dans un contexte totalement imprévisible où les investissements sont soumis au pur hasard ou à l’arbitraire de tierces personnes? ... aucun sentiment...!!

sinon pour rester terre à terre, ... je n'ai plus peur d'exploser en mille morceaux quand je sors le matin de chez moi, ... enfin, .. la plupart du temps . :D

Guest George Bish
Comment definissez-vous votre sentiment de securite en Algerie...dans les espaces publics...dans les institutions etatiques (ecoles, universites, cites universitaires, tribunaux, mairies, postes...etc) ainsi que dans les espaces privés (chez soi, au travail...etc)

De nos jours, j'avoue que la sécurité est là, surtout en ce qui concerne la région ou je suis actuellement.

ce sentiment je le perçois partout ou je vais, centre ville, le souk, quartiers populaires, postes, tribunaux, lieu de travail, villages éloignés..

les éléments de sûreté (police) assurent un excellent travail. gendarmes et militaires y compris.

d'autres peuvent ne pas avoir le meme avis que moi par rapport à ce qu'ils ont pu vivre.

ceci dit, il y a un lieu ou je n'oserai jamais m' aventurer; les stades de foot !, pas seulement parceque le foot ne fait pas partie de mes intérêts mais surtout parce qu’on ne sait pas sur qui on peut bien tomber.

j'ai jamais subi d'agression de ma vie. par contre à Alger, une fois, on m'a volé mon téléphone portable lorsque je n'etais qu’étudiant et que je prenais les transports publiques.

Guest George Bish
réflexions .. "pour faire comme Nimos ..:D" ...pense qu'il ne peut y avoir de sécurité en l'absence des libertés fondamentales de l'être humain, à savoir celles de penser, de s’exprimer librement, à la dignité. .. ou si certains besoins fondamentaux restent insatisfaits.

quelle sentiment de sécurité peut naître dans la crainte du lendemain incertain? dans un contexte totalement imprévisible où les investissements sont soumis au pur hasard ou à l’arbitraire de tierces personnes? ... aucun sentiment...!!

:D

je crois que, t'es soit trop investi dans la vie politique pour penser ainsi, soit t'es une personne qui a un fond phobique surtout en ce qui concerne l'avenir proche.

tu dois surement etre de ceux qui se posent sans arret la question : ou va l'algerie ?!! :D

je crois que, t'es soit trop investi dans la vie politique pour penser ainsi, soit t'es une personne qui a un fond phobique surtout en ce qui concerne l'avenir proche.

tu dois surement etre de ceux qui se posent sans arret la question : ou va l'algerie ?!! :D

:D ... non pas du tout ...:mdr: .. et pour être honnête ... je vis plutôt bien ... en Algérie ... et par choix

je dis juste que certaines questions doivent et méritent d'être posées ! faire l’autruche n'est pas de mes habitudes

Guest L'étrangère

Yaaa boy ou dek elkhouf li yahkemni ki nkoun tal'a fi ledjbel wahdi, dyaba t'aweg, wanna nemchi.

Mara tla't fil 'assima, ou ta'goub goudami wahd el haya igouloulha tobus, hayawene jdid djabouh min 'and chnawa.

Lalalala khoyi elkhel'a fla ville.

Yaaa boy ou dek elkhouf li yahkemni ki nkoun tal'a fi ledjbel wahdi, dyaba t'aweg, wanna nemchi.

Mara tla't fil 'assima, ou ta'goub goudami wahd el haya igouloulha tobus, hayawene jdid djabouh min 'and chnawa.

Lalalala khoyi elkhel'a fla ville.

tu dois avoir un magnifique petit accent ... quand tu parles arabe ..:D