Jump to content

BOUTEFLIKA contraint de reculer sur ses promesses electorales


Recommended Posts

Algérie : Bouteflika renonce à des promesses à cause de la crise pétrolière

AFP le 02/03/2015 à 12:410

 

Près d'un an après sa réélection pour un quatrième quinquennat, le président algérien Abdelaziz Bouteflika est contraint de renoncer à certaines de ses promesses de campagne en raison de la crise du pétrole, envisageant de nouvelles réformes pour une économie entièrement dépendante des hydrocarbures.

 

La crise engendrée par la baisse des cours du brut, tombés en janvier à leur plus bas niveau depuis six ans, est "sévère" et risque d'avoir des conséquences "imprévisibles", selon le chef de l'Etat.

 

M. Bouteflika s'est notamment servi de la rente pétrolière pour acheter la paix sociale et mettre son pays à l'abri des vents du "printemps arabe" en 2011.

 

Mais les cours du pétrole ont perdu la moitié de leur valeur en six mois et le gouvernement a dû adopter un premier train de mesures d'austérité.

 

Les recrutements dans la fonction publique ont été gelés, un contrôle rigoureux a été imposé au commerce extérieur, la facture d'importation ayant triplé en dix ans, et les projets jugés non urgents ont été reportés .

 

Hormis une hausse des prix induite par une dépréciation de la monnaie locale, les effets ne sont pas pour l'instant visibles dans la vie quotidienne des Algériens.

 

Mais ils risquent de se manifester si la crise persiste.

 

"L’Algérie ne pourra pas tenir plus de trois à quatre ans sans recourir au Fonds monétaire international (FMI)", a parié l'ancien gouverneur de la Banque d'Algérie Abderahmane Hadj-Nacer lors d'une conférence publique.

 

Pour faire face à ses nouvelles dépenses, l'Algérie a déjà commencé à puiser dans ses réserves de change qui ont baissé de 10 milliards de dollars en six mois après une hausse continue depuis 10 ans.

 

"Il y a un grand gaspillage des dépenses publiques", observe auprès de l'AFP l'économiste Mohamed Hamadouche.

 

Durant la campagne présidentielle, M. Bouteflika avait promis de maintenir les aides sociales et les financements publics accordés aux jeunes, suscitant l'indignation sur les réseaux sociaux.

 

Des internautes algériens avaient dénoncé un "gaspillage d'argent public" pour ces crédits aux jeunes chômeurs allant jusqu'à 100.000 euros, à taux bonifié et garantis par l'Etat.

 

"Toute la politique du gouvernement s'appuie sur une seule donnée, qui est l'importation-exportation et les décisions souveraines restent tributaires du prix du pétrole", note encore M. Hamadouche.

 

- "Droit dans le mur" -

 

L'Algérie tire plus de 95% de ses revenus externes de l'exportation des hydrocarbures et importe pour 60 milliards de dollars de produits et services.

 

Sur 760.000 entreprises recensées dans le pays, 300.000 ne produisent rien, leurs activités se réduisant en réalité à des opérations d'importation, selon le Forum des chefs d'entreprise (FCE), principale organisation patronale en Algérie.

 

Le pays doit "engager des réformes dans les cinq prochaines années pour sortir de cette dépendance" des hydrocarbures, préconise M. Hamadouche. Par ailleurs, "le gouvernement ne doit pas continuer à faire bénéficier les 39 millions d'Algériens des aides et des subventions de l'Etat au moment où ceux qui sont vraiment dans le besoin ne dépassent pas les 7 millions", selon lui.

 

Mi-février, le FMI avait aussi appelé l'Algérie à accélérer ses réformes économiques.

 

"Une consolidation financière et économique est importante pour adapter les recettes et les dépenses de l'Etat à un prix du pétrole qui sera aux alentours de 50 et 70 dollars le baril au lieu de 100 dollars", avait estimé un haut responsable du FMI.

 

Pour l'économiste Abderahmane Mebtoul, "l'Algérie va droit au mur avec des tensions sociales de plus en plus aiguës, sans une révision de l'actuelle politique socio-économique".

 

Selon lui, "le problème central stratégique pour l’Algérie entre 2015 et 2025, est de réaliser la transition d’une économie de rente à une économie hors hydrocarbures".

 

Dans les rangs de l'opposition, on reproche à M. Bouteflika de ne pas avoir géré de "manière transparente" les revenus pétroliers.

 

"Le régime fait tout pour laisser le peuple dans une totale ignorance concernant les effets de la chute du prix du pétrole de crainte de devoir rendre des comptes", accuse son adversaire malheureux de la dernière présidentielle, Ali Benflis.

Link to post
Share on other sites
ne vous inquietez pas ce n'est pas encore la famine mais dans 4/5 ans oui ...

 

pour en savoir plus relisez la fable "la cigale et la fourmi de Lafontaine ".

 

Tu veux dire qu'on va revenir à "zite ezitoun et la galette" ?...Si c'est le cas, c'est toujours la belle vie je pense!

Link to post
Share on other sites

Ben ça promet...

 

Si le FMI est appelé pour jouer au pompier pyromane, y a des lendemains difficiles à l'horizon...

 

Mais si c'est pour dans 5 ans, spéculation, l'Algérie devrait se bouger par exemple dans la production et limiter ses importations qui mettent son économie à mal...

Link to post
Share on other sites
Tu veux dire qu'on va revenir à "zite ezitoun et la galette" ?...Si c'est le cas, c'est toujours la belle vie je pense!

 

-------------------------------------------------------------

 

absolument c'est exactement ce qui va se passer sauf que le litre d'huile est bien plus cher qu'a l'epoque et que la galette de pain ne sera pas faite avec celui du moulin du coin .

 

quand la fourmi travaillait tous les jours a stocker des boulettes grosse comme 10 fois sa taille pendant l'hiver, la cigale jouait a la guitare -a l'arrivé de l'hiver la cigale en panne de nourriture est allé voir la fourmi pour la depanner -mais comme la cigale se fichait de la fourmi pendant qu'elle travaillait ...la fourmi lui a repondu d'aller danser puisqu'elle avait fini de chanter ...je crois que c'est a peu pres ça pour ceux qui connaissent pas .

Link to post
Share on other sites

Aya, .. pour le bon vieux temps ...

 

 

LA CIGALE ET LA FOURMI

 

La Cigale, ayant chanté

Tout l'été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue.

Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine

Chez la Fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelque grain pour subsister

Jusqu'à la saison nouvelle.

Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant l'août, foi d'animal,

Intérêt et principal.

La Fourmi n'est pas prêteuse ;

C'est là son moindre défaut.

Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

Nuit et jour à tout venant

Je chantais, ne vous déplaise.

Vous chantiez ? j'en suis fort aise :

Et bien ! dansez maintenant.

Jean de La Fontaine

 

Le rôle de la Cigale étant connu, .. qui jouera la fourmi ? .. :D

Link to post
Share on other sites

mama frança hib chouia non ?

 

maricaine bsser il va construire des bases dans le sud hib non surtout apres tant chanter l'hymne national durant 60 ans non?

 

le fmi de madame Lagarde balek -encore une fois retour case depart hib non?

 

ou alors personne si petrole trop bas et que celui ci ne suffit plus a faire la cuisine chez nous et alimenter la prise electrique parce que ce que vous savez pas c'est depuis 10 ans on a pas fait que chanter on a aussi fait beaucoup d'enfants et la population a beaucoup augmenté on est presque 40 millions alah ibarek .

 

 

et la c'est la famine a chaab !

Link to post
Share on other sites

il faut que l'Algérie arête de faire des travaux qui servent a rien

comme la grande mosquée que de poudre aux yeux

il faut d'urgence diversifié l'économie il y a du potentiel il faut le saisir

l'acier par exemple il y a des mines de fer pourquoi acheter l'acier a l'étranger

l'agriculture pourquoi avoir bétonner La Mitidja arracher des orangeraies

pour construire des blocs qui rapportent rien

les vignobles dans l'ouest qui fait un grand vin reconnu partout que l'ont pourrai exporter etc....

Link to post
Share on other sites
si il y a une prise de conscience c'est bien. mes beaufs sont dans les secteurs de l'orfevrerie, bijouterie et pièces autos, et les affaires vont très mal en ce moment, après avoir été fastes pendant 10ans.

 

ils commencent à flipper.

 

---------------------------

j'ai remarqué la meme chose de mon coté -les gens ont moins d'argent qu'il y a juste 1 an ...deja avec les versements a l'aadl -beaucoup d'argent a disparut des rues -ensuite il y a eu les aides a l'habitat et beaucoup se sont mis a construire mais comme la subvention ne permet pas de finir le logement ils ont du faire appelle a leurs economies ou une partie du salaire pour combler le manque donc encore de l'argent en moins dans les rues pour le commerce et le quotidien...et puis il ne faut pas oublier le choc psychologique que provoque le manque de confiance en l'avenir -les gens savent meme dans les petits hameaux combien coute le petrole et sont au courant de sa chute .

 

les crises commencent comme cela la perte de confiance puis le frein sur les depenses et ainsi de suite jusqu'a la crise totale.

Link to post
Share on other sites

Je me demande comment on va faire

jusqu'à présent nos dirigeants

n'ont su que fiancer des projets

 

dorénavant, il s'agit de manager

 

or, ils ne nous ont jamais montré qu'ils excellaient en la matière

 

Rabbi Yestorna....

Link to post
Share on other sites
l'Algérie est un Pays très très riche, pleine de ressources en tout genres, y compris les compétences humaines, mais ......., la volonté politique fait défaut.....

 

-----------------------------------

 

il faut arreter avec cette mentalité de pays tres tres riche -l'algerie n'est pas tres tres riche -y a rien ... sur mars aussi il y a de l'or et sur jupiter il y a surement du petrole et de l'uranium -c'est pour cela que l'humanité peut se considerer a l'abri de la faim ...il faut mettre dans la tete des gens que les ressources du territoire en parlant des ressources minieres n'appartiennent pas a la generation des années 1962/2030 il y aura une algerie apres 2030 et peut etre une autre en 3050 et un peuple qui devra survivre avec ce que nous aurons laissé aussi ...si on bouffe tout maintenant que va t il leur rester ...il est temps d'oublier les puits de petrole et de faire autre chose .

Link to post
Share on other sites
l'Algérie est un Pays très très riche, pleine de ressources en tout genres, y compris les compétences humaines, mais ......., la volonté politique fait défaut.....

 

la volonté politique balek

mais aussi l'habitude du "regda oua tmandji" chez les gens

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...