Jump to content

greff d une tete sur un corps humain:le projet fou d un chirurgien italien


Recommended Posts

::eek:Greffe d’une tête sur un corps humain : le projet fou d’un chirurgien Italien !

 

 

Changer de corps ou de tête, voilà un projet fou qui pourrait bientôt devenir réalisable. Un chirurgien italien, le Dr Sergio Canavero, affirme qu’il sera possible, d’ici deux ans, de greffer un corps entier sur une tête humaine. Le gros obstacle reste la fusion des deux moelles épinières. Science-fiction, horreur ou bientôt une réalité, ce n’est pas de la science-fiction, selon lui.

Le fait de pouvoir assembler, comme dans le roman gothique de l’Anglaise Mary Shelley, différentes parties de corps humains pour donner vie à un nouvel être n’a cessé d’irriguer les rêves des savants fous. Après des expériences conduites sur les animaux dans les années 50 et 70, c’est maintenant un chirurgien italien qui reprend l’idée. Les travaux de ce docteur ont été publiés dans la très sérieuse revue scientifique New Scientist et seront présentés en juin prochain lors du congrès de l’Académie américaine de chirurgie neurologique. Dès le 18e siècle, le docteur français Julien César Le Gallois qui avait observé les corps guillotinés déclarait qu’une tête pouvait vivre « sans corps » à condition qu’elle soit correctement oxygénée. Aujourd’hui, le Dr Sergio Canavero présente une méthode pour greffer un corps humain à une tête. Partisan de la chirurgie pour prolonger la vie des malades dont les muscles et les nerfs sont dégénérescents ou dont les organes sont atteints de cancer, le chirurgien estime que les deux obstacles majeurs à une greffe d’un corps sur une tête peuvent désormais être surmontés. Il s’agit de la greffe de la moelle épinière, opération très délicate, et du phénomène de rejet engendré par le système immunitaire du corps greffé. « Si on peut reconnecter vaisseaux, muscles et nerfs sur une jambe ou un poignet, on peut le faire au niveau du cou » explique le Dr Canavero. Pour réussir cette greffe, le chirurgien explique que le corps du « donneur » doit être congelé, ainsi que la tête du « receveur ». Les deux cous sont ensuite tranchés et le corps du donneur est greffé sur la tête du receveur. Le polyéthylène glycol doit être utilisé pour fusionner les deux moelles épinières. Le patient est ensuite tenu en coma artificiel pendant trois ou quatre semaines alors que des électrodes, préalablement placées dans son corps, stimuleront la fusion des moelles. « Au réveil, le patient sera capable de bouger et de parler. Au bout d’un an de physiothérapie, il devrait pouvoir marcher », assure le médecin.

 

D’importants risques

Selon le Dr Canavero, une cinquantaine de personnes sont déjà candidates à cette greffe. Il s’agit d’individus « atteints de dystrophie musculaire, de tétraplégie ou encore des transsexuels ». Pourtant, cette opération qui est contestée par plusieurs scientifiques et médecins comporte de nombreux risques. Si le patient survit à l’opération, il sera tout de même confronté à d’importants risques de rejet du greffon. Certains organes du corps, comme le foie ou la rate, pourraient ne pas être reconnu par le nouveau cerveau. Le corps pourrait rejeter la tête. Ce projet soulève également de nombreuses interrogations éthiques. Certains craignent notamment des dérives dans l’utilisation de cette greffe. La question de la parentalité se pose aussi : si la patiente receveuse décide d’avoir un enfant, ce dernier aura les gênes du donneur.

 

Riad

 

source: algerie 360::

Link to post
Share on other sites

Le seul problème qui restera si tout fonctionne

c'est trouvre la bonne dose d'un anti-rejet

 

Ou est cet intérêt

quand on a un corps on a la tête qui va avec

et vis versa

mais quand a réparer

ce sont bien les Organes qui reparent un corps dans sa totalité

 

Ça serais là encore le cas des docteurs NO

mais peut être que dans la guerre oui

on aura à choisir

et on aura le chox

 

On aura des docteur comme les ministres PROFESSION MÉDECIN SANS FRONTIERE ALORS QU'IL COUR APRÈS LES CADAVRES

ou il cour après les blessés et les morts de la guerre

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Les savants fous. Sans tête la mort est immédiate, il n'y a pas besoin de faire des années d'études pour ça. Il n'y a pas que la moelle épinière il y a aussi l'aorte.

Link to post
Share on other sites
Les savants fous. Sans tête la mort est immédiate, il n'y a pas besoin de faire des années d'études pour ça. Il n'y a pas que la moelle épinière il y a aussi l'aorte.

Oui on va nous faire croire que ce'sty encore du fait du DOCTEUR BARNARD

 

celui qui a sus reussir la greffe du COEUR dans les années 60

 

et qui a reussit et aura apporter beaucoup a la greffe

 

mais la il y a encorte des problemes dans le rejet un cors c'est trop bien fait

sauf qu'il ne sait aps faire ce que l'esprit a capacité eter plus que portauer de sa propre identité

l'esprit est dote de plus de chose

 

alors le corps se defend et ile s fait pour ca pour se guerrir et se regenerer

 

donc il fait la guerer a tout ce qui est etranger

donc quiand on lui greffe toius ce qui est etranger lui il l'empoisonne aussitot

et donc tout le corps s'en trouve empoisonner

puisque le corp refuse a faire de al traduction d'element nouveaux il l'attaque par prevention alors il le prive de soins et le fait mourir le corps etranger

Link to post
Share on other sites
Les savants fous. Sans tête la mort est immédiate, il n'y a pas besoin de faire des années d'études pour ça. Il n'y a pas que la moelle épinière il y a aussi l'aorte.

 

L'aorte dans la tête ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...