Guest L'étrangère Posted March 6, 2015 Partager Posted March 6, 2015 Qui aurait une bonne recette de baba (déjà essayé et qui donne une bonne génoise (?)) ? Je voudrais l'arroser au sirop eau de fleur d'oranger. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 6, 2015 Partager Posted March 6, 2015 à l'administrateur : pourriez-vous s'il vous plait effacer ce thread. Merci Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted March 6, 2015 Partager Posted March 6, 2015 Qui aurait une bonne recette de baba (déjà essayé et qui donne une bonne génoise (?)) ? Je voudrais l'arroser au sirop eau de fleur d'oranger. Il faut - 200 gr de farine - 30 gr de sucre - 1 bonne pincée de sel - 1 sachet de levure instantanée - 2 œufs - 100 ml d’eau - 50 gr de beurre ramolli - un sirop à votre convenance...je poste en bas la recette de sirop à la fleur d'oranger... comment faire 1) mélanger farine, sucre, sel levure ensemble, ajoute les œufs, puis l’eau, et pétrir, vous pouvez utiliser le pétrin ou alors la machine à pain, ou tout simplement pétrir a la main...il est important de pétrir en relevant la pâte pour qu'elle soit bien aérée... 2) incorporer le beurre en morceau et continuer de pétrir... 3) mettre dans des moules à savarin, ou à baba bien beurrés, placer dans un four un peu chaud ( pas encore allumé) ou vous avez mis un récipient rempli d’eau chaude pour humidifier et laisser reposer la pâte pour qu'elle lève... 4) après la levée, faire cuire dans un four à 180 degrés. (th.5/6) laisser refroidir et arroser de sirop léger ( baba chaud = sirop tiède . baba froid = sirop chaud.) arroser une 1ère première fois, laisser le gâteau absorber...A faire 3 ou 4 fois jusqu'à ce que le gâteau soit imbibé... Sirop à la fleur d'oranger 450 g de sucre fin 250 ml d'eau 1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger (+ 1 c à s d'extrait de fleur d'oranger si vous en avez) 2 rondelles de citron comment faire 1)Mettre l'eau , le sucre et les rondelles de citron dans une casserole, porter à ébullition à feu vif 8 à 10 minutes 2) retirer du feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger + l'extrait ... laisser refroidir Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 6, 2015 Partager Posted March 6, 2015 BABA AU RHUM Ingrédients: Recettes N° 1 Farine 1000 g Œufs 12 Sel 20 g Sucre 60 g Levure 50 g Beurre 350 g Eau à la demande Recette N° 2 Farine 1000 g Œufs 16 Sel 20 g Sucre 90 g Levure 50 g Beurre 250 g Eau 125 g Procédé : • La pâte à baba se pétrit le matin même de l'emploi. • Mettre dans la cuve la farine, les œufs, le sel, le sucre, la levure et pétrir en ajoutant l'eau tiède progressivement. • Obtenir une pâte assez molle, mais ayant du corps. • Quand celle-ci est pétrie, mettre dans la pâte le beurre, sans pétrir, simplement mélangé ; le but est de donner au beurre la température de la pâte. • Couvrir et laisser pousser. • Après une bonne pousse, mélanger le tout, pâte et beurre. Celui-ci étant tempéré, on obtient • rapidement une pâte lisse et homogène. • Garnir alors à moitié les moules légèrement beurrés au chiffon. • Laisser pousser à l'étuve jusqu'à ce que la pâte atteigne le haut du moule. Cuisson • Four moyen. • Vous obtenez de beaux babas ayant une belle teinte blonde. • Dès qu'ils se démoulent facilement, c'est qu'ils sont cuits à point. • Pour les grosses pièces, prévoir un four plus doux et une durée de cuisson plus prolongée. • Démouler, conserver dans un endroit sec. Préparation du sirop • Pour les petites pièces, le sirop doit peser 16° soit une densité de 1,1247. • A défaut de pèse-sirop, prendre 600 gr. de sucre par litre d'eau. • Ajouter un zeste de citron et deux zestes d'orange. • Donner un bon bouillon. • Pour les grosses pièces, le sirop doit peser de 18 à 20°, soit une densité de 1,1425 ou 1,1609. • Un sirop trop léger déformerait le gâteau. • Pour tremper, utiliser le sirop chaud, à 45 ou 50°. • Les parfums: les babas et savarins seront trempés au sirop nature pour éviter l'évaporation de l'alcool. • Ils seront arrosés ensuite avec l'alcool choisi: rhum, kirsch, Grand Marnier, etc. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 6, 2015 Partager Posted March 6, 2015 Merci Séphia et Chréa pour vos recettes. Les avez-vous essayé ? Je vais le faire peut-être cette semaine, je souhaite qu'il soit aéré. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 7, 2015 Partager Posted March 7, 2015 Merci Séphia et Chréa pour vos recettes. Les avez-vous essayé ? Je vais le faire peut-être cette semaine, je souhaite qu'il soit aéré. Ma recette est une recette de pâtissier, je l'ai essayée à maintes reprise, elle est parfaite. Respecte rigoureusement les ingrédients sauf le rhum que tu peux remplacer par du parfum sans alcool, à toi de voir. Le dosage du sirop est important, trop liquide le biscuit devient mou trop sucré il ne mouille pas le biscuit. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 7, 2015 Partager Posted March 7, 2015 Merci Chréa, je vais faire mon baba cette semaine, ça sera ma première pour ce gâteau. Si je peux je mettrai une photo. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 7, 2015 Partager Posted March 7, 2015 Merci Chréa, je vais faire mon baba cette semaine, ça sera ma première pour ce gâteau. Si je peux je mettrai une photo. OK Tamra, Pâtisses bien! Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted March 8, 2015 Partager Posted March 8, 2015 Merci Séphia et Chréa pour vos recettes. Les avez-vous essayé ? Je vais le faire peut-être cette semaine, je souhaite qu'il soit aéré. oui Tamra, c'est un gâteau qu'on aime beaucoup chez moi... Essaies, tu ne seras pas déçue... Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 8, 2015 Partager Posted March 8, 2015 Ce qui se fait beaucoup, c'est l'accompagner d'une Chantilly ou mieux d'une crème Chiboust. CRÈME, CHIBOUST Ingrédients : Première partie Lait 1000 ml Vanille 1/2 gousse Jaunes d'œufs 20 Sucre semoule 200 g Farine 90 g Feuille de gélatine 6 Deuxième partie Blancs d'œufs 18 Sucre 750 g Procédé : • Faire bouillir le lait avec la vanille. • Laisser blanchir les jaunes avec les 200 gr. de sucre et la farine. • Verser dans le lait bouillant. • Faire cuire la crème. • Dans cette crème bien chaude, incorporer les feuilles de gélatine trempées et pressées. • Délicatement, mélanger les blancs meringués avec les 750 gr. de sucre cuit au petit boulé (116°). • Cette crème doit être utilisée aussitôt. • Prévoir tous les fonds pour Saint-Honoré, Polka, tarte princesse, etc ... Attention, réduire les quantités Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Chréa, je fais de la Chiboust régulièrement mais jamais avec de la gélatine... pas besoin du tout pour en faire Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Chréa, je fais de la Chiboust régulièrement mais jamais avec de la gélatine... pas besoin du tout pour en faire C'est possible sans gélatine, mais elle tient mal! Par exemple sur le saint Honoré, elle ne reste pas impeccable. C'est l'éternelle discussion au sujet de la gélatine, mais en pâtisserie c'est presque impossible de la remplacer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 C'est possible sans gélatine, mais elle tient mal! Par exemple sur le saint Honoré, elle ne reste pas impeccable. C'est l'éternelle discussion au sujet de la gélatine, mais en pâtisserie c'est presque impossible de la remplacer. je ne suis pas d'accord...je n'en mets nulle part... et ça tient plutôt bien ... après c'est un choix...je ne mets rien de "chimique" par choix Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 je ne suis pas d'accord...je n'en mets nulle part... et ça tient plutôt bien ... après c'est un choix...je ne mets rien de "chimique" par choix Soisik! La gélatine n'est pas chimique. J'ai bien essayé l'agar agar mais il faut chauffer à 100° une minute ce qui limite son utilisation. Dans les mousses "Bavarois" la gélatine est indispensable. On trouve cette matière dans les confiserie "Haribo" est un des plus grands utilisateur, tu en trouve aussi dans les produits laitier allégés et surtout dans les médicaments, toutes les enveloppes sont en gélatine de porc. La gélatine n'est pas faite avec de la viande de porc ni avec du sang mais je ne pense pas que ce soit licite. Je ne fais jamais de pâtisserie utilisant la gélatine lorsque j'ai des amis croyants qui viennent à la maison, mais c'est très limité. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Chrea, j'ai pas de problème avec le porc... c'est juste que je n'aime pas les additifs... je ne fais d'ailleurs pas de bavarois... j'aime le look "maison" et pas le look pâtisserie... je fais mes yaourts moi-même sans gélatine avec du lait de chèvre... nous ne consommons pratiquement plus de produits à base de lait de vache sauf justement la crème pâtissière...j'ai essayé au lait de chèvre mais ça le fait pas... je te l'ai dit, ce sont des choix ... Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Je fais aussi mes yaourts et fromage blanc et je cuisine le plus possible les produits de mon jardin, fruits et légumes. Je fais souvent des tartes aux fruits de mes arbres. Le lait de chèvre, il y en a peu ici sauf à des prix de fou! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Je fais aussi mes yaourts et fromage blanc et je cuisine le plus possible les produits de mon jardin, fruits et légumes. Je fais souvent des tartes aux fruits de mes arbres. Le lait de chèvre, il y en a peu ici sauf à des prix de fou! oui c'est plus cher mais tant pis Citer Link to post Share on other sites
colombo 10 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 Si vous voulez aerez plus la patte il faut creer des microcavités a p'interieur de la patte A mon avis il faut creer le choc thermique Il faut chauffer trop le four et diminuer la durée de cuison.. Vous pouver creer les cavité en introduisant quen dernier lieu la levures dissoute dans un 1\4 de verre d'eau..mélanger ensuite Rajouter la meme qua'tite un sachet d'acide citrique diluer lui aussi dans 1\4 d'eau mela'ger rapidement et introduire au four .. Testez cette methode et rendez moi la reponse Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted March 10, 2015 Partager Posted March 10, 2015 C'est presque de la cuisine "moléculaire" Citer Link to post Share on other sites
misterforalik 10 Posted March 11, 2015 Partager Posted March 11, 2015 Il y a une pâtisserie à yaghmouracene qui fais de souuuper baba j'en ai manger hier :yes: Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 11, 2015 Partager Posted June 11, 2015 Merci Séphia et Chréa pour vos recettes. Les avez-vous essayé ? Je vais le faire peut-être cette semaine, je souhaite qu'il soit aéré. Tu l'as fait ce baba????? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts