Jump to content

il faut sauver l'islam de france


Recommended Posts

ceci est l’éditorial du dernier numéro de charlie hebdo

 

Bernard Cazeneuve. ministre de F Intérieur, a lancé la semaine dernier un projet ambitieux, celui de créer une instance de dialogue ave toutes les tendances de l'islam de France afin de rapprocher le mond musulman des valeurs de la République. Depuis le temps qu'on nous faisait miroiter ce beau projet, on commençait à ne plus y croire. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avait été créé pour atteindre cet objectif, n'était jamais parvenu. Pas assez représentatif, pas assez indépendant de certain pays du Maghreb. Cette deuxième tentative sera-t-elle la bonne ? Réformer une religion est déjà un peu surréaliste, autant essayer de réformer l'astrologie l'alchimie ou la pataphysique. Mais ne soyons pas ironique et faisons l'effort d'y croire un minimum.

 

Car comment fait-on pour réorganiser une religion? Si l'on devait réorganise la religion catholique, en quoi cela consisterait-il ? Unifier la longueur de tout les crucifix de France? Exiger des petits jésus dans les crèches tous identiques avec les mêmes joues roses et les mêmes fesses rondes, pour qu'il n'y ait pas de jaloux ? Un seul jésus par crèche, et pas un de plus ? Et pour le judaïsme ? De torahs traduites en corse, en breton, en basque ou en alsacien ? Des menoras limitées à sept branches, et pas une de plus ? Comment réformer une religion sans que cela ressemble à une directive de Bruxelles?

 

Le monde musulman, qu'on nomme paresseusement «communauté musulmane », est en réalité impossible à définir de manière précise. Il y a presque autant d'islams qu'il y a de pratiquants. Chacun s'est fabriqué son mode d'emploi du Coran adapté à l'intensité de sa foi et à son petit confort intellectuel. Ce qu'on appelle «islam de France» est un monde divers varié, hétérogène et cacophonique. Entre l'islam à papa vieux jeu, l'islam des barbus, celui des grenouilles de bénitier voilées et l'islam laic de modernes, l'islam de France ressemble au rayon bricolage du BHV : On trouve tous les modèles de vis et d'écrous possibles et imaginables. Alors comment «< réformer » ce sympathique bazar qu'est, ouvrez les guillemets « l'islam de France » ?

 

Le non-dit de ce débat, c'est que derrière le mot réforme» s'en cache un autre : la trouille. La trouille grandissante dans les têtes de voir triompher un islam politique qui défie les valeurs de la démocratie au point d'entraîner les esprits les plus faibles sur la voie du fanatisme et du terrorisme. Qui trouvera la formule magique pour décanter le bon cholestérol du mauvais cholestérol, le bon islam, soluble dans la démocratie, du mauvais islam, qui veut faire disparaître tout ce qui ne lui ressemble pas ? Comment savoir si votre voisin de métro au front calleux et au menton barbichu est un citoyen ou un fanatique qui s'apprête à tirer dans la foule ?

 

L'ambiance actuelle ressemble peu à peu à celle des États-Unis des années 1950. plongés dans la paranoïa anticommuniste du maccarthysme, où derrière chaque citoyen américain se cachait peut-être un agent soviétique attendant le bon moment pour saboter une usine de hamburgers ou déverser de la mort-aux-rats dans les cuves d'une usine de chewing-gum.

 

Ce projet gouvernemental va devoir affronter un problème plus délicat : celui de l'incurie des responsables du culte musulman en France.Idéalement, ce sont les musulmans eux-mêmes qui auraient dû trouver les solutions pour réformer et moderniser leur religion. Mais l'État est une fois de plus obligé de s'y coller, et c'est un peu la honte pour tous ces responsables religieux, incapables d'être à la hauteur des enjeux. On s'en était déjà aperçu depuis longtemps.

 

 

En 2006. au moment du procès des caricatures. le dessin représentant le prophete avec une bombe dans le turban avait ulcéré plus que tous les autres les responsables du culte musulman en France. Au lieu de s'interroger pour savoir si effectivement l'islam ne pouvait pas être parfois à l'origine d'une certaine violence, ils préféraient balayer cette question d'un revers de manche en hurlant à la provocation et à la stigmatisation. Ce vocabulaire démagogique allait servir de bouée de sauvetage aux religieux musulmans de France pendant dix ans. Désormais, la moindre question sur les excès de l'islam devenait une « provocation ». la moindre interrogation sur les dérives de certains musulmans était une «stigmatisation». Pendant près de dix ans. les responsables du culte musulman se sont cachés derrière ces mots pour fuir la réalité d'un islam sens dessus dessous. « L'islam est une religion de paix.

 

l'islam est une religion de paix, l'islam est une religion de paix. Fislam est une religion de paix...», était répété en boucle comme méthode Coué pour s'interdire de penser qu'elle pouvait aussi devenir parfois une religion de guerre.

 

Aujourd'hui, avec tous ces jeunes qui partent faire le djihad à l'étranger, ces manoeuvres pour regarder ailleurs ne marchent plus. L'État et les pouvoirs publics interviennent en urgence auprès de F islam de France comme auprès d'un patient dans le déni de sa maladie et qui a toujours refusé de prendre ses comprimés.

 

A l'image du recteur de la Grande Mosquée de Paris sur les marches de l'Elysée, un bras sur sa canne et l'autre soutenu par un fidèle, l'islam de France a la rate qui se dilate, le foie qu'est pas droit et le coccyx qui se dévisse.

 

« La guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires ». disait Clemenceau, la religion est une chose trop sérieuse pour être confiée aux religieux, pourrait-on répondre en écho. Ce dont l'islam en France a besoin, c'est moins de religieux cacochymes, d'imams démagogues usés jusqu'au trognon que d'intellectuels, de philosophes, d'écrivains, d'esprits libres pour dire les mots que personne ne veut entendre, pour écrire les phrases qu'aucun ne veut lire sur l'état d'une religion au cœur d'une tempête planétaire.

Sans ce préalable, tout ne sera que bavardage, et dans dix autres années un autre ministre de l'Intérieur lancera à son tour, comme tous ses prédécesseurs, le énième grand chantier pour «consolider un islam fidèle aux valeurs de la République». Si elle existe encore... ■ Riss

Link to post
Share on other sites

ce n'est pas le fruit du hasard si des populations les plus fragiles se sont retrouvés toute dans les memes barres d'HLM avec une mosquée vetuste au sous sol ...charlie hebdo-journal de gauche ferait mieux de s'interesser a cette face du probleme au lieu de s'interesser aux dogmes ...si maintenant meme les journaux de gauche ne savent plus analyser les problemes sociaux on est dans la mouise.

Link to post
Share on other sites
ce n'est pas le fruit du hasard si des populations les plus fragiles se sont retrouvés toute dans les memes barres d'HLM avec une mosquée vetuste au sous sol ...charlie hebdo-journal de gauche ferait mieux de s'interesser a cette face du probleme au lieu de s'interesser aux dogmes ...si maintenant meme les journaux de gauche ne savent plus analyser les problemes sociaux on est dans la mouise.

 

le problème social n'explique pas tout ....toutes les misères ne donne pas des djihadistes ...

Link to post
Share on other sites
le problème social n'explique pas tout ....toutes les misères ne donne pas des djihadistes ...

 

------------------------------

la misere quand elle est commune a tous on arrive a l'oublier et a vivre avec jusqu'a cela change pour tout le monde...En revanche la frustration elle peut produire des monstres-c'est pas facile de vivre au ghetto a coté des immeubles haussmanniens...apres evidemment ils deviennent pas tous djihadistes -certains n'atteignent que le niveau rappeurs pour faire comme les congeneres du bronx d'autres qui ne se reconnaissent pas la dedans vont en syrie et la bas ils ne rappent pas...comment expliques tu qu'il y ait plus de djihadistes parti d'europe que de djihadistes algeriens se rendant en syrie ...moi je te la donne l'explication les 4x4 hilux et l'ansej ...tu supprimes cela tu inverses les tendances...pourquoi cela ne s'est pas produit plutot ces egarements -tout simplement parce que la crise est a son summum en europe et qu'une generation est maintenant mure pour construire sa vie de citoyen et que cette vie la n'existe pas car rien n'a ete fait pour la preparer ...une generation sacrifiée et a mon avis le pire est a venir si la situation economique ne s'ameliore pas pour ces jeunes la .

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
le problème social n'explique pas tout ....toutes les misères ne donne pas des djihadistes ...

 

Surtout lorsqu'ils sont Français de souche ou Européens ou autres d'Occident.

Link to post
Share on other sites

je me suis arrêté a ce mot qui résume tout :huh:

 

Bernard Cazeneuve. ministre de F Intérieur, a lancé la semaine dernier un projet ambitieux, celui de créer une instance de dialogue ave toutes les tendances de l'islam de France afin de rapprocher le mond musulman des valeurs de la République...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...