Jump to content

C'est déconseillé de se laver les oreilles

Recommended Posts

Les personnes qui nettoient leurs oreilles en pensant effectuer un geste d'hygiène seraient dans l'erreur.

D'après l'étude de l'équipe du docteur Peter Roland du Southwestern Medical Center de Dallas, publiée sur le site de l'American academy of otolaryngology, le cérumen a des vertus protectrices qu'il ne faut pas rejeter en le retirant. Il assure une fonction autonettoyante aux oreilles.

Les scientifiques ont revu les études scientifiques établies sur le sujet et en ont conclu que des oreilles en bonne santé n'ont pas besoin d'être lavées, que ce soit avec des coton-tiges ou des solutions spéciales.

Le cérumen aurait des propriétés naturellement lubrifiantes et antibactériennes. Ils rappellent aussi que les coton-tiges repoussent le cérumen vers le fond du conduit auditif et que cela peut conduire à la formation de bouchons.

La depeche.fr

Les personnes qui nettoient leurs oreilles en pensant effectuer un geste d'hygiène seraient dans l'erreur.

D'après l'étude de l'équipe du docteur Peter Roland du Southwestern Medical Center de Dallas, publiée sur le site de l'American academy of otolaryngology, le cérumen a des vertus protectrices qu'il ne faut pas rejeter en le retirant. Il assure une fonction autonettoyante aux oreilles.

Les scientifiques ont revu les études scientifiques établies sur le sujet et en ont conclu que des oreilles en bonne santé n'ont pas besoin d'être lavées, que ce soit avec des coton-tiges ou des solutions spéciales.

Le cérumen aurait des propriétés naturellement lubrifiantes et antibactériennes. Ils rappellent aussi que les coton-tiges repoussent le cérumen vers le fond du conduit auditif et que cela peut conduire à la formation de bouchons.

La depeche.fr

ouép, j'ai vu sa sur e=m6, nos oreilles sont auto-nettoyant:D si je peux utiliser ce terme :D

La depeche.fr

le probleme n est pas d arreter de les netoyer

mais c est la sensation ke j adore kan j utilise les cotton tiges:rolleyes:

je ne peux pas m en passer:confused::confused::confused:

eh ben tant pis

je peut pas resté les oreilles dégueulasse tout dmeme:04::D

ça va te faire des bouchons dégueulasse mon pote :p

Y a l'ablution qui suffit bien à nettoyer les oreilles tout en évitant ces procédés non fondés.

Merci pour le rappel de cette notion que pas mal de gens ignorent ;)

ça va te faire des bouchons dégueulasse mon pote :p

Y a l'ablution qui suffit bien à nettoyer les oreilles tout en évitant ces procédés non fondés.

Merci pour le rappel de cette notion que pas mal de gens ignorent ;)

tu veux dire que toi tu reste les oreilles dégueulasse?:mad:

tu les laves jamais?:eek:

Je croie qu'il y a confusion.Il faut faire la difference entre lavement auriculaire, qui se fait par un medecin et qui consiste à avacuer le cerumen en injectant puis en aspirant un liquide,et le lavement quotidien des oreilles(esterieur du conduit auditif)tel que pratiquer lors des ablutions islamique.

Il faut bien lire et ne pas inciter les gens à la saleté.(DR avicene22)

Je croie qu'il y a confusion.Il faut faire la difference entre lavement auriculaire, qui se fait par un medecin et qui consiste à avacuer le cerumen en injectant puis en aspirant un liquide,et le lavement quotidien des oreilles(esterieur du conduit auditif)tel que pratiquer lors des ablutions islamique.

Il faut bien lire et ne pas inciter les gens à la saleté.(DR avicene22)

1/ Je suis ravie qu'on aie un médecin avec nous

2/ Je ne suis pas sale Docteur, je te fais savoir que j'adore me nettoyer les oreilles avec le coton tige je ne sais pas si c'est un TOC mais ça me procure une sensation agréable, ma maman déplore totalement ce geste répété et s'énerve contre moi tout le temps

3/ Il existe des sprays pour le nettoyage des oreilles

4/ Si on a un bouchon il vaut mieux aller chez l'ORL

5/ se nettoyer les oreilles de l'extérieur sans aller dans le conduit auditif

6/Il ne faut pas se laver les oreilles avec un coton-tige, ni même avec quoi que ce soit:

* risque d'endommager le tympan

* risque d'inflamation du conduit auditif

*l'oreille est un organe qui se nettoie tout seul, il suffit juste de nettoyer le cérumen qui peut éventuellement sortir

* l'usage de coton-tiges peut entraîner la formation de blocs de cérumen, qui peuvent aller se loger sur le tympan et créer ce qu'on appelle communément un "bouchon" il suffit simplement de nettoyer ce qui sort, avec un mouchoir par ex. afin d'éviter une éventuelle otite

7/Ce n'est pas moi l'auteur de l'article