Jump to content

La science a-t-elle répondu aux questions fondamentales de l'Homme?

Recommended Posts

par rapport a l'age de l'humanité ..la science est toute jeune ...

il y a une autre aspect ..c'est plus en en sait ...et plus il y a a savoir car plus de questions sont posées ..

c'est comme un ballon de baudruche ...plus vous souffler dessus ..plus le volume augmente ...mais aussi plus la surface de contact vers l'exterieur augmente aussi ...si le volume represente la connaissance acquise ...la surface de contacte represente les question qui se posent donc l'inconnu !

il y a une autre aspect ..c'est plus en en sait ...et plus il y a a savoir car plus de questions sont posées ..

c'est comme un ballon de baudruche ...plus vous souffler dessus ..plus le volume augmente ...mais aussi plus la surface de contact vers l'exterieur augmente aussi ...si le volume represente la connaissance acquise ...la surface de contacte represente les question qui se posent donc l'inconnu !

Personne n'en disconvient. Ce que tu affirmes en substance c'est que plus nous savons, plus nous nous rendons compte que nous ne savons rien.

A mon avis il ne faut pas mesurer le monde par rapport à l'âge de l"humanité mais par rapport par au degrés de savoir dont l'humain dispose dans l’absolu.

و كل غد تعلمت فيه شيئأً أدركت أني كنتُ بالأمس جاهلاً

j'avais lu il y a tres longtemps ..une courte nouvelle de science fiction ...

petit résumé de memoire car je ne la retrouve pas.

les hommes avait enfin franchi le pas vers l'ordinateur pensant ...ce dernier ocupait de plus en plus de place .il integrait une quantité considerable de donnée allant de la structure intime de toute matieres jusqu'a l'analyse detaillé du fremissement des ailes d'une abeille....en passant par la description du processus de pensé de chaque etre ..et la question lui fut posé est ce que dieu existe

reponse : donnée insufisantes

2 siecles et aprés la decouverte de l'energie total ...et l'inention du deplacement supra luminique ..bientot le systeme solaire ne fut qu'une branche banlieue de la terre et les premieres etoiles commencerent a etre colonisées ...et l'ordinateur dne cessaient d'etre de grandir en vitesse en puissance et en capcité memeoire et surtout en autonomie

et la il se trouva quelqun qui posa une drole de question

est que dieu existe

reponse : données insufisantes

quelques siecles apres : l'ordinateur recouvrait la surface de milliers de planete et avait acquis l'art de créer de la matiere de l'ordonnancer et de la placer sur un point quelquonque de l'univers et l'etre humain depuis longtemps disparu ou plutot passé une autre forme d'existance loin de celle de chaire et de sang ......posa la drole de question

est ce que dieu existe

reponse : oui a partir de maintenant

les questions qui se posent sont filtré par les question qui obsèdent

tu généralise.

les question qui obsèdent

la mort

l'ame

dieu

l'origine de l'univers

l’instinct

l'inné chez l'animal

.......

.......

.......

les questions qui se posent sont filtré par les question qui obsèdent

tu généralise.

les question qui obsèdent

la mort

l'ame

dieu

l'origine de l'univers

l’instinct

l'inné chez l'animal

.......

.......

.......

...le pourquoi et pour quoi aussi.

par a port au jeune age de la science d'aujourd'hui mohamed été un grand connaisseur malgré son age humain "il ne prononce rien sous l’effet de la passion"

bing bang....délation de l'univers... le lobe frontal(l’acte de mentir )....moustique ou quoi que ce soit au-dessus.......la source des eau provenant de l'espace (scientifiquement impacte des asteroides)Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre..... la fumée de l'Univers" Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée".

science d’aujourd’hui

bing bang retour a la source mere>>>>>> avant le bing bang

univers constant retour a la source mere>>>> univers en dilatation constamment

les étoiles et les planètes retour a la source mere>>>>>temps déterminé fin des cycles

univers retour a la source mere >>>>>>>>>>>>>fin de monde

retour

retour

retour

A mon avis il ne faut pas mesurer le monde par rapport à l'âge de l"humanité mais par rapport par au degrés de savoir dont l'humain dispose dans l’absolu.

و كل غد تعلمت فيه شيئأً أدركت أني كنتُ بالأمس جاهلاً

il ya comme une contradiction dans ta phrase ...tu parle de degrés ...dans l'absolu ....:D

tu dois reformuler je penses ...si non c'est n'importe quoi !

A mon humble avis : non. La science ne répond pas aux questions qui obsèdent l’être humain depuis la nuit des temps.

Ce constat s'impose a mon avis.

la science avance,plus la science se développe plus les religions reculent.

la science est la lumière qui devoilera les mensonges,et l’obscurantisme.

pour le moment elle n'est qu'une étincelle avant d’illuminer le monde

Ni la religion.

Justement la religion n'est pas une réponse toute faite. Il faut croire d'abord, méditer et chercher. En fait, elle offre plus d'espace au questionnement humain (donc à l'esprit, à l'être, etc.) que la science dans sa forme actuelle.

Je pense que les années à venir connaîtront un retour en force de la religion, de la philosophie et de toutes les sciences un temps éclipsées par l'illusion laborantine.

La science actuel répond juste à ce qui est observable, c'est une science materialiste

La religion et spiritualité va au dela de ses considérations, en parlant de cieux (dimensions) de magnétisme, d'un monde voir de mondes parallelles, la science materialiste sera tot ou tard dépassé

Magnétisme...sujet très bien expliqué par la science

A moins que tu emploie ce mot pour autre chose ?

Dimensions?

Tu n'as pas la moindre idée de ce que la science permet...ça dépasse ton entendement...

Les mathématiciens manipulent des espaces à n dimensions...ça dépasse la science fiction....

Envoyé par An-Nisr

La science a-t-elle répondu aux questions fondamentales de l'Homme?

Que tu pose ce type de question est légitime , car le questionnement comme fondement, met en œuvre des pratiques experimentales et essai de verifier, l’homme se doit de se questionner , tel que le mentionne le discours de la méthode de Descartes « je pense donc je suis » ou « je doute donc je suis » ,cependant essayer de répondre à ce questionnement met cette réflexion sous tension celui qui se donne a cette plaiedoirie , car face à la multitude de donnée, l’esprit humain ne saurait faire l’analogie de toutes ses connaissances universelle, la certitude des affirmations demeurera incertaines, insaisissable, et indéfinie, c’est pourquoi je pense qu’essayer de répondre a ce questionnement est pour moi tout simplement de la prétention déguisé , l’orgueil de l’homme croit toujours avoir entre ses mains l’essence de la morale et du monde

Pour être un peu plus explicite, c’est le pompiste qui vous sert l’essence qui va se mettre a vous expliquer comment se forme le pétrole dans le sol , ou votre pharmacien qui vous explique que les medicaments agissent comme des astres et vous fait un cours sur la physique nucléaire , ou votre professeur de littérature qui vous parle des nano molécules d’antibiotiques

à ce jour , personne au monde ne saurait répondre à cette question avec certitude et exactitude , prétendre pouvoir le faire serait de l’orgueil prétentieux, et si toutefois ce personnage devait pouvoir répondre à toute les interrogations et les questionnements cela sous entendrait que cet homme a connaissance de toute chose , ce que l’on sait et ce qu’on devrais savoir , un tel individu dépasserait la dimension humaine et pourrait tenir le monde dans le creux de sa main

"ils dirent"Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris , Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage"

La science actuel répond juste à ce qui est observable, c'est une science materialiste

La religion et spiritualité va au dela de ses considérations, en parlant de cieux (dimensions) de magnétisme, d'un monde voir de mondes parallelles, la science materialiste sera tot ou tard dépassé

oui la religion parle toujours de choses non virifiables,le contraire de la science:33:

il suffit de découvrir une planète habitée ,pour que les religions monothéistes ,s’effondrant comme un châteaux de sable.

oui la religion parle toujours de choses non virifiables,le contraire de la science:33:

il suffit de découvrir une planète habitée ,pour que les religions monothéistes ,s’effondrant comme un châteaux de sable.

Mais non c'est des maitres jongleurs ils te trouverons 100 versets pour te prouver que le prophete le savait :)