Guest Chakhss Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Il existe des gens qui disent que la morale peut être distinguée de la croyance en Dieu et en le fait qu'il nous voit et nous jugera sur nos actes. Ce genre de personnes expliquent les comportements de l'Homme, ses sentiments et ses réflexions comme étant le fruit d'interactions, entre autres chimiques et que tout ceci est le fruit d'une évolution permise par une nature qualifiée de dépourvue de morale particulière, neutre. Je tiens tout d'abord à préciser à ceux qui présentent ce raisonnement qu'ils ne peuvent mettre en avant leur conduite correspondant à la morale telle que définie par l'ensemble des sociétés humaines comme exemple, car leur morale a été héritée de leurs sociétés richement et longtemps éduquées par les préceptes divins. Il nous faudra une génération qui a vécu dans une société qui s'est détachée de la religion depuis plusieurs générations déjà pour avoir un exemple consistant, car les incroyants actuels ont hérité des réflexes de leurs sociétés éduquées par les livres divins. Supposons donc que l'on soit tous incroyants, lorsque mon cerveau me dira que je pourrais éliminer mon semblable humain afin de lui subtiliser sa femme et ses richesses, que mon cerveau me suggère plein de tactiques pour ce faire tout en me permettant de prendre un maximum de précautions pour assurer ma victoire. Qu'est-ce qui m'arrêtera? Vais -je abandonner mon projet au nom de l'humanité? Là mon cerveau me dit que je me raconte des histoires, et pour me convaincre, il me dictera que si moi j'ai pensé à un tel plan, c'est que ma cible pourrait être en train de penser à me réserver un tel sort elle aussi, me donnant toutes les justifications d'agir. Est-ce vers un tel monde que veulent nous conduire les anti-religions? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Je lirai plus en détail tout à l'heure. Sinon oui il existe une morale intrinsèque qui est innée. Il existe des valeurs universelles en chacun de nous. Vous pouvez trouver des personnes sans religion et être plus honnête que des personnes se prétendant croyant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Je lirai plus en détail tout à l'heure. Sinon oui il existe une morale intrinsèque qui est innée. Il existe des valeurs universelles en chacun de nous. Vous pouvez trouver des personnes sans religion et être plus honnête que des personnes se prétendant croyant. Salam tamra, Quand tu auras lu le texte, tu comprendras je l'espère pourquoi est-ce que je ne retiens pas le point que tu présentes. Citer Link to post Share on other sites
colombo 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 La morale est inventé et dictée par le faible o'handicap le pauvee etc.. Ça va de sa survie car ils se sent menacé Par contre le fort le puissant le riche n'éprouve pas de moralité car ils ne la sentent pas..d'ailleur tous les prophéte avaient des probléme avec ce genre d'individus...pour les containdre il faut user de la force de la richesse du nombre plus qu'eux..les exemples sont multiples et variés dans le coran Par exemple face au pharaon et hamane et leurs 2 armés Dieu n'a pas voulu utilisér les egyptiens comme soldats mais utiliser les insectes et les animeaux Par contre face a koreiche et les philistins Mohamed et David et Talout ont eu a former une armée d''humains.. Sinon la croyance par définition est la crainte de Dieu en absence de ces signes.. c'est pourquoi lorsque les signes de Dieu apparaissent aune croyance n'est accepté. Les portes de l'islame se fermeront.. Celui qui a cru a cru Celui qui a cru a ces propres capacité il n'a qu'a les employer Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 La morale est inventé et dictée par le faible o'handicap le pauvee etc.. Ça va de sa survie car ils se sent menacé Par contre le fort le puissant le riche n'éprouve pas de moralité car ils ne la sentent pas..d'ailleur tous les prophéte avaient des probléme avec ce genre d'individus...pour les containdre il faut user de la force de la richesse du nombre plus qu'eux..les exemples sont multiples et variés dans le coran Par exemple face au pharaon et hamane et leurs 2 armés Dieu n'a pas voulu utilisér les egyptiens comme soldats mais utiliser les insectes et les animeaux Par contre face a koreiche et les philistins Mohamed et David et Talout ont eu a former une armée d''humains.. Sinon la croyance par définition est la crainte de Dieu en absence de ces signes.. c'est pourquoi lorsque les signes de Dieu apparaissent aune croyance n'est accepté. Les portes de l'islame se fermeront.. Celui qui a cru a cru Celui qui a cru a ces propres capacité il n'a qu'a les employer Je pense qu'en croyant que la disparition de la croyance en Dieu, les affaires des humains iront mieux, les anti-religions ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ce désir en eux est soit motivé par la nécessité pour eux de détester quelque chose pour meubler leurs vies, soit par des pulsions hâtives. J'invite quelque part à envisager une société future totalement dépourvue de croyance en Dieu et de religion et de réfléchir à la manière avec laquelle elle va définir ses repères, ses moeurs, son cadre de vie et sa source de lois. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Il existe des gens qui disent que la morale peut être distinguée de la croyance en Dieu et en le fait qu'il nous voit et nous jugera sur nos actes. Ce genre de personnes expliquent les comportements de l'Homme, ses sentiments et ses réflexions comme étant le fruit d'interactions, entre autres chimiques et que tout ceci est le fruit d'une évolution permise par une nature qualifiée de dépourvue de morale particulière, neutre. Je tiens tout d'abord à préciser à ceux qui présentent ce raisonnement qu'ils ne peuvent mettre en avant leur conduite correspondant à la morale telle que définie par l'ensemble des sociétés humaines comme exemple, car leur morale a été héritée de leurs sociétés richement et longtemps éduquées par les préceptes divins. Il nous faudra une génération qui a vécu dans une société qui s'est détachée de la religion depuis plusieurs générations déjà pour avoir un exemple consistant, car les incroyants actuels ont hérité des réflexes de leurs sociétés éduquées par les livres divins. Supposons donc que l'on soit tous incroyants, lorsque mon cerveau me dira que je pourrais éliminer mon semblable humain afin de lui subtiliser sa femme et ses richesses, que mon cerveau me suggère plein de tactiques pour ce faire tout en me permettant de prendre un maximum de précautions pour assurer ma victoire. Qu'est-ce qui m'arrêtera? Vais -je abandonner mon projet au nom de l'humanité? Là mon cerveau me dit que je me raconte des histoires, et pour me convaincre, il me dictera que si moi j'ai pensé à un tel plan, c'est que ma cible pourrait être en train de penser à me réserver un tel sort elle aussi, me donnant toutes les justifications d'agir. Est-ce vers un tel monde que veulent nous conduire les anti-religions? La religion est du domaine de la Croyance. La morale est du domaine de la Raison. La croyance est une affaire privée. La raison est de l'ordre du domaine public. Citer Link to post Share on other sites
colombo 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Il faut faire un peu la part des choses ''anti religion'' c'est un concept mal definit..... C'est qui le veritable antireligieux le plus redoutable? On ne parle pas de cet algeriens qui boit quelques verre de vin ou d'alccol et qui se sent harcelé voir meme menacé par l'islam Ou cette pauvre citadine qui n'a rien et qui se livre a un passant pour quelques soue ou un diner d'un soir et se sent elle aussi menacé par ces riches musulmans barbues qui ne donnent pas ni la zakate ni nafaka ni sadakates Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Il faut faire un peu la part des choses ''anti religion'' c'est un concept mal definit..... C'est qui le veritable antireligieux le plus redoutable? On ne parle pas de cet algeriens qui boit quelques verre de vin ou d'alccol et qui se sent harcelé voir meme menacé par l'islam Ou cette pauvre citadine qui n'a rien et qui se livre a un passant pour quelques soue ou un diner d'un soir et se sent elle aussi menacé par ces riches musulmans barbues qui ne donnent pas ni la zakate ni nafaka ni sadakates Je définis les anti-religions, ce sont ceux qui nourrissent le désir de voir le monde un jour sans religion, ni croyance en Dieu. Ils investissent une partie plus ou moins grande de leur temps à combattre la religion et les textes divins. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 La religion est du domaine de la Croyance. La morale est du domaine de la Raison. La croyance est une affaire privée. La raison est de l'ordre du domaine public. Elle s'acquiert comment la raison, quelle est sa source et quelle loi elle dicte? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 La religion est du domaine de la Croyance. La morale est du domaine de la Raison. La croyance est une affaire privée. La raison est de l'ordre du domaine public. La morale fait partie de la foi donc de la religion. La pudeur fait partie de la morale. La croyance est sociale aussi, elle n'est pas uniquement une affaire privée. Lorsque noël est fêtée c'est bien social, pâques. Citer Link to post Share on other sites
colombo 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Je définis les anti-religions, ce sont ceux qui nourrissent le désir de voir le monde un jour sans religion, ni croyance en Dieu. Ils investissent une partie plus ou moins grande de leur temps à combattre la religion et les textes divins. Ta definition n'est pas précise et sera exploité par des groupe de l'ombre.. Tu peux collé une etiquéte a n'importe qui pour le placer dane ce camps Alors qu'il faut faire du dicernement Le riche le puissant le fort sont dépoirvus de moralité meme s'ils sont religieux. La preuve au moyens age les riches chretiens n'avaient aucune retenue face aux faible noir comme blanc Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Ta definition n'est pas précise et sera exploité par des groupe de l'ombre.. Tu peux collé une etiquéte a n'importe qui pour le placer dane ce camps Alors qu'il faut faire du dicernement Le riche le puissant le fort sont dépoirvus de moralité meme s'ils sont religieux. La preuve au moyens age les riches chretiens n'avaient aucune retenue face aux faible noir comme blanc On peut avoir un riche avec une morale et un pauvre sans aussi. Citer Link to post Share on other sites
colombo 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 On peut avoir un riche avec une morale et un pauvre sans aussi. La moralité chez les riches est statisquement rare c'est pourquoi tous les puissants ont perri..deja el koufre la non reconaissance se teouve dans un pays riche... La pauvreté comme le cas de p'algerie aujourdhui tu ne peux pas parler ni de moralité ni de croyance...ni d'islame ni d'etat ni de formation ni d'université ni de code de la route.. Comme on dit pour un pauvre malhereureux ''Alli fih yakfih''. '' ce qui l'a lui suffit amplement''. :D Mais ya des cas de d'ingeniosté dans le milieu pauvre comme il ya des individualté chez les riches de bonne moral comme ''abou bakr et othmane'' des riches des milliardaires au pouvoir qui avaient des esclaves et des travailleurs qui faisaient le double role ''soldats et travailleurs''...si tu te mesure a abou bakr dans la jahilya il tenvoyais 1000 soldats armé chez toi...:thumbup: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Peut-il y avoir une morale sans croyance en Dieu? Tu penses que les Suedois n'ont pas de moral, eux les plus grands athees de la planete ? Ils ont un million de fois plus morale que les super religieux Algeriens qui volent, mentent, trichent, corrompent, matraitent les animaux, méprisent leurs femmes, salissent leurs environnement, indifferents aux pauvres et champions du monde dans le vice. http://www.forum-algerie.com/parlons-en/39631-pourquoi-les-religions-ont-elles-echoue-transformer-les-peuples.html . Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Tu penses que les Suedois n'ont pas de moral, eux les plus grands athees de la planete ? Ils ont un million de fois plus morale que les super religieux Algeriens qui volent, mentent, trichent, corrompent, matraitent les animaux, méprisent leurs femmes, salissent leurs environnement, indifferents aux pauvres et champions du monde dans le vice. http://www.forum-algerie.com/parlons-en/39631-pourquoi-les-religions-ont-elles-echoue-transformer-les-peuples.html . À la fin de la période des Vikings, la Suède se convertit au christianisme. Le missionnaire franc Anschaire vint deux fois à Birka dans la première moitié du ixe siècle. La religion chrétienne s'est implantée en Suède vers la fin du xie siècle sur les bords du lac Mälar et dans la région d'Uppsala. Les premières églises furent construites au début du xiie siècle, notamment à Sigtuna ou Linköping. Le premier archevêque fut intronisé en 1164 à Uppsala. Source: Wikipedia - Suède C'est une société qui est le fruit d'un millénaire d'éducation religieuse chrétienne. En 2013, 65,9% des habitants étaient membres de l'Église de Suède, un chiffre en diminution constante. Le reste de la population est composé de catholiques, baptistes, musulmans, juifs, etc. L'appartenance à une religion y demeure prépondérante. C'est une société qui rentre donc dans le cas de ces générations ayant hérité d'une éducation richement religieuse. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 lao tseu confucius epicure platon et des dizaine d'autre ont eleboré des systemes ethique et moraux sans qu'il y a ai l'idée d'une religion derriere ... le comportement vertueux ..ou la moral sont venus bien avant les 3 monotheisme ..... beaucoup de sociétés n'ont jamais connu de religion ...cela ne les a jamais empeché de develloper un cadre ethique et une morale de vie ... cette idée que la moral est obligatoirement lié a une religion est une foutaise .. plus grave encore ...les religions par leur absolu...ont empeché ...la moralité qui elle evolue et doit etere adptative ... la religion a mis la morale en conserve ...et les conserves ont toute une date de peremption .....les atres humains ont parfaitement compris les chose c'est pour cela ..qu'ils declaré beacoup de chose comme manquant d'ethique et de morale .... voila vous pouvez fermer le sujet et passer a autre chose :D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Les Suedois. ...millenaire d'education religieuse ???? Il y a moins de 500 ans c’était des hordes de barbares qui déferlaient régulièrement sur l'Europe... Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Supposons donc que l'on soit tous incroyants, lorsque mon cerveau me dira que je pourrais éliminer mon semblable humain afin de lui subtiliser sa femme et ses richesses, que mon cerveau me suggère plein de tactiques pour ce faire tout en me permettant de prendre un maximum de précautions pour assurer ma victoire. Qu'est-ce qui m'arrêtera? Vais -je abandonner mon projet au nom de l'humanité? Là mon cerveau me dit que je me raconte des histoires, et pour me convaincre, il me dictera que si moi j'ai pensé à un tel plan, ... Tu poses toi meme les suppositions, tu poses les questions et tu réponds ... c'est un monologue... par contre la réponse de tamra est pertinente, rationnelle et objective : on peut etre croyant sans avoir de morale et inversement ... on le voit tous les jours : des hajj qui font le hram (mentir, voler, etc...) Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 lao tseu confucius epicure platon et des dizaine d'autre ont eleboré des systemes ethique et moraux sans qu'il y a ai l'idée d'une religion derriere ... le comportement vertueux ..ou la moral sont venus bien avant les 3 monotheisme ..... beaucoup de sociétés n'ont jamais connu de religion ...cela ne les a jamais empeché de develloper un cadre ethique et une morale de vie ... cette idée que la moral est obligatoirement lié a une religion est une foutaise .. plus grave encore ...les religions par leur absolu...ont empeché ...la moralité qui elle evolue et doit etere adptative ... la religion a mis la morale en conserve ...et les conserves ont toute une date de peremption .....les atres humains ont parfaitement compris les chose c'est pour cela ..qu'ils declaré beacoup de chose comme manquant d'ethique et de morale .... voila vous pouvez fermer le sujet et passer a autre chose :D En faisant un tour des croyances des peuples touchés par le confucianisme ou ce qui est similaire en Asie, la plupart, comme les vietnamiens par exemple croient en des phénomènes et des entités surnaturels, comme les esprits de leurs proches morts servant de support à leur système moral. Et là justement, j'expose le cas de l ' incroyant qui ne croit à aucune justice surhumaine. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Je définis les anti-religions, ce sont ceux qui nourrissent le désir de voir le monde un jour sans religion, ni croyance en Dieu. Ils investissent une partie plus ou moins grande de leur temps à combattre la religion et les textes divins. Où as-tu vu les anti-religions, qui nourrissent le désir de voir le monde un jour sans religion ? Ils critiquent ... tu appelles ça combattre Citer Link to post Share on other sites
colombo 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Les Suedois. ...millenaire d'education religieuse ???? Il y a moins de 500 ans c’était des hordes de barbares qui déferlaient régulièrement sur l'Europe... C'est vrai Lorsque le religieux tombe dans la disette on lui recomande la patience Lorsque le non religieux tombe dans le meme cas allez y voir comment il ve redevenir Il est cool parcequ'il n'est pas dans le besoin Mais une fois la famine sur la porte il va transformer le religieux en Mergueze et la religieuse suedoise en malfoufe (la femme a beaucoup de graisse). :D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Religieux ou pas...dans la disette ils sont toujours allé voir ailleurs si l'herbe est plus verte... Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 beaucoup de sociétés n'ont jamais connu de religion ...cela ne les a jamais empeché de develloper un cadre ethique et une morale de vie ... Est-ce que cela n'existait pas chez les premières civilisation ? Babylone, Les pharaons, la Grèce, etc ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chakhss Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 Tu poses toi meme les suppositions, tu poses les questions et tu réponds ... c'est un monologue... par contre la réponse de tamra est pertinente, rationnelle et objective : on peut etre croyant sans avoir de morale et inversement ... on le voit tous les jours : des hajj qui font le hram (mentir, voler, etc...) Tu peux toujours apporter des contre-arguments à ce que j'ai développé, puis j'ai déjà pris en compte le cas qu'expose tamra et expliqué son invalidité actuelle du moins, il ne peut être vérifié qu'auprès n'ayant jamais bénéficié d'un apport éducatif religieux, même hérité. Ceci dit, justement, j'ej'envisage une telle société dans mon sujet, et je demande: Au nom de quoi l'individu qui se considère désormais comme un simple animal évolué, fruit de la sélection naturelle, juge de lui-même non soumis à une sanction surhumaine s'imposerait-il une morale selon laquelle il va respecter les vies et les biens d'autrui? Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 9, 2015 Partager Posted March 9, 2015 et ej'ajouterai n guise de clin d'oeil à Laziz...L'Inde Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts